• Le calendrier de Notre-Dame Juillet

     
     

     

    Le calendrier de Notre-Dame

    Juillet

     

    Le calendrier de Notre-Dame Juillet

     

     

     

    JUILLET

    1  

    - Dédicace de l'église de Jumièges, au pays de Caux en Normandie l'an 1067, par Maurice, archevêque de Rouen.

    - A Hiegligen, dans un jardin, Notre-Dame des Deux-Tilleuls, à cause de deux tilleuls qui couvraient trois tombeaux de leur ombre. On y éleva d'abord une chapelle ronde, puis une église où l'on vit s'opérer, dans l'espace de quelques années, beaucoup de miracles. Cette église fut consacrée le 1er juillet 1657. Elle fut visitée depuis par de très hauts personnages. L'impératrice Éléonore lui fit présent d'une lampe d'argent.

    - A Messine, en Sicile, Notre-Dame-de-la-Santé.

    2  

    - La Visitation de Notre-Dame. Cette fête fut instituée par Urbain IV, l'an 1385.

    - A Knin, en Bohème, Notre-Dame-de-Knin, en souvenir de la visite que fit la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth, dans les montagnes de la Judée. Toute la ville fit vœu de s'y rendre en procession le 2 juillet, et ce pieux exemple fut suivi par les villes de Kuttemberg et de Korkow.

    - A Kiritein, en Bohème, Notre-Dame-de-Kiritein ; le plus grand concours des pèlerins s'y fait le 2 juillet, jour où la Sainte Vierge alla visiter dans les montagnes sa cousine Élisabeth.

    3 - Notre-Dame-de-la-Carolle, à Paris. Cette image, qui était au coin de la rue aux Ours, reçut un coup de couteau l'an 1418, et rendit quantité de sang qui se garde avec l'image à Saint-Martin-des-Champs. En mémoire de ce miracle, on faisait tous les ans un feu d'artifice, où l'on brûlait une figure représentant le sacrilège qui donna le coup.
    4 Notre-Dame-des-Miracles, à Avignon, bâtie par le pape Jean XXII, à l'occasion de deux criminels condamnés au feu : l'un desquels, ayant invoqué le saint nom de Marie, demeura dans les flammes sans brûler, quoique l'autre fût consumé. (Richard. Cluniac, in Joann. xxil.)
    5 Dédicace de Notre-Dame de Cambrai, l'an 1472, par Pierre de Ranchicourt, évêque d'Arras.
    6  

    - Notre-Dame d'Iron, près de Blois, au pays de Dunois. C'est dans cette chapelle qu'environ l'an 1631, un enfant, qui s'était étranglé en se débattant dans son berceau, ressuscita miraculeusement, aussitôt que ses parents-l'eurent voué à Notre-Dame d'Iron.

    - A Prato, en Italie, Notre-Dame-de-la-Prison, en mémoire d'une apparition lumineuse de la Vierge, portant l'Enfant-Jésus, au-dessus des prisons de la ville, changées depuis en église.

    7  

    - Dédicace de Notre-Dame d'Arras, l'an 1484, par Pierre de Ranchicourt, évêque de cette ville.

    - A Rome, commencement d'une neuvaine en l'honneur de Notre-Dame du mont Carmel, à toutes les églises de cet ordre.

    - A Monsemani, près de Pistoie, en Italie, Notre-Dame-de-Neuve Fontaine.

    8  

    - L'an 1410, Notre-Dame de Hall, en Hainaut, rendit la vie à un enfant de Bruxelles, âgé de six ans, qui s'était noyé dans un puits, d'où ayant été tiré et voué à Notre-Dame de Hall, il donna aussitôt des signes de vie. (Just. Lips.)

    - A Douai, Notre-Dame-des-Barreaux, (Cancellata), enfermée sous un grillage de fer dans un des murs de la ville, en mémoire d'un miracle opéré par elle, le 8 juillet 1352.

    9  

    - Notre-Dame-de-la-Paix, aux Capucins de la rue Saint-Honoré à Paris.

    - A Rome, mémoire d'un mouvement miraculeux qu'on remarqua dans les yeux d'un grand nombre de saintes images de Marie, l'an 1796.

    10 Dédicace de l'église de Notre-Dame de Boulogne près de Saint Cloud, l'an 1469, par Guillaume Chartier, évêque de Paris. La confrérie de Notre-Dame qui est dans cette église, est si célèbre, que six de nos rois en ont voulu être.
    11 Notre-Dame de Cléry, à quatre lieues d'Orléans, honorée depuis longtemps dans cette église réédifiée par le roi Louis XI, qui y fut enterré l'an 1483. Ce fut ce monarque qui établit, partout le royaume de France, la pieuse coutume de saluer la Sainte Vierge par l'Angélus trois fois le jour, au matin, à midi et au soir ; et il portait toujours le portrait de cette Reine des Anges, dans une médaille, sur le repli de son chapeau.
    12 Dédicace de Notre-Dame-de-Toutes-Grâces, aux Minimes de Nigeon, prés de Paris, l'an 1578. Cette maison fut donnée l'an 1496, par Anne de Bretagne, femme de Louis XII, à saint François de Paule, qui avait institué son ordre, en 1436.
    13 Cent ans avant la naissance de Notre-Seigneur, l'image de Notre-Dame de Chartres fut taillée dans une forêt, au milieu des plaines de la Beauce, par le commandement de Priscus, roi des Chartrains, et fut mise ensuite avec cette inscription : Virgini Parituræ; c'est-à-dire : A La Vierge qui Doit Enfanter, dans la même place où on la voit aujourd'hui ; c'était alors une grotte où les druides faisaient leurs sacrifices. Saint Potentien, second évêque de Sens, que l'apôtre saint Pierre avait envoyé en France, s'arrêta à Chartres, où il bénit cette image, et dédia la grotte en église, l'an de Jésus-Christ 46. (Sébast. Rouillard, Parthen., c. 4.)
    14 Notre-Dame-du-Buisson, en Portugal. Cette image fut vue au milieu d'un buisson ardent, par un berger. Vasquez Perdigon, évêque d'Evora, fit bâtir en cet endroit, l'an 440, une église et un monastère qui fut donné aux religieux de Saint-Jérôme. (Vasconcell. in Descript., regni Lusitan.)
    15 Les Musulmans, ennemis de Notre-Dame, furent défaits par Godefroid de Bouillon, qui prit en ce jour la ville de Jérusalem, dont il fut fait roi ; et l'on en célébrait autrefois la fête tous les ans, avec office double et octave.
    16  

    La fête du Scapulaire : la tradition porte que Notre-Dame le donna elle-même, l'an 1251, au bienheureux Simon Stock, anglais ; ensuite de quoi cette dévotion s'est répandue par tout le monde ; les papes Jean XXII, Grégoire XIII, Sixte V, Grégoire XIV et Clément VIII, ont donné de grandes indulgences à ceux qui sont de cette confrérie.

    - A Rome, et ailleurs, grande fête de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

    17  

    - Notre-Dame-de-la-Victoire à Tolède, en Espagne : ainsi nommée à cause d'une victoire signalée que remporta sur les Maures Alphonse IX, roi de Castille, l'an 1202, après avoir fait porter un drapeau sur lequel était l'image de Notre-Dame.

    - A Rome, apparition de l'image miraculeuse de Sainte-Marie-du-Portique à Sainte-Marie in Campitelli.

    18 Notre-Dame de Moyen-Pont, à deux lieues de Péronne (Somme), Cette image fut trouvée par un berger qui menait paître son troupeau auprès des étangs.
    19 Notre-Dame-de-Grâce, à Picpus, faubourg Saint-Antoine de Paris Cette image, qui est dans un petit navire de bois aveu deux anges aux deux bouts, a été faite d'un éclat qui fut tiré, l'an 1629, de la fameuse image de Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer. (Triple Cour.)
    20 Notre-Dame de Verdun, où tant de miracles se sont faits, qu'on en célèbre une fête particulière.
    21 Notre-Dame-de-la-Garde, prés de Marseille. La Reine des cieux est fort honorée dans cette église, où tous les samedis le très Saint-Sacrement est exposé depuis minuit jusqu'à midi, et, pour marque de la dévotion des fidèles, on y voit plus de trente grosses lampes d'argent, avec quantité de branches de corail d'une grandeur extraordinaire.
    22 Institution de l'ordre de Prémontré par saint Norbert, l'an 1120, ensuite d'une révélation de Notre-Dame, qui lui envoya, par le ministère d'un ange, l'habit blanc qu'elle voulait qu'on portât dans son ordre.
    23 Fondation de Notre-Dame de Cambron près de Mons, en Hainaut, par Anselme de Trazégnies seigneur de Péronne.
    24 Notre Dame du Bouchet, à dix lieues et demie du Blanc, en Berry. II y a plusieurs siècles qu'un seigneur du Bouchet, cherchant son épervier dans les bois de ce lieu, le trouva, avec une image de la Sainte Vierge, dans le creux d'un chêne, au milieu de l'étang appelé la mer Rouge. Depuis, tant de miracles se sont faits là, qu'après avoir pratiqué une seule levée pour y conduire, on fut contraint, pour satisfaire à la dévotion des peuples, d'entourer ce chêne d'une chapelle. (Ex Monum. hujus loci).
    25 Pendant les guerres, l'image de Notre-Dame du Bouchet fut dérobée, mais les miracles s'y sont toujours continués ; ce qui a porté le comte de Maur à en faire deux autres du bois de ce chêne, dont l'une a été posée solennellement dans l'ancienne chapelle du Bouchet, et il a donné l'autre aux Feuillants de Paris, du faubourg Saint-Michel.
    26 Notre-Dame de Foy à Canchy, à deux lieues d'Abbeville, sur le grand chemin de Hesdin. Cette image ayant été transportée du chêne où elle est dans une chapelle que les habitants du lieu lui firent bâtir à cinquante pas de là, elle s'est miraculeusement retrouvée dans sa première place.
    27 L'an 1480, les chevaliers de Rhodes remportèrent une victoire signalée sur les Turcs, par l'assistance de la Sainte Vierge, qui parut sur les murailles de cette ville, tenant une lance à la main ; ce qui épouvanta si fort l'ennemi, qu'il se retira en désordre, et perdit la plus grande partie de ses gens.
    28 Notre-Dame de Foy, à Gravelines, où est une image fort célèbre qui ressuscita en ce jour, l'an 1624, un enfant mort-né.
    29 L'an 1546, il fut réglé au concile de Trente que, touchant l'immaculée Conception de la Sainte Vierge, on observerait exactement la constitution de Sixte IV, sous les peines qui y sont portées.
    30 Notre-Dame de Gray, près de Besançon. Cette image, faite du chêne de Montaigu, est fort honorée dans l'église des Capucins par un grand concours de peuple.
    31 Notre-Dame-des-Egorgés, à Ceïca, en Portugal. Cette image fut apportée du ciel à l'abbé Jean, oncle du roi Alphonse, et ressuscita plusieurs personnes égorgées. En mémoire de ce miracle, elles eurent toute leur vie une marque rouge à la gorge, semblable à celle qui se voit encore aujourd'hui miraculeusement à la gorge de l'image. (Chronic. Cisterc, lib. VI, c. 27 et 28.)

     

     

    Cliquez sur le mois que vous souhaitez visualiser

    - Janvier

    - Février

    - Mars

    - Avril

    - Mai

    - Juin

    - Juillet

    - Août

    - Septembre

    - Octobre

    - Novembre

    - Décembre