-
Lourdes : la basilique du Rosaire
Lourdesla basilique du Rosaire
Très vite la capacité d'accueil de la basilique supérieure (ou de l'immaculée conception) s'est révélée être insuffisante.
La basilique est de style romano-byzantin.Créée en 1883 par l'architecte Léopold Hardy, la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire a été consacrée en octobre1901 alors que les constructions s'achevèrent en 1889.
Elle peut abriter jusqu'à 1500 fidèles et fait des Hautes-Pyrénées un lieu de rencontre des pèlerins du monde entier.
Les fondements de la basilique ont été érigés en croix grecque sur une surface totale de 2000 m². La décoration intérieure mélange le style roumain, romain et byzantin.
La Basilique Notre-Dame-du-Rosaire a été élevée au-dessus de la grotte de Lourdes.
Les arcades ont été taillées dans les pierres de Lourdes, qui ornent également la façade, les escaliers, ainsi que les rampes qui conduisent à la partie supérieure de la Basilique et aux terrasses.
Les 15 chapelles, creusées autour de la coupole au centre et des deux bras du transept, représentent les 15 scènes du Rosaire réparties en groupe de cinq et chaque groupe représentant le mystère joyeux, douloureux et glorieux de la vie du Christ.
Chaque chapelle était ornée de mosaïques. Les autels ont été taillés dans du marbre et agrémentés de bronze, de cuivre, de cabochons et d'émaux de gemmes produits par de grands orfèvres parisiens.
On a sélectionné les plus beaux marbres des régions environnantes et même les plus précieux d'Italie pour façonner les autels qui ornent les 15 chapelles.
Si on lève la tête au-dessus de la porte centrale, on peut apercevoir à gauche un médaillon en fresque représentant le pape Léon XIII et à droite un autre représentant le pape Pie XII.
Les cinq premières chapelles représentent les mystères joyeux du Rosaire : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité puis la Présentation de Jésus au Temple et la scène où Joseph et Marie retrouvent Jésus au Temple.
Les chapelles 6, 7, 8, 9 et 10 retracent les Mystères Douloureux (l’Agonie de Jésus à Gethsémani, la Flagellation de Jésus, le Couronnement d'épines, le Portement de la croix, la Crucifixion).
Les chapelles 11 à 15 montrent les mystères glorieux de la Résurrection du Christ, son Ascension, la Pentecôte, l'Assomption de Marie et son Couronnement. Toutes ces scènes sont réunies autour de la coupole centrale dressée sur quatre piliers disposés en carré et dessinées dans la mosaïque.
L'orgue de Cavaillé-Coll fut achevé en 1897 et fut inauguré le 30 mai 1897 et eut la bénédiction de Monseigneur Billère et de l'Évêque de Tarbes.
Il comportait au début 40 jeux mais il fut restauré en 1955 à la demande du nouveau chanoine Alexandre Lesbordes et l'on y supprima 3 jeux anciens pour y ajouter 15 jeux supplémentaires, des petits sommiers électro-pneumatiques.
Puis on a abaissé les pressions et modifié l'harmonie. En 1969, d'autres modifications furent entreprises notamment l'électrification de l'instrument.
Et l'orgue a subi ainsi quelques modifications. Maintenant, elle se compose de 43 jeux et 2800 tuyaux.
En savoir plus sur l'orgue : orgue de Notre-Dame du Rosaire à Lourdes
En savoir plus : l'organiste de Lourdes
L'orgue ainsi que le mobilier ont été offerts par de généreux donateurs, indignés lors de la parution du roman de Zola.
La basilique accueille tous les ans à Pâques, le Festival international de musique sacrée.
Les mystères lumineux du Rosaire
Les cinq mystères lumineux sont :
- le baptême de Jésus,
- les noces de Cana,
- l'annonce du Royaume de Dieu,
- la Transfiguration
- et l'institution de l'EucharistieLe baptême
Les noces de Cana
La transfiguration
Ces mosaïques représentent les cinq "mystères lumineux" que le pape Jean-Paul II a souhaité ajouter aux mystères joyeux (l'enfance de Jésus), douloureux (la Passion) et glorieux (après Pâques). Leur dévoilement a marqué l'ouverture du Jubilé à Lourdes, le 8 décembre 2007.
Le salut
Vue panoramique de la basilique du Rosaire : http://www.lourdes-infotourisme.com/panoramiques/java/p_basilique.html
Carte postale de Lourdes, l'esplanade et la basilique