-
Teresa Enríquez de Alvarado
Vénérable Teresa Enriquez de Alvarado
Teresa Enríquez de Alvarado (Medina de Rioseco, vers 1450 - Torrijos, 4 mars 1529) était une dame de la noblesse castillane, célèbre pour sa religiosité, sa beauté et son dévouement aux œuvres de charité.
Biographie
Elle était la fille de l'amiral de Castille et seigneur de Medina de Rioseco, Alonso II Enríquez, et de María de Alvarado y Villagrán, décédée peu de temps après la naissance de Teresa.
Elle est née vers 1450 et a été élevée par sa grand-mère paternelle, Teresa de Quiñones, dans le monastère franciscain de Valdescopezo.
Dans le passé, il y avait des opinions erronées, déjà rejetées, selon lesquelles Teresa Enríquez était la fille illégitime de l'amiral de Castille, car elle avait vécu avec sa grand-mère dans un monastère éloigné de la ville, au lieu de vivre avec son père et le reste de leurs proches.
Elle mena une vie très austère, soulignée par ses contemporains.
Dans sa ville natale, il existe une légende selon laquelle sa grand-mère, Teresa de Quiñones, aurait décidé de participer avec sa petite-fille Teresa à la procession du Jeudi Saint, organisée par la Confrérie de la Vera Cruz.
Les habitants de Medina de Rioseco, en voyant dans l'entourage de la procession deux dames si distinguées, une femme âgée et une jeune fille aux beaux traits, ont fait savoir que cette année-là, la Vierge Marie elle-même avait participé à la procession, accompagnée de sa Mère Sainte Anne.
Parmi leurs maisons, nous pouvons en souligner deux : Le Palais Altamira, situé sur la Place d'Espagne à Torrijos (disparu). C'était un très grand palais. La façade principale, inspirée de celle de San Juan de los Reyes, est située dans une ferme de Santa Cruz del Retamar. Palacio de la Cava, à Tolède (partiel). Il est situé au pied du versant de San Juan de los Reyes.
Dévote du Saint-Sacrement, elle s'est consacrée à son exaltation pendant ses années de retraite à Torrijos après la mort de son mari Gutierre de Cárdenas, comptable des Rois Catholiques et maire de Tolède.
La fondation de la Confrérie du Saint-Sacrement est due à elle, de Torrijos, qui fut le premier de ceux d'Espagne.
Elle est également responsable de la construction de la collégiale de Torrijos en l'honneur du Saint-Sacrement, ainsi que de la fondation du couvent de Concepción, tant à Torrijos que dans d'autres villes.
Il faut souligner le travail humanitaire qu'elle a réalisé, aux côtés d'Isabel la Católica, dans la guerre de conquête de Grenade, car elle était chargée de soigner les blessés, de les aider à supporter la douleur et de les soigner à tout moment. Ces deux femmes étaient chargées de porter assistance aux soldats devenus invalides. C’est peut-être pour cette raison que Teresa Enríquez s’est tellement intéressée aux malades et aux nécessiteux. Elle ne laissait jamais personne sans lui donner de la nourriture, et sa générosité et sa splendeur envers les nécessiteux étaient proverbiales, car chaque jour, elle prenait elle-même soin des pauvres, leur donnant de la nourriture, c'est pourquoi des gens de partout venaient à Torrijos pour obtenir l'aumône, du travail ou de la nourriture.
Les hôpitaux Consolación et Santísima Trinidad de Torrijos étaient des institutions fondées et financées avec l'argent qui leur restait pour ce besoin.
Elle fonda de nombreux couvents dans différentes villes d'Espagne, ainsi que la construction d'une chapelle à San Lorenzo et Dámaso à Rome.
En plus de commander la création de ce type d'œuvres, elle se soucie de l'enseignement des enfants, elle institue ce qu'on appelle « les clérizones », des enfants chanteurs, qui reçoivent également une instruction et une éducation. Elle avait pour souci de donner aux femmes une vie rebelle pour améliorer leur statut social et obtenir leur mariage. Avec son mari, ils ont érigé la chapelle de la Virgen de la Antigua dans la cathédrale de Tolède, où l'on peut voir le retable dans lequel apparaissent les images de ce couple, ainsi que celles de leurs enfants.
Sépulcre de Teresa Enríquez et Gutierre de Cárdenas dans le chœur de la Collégiale de Torrijos
De Borjaanimal - Trabajo propio, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=51744398
Teresa Enríquez est décédée à un âge très avancé, puisque sa mort a eu lieu le 4 mars 1529, étant enterrée avec son mari dans le monastère franciscain de Santa María de Jesús à Torrijos, aujourd'hui disparu, puis transféré à la collégiale.
Aujourd'hui, son corps incorrompu repose au couvent de La Concepción de Torrijos1 et Teresa Enríquez est en cours de béatification.
Source : https://es.wikipedia.org/wiki/Teresa_Enr%C3%ADquez