• Le calendrier de Notre-Dame Mai

     
     

     

    Le calendrier de Notre-Dame

    Mai

     

     

    Le calendrier de Notre-Dame Mai

     

    Ce mois est consacré tout entier à la Sainte Vierge. (Mois de Marie)

    La pratique pieuse du mois de Marie a pris naissance en Italie, dans le dix-huitième siècle et de là s'est répandue rapidement dans l'Église.

    Cette dévotion, accréditée par les heureux effets qu'elle produit, a franchi les mers ; et aujourd'hui elle est devenue universelle, catholique.

    La voix du chef de l'Église l'a confirmée et l'a revêtue d'une autorité plus sacrée, plus inviolable.

    Jaloux d'exciter les chrétiens à pratiquer une dévotion si agréable à la Mère de Dieu et si utile à leurs âmes, Pie VII, par un rescrit daté du 21 mars 1815, accorde à tous les fidèles qui offrent, en public ou en particulier, à cette Vierge sainte un culte spécial d'honneur, de prières, ou d'autres actes de vertu, trois cents jours d'indulgences pour chaque jour du mois de mai, et une indulgence plénière le jour du même mois où, après avoir participé aux sacrements, ils prieront pour les fins accoutumées.

    Ces indulgences peuvent s'appliquer aux âmes du purgatoire.

    Le vicaire de Jésus-Christ, ayant égard aux désirs empressés des fidèles, aux vœux de la sacrée Congrégation, leur apposa le sceau de la perpétuité, le 18 juin 1822.


    MAI
    1  

    - Ce jour, en l'année 1449, quelques-uns des principaux orfèvres de Paris commencèrent de donner le mai à l'église cathédrale de Notre-Dame : on nommait ainsi des tableaux que la communauté des orfèvres de Paris avait la coutume de présenter tous les ans à l'église de Notre-Dame, le premier jour de Mai. Leur offrande commença, en 1449, par un arbre vert qu'on appela le Mai-Verdoyant. Pour cette présentation, ils élurent deux d'entre eux qui furent nommés princes du Mai. Dans la suite, ils ajoutèrent à ce don celui d'un morceau d'architecture, en forme de tabernacle, qu'on suspendit au haut de la voûte, et auquel on attachait des sonnets, des rondeaux et d'autres sortes de vers pieux. En 1533, le tabernacle fut orné de petits tableaux contenant l'histoire de l'Ancien Testament. En 1608, la générosité des orfèvres l'enrichit encore de figures, et y ajouta trois tableaux. Enfin ils changèrent ce présent en un tableau votif de onze pieds de haut, dont le sujet était tiré des Actes des Apôtres, et qu'on exposait devant le portail durant les premiers jours de mai, et pendant tout le mois devant l'autel de la Vierge, d'où on le retirait pour le placer dans l'église ; ce qui se pratiqua jusqu'en 1708. Ces sortes de tableaux contribuaient à faire connaître un jeune artiste, qui regardait cet ouvrage comme le fondement de sa réputation. Beaucoup de nos meilleurs peintres ont travaillé aux tableaux du Mai. (Du Breuil, Antiq. de Paris, liv. I.)

    — A Mislenicz, en Pologne, à quatre lieues de Cracovie, Notre-Dame de Mislenicz, peinte sur un tableau de chêne formé de trois morceaux assemblés. L'an 1633, le 1er mai, qui était cette année-là un dimanche, on vit la statue miraculeuse ruisseler de gouttes visqueuses de la grosseur d'une graine de chanvre ; et ce miracle se renouvela par intervalles jusqu'au 12 mai, jour de l'octave de l'Ascension. Elle fut ensuite portée en grande pompe à l'église paroissiale de la ville, le 2 juillet, et elle y opéra un grand nombre de miracles.

     

    - A Calatuyada, en Espagne, Notre-Dame-du-Pré (de Prado). Elle fit le premier de ses miracles le 1er mai 1349.

    - A San-Angelo, en Sicile, Notre-Dame-de-Viridario, ou du Verger, célèbre par les prodiges qu'elle opère depuis l'an 1544.

    2  

    - Notre-Dame d'Oviedo, en Espagne, où se gardent des cheveux de la Sainte Vierge. (Balinghem.)

    - A Palerme, Notre-Dame-des-Miracles, depuis le 2 mai 1548.

    3  

    - Apparition de Notre-Dame à la bienheureuse Marie-Razzi, de l'ordre de Saint-Dominique, l'an 1597, à laquelle elle donna un anneau, et mit une couronne sur la tête. (Balinghem.)

    - A Piazza, en Sicile, Notre-Dame-des-Saints-Cheveux, depuis le 3 mai 1349.

    4  

    - Notre-Dame-la-Secourante, à trois lieues de Caen, en Normandie, fort visitée dans le pays ; il s'y fait tous les ans une procession solennelle.

    - Modica, en Sicile, Notre-Dame de Modica, trouvée le 4 mai 1615.

    5 Ce jour, Notre-Dame alla au mont des Oliviers, pour voir son Fils monter au ciel, et retourner ensuite à Jérusalem pour se retirer dans le Cénacle et y attendre la venue du Saint-Esprit.
    6  

    - Notre-Dame-des-Miracles, dans l'Église de Notre-Dame-de-la-Paix, à Rome. L'an 1483, un homme qui avait perdu son argent au jeu, après avoir vomi des blasphèmes contre cette image, lui donna quatre coups de poignard ; elle rendit une si grande abondance de sang, que le miracle fut bientôt divulgué dans toute la ville.

    - A Rome, dédicace de Sainte-Marie in Cosmedi.

    A Montpellier, Notre-Dame-des-Tables délivre la ville du fléau de la peste en 1348.

    7 Notre-Dame-de-Hall, en Hainaut, c'est l'une des trois petites statues de la Sainte Vierge que sainte Élisabeth, fille d'André II, roi de Hongrie avait honorées religieusement, et qu'elle laissa par testament à sa fille sainte Sophie, qui enfin la donna à l'église de Hall, l'an 1267.
    8 L'an 1602, le savant Juste-Lipse donna sa plume d'argent à l'église de Notre-Dame-de-Hall, où elle se voit encore suspendue devant le grand autel.
    9 Notre-Dame-de-Lorette dans la marche d'Ancône, en Italie. Cette chapelle est la petite maison de Nazareth, où le mystère de notre rédemption a été annoncé et où le Fils de Dieu s'est fait fils de la Sainte Vierge. Sainte Hélène la fit entourer d'une magnifique église, l'an 260 ; mais les Turcs s'étant rendus maîtres de la Judée, les anges, suivant la tradition commune, la transportèrent en Esclavonie, l'an 1291, où elle ne demeura que trois ans et neuf mois, au bout desquels elle fut transportée par ces esprits célestes, du temps de Boniface VIII, premièrement à Recanati, dans la Marche-d'Ancône, où elle demeura huit mois, et ensuite à la montagne des Deux-Frères, lesquels étant en différend pour ce nouvel héritage, donnèrent sujet à Notre-Dame de faire transporter sa maison, en 1294, où elle est à présent. (Tursell. in Histor. Lauretaua)

    - A Mauriac (Cantal), Notre-Dame-des-Miracles.

    - A Castiglione, en Italie, Notre-Dame-de-la-Noix.

    - A Rome, fête de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, à Saint-Laurent in Lucina.

    - Dans l'oratoire de Caravita, Notre-Dame-de-la-Compassion.

    10 Dédicace de la ville de Constantinople à Notre-Dame par Constantin-le-Grand.
    11  

    - Apparition de Notre-Dame à saint Philippe de Néri, qu'elle guérit d'une grande maladie, l'an 1594.

    - A Séville, en Espagne, Notre-Dame-des-Rois.

    12  

    - Notre-Dame-des-Vertus à Aubervilliers, près de Paris. Cette image fut trouvée toute en sueur au mois de mai 1336 ; et depuis il s'est fait tant de miracles dans son église, qu'on l'a nommée Notre-Dame-des-Vertus, quoiqu'elle soit dédiée à saint Christophe.

    - Au mont Caperrina, près de Messine, en Sicile, Notre-Dame-d'en-Haut ; dédicace de l'église qui lui est consacrée.

    13 Dédicace de Notre-Dame-des-Martyrs, dite la Rotonde, à Rome, par le pape Boniface IV, l'an, 608.
    14 Dédicace de Notre-Dame de Noyon, par Hardouin, trente-septième évêque de cette ville, l'an 998.
    15  

    Descente du Saint-Esprit sur Notre-Dame et sur les Apôtres, l'an 34 de Jésus-Christ.

    - A Boschna, à cinq lieues de Cracovie, Notre-Dame de Boschna ou du Rosaire, qui a pleuré des larmes de sang.

    - A Rome, à Sainte-Marie in Monticelli, on commence la neuvaine eu l'honneur de Notre-Dame, sous le titre d'Auxiliatrix Christianorum.

    16 Apparition de Notre-Dame à sainte Catherine d'Alexandrie, dont le corps fut transporté sur le mont Sinaï.
    17 Notre-Dame-des-Larmes, au duché de Spolette en Italie. Cette image, peinte sur une muraille, jeta une grande abondance de larmes l'an 1494.
    18 Dédicace de Notre-Dame-de-Bon-Port, de l'ordre de Cîteaux, près du Pont-de-l'Arche, diocèse d'Évreux.
    19 Dédicace de Notre-Dame de Flines, près de Douai, par Pierre, archevêque de Reims, l'an 1279.
    20 Dédicace de l'Église de la Ferté, au diocèse de Châlons-sur-Saône, en l'honneur de Notre-Dame.
    21 Notre-Dame-de-la-Sueur, à Salerne, laquelle sua sang et eau l'an 1611, en présage d'un grand incendie qui arriva le lendemain.
    22 Notre-Dame-du-Mont-de-la-Vierge, près de Naples. Cette image préserva des flammes le monastère et l'église consacrée en son honneur.
    23 Notre-Dame-des-Miracles, à Saint-Omer, où se conservent un gant et une partie des cheveux de la Sainte Vierge.
    24  

    - Grégoire XV, l'an 1622, fit un décret par lequel il est défendu de soutenir l'opinion contraire à l'immaculée conception.

    - Fête de dévotion pour Rome et pour tous les États de l'Église, de Sainte Marie Auxiliatrix Christianorum, en mémoire et remerciement perpétuel du glorieux retour du pape Pie VII, à son siège apostolique en 1814.

    25 Notre-Dame-la-Neuve, à Jérusalem, bâtie par l'empereur Justinien l'an 530.
    26 Dédicace de Notre-Dame de Vaucelles, au diocèse de Cambrai, par Samson, archevêque de Reims.
    27 Dédicace de Notre-Dame dite sainte Marie-Majeure par le pape Jean II, l'an 533. On a conservé précieusement dans cette église une image de la Sainte Vierge, faite par saint Luc.
    28 La fête des Reliques de Notre-Dame, à Venise, où il y a des morceaux de sa robe, de son manteau, de son voile et de sa ceinture.
    29 La fête de Notre-Dame-des-Ardents, à Arras, où l'on garde un cierge apporté par Notre-Dame, l'an 1095 ; et, chose admirable, il y avait en 1793 plus de cinq cents ans qu'on l'allumait sans qu'il fût en rien diminué.
    30  

    - Dédicace de l'église du Mont-de-la-Sainte-Vierge, près de Naples, bâtie l'an 1126, par saint Guillaume, fondateur de l'ordre du Mont-de-la-Vierge.

    - A Bourges, Notre-Dame-de-Bourg-Dieu, célèbre par un miracle opéré le 30 mai de l'an 1202.

    31  

    - Notre-Dame-de-Souffrance à l'église de Saint-Gervais, de Paris. Cette image, qui était au coin de la rue de Rosiers, fut frappée par un Juif, l'an 1528, et portée solennellement à Saint-Gervais par ordre du roi François 1er.

    - A Rome, à Sainte-Marie-du-Divin-Amour, fête de la sainte image qu'on y révère.

    - Clôture solennelle des pieux exercices du mois de Marie.

     

     

    Cliquez sur le mois que vous souhaitez visualiser

    - Janvier

    - Février

    - Mars

    - Avril

    - Mai

    - Juin

    - Juillet

    - Août

    - Septembre

    - Octobre

    - Novembre

    - Décembre