• Le calendrier de Notre-Dame Janvier

     

     

     

    Le calendrier de Notre-Dame

    JANVIER

     

     

    Le calendrier de Notre-Dame Janvier

     

     


    Janvier
    1 Dédicace de Notre-Dame-de-l'Annonciade à Florence, par Guillaume d'Estouteville, cardinal, l'an 1452. On conserve dans cette église un tableau de l'Annonciation de la Sainte Vierge, qui se trouva achevé quand le peintre qui l'avait ébauché y voulut travailler. (Archangel. Junius.)
    2

    Fondation de l'abbaye des Dunes (Flandre), en l'honneur de la Sainte Vierge, l'an 1128, par Foulques, religieux de l'ordre de Saint-Benoit. (Ohronic. Bertinens.)

    L'abbaye n'existe plus. Elle a été supprimée en 1796.

    3 Notre-Dame de Sichem, proche de Louvain, en Brabant. Cette image sua, dit-on, quatre gouttes de sang, l'an 1306. (,Iust. Lips., in hist., Sichem., cap. 5.)
    4

    - Dédicace de Notre-Dame de Trêves, au pays de Juliers en Allemagne, l'an 746, par Hydolphe, archevêque de Trêves. Geneviève, femme de Sifroid, palatin de Trêves, et fille du duc de Brabant, fit bâtir cette église dans un bois, à la place où elle avait demeuré six ans pour éviter la mort que Golo, son domestique, lui voulait faire souffrir. (Additiones ad Molanum.)

    - A Malines, Notre-Dame de Berck, qu'on implore contre un grand nombre de maladies. Cette fête se renouvelle le mardi de la Pentecôte.

    5 - Ce jour en l'année 1686, un homme qui se servait d'une jambe de bois, depuis 5 ans, fut miraculeusement guéri dans l'église de Notre-Dame de Sichem. (Just. Lips.)

    - La hauteur qui domine Fulde, renfermait une madone autrefois célèbre, qui avait délivré la ville du fléau de la peste. On en célèbre l'anniversaire en ce jour.

    6 Notre-Dame s'étant aujourd'hui trouvée aux noces de Cana, son fils, à sa prière, changea l'eau en vin ; ce qui est le premier miracle qu'il ait fait en public. (St Epiphan, hæres., 31.)
    7 Retour de Notre-Dame avec l'Enfant Jésus et saint Joseph, de l'Egypte en Judée. (Martyrolog. Romain.)
    8 Notre-Dame-du-Commencement à Naples, chapelle bâtie par sainte Hélène, et consacrée par saint Sylvestre, l'an 320. (Stephanus. De locis sacris Neapol.)
    9 Notre-Dame au-delà du Tibre, renommée à cause d'une fontaine d'huile qui coula un jour entier à la naissance du Sauveur ; église bâtie par Calixte Ier, l'an 224. (Baronius ad annum 224.)
    10  

    - Notre-Dame-des-Guides, à Constantinople, où l'on voyait un des fuseaux de la Sainte Vierge avec quelques-uns des langes du petit Jésus, que sainte Pulchérie avait donnés à cette église. (Nicéph., tract. III, cap. 7.) ,

    A Rome, à Sainte-Marie-del-Pianto, fête de la manifestation de cette sainte image, en 1546.

    11 Notre-Dame de Bessière, à deux lieues de Trignac en Limousin. Un hérétique nommé Jean Cellerion, qui s'était moqué de la dévotion qu'on portait à cette image, vit brûler sa maison sans découvrir d'où cela provenait. (Triple couronne, 1.1, trait., § 10, n° G.)
    12  

    - Notre-Dame-de-la-rue-Large à Rome (in via Lata), située au lieu où saint Paul a demeuré deux ans, chargé d'une chaîne de fer, et où il a prêché l'Évangile, fait plusieurs miracles, et écrit les épîtres aux Éphésiens et aux Philippiens, la seconde à Timothée, celle qu'il adressa à Philémon, et l'épître aux Hébreux. T (Triple Couronne.)

    - A Besançon, Notre-Dame-de-la-Mer, apportée d'Italie par un chanoine de la Cathédrale nommé Monétrier. Il s'y faisait ce jour-là un grand concours de peuple. Voici deux vers latins qu'un bon religieux lit au sujet de ce tableau, échappé par miracle d'un naufrage :

    Hæc, pelagi cum virgo foret jactata procellis,
    Se servavit aquis, nos tuitura solo.

    13 Fête de saint Pie V, qui réforma le petit office de la Sainte Vierge, l'an 1571. (Balinghem, in Calend.)
    14  

    - Notre-Dame-de-la-Parole, proche du mont Serrât, en Espagne, ainsi appelée parce qu'elle rendit la parole à un jeune homme, l'an 1314 (Balinghem, in Calend.)

    - A Termini en Sicile, Notre-Dame-de-la-Consolation, qui raffermit les jambes d'un enfant, lequel, âgé de douze ans, ne pouvait pas encore se tenir debout. Vers le milieu du XVIe siècle,

    15 Notre-Dame-du-Portique (del Portico), à Rome, image qu'un ange apporta du ciel à la bienheureuse Galla, veuve de Symmaque. (Ex monument. S. Mariæ in Portico.)
    16  

    - Ce jour, Notre-Dame du mont Serrât, en Espagne, délivra miraculeusement plusieurs captifs de la tyrannie des Tures. (Hist. mont. Serr.)

     

    - A San-Severino, on Italie, Notre-Dame-des-Lumières. Des lueurs célestes parurent autour de la statue, l'an 1584.

    17 - Notre-Dame-de-la-Paix, à Rome. L'an 1483, le duc de Calabre avant assiégé Rome, à cause que le pape Sixte IV l'avait empêché de donner du secours au duc de Ferrare contre les Vénitiens, le souverain pontife s'adressa à la Reine des cieux, et s'obligea par vœu de lui bâtir une église sous le titre de Notre-Dame-de-la-Paix, s'il lui plaisait de délivrer la ville du siège et de rendre la paix à l'Italie. La mère de miséricorde exauça sa prière, et il s'acquitta de son vœu en faisant bâtir une église en son honneur, à la place où était autrefois celle de Saint André, achevée par Innocent VIII. (Gabriel Pennotus, in histor. Tripart., I. m.)
    18 Notre-Dame de Dijon, en Bourgogne. Cette image, appelée autrefois de Bonne-Espérance, délivra la ville de la fureur des Suisses l'an 1313 ; en reconnaissance de quoi, il s'y fait tous les ans une procession générale. (Triple Couronne.)
    19  

    - Notre-Dame de Gimont, près de Toulouse, église célèbre dans le pays, à cause des miracles qui s'y font souvent. (Triple couronne.)

    - Apparition de Notre-Dame-des-Grâces dans un monastère d'Avila en Espagne.

    20 - Notre-Dame-des-Tables, à Montpellier, très renommée et fort ancienne ; ce qui fait que dans les armes de la ville on voit une Vierge tenant son Fils entre ses bras, au-dessus d'un besant de gueules. (Triple. Couronne.)
    21  

    - Notre-Dame-de-Consolation, à Rome, au pied du Capitole, laquelle a commencé de faire des miracles l'an 1471. (Triple Couronne.)

    - On ouvre les trois jours de préparation aux épousailles de Notre-Dame, à l'église du Très-Saint-Nom-de-Marie.

    22 Épousailles de Notre-Dame. Cette fête, célébrée en France dès longtemps par quelques personnes dévotes, fut approuvée par le pape Paul III, l'an 1516. (Petrus Auratus, lib. De Imagin. virtut., cap. 10.)
    23  

    - Épousailles de Notre-Dame selon l'usage d'Arras. On commença de célébrer cette fête l'an 1556. (Monum. Eccles. Atrebat.)

    - La même fête à Rome, à Sainte-Marie-d'Ara-Cœli, au Très-Saint Nom de Marie, à Saint-Joseph des Menuisiers, à Notre-Dame-du-MontSerrat, à Sainte-Marie-de-la-Minerve, à Sainte-Marie-Majeure.

    24  

    - Notre-Dame d'auprès de Damas en Syrie. Cette image, peinte sur bois, rend une huile miraculeuse qui redonna la vue, l'an 1203, au sultan de Damas, tout sarrasin et infidèle qu'il était, en reconnaissance de quoi il fonda une lampe, pour être continuellement allumée devant cette image. (Spond. in Annal, ad ..un. 1203.)

    On commence la neuvaine de préparation à la Purification de la Sainte Vierge, à Rome, dans les églises dédiées à la sainte Mère de Dieu.

    25  

    - Translation du suaire et du tombeau de Notre-Dame à Constanlinople, par Juvénal, évêque de Jérusalem, sous l'empire de Marcien, l'an 415. (Ferreol. Locrius, in chron.)

     

    - Fête particulière de Sainte-Marie-Mineure d'Hannuy, en Belgique.

    26 Notre-Dame de Longchamps, fondée l'an 1261 par Elisabeth de France, sœur de saint Louis. (Gallia christiana.)
    27 Notre-Dame-de-la-Vie, à Venasque en Provence, qui a souvent rendu la vie aux enfants morts avant le baptême, afin qu'ils reçussent ce sacrement. (Triple Couronne.)
    28 Notre-Dame-de-Bon-Secours à deux lieues de Rouen. (Exarchiv. hujus ecclesiae.)
    29  

    - Notre-Dame de Châtillon-sur-Seine. On lit que saint Bernard avait une dévotion toute particulière pour cette image, à cause du miracle de la lactation qu'elle opéra en sa faveur.

    Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance, dans l'église des Dames de Saint Thomas-de-Villeneuve, à Paris. C'est l'ancienne image miraculeuse de Saint-Etienne-des-Grés.

    30 Notre-Dame-de-la-Rose, à Lucques, en Italie. Trois roses furent trouvées au mois de janvier entre les mains de cette image, selon une chronique latine. (Cœsar Franciot., in historia Lucensi.)
    31  

    - Apparition de Notre-Dame à la sœur Angèle de Foligny, à qui un auteur rapporte qu'elle donna l'Enfant à tenir. (In ejus vita.)

    - A Rome, dédicace de l'église du Saint-Nom-de-Marie.

     

     

    Cliquez sur le mois que vous souhaitez visualiser

    - Janvier

    - Février

    - Mars

    - Avril

    - Mai

    - Juin

    - Juillet

    - Août

    - Septembre

    - Octobre

    - Novembre

    - Décembre