• Teofilo Bastida Camomot

     
     

    Vénérable Teofilo Bastida Camomot

     

    Bishop Camomot.jpg

    By Daughters of Saint Teresa - Original publication: 2010Immediate source: Daughters of Saint Teresa, Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=66440603

     

    Teofilo Bastida Camomot (3 mars 1914 - 27 septembre 1988) était un archevêque catholique des Philippines.

    Ordonné prêtre diocésain de l'archidiocèse de Cebu le 14 décembre 1941, il est finalement nommé évêque auxiliaire le 23 mars 1955 et reçoit le siège titulaire de Clysma.

    Il devient archevêque coadjuteur de l'archidiocèse de Cagayan de Oro le 10 juin 1958, devenant archevêque titulaire de Marcianopolis.

    En attendant l'archevêque de l'époque James Hayes prenne sa retraite, Camomot a démissionné pour des raisons de santé le 17 juin 1970.

    Il a été tué dans un accident de voiture à San Fernando le 27 septembre 1988 à l'âge de 74 ans. 

    Un processus a été lancé qui peut conduire à sa canonisation en tant que saint.

     

    Biographie

    Camomot est né le 3 mars 1914, à Barangay Cogon, Carcar, Cebu, de Luis Camomot et Angela Bastida.

    Il est baptisé le lendemain et, le 22 août 1915, il reçoit le sacrement de confirmation.

    Dès son plus jeune âge, Camomot était déjà exposé à un environnement très religieux.

    Il a passé ses années élémentaires à l'école primaire de Carcar où il était surnommé "Lolong".

    Après avoir terminé ses études primaires, Camomot décide d'aider son père à la ferme et rêve d'être agriculteur, ce que sa mère désapprouve.

    Lorsque son frère aîné Diosdado lui rendit visite et vit que Camomot n'allait pas à l'école, il lui demanda s'il voulait entrer au séminaire.

    Camomot entre au Seminario Menor de San Carlos à Mabolo, Cebu City, pour ses études secondaires de 1932 à 1933, poursuivant ses études philosophiques et théologiques au Seminario Mayor de San Carlos.

    Il a été ordonné prêtre le 14 décembre 1941, célébrant sa Cantamisa (première messe d'un prêtre nouvellement ordonné) au deuxième étage de sa maison au lieu de sa paroisse à Carcar en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

     

    La vie plus tard

    Pendant douze ans, il a été curé de la paroisse Santa Teresa de Ávila à Talisay.

    En 1955, le Tiers Ordre des Carmes Déchaux (maintenant l'Ordre Séculier des Carmes Déchaux) a été établi au Monastère des Carmélites de Barangay Mabolo, Cebu City, et Camomot a été élu premier prieur du Chapitre de San Elías.

    Le 25 mars 1955, Camomot est nommé évêque auxiliaire de Jaro, Iloilo, recevant l'ordination épiscopale le 29 mai 1955 et restant à Jaro jusqu'en 1959.

    Après les messes, il visite les pauvres et les malades.

    En 1959, il est envoyé à l'archidiocèse de Cagayan de Oro comme archevêque coadjuteur avec droit de succession.

    Il a formé les Défenseurs de la Foi Pauliniens et les Tertiaires Carmélites de la Sainte Eucharistie, précurseurs des Filles de Sainte Thérèse.

    Entre 1962 et 1965, il assiste aux première (11 octobre 1962 - 8 décembre 1962), troisième (14 septembre 1964 - 21 novembre 1964) et quatrième (14 septembre 1965 - 8 décembre 1965) sessions du Concile Vatican II.

    En raison de problèmes rénaux, il a dû démissionner de son poste d'archevêque coadjuteur en 1970.

    Il est revenu à Cebu et a été affecté à la paroisse Santo Tomás de Villanueva à Barangay El Pardo, Cebu City.

    Avec lui se trouvaient quelques sœurs de la congrégation qu'il avait fondée à Mindanao. Alors qu'il servait Pardo, il visitait aussi fréquemment son ancienne paroisse de Talisay.

    En 1976, il a été nommé curé de sa ville natale de Carcar et a également été évêque auxiliaire du cardinal Julio Rosales.

     

    Décès

    Le 27 septembre 1988, après avoir célébré la fête de Saint Vincent de Paul au Seminario Mayor de San Carlos et visité le monastère carmélite de Barangay Mabolo, Camomot a été ramené chez lui à Carcar par son chauffeur.

    Le véhicule s'est renversé à Sitio Magtalisay, Barangay Sangat, San Fernando, Cebu, tuant Camomot mais pas son chauffeur.

    Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles de Camomot au cimetière municipal.

    En 2009, son corps a été exhumé pour être transféré au couvent des Filles de Santa Teresa à Valladolid, Carcar City.

    Son tombeau est devenu un lieu de pèlerinage ; les principales dates de pèlerinage sont son anniversaire le 3 mars et l'anniversaire de sa mort le 27 septembre. Près de la tombe, un musée présente divers objets qu'il avait utilisés de son vivant.

     

    Cause de béatification et de canonisation

    Camomot n'était pas un prédicateur éloquent ni un orateur convaincant, mais il était connu pour passer des heures au confessionnal, se réveiller très tôt pour ses prières et méditations du matin, et ses œuvres de charité. Il aurait mis en gage sa croix pectorale pour de l'argent pour les pauvres.

    L'archevêque émérite de Cebu, Ricardo Jamin Vidal , a déclaré qu'il y avait plusieurs témoignages sur la bilocation de Camomot : les gens le verraient présent à deux endroits en même temps. Vidal a signé une déclaration sous serment en relation avec le récit d'un témoin sur ce phénomène où Camomot somnolait à côté de lui lors d'une réunion du Collège des Consulteurs. "J'ai déjà authentifié sa présence à une réunion. Mais une femme a dit à ce moment-là qu'il se trouvait dans un barangay de montagne (à Carcar) en train de donner le dernier sacrement à un mourant", a-t-il déclaré. "Il (Camomot) était à ma gauche, et l'archevêque (Manuel) Salvador, en train de discuter de la pastorale (orientation) du diocèse, à ma droite. J'ai dit "Monseigneur, nous votons, et vous devez voter", a-t-il ajouté. ajoutée.

    Les Filles de Sainte Thérèse sollicitèrent formellement l'ouverture d'une cause de béatification et de canonisation. Le 15 octobre 2010, le cardinal Vidal a annoncé que le Saint-Siège avait approuvé l'ouverture de la cause de béatification et de canonisation.

    Le 21 mai 2022, le pape François, après que les procédures appropriées aient été accomplies, a déclaré le Serviteur de Dieu Teofilo Camomot Vénérable. Après d'autres procédures et des miracles vérifiés, il peut être canonisé en tant que Saint.

    Lors d'une audience avec le cardinal Marcello Semeraro, le pape François a promulgué plusieurs décrets, dont les Vertus héroïques de Teofilo Camomot.

    Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Teofilo_Camomot