-
Lourdes : Les portes
Lourdes
Les portes
La porte de la prairie
La porte de la Prairie donne sur la prairie des Sanctuaires. Cette prairie porte un nom : la Ribère.
C'est au bord du Gave, à partir de cette prairie, que Bernadette Soubirous a vécu la dernière apparition, face à la Grotte, le 16 juillet 1858.
La porte de la forêt
La porte de la Forêt porte ce nom en raison de sa proximité avec le bois de Lourdes et la route de la Forêt.
Une fois franchie cette porte, vous pouvez bénéficier d'une aire de pique-nique au bord du Gave, dans un cadre champêtre, avec tables et bancs aménagés.
La porte de la Forêt permet de longer le Gave à pied et de rallier la Grotte des Apparitions en passant devant les piscines et les brûloirs des Sanctuaires.La porte des lacets
La porte des Lacets est ouverte jour et nuit, sans interruption. Elle permet d'accéder directement à la Grotte des Apparitions. Les lacets furent créés en 1862-1863 pour remplacer le sentier escarpé qui, depuis février 1858, joignait le chemin du Bois à la Grotte.
C'est par cette pente (où serpentent aujourd'hui les lacets) que Bernadette Soubirous a fréquemment quitté la Grotte après les apparitions.
La porte de la crypte
Située aux abords du Musée Trésor et de l'entrée du chemin de croix des Espélugues, la porte de la Crypte donne accès tout à la fois à la crypte et à la basilique de l'Immaculée Conception.
Quelques mots sur le lieu de prière (la crypte) qui donne son nom à cette porte... La crypte est la toute première chapelle construite en réponse à la demande que la Vierge Marie a adressée à Bernadette, le 2 mars 1858 lors de la treizième apparition : "Allez dire aux prêtres qu'on y bâtisse une chapelle". Elle a été construite sous la direction de l’architecte Hippolyte Durand (1801-1882). Les travaux ont débuté e 14 octobre 1862. Elle a été bénie et inaugurée le samedi 19 mai 1866 (veille de la fête de Pentecôte) par MgrLaurence, évêque de Tarbes, en présence de Bernadette Soubirous.
La crypte est le premier sanctuaire de Lourdes, après la Grotte.
La capacité de la crypte est de 120 places (avec 5 places pour les malades).La porte Saint Michel
Avec son portail monumental, la porte Saint-Michel a été édifiée en 1906. Elle est ornée des statues des trois archanges (de la gauche vers la droite en regardant la porte : Gabriel messager de l’Annonciation, Raphaël patron des pèlerins et des voyageurs et Michel terrassant le Mal.
300 mètres séparent la porte Saint-Michel de la Vierge couronnée.
Le calvaire breton, de 12 mètres de haut, est un don des diocèses de Nantes, Rennes, Quimper, Vannes et Saint-Brieuc. Il a été inauguré le 13 septembre 1900.La porte Saint Joseph
La porte Saint-Joseph porte le nom d'une statue représentant saint Joseph tenant l'Enfant-Jésus dans ses bras. Elle mesure 2,50 mètres. Une inscription indique : «On m’a placé comme gardien». Il s’agit d’un don du diocèse de Lyon en 1909. De cette porte Saint-Joseph, la descente est à poursuivre jusqu’à la Vierge couronnée. Chemin faisant, les pèlerins découvrent un groupe statuaire nommé «Salus Infirmorum» : c'est un hommage à Marie, santé des malades. Sculpté par Jules Dechin dans le plus beau marbre de Carrare, il a été offert par le diocèse de Cambrai en 1912.