-
Stéfano Bellesino
Stéfano Bellesino
Stefano (Étienne) Bellesini est né à Trente au sein d’une famille nantie, le 25 novembre 1774.
A 18 ans, il prit l’habit des augustiniens dans le couvent de Saint-Marc.
Plus tard il dut quitter Trente et aller à Bologne, pour son noviciat, avant d'aller à Rome et de revenir une fois encore à Bologne, où il suivit les cours de philosophie et de théologie.
Forcé par les troupes napoléoniennes, il quitta l’État pontifical et revînt à Trente, où en 1797 il fut ordonné prêtre.
Il vécut dans le couvent de Saint-Marc jusqu’en 1809, année de sa suppression.
Rentré au sein de sa famille, il se consacra à l’enseignement des garçons, ouvrant chez lui une école gratuite.
Il poursuivit cette activité jusqu’à l’arrivée des autrichiens, lesquels, étant donné la notoriété dont Stefano jouissait alors auprès des gens, le nommèrent Inspecteur Général des Écoles de Trente.
Mais le Père Stefano n’a qu’un seul but : rester fidèle à sa profession religieuse.
Persuadé qu’il lui était impossible de mener à bien son idéal religieux dans sa ville natale, et étant donné que le gouvernement n’acceptait pas la réouverture du couvent Saint-Marc, il abandonna, en 1817, la carrière scolaire et, en cachette, il se réfugia à Bologne, dans l’État pontifical, où, entretemps, sa congrégation avait été rétablie.
À l’autorité civile de Trente qui, de nouveau, fît appel à lui, il répondit résolument que les liens qui le tenaient uni à Dieu à travers les vœux religieux et « à sa bien-aimée Mère, qu’est la Religion » étaient bien plus grands que n’importe quels autres.
Appelé à Rome par le Général de son Ordre, il y resta quelques années comme maître des novices.
En 1826 il fut envoyé à Genazzano, dans le sanctuaire de la Madonna du Bon Conseil. Là, il consacra les dernières années de sa vie au ministère paroissial, se donnant tout entier et avec une grande sollicitude à l’enseignement des pauvres et des enfants.
Le 2 février 1840, frappé par l’épidémie de peste qui sévissait alors, il rendit sa belle âme à Dieu.
Ses restes mortels sont conservés et vénérés dans le sanctuaire de la Madone du Bon Conseil, à Genazzano, à l’intérieur d’une très belle chasse.
Il fut proclamé bienheureux par le Pape saint Pie X en 1904, devenant ainsi le premier curé élevé aux honneurs des autels.
Sa mémoire liturgique fut fixée au jour de sa naissance au ciel, c’est-à-dire le 2 février.
Source : http://nouvl.evangelisation.free.fr/stefano_bellesini.htm