• Teresa Veronesi

     

     

    Vénérable Teresa Veronesi 

     

    Teresa Veronesi

     

     

     

    Teresa Veronesi est née le 28 septembre 1870 à San Ruffillo (Bologne, Italie).

    En 1876, avec sa famille, elle s'installe à Recovato di Castelfranco Emilia (Modène).

    Alors qu'elle fréquentait l'école, en 1883, à Riolo, elle rencontra l'Institut naissant des Sœurs Minimes de Notre-Dame des Douleurs que Santa Clelia Barbieri avait fondé deux décennies plus tôt.

    En 1887, au Budrie di San Giovanni in Persiceto, elle est accueillie dans l'Institut par la Vénérable Servante de Dieu Mère Orsola Donati.

    Le 24 mai 1888 commence l'année de noviciat au terme de laquelle elle prononce ses vœux religieux privés.

    Sa première activité fut celle de catéchiste dans la Paroisse de Budrie.

    En 1890, elle a été transférée à la Communauté de Castelfranco Emilia, où les Sœurs ont promu une école d'étude et de travail.

    Le 7 avril 1897, elle fait sa profession temporaire et, la même année, elle reçoit le poste d'institutrice.

    Deux ans plus tard, elle est transférée à Bentivoglio, pour diriger le jardin d'enfants.

    Après une brève expérience comme Supérieure d'abord à San Ruffillo puis à la Maison des Etudiants de la Congrégation à Bologne, en 1908, elle fut transférée à l'asile de Sant'Agata Bolognese, où elle exerça le service de Supérieure et Directrice de la Maternelle Infantile. .

    Le 10 novembre 1929, à la Maison-Mère de Le Budrie, avec tous les responsables de l'Institut, elle fait sa profession perpétuelle.

    Lors du premier Chapitre général de la Congrégation, en 1931, elle est désignée comme Examinatrice des comptes et, en 1934, elle succède, comme Conseillère générale, à une sœur décédée. Le 2 juillet de l'année suivante, lors du deuxième Chapitre général, elle est élue Conseillère générale, fonction dans laquelle elle est confirmée jusqu'à sa mort.

    En 1944, lorsque les troupes allemandes réquisitionnent les locaux de l'Asile, elle réussit à faire en sorte que les enfants continuent à fréquenter l'asile et que les treize Minimas de Notre-Dame des Douleurs puissent mener à bien leur mission.

    Atteinte d'une hémorragie cérébrale, elle décède le 16 mai 1950 à Sant'Agata Bolognese (Italie).

    Le pape François l'a déclarée vénérable le 17 décembre 2022.

    Source :

    http://www.causesanti.va/it/venerabili/teresa-veronesi.html