• Trois épis

     
     

     

     

    Trois épis 
    Notre-Dame des Trois épis
     

    Trois épis

    Carte postale Notre-Dame des Trois-Épis

     

    Trois épis


    L’histoire des Trois Épis commence le 3 mai 1491 :  Thierry Schoeré, forgeron d’Orbey se rendant au marché de Niedermorschwihr, passa devant un chêne où il aperçut une image sainte déposée, selon la coutume de cette époque, pour inviter les passants à prier pour un homme qui venait de rendre l’âme en ce lieu.
     
    Il descendit de son cheval et s’agenouilla devant  l'image en priant avec ferveur pour le repos de l’âme du malheureux.

    Il fut alors ébloui par un éclatant rayon lumineux, au milieu duquel apparut la Vierge Marie.

    Elle était enveloppée de longs voiles blancs. Elle tenait trois épis en sa main droite et un petit glaçon dans la main gauche :

    Trois épis

    «Relève-toi, brave homme, dit la Vierge avec douceur, et écoute. Vois ces épis. Ils sont le symbole de l’abondance des belles moissons qui viendront récompenser les êtres vertueux, généreux, et apporter le bien-être et le bonheur dans les foyers des fidèles chrétiens. Quant à ce glaçon, il signifie que la grêle, la gelée, l’inondation, la famine et tout son cortège de désolation et de malheurs viendront punir les mécréants dont la gravité des péchés a pu lasser la miséricorde divine. Va, bonhomme, descends dans les villages et annonce à tous les habitants le sens de ces prophéties.»

    Le forgeron prit peur et ne dit mot de cette apparition.
     
    Il acheta un sac de blé, mais il ne put le mettre sur sa monture. Il demanda de l’aide, en vain. 
     
    Puis, il demanda pardon à la Vierge Marie et transmit enfin le message qu’elle lui avait confié. Il chargea alors aisément sa monture et rentra chez lui.

    Le pèlerinage

    Trois épis

    Dès l’été 1491, une chapelle en bois fut édifiée à l'endroit de l’apparition puis une autre plus vaste en 1493, consacrée par Mgr Nicolas Limperger, évêque suffragant de Bâle, dont relevait alors la région le 24 février 1495.

    La foule afflue dès l’été suivant et jusqu’à ce jour, dans le sanctuaire situé sur la route des crêtes entre Colmar et Mulhou
    se.

    Des
    miracles se produisent : 72 avant 1515 et 21 après 1630 (d’après le Livre des miracles cité par Bouflet-Boutry, 23)

     

    Trois épis

    Divers ordres religieux se sont succédés, et ce sont les Pères Rédemptoristes qui occupent le couvent depuis 1911.
     
    Depuis plus de 500 ans, prêtres diocésains et communautés religieuses perpétuent le plus célèbre culte marial d’Alsace, dans ce lieu de pèlerinage.  
     
    Le milieu du XIXe siècle marque un tournant décisif pour l’avenir des Trois Épis. Une station touristique allait naître grâce à la famille Petitdemange.

    Le territoire du site est partagé entre les communes de Turckheim, Niedermorshwihr et Ammerschwihr, de ce fait, la gestion des Trois Epis est confiée à un syndicat intercommunal  créé en 1953.
     
    Le label « Station Climatique » est attribué en 1980, afin de garder aux Trois-Épis son attrait particulier, et proposer  aux visiteurs un séjour axé sur la découverte de la nature grâce à une cinquantaine de kilomètres de sentiers balisés.
     
    Le site internet de Notre Dame des Trois épis : http://www.ndtroisepis.fr/histoire.html  
     

    Trois épis

    Trois épis

    Trois épis

    Trois épis