• Le calendrier de Notre-Dame Novembre

     
     

     

    Le calendrier de Notre-Dame

    Novembre

     

    Le calendrier de Notre-Dame Novembre

     

     


    NOVEMBRE
    1  

    - La fête de tous les saints, instituée en l'honneur de Notre-Dame et de tous les saints, à Rome, par le pape Boniface IV, environ l'an 608, et depuis dans toutes les églises de la chrétienté par le pape Grégoire IV, environ l'an 829, à la prière de Louis-le-Débonnaire, qui fit un édit pour qu'on l'observât dans tous ses États de France et de Germanie.

    - A Prague, en Bohème, Notre-Dame de la Crypte.

    2 Notre-Dame d'Hémimont, à trois lieues d'Abbeville. Cette église est fort visitée par les pèlerins. (Antiq. d'Abbeville, 1.1.)
    3 Notre-Dame de Rennes, en Bretagne. Les Anglais ayant fait une mine pour faire sauter la ville, on dit que les cierges de la chapelle de Notre-Dame de Saint-Sauveur se trouvèrent miraculeusement allumés les cloches sonnèrent d'elles-mêmes, et l'on vit l'image de la Sainte Vierge étendre le bras vers le milieu de l'église, où était la mine, qui fut découverte par ce moyen. (Triple Couronne.)
    4 Notre-Dame de la Porte-Louise, à Milan. La tradition conte que cette image reçut un jour les hommages de deux anges que plusieurs personnes virent fléchir le genou devant elle. (Astolphus, ex histor. univers. B. Virgin, imagin.)
    5 Notre-Dame de Damiette, en Égypte. Cette église fut consacrée en l'honneur de la Sainte Vierge, l'an 1220, par Pelage, légat apostolique.
    6 Notre-Dame de Valfleury, à sept lieues de Lyon. Son église est ainsi appelée, parce que l'image de la Sainte Vierge du maitre-autel fut trouvée par des bergers, dans des genêts qui étaient fleuris vers le temps de la fête de Noël. (Triple Couronne, n. 47.)
    7 Notre-Dame de l'Étang, à deux lieues de Dijon ; son image en terre cuite, qui fut découverte en l'an 1531, à l'occasion d'un bœuf qui s'arrêtait toujours en cet endroit, et quoiqu'il y broutât continuellement l'herbe, elle s'y trouvait toujours plus épaisse. (Triple Couronne.)
    8 Notre-Dame de Belle-Fontaine, au diocèse de la Rochelle ; image honorée, de temps immémorial, par un grand concours de peuple, dans l'église de cette abbaye. (Ex archiv. liu jus abbatiae.)
    9  

    - Notre-Dame de-Bon-Secours, dans le Perche, proche du bourg de Roumalard ; son église est fréquentée par les personnes qui se trouvent dans l'affliction. (Triple Couronne.)

    - A Verdun, Notre-Dame de Verdun, placée sur le maître-autel de la cathédrale par l'évêque saint Pucronius, assisté de cent vingt-huit évêques, à l'issue du concile de Chalcédoine.

    - A Soissons, en France, Notre-Dame-des-Miracles.

    10 L'an 1532, Notre-Dame-de-Lorette guérit d'une maladie incurable un pacha turc, à qui un de ses esclaves qui était chrétien persuada d'avoir recours à la Sainte Vierge ; cet infidèle le crut et lui promit de lui donner la liberté, si Notre-Dame le guérissait. Ayant recouvré la santé, il envoya plusieurs présents à l'église de Notre-Dame, et entre autres son arc et son carquois. (Tursell., Histor. Laurel., lib. m,c. 18.)
    11 Ce jour, environ l'an 1546, les Portugais remportèrent une grande victoire sur les infidèles qui étaient devant le château de Die, dans l'Inde orientale, depuis sept mois, et qui, sans doute, l'eussent emporté d'assaut, si Notre-Dame ne se fut fait voir sur les murailles, ce qui mit une si grande épouvante dans le camp ennemi, que le siège fut bientôt levé. (Balinghem in Calendar.)
    12  

    - Notre-Dame-de-la-Tour à Fribourg, bâtie sur les terres des hérétiques, au même lieu où Notre-Dame avait été vue autrefois sur un buisson. (Triple Couronne.)

    - A Rome, on commence une neuvaine en l'honneur de la Présentation de Notre-Dame au Temple.

    13 Dédicace de l'abbaye du Bec, en Normandie, l'an 1077, par Lanfranc, archevêque de Cantorbéry. L'abbaye de Bénédictins fut fondée, vers l'an 1035, par Herluin, qui en fut le premier abbé.
    14 Notre-Dame-de-la-Grotte, au diocèse de Lamego, en Portugal. La chapelle a été pratiquée dans le roc, en la même place où fut trouvée une image de la Sainte Vierge, en faveur de laquelle on dit que la voûte se haussa d'elle-même, afin que le prêtre qui la touchait de la tête auparavant eût assez d'espace pour élever la sainte hostie, et la faire voir au peuple. (Vasconcell. in Description, regni Lusitan.)
    15 Notre-Dame de Pignerol, bâtie en l'honneur de l'Assomption de la Sainte-Vierge, environ l'an 1098, par Adélaïde, comtesse de Savoie. [Ex Archivis hujus loci.j
    16 Notre-Dame de Chièvres, qui est une petite ville, en Hainaut, où, l'an 1180, la dame du lieu, nommée Hyda, fit bâtir une chapelle, proche d'une fontaine où l'on avait trouvé une image de Notre-Dame qui a fait depuis plusieurs miracles. (Triple Couronne.)
    17 Institution de la confrérie de Notre-Dame-de-Sion, à Nancy, en l'an 1593, par Ferry de Lorraine, comte de Vaudemont.
    18 Notre-Dame de Bourdieu Bourg-Dieu ! près de Bourges. Cette abbaye de Bénédictins fut bâtie l'an 928, par Ebbon, seigneur du Berry. Là se voit une image de la Sainte Vierge faite de pierre, tenant le petit Jésus, auquel un impie rompit le bras d'un coup de pierre, l'an 1202.
    19 Notre-Dame-des-Bonnes-Nouvelles, dans l'abbaye de Saint-Victor, où était une chapelle sous terre, que Marie de Médicis visitait tous les samedis. L'abbaye fut fondée en 1113, par Louis-le-Gros.
    20 Notre-Dame-de-la-Garde, près de Bologne. Cette image était dans l'église de Sainte-Sophie, à Constantinople, avec cette inscription : « Ce tableau peint par saint Luc, doit être porté sur le mont de la Garde et posé sur l'autel do l'église. » Ce qu'un religieux grec de grande réputation ayant vu, I fut inspiré du Ciel, environ l'an 433, d'aller en Italie avec l'image qu'on lui confia, où étant arrivé, il rencontra un bourgeois de Bologne nommé Pacipovero, qui le mena au mont de la Garde, où il s'acquitta de sa commission. (Bzovius, ad ann.433,n. 379.)
    21  

    - La Présentation de Notre-Dame. Cette fête fut instituée dans l'Église grecque, il y a plus de onze cents ans, puisque saint Germain, qui tenait le siège de Constantinople, l'an 715, en a composé un sermon. (Baronius, in notis ad martj roi.j

    - A Avesnes, Notre-Dame-des-Cugnoles, sous le petit vestibule de l'église.

    - A Paris, dans l'église de Saint-Thomas-de-Villeneuve, Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance.

    22 Institution de la Confrérie de la Présentation de Notre-Dame, à Saint-Omer, l'an 1481.
    23 Notre-Dame-de-la-Voûte, près du bourg de Sainte-Anastasie, aux environs de Florence. On rapporte que cette image rendit quantité de sang, après avoir été frappée d'un coup de queue de billard à la joue gauche, par un méchant homme, en dépit de ce qu'il perdait au jeu. (Triple Couronne.)
    24  L'an 1535, Notre-Dame du mont Serrat rendit la parole à Antoine Dubellis, savoyard, à qui des voleurs avaient coupé la langue. (Histor. montis Serrat.)
    25  

    - Notre-Dame-du-Roc, au territoire de Fiezoli, en Toscane. Cette image est placée dans un roc où deux bergers se retiraient pour faire leurs prières ; ce qui plut si fort à Notre-Dame, qu'elle leur commanda de bâtir une église au même endroit. (Archangel. Janius, in Annal. P. P. Servitarum.)

    - A Venise, en Italie, Notre-Dame-du-Deuil ou des Sept-Douleurs.

    26 Notre-Dame-des-Monts, à Rome, en Italie, entre les monts Esquilin et Viminal. Cette image fut miraculeusement trouvée l'an 1580. (Triple Couronne.)
    27 Notre-Dame de Lésina, dans la campagne de Rome. La ville fut donnée à Notre-Dame, l'an 1400, par Marguerite, reine de Pologne et mère de Ladislas.
    28 Notre-Dame de Walsingham, en Angleterre, fort honorée par Edouard 1er, qui, jouant un jour aux échecs, se leva de sa place, sans savoir pourquoi, et en même temps une grosse pierre se détacha de la voûte et tomba sur le siège ou il était assis ; ce qui fut cause qu'il honora particulièrement Notre-Dame de Walsingham, qui l'avait délivré de ce danger.
    29  

    - Notre-Dame-de-la-Couronne, à Palerme, ainsi nommée parce que c'était en ce lieu-là que les anciens rois de Sicile recevaient la couronne royale, comme la tenant de la Mère de Dieu et ne la voulant porter que pour elle.

    - A Rome, on commence ce jour-là une neuvaine de préparation pour la fête de l'Immaculée-Conception de la Sainte Vierge.

    30  

    - Notre-Dame de Genesta, sur la côte de Gênes, en Italie. Une pauvre femme, nommée Petruccia, entreprit de bâtir cette église ; ce qui paraissant impossible à tout le monde, elle ne laissa pas d'en poser la première pierre, et assura qu'elle ne mourrait point que la Sainte Vierge et saint Augustin n'eussent achevé cet ouvrage. En effet, avant la fin de l'année, Notre-Dame lui apparut sur une muraille de l'Église, et peu après elle fut achevée. (Segninus in chronic.)

    - A Rome, on commence le pieux exercice pratiqué par sainte Catherine de Bologne, de réciter quarante Ave Maria en l'honneur du très saint enfantement de la bienheureuse Vierge Marie.

    31  

     

     

    Cliquez sur le mois que vous souhaitez visualiser

    - Janvier

    - Février

    - Mars

    - Avril

    - Mai

    - Juin

    - Juillet

    - Août

    - Septembre

    - Octobre

    - Novembre

    - Décembre