• Le calendrier de Notre-Dame Mars

     
     

     

    Le calendrier de Notre-Dame

    Mars

     

    Le calendrier de Notre-Dame Mars

     


    Mars
    1 Établissement de la fête de l'Immaculée Conception de Notre-Dame par Sixte IV, l'an 1476.
    2 Notre-Dame-des-Apparitions à Madrid, ainsi nommée parce que l'an 1449 elle apparut huit jours de suite à une fille nommée Yves, à qui elle commanda de lui bâtir une église au lieu où elle trouverait une croix plantée par Notre-Dame. (In Vita B Joannæ a Cruce.)
    3 Notre-Dame de Longpont, en Valois, abbaye, de l'ordre de Cîteaux, fondée, en 1131, par Josselin, évêque de Soissons. (Gall. Christ., tom. IV.)
    4 Notre-Dame-de-la-Garde en Aragon, ainsi nommée pour avoir préservé de la mort un enfant qui était tombé dans un puits, l'an 1221. (Bzovius, ad ann. 1221.)
    5 Notre-Dame-de-Bon-Secours à Nancy, en Lorraine, qui fit gagner la victoire à René, duc de Lorraine, sur Charles-le-Téméraire, dernier duc de Bourgogne. (Triple Couronne, n. 55.)
    6 Notre-Dame-de-Nazareth à Pierre-Noire en Portugal. Cette image a été honorée à Nazareth, dans le temps des apôtres ; ce qu'un chasseur découvrit, l'an 1150, par le moyen d'un écrit qu'il trouva attaché à cette image. (Triple Couronne, n. 13.)
    7  

    - Notre-Dame-de-l'Étoile (de Stella) à Villa-Viciosa, en Portugal, ainsi appelée à cause d'une étoile qu'un berger y vit à la place où cette église est bâtie. (Triple Couronne, n. 17.)

    - A Monte-Beciro en Italie, la Sainte Vierge apparut à Vincentia, paysanne de Berga, qui avait l'habitude pieuse de ne jamais sortir sans réciter des prières à la madone de sa ville natale.

    8  Notre-Dame-des-Vertus, à Lisbonne.
    9 Fondation de Savigny, diocèse d'Avranches, en Normandie, en l'honneur de la Sainte Vierge, environ l'an 1112, par le bienheureux Vital, ermite, qui en fut le premier abbé. (Gall. Christ., tom. IV.)
    10  

    Notre-Dame-de-la-Vigne près de Viterbe. Cette image fut mise dans la vigne de Baptiste Clavier, à qui Notre-Dame commanda, dit-on, l'an 1387, de faire un chemin pour y conduire ; ce qui étant venu à la connaissance de l'évêque de Viterbe, il permit d'y bâtir une chapelle, et ensuite une belle église occupée,depuis par les religieux de Saint-Dominique. (Bzovius, ad ann. 1487.)

    11  Notre-Dame-des-Forêts, à Porto, qui fut trouvée dans une forêt après y avoir été cachée fort longtemps.
    12  

    - Notre-Dame-des-Miracles, au cloître de Saint-Maur-des-Fossés, près de Paris. On tient que cette image se trouva faite quand le sculpteur, nommé Rumolde, y pensait travailler.

    - A Messine, en Sicile, Notre-Dame de-la-Chambre (de Caméra), dans le monastère de saint Grégoire-le-Grand.

    13 Notre-Dame de l'Impératrice, à Rome, près Saint-Jean-de-Latran. Une tradition porte que cette image parla au pape Grégoire-le-Grand l'an 593. (Anton. Veper.)
    14  

    - Notre-Dame-de-la-Brèche, à Chartres, où il se faisait tous les ans une procession générale en reconnaissance de ce que Notre-Dame délivra la ville assiégée par les hérétiques, l'an 1388. L'image de Notre-Dame, posée sur la porte Drouaise, ne put être endommagée par les assiégeants quoiqu'ils tirassent contre elle plusieurs coups de canon et de mousquet, dont on voyait encore la marque à deux ou trois doigts de la sainte image. (Sébastien Rouillard, Parthenie, c. 3.)

    - A Savone, la statue de la Vierge parut ce jour-là-tout environnée de lumière, et ce prodige dura jusqu'au 18.

    15  

    - L'an 911, la ville de Chartres fut miraculeusement délivrée du siège que Rollon ou Raoul, duc des Normands, y avait mis ; comme il était sur le point de prendre la ville, Gaucelin, quarante-septième évêque de Chartres, monta sur les remparts, tenant une relique de Notre-Dame en façon d'enseigne. Ce qui mit une telle épouvante dans le camp, que tous se retirèrent en désordre ; en mémoire de quoi les prés de la porte Drouaise s'appellent encore aujourd'hui les Prés-des-Reculés. (Sébastien Rouillard.)

    - A Saint-Lucar en Espagne, Notre-Dame-de-la-Règle, respectée même par les Sarrasins à l'époque de leurs descentes sur les côtes de la Péninsule.

    16  

    - Notre-Dame-de-la-Fontaine, à Constantinople, bâtie par l'empereur Léon, l'an 460, en reconnaissance de ce que la Sainte Vierge lui apparut et lui indiqua une source où il puisa de l'eau pour un aveugle qu'il conduisait n'étant encore que simple soldat. Peu de temps après il parvint à l'empire, ainsi que la Sainte Vierge le lui avait prédit en cette apparition. (Nicéph., 1. XV, c. 15.)

    - A Rome, à Sainte-Marie-in-Trastevere, fête de la Manifestation de l'image sacrée de Notre-Dame-de-Clémence, exposée à la vénération publique depuis l'an 224 par saint Calixte 1, pape et martyr.

    - On commence aussi ce jour-là, dans diverses églises de Rome, la neuvaine de préparation à la fête de l'Annonciation.

    17 L'an 1095, sous le pape Urbain II, le concile de Clermont en Auvergne, institua les heures et l'office de Notre-Dame.
    18  

    - L'an 1586, Notre-Dame-de-Lorette fut érigée en cathédrale par Sixte V, de collégiale qu'elle était jusque-là. (Turscliin, Hist. Laurel., 1. v, c. 10.)

    - A Savone, dans le Val-Saint-Bernard, fête en souvenir d'un miracle de Notre-Dame, arrivé l'an 1336 à un paysan des environs nommé Antoine.

    - A Rome, dédicace de Sainte-Marie-du-Peuple.

    19 La Belle-Dame à Nogent-sur-Seine (Aube). Cette image est si célèbre dans le pays, que, pour satisfaire au grand concours de monde qui venait rendre ses vœux à cette reine du ciel, on a été obligé de lui bâtir une grande chapelle. Mais après l'y avoir transportée plusieurs fois, elle s'est toujours retrouvée à sa première place : ce qui a fait juger qu'elle voulait être honorée en cet endroit, qui n'est qu'une petite chapelle de quatre ou cinq pieds en carré. (Ex Monum. Novigent.)
    20 Notre-Dame de Calevaert dans la paroisse d'Uccle (Ukkel), proche de Bruxelles. Cette image commença de faire des miracles l'an 1454 : ce qui obligea, l'an 1623, d'y bâtir en son honneur une magnifique chapelle que l'infante d'Espagne Isabelle-Claire-Eugénie visita avec beaucoup de dévotion en la même année. (Aub. Mirœus, in Annal. Belg.)
    21 Notre-Dame de Bruges, en Flandre, où l'on voit une tresse des cheveux de la Sainte Vierge donnée par un évêque de Syrie nommé Moyse. (Hugo Farcitus, lib. Miracul. Beat. Virginis.)
    22  

    Ce jour-là, le dimanche des Rameaux de l'an 1098, saint Robert, abbé de Molesme, se retira avec vingt-un de ses religieux au diocèse de Châlons-sur-Saône, où il bâtit, en l'honneur de Notre-Dame, la célèbre abbaye de Cîteaux, chef de l'ordre. (Arnold Vionus, lib. I, Ligni vitae 4)

    23 Notre-Dame-de-la-Victoire. Cette image porte ce nom à cause que les Français l'ayant heureusement arrachée des mains des Grecs pendant un sanglant combat qu'ils livrèrent près de Constantinople, l'an 1204 elle leur fit remporter une entière victoire. (Spond, in Annal, ad ann. 1201.)
    24  

    - Veille de l'Annonciation de Notre-Dame, instituée par Grégoire II. Ce jour Notre-Dame fit la Pâque à Jérusalem, l'an de Notre-Seigneur 49. (Balingh. Métaphrastes.)

    - A Nasco en Sicile, Notre-Dame d'Agathyrsum, qui apaisa un tremblement de terre, la veille de l'Annonciation de l'année 1599.

    - A Rode, en Espagne, Notre-Dame-des-Remèdes, dédiée le 24 mars de l'an 1482.

    25  

    - L'Annonciation de Notre-Dame, instituée par les Apôtres, et la plus ancienne de toutes. (Joann. Bonifac.,1. H. Hist. Virg.,c. 5.)

    - A Toulouse en France, Notre-Dame-de-Piété, que les habitants du pays et les étrangers visitent en grande dévotion aux fêtes principales de la Vierge.

    - A Aubervillers, près de Saint-Denis, Notre-Dame-des-Vertus.

    - A Stolowicz, en Lituanie, Notre-Dame-de-Lorette.

    - A Blancmesnil, près Paris, Notre-Dame de la confrérie de l'Annonciation.

    - A Syracuse, Notre-Dame-des-Miracles, fondée en 1500, sur la place Cardaria.

    - A Alexandrie, Notre-Dame-de-l'Annonciation.

    - A Lima, au Pérou, Notre-Dame du Rosaire, statue vénérable sculptée d'un bois inconnu, que les Espagnols avaient emportée avec eux quand ils sont entrés pour la première fois dans ce royaume.

    26  

    - Notre-Dame de Soissons, occupée par des religieuses de Saint Benoît. On voit en cette église un des souliers de Notre-Dame. (Hugo Farcitus.)

    - A Tropéa, dans la Calabre, mémoire de la délivrance de cette ville au milieu d'un tremblement de terre qui ravagea tout le pays d'alentour.

    27 Apparition de Notre-Seigneur à Notre-Dame aussitôt qu'il fut ressuscité. (Alphons. à Castro, c. 17.)
    28 Notre-Dame de Castelbruedo, à Olian, au bord de la rivière de Ségir en Catalogne, où tous les ans, le jour de l'Annonciation, on voyait trois lumières de couleur d'azur qui pénétraient au travers des vitres de cette église, allumaient les lampes et les cierges, ressortaient par le même endroit, et disparaissaient aussitôt. (Ludo Marinæus, 1. v. de Reb. Hispan., cap. ultimo.)
    29 Apparition de Notre-Dame à saint Bonnet, évêque de Clermont en Auvergne, à qui elle commanda de dire la messe une nuit qu'il était resté en prières dans l'église ; le saint se pressant contre un pilier comme pour se cacher, la pierre devint molle, et lui fit la place qui s'y voit encore aujourd'hui. Mais la Sainte Vierge l'ayant obligé d'officier, la cérémonie étant faite, elle lui laissa la chasuble que les anges lui avaient apportée et dont il s'était servi pour officier. Ce céleste présent se voit sans doute encore à Clermont, où il a été précieusement conservé.
    30 Rétablissement de la chapelle de Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer, par Claude Dormy, évêque de cette ville. (Triple Couronne, n. 53.)
    31  

    - Notre-Dame-de-Sainte-Croix de Jérusalem, où se garde une partie du voile de Notre-Dame, donné par sainte Hélène. (Onuphrius, lib. vu. Eccles.)

    - A Bilbili, en Espagne, Notre-Dame-de-Penna, en mémoire de la liberté de la ville recouvrée.

     

     

    Cliquez sur le mois que vous souhaitez visualiser

    - Janvier

    - Février

    - Mars

    - Avril

    - Mai

    - Juin

    - Juillet

    - Août

    - Septembre

    - Octobre

    - Novembre

    - Décembre