• Saints Innocents, Enfants de moins de 2 ans massacrés pour le Christ par Hérode à Bethléem (1er s.)

     

     

    Saints Innocents (1er s.)

    Enfants de moins de 2 ans massacrés pour le Christ par Hérode à Bethléem

     

     

    Le massacre des Innocents est un épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu en même temps que la fuite en Égypte : le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem. Selon le récit évangélique, ce massacre a été commis sur l'ordre d'Hérode, craignant l'avènement d'un roi des Juifs annoncé par ses propres devins, ou mages, dans la période même de la naissance de Jésus.

    L'ensemble des Églises les honore comme martyrs au cours du jour des Saints Innocents ; cet événement est fêté le 28 décembre en Occident et en Orient catholique, et le 29 décembre en Orient orthodoxe.

    L'historicité de cet épisode a souvent été mise en question.

    Le texte de l'Évangile

     Représentation du massacre des Innocents

    dans le verso du folio 15 du codex Egberti (manuscrit du Xe siècle)

     

     

    L'Évangile selon Matthieu, chap. 2, versets 16-18 :

    « Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par le prophète Jérémie ... »

    Car dans le livre de Jérémie (31:15), on trouve en effet : « Ainsi parle l'Éternel : On entend des cris à Rama, des lamentations, des larmes amères ; Rachel pleure ses enfants ; elle refuse d'être consolée sur ses enfants, car ils ne sont plus. »

    Autres sources

     Bas-relief de l'église abbatiale de l’abbaye Saint-Pierre de Brantôme ; Détail de la partie centrale d'un panneau de chêne sculpté et peint, accroché à la droite du chœur présentant le massacre des innocents

     

    Cet épisode est absent des autres Évangiles canoniques et des premiers apocryphes. Il n'est pas non plus mentionné chez l'historien juif Flavius Josèphe. Il est repris dans le Protévangile de Jacques.

    L'historien païen Macrobe (c. 395-436) parle d'un massacre d'enfants par Hérode : « Quand l'[empereur Auguste] apprit que parmi les enfants de Syrie de moins de deux ans qu'Hérode Roi des Juifs avait fait tuer, se trouvait son propre fils, il dit qu'il valait mieux être le cochon d'Hérode que son fils »

    Historicité

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    Le Massacre des Innocents par Albrecht Altdorfer (v. 1513), musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam

     

     

    L'historicité de ce massacre est déjà remise en cause par Voltaire dans l'article « Innocents » de son Dictionnaire philosophique.

    Paul L. Maier ne considère pas l'évènement comme ayant une quelconque assise historique, mais participe plutôt à l'hagiographie de Jésus.

    Pour le pasteur André Gounelle, le récit de Matthieu de l'enfance de Jésus est parallèle à celui de la naissance de Moïse dans l' Ancien testament (parmi ces parallèles, le massacre des Innocents rappelle la noyade des enfants hébreux mâles, au début de l'Exode) : « Le parallélisme est trop massif pour n'avoir pas été forgé sinon de toutes pièces, du moins dans une large mesure. ». Pour Michel Remaud, il s'inscrit dans la logique des massacres attribués à Hérode le Grand, assimilé à Pharaon, dans le monde juif du Second Temple.

    Pour Gilbert Picard on retrouve le même poncif chez l'historien romain Suétone à propos de la naissance d'Octave/Auguste.

    Mais pour Paul Veyne, le témoignage du païen Macrobe atteste l'historicité d'un massacre d'enfants même si « son souvenir a servi à motiver la naissance légendaire, à Bethléem, de Jésus de Nazareth ».

    Le massacre des Innocents dans la tradition chrétienne

    Pour le christianisme, les « Saints Innocents » sont les enfants de moins de deux ans massacrés par Hérode à Bethléem : Dieu aurait permis le massacre des Saints Innocents pour faire d’eux les prémices de la rédemption de Jésus-Christ.

    Augustin d'Hippone dépeint ainsi la scène : « Les mères s’arrachaient les cheveux ; elles voulaient cacher leurs petits enfants, mais ces tendres créatures se trahissaient elles-mêmes ; elles ne savaient pas se taire, n’ayant pas appris à craindre. C’était un combat entre la mère et le bourreau ; l’un saisissait violemment sa proie, l’autre la retenait avec effort. La mère disait au bourreau : « Moi, te livrer mon enfant ! Mes entrailles lui ont donné la vie, et tu veux le briser contre la terre ! » Une autre mère s’écriait : « Cruel, s’il y a une coupable, c’est moi ! Ou bien épargne mon fils, ou bien tue-moi avec lui ! » Une voix se faisait entendre : « Qui cherchez-vous ? Vous tuez une multitude d’enfants pour vous débarrasser d’un seul, et Celui que vous cherchez vous échappe ! » Et tandis que les cris des femmes formaient un mélange confus, le sacrifice des petits enfants était agréé du Ciel. »

    Jean, dans l'Apocalypse, montre les Saints Innocents entourant le trône de l’Agneau parce qu’ils sont purs, et Le suivant partout où Il va. « Demanderez-vous, dit Bernard de Clairvaux, pour quels mérites ces enfants ont été couronnés de la main de Dieu ? Demandez plutôt à Hérode pour quels crimes ils ont été cruellement massacrés. La bonté du Sauveur sera-t-elle vaincue par la barbarie d’Hérode ? Ce roi impie a pu mettre à mort des enfants innocents, et Jésus-Christ ne pourrait pas donner la vie éternelle à ceux qui ne sont morts qu’à cause de Lui ? Les yeux de l’homme ou de l’ange ne découvrent aucun mérite dans ces tendres créatures ; mais la grâce divine s’est plu à les enrichir. » L’Église a établi leur fête dès le IIe siècle.

    Le culte en France

    Saints Innocents, Enfants de moins de 2 ans massacrés pour le Christ par Hérode à Bethléem (1er s.)

    Crâne d'un des saints innocents

    (Arles, église Saint Trophime)

     

    Jusqu'à la veille de la Révolution française, le centre de Paris était occupé par le cimetière des Innocents. Une fontaine, la fontaine des Innocents, en perpétue le souvenir.

     

    Saints Innocents, Enfants de moins de 2 ans massacrés pour le Christ par Hérode à Bethléem (1er s.)

    Crâne d'un des saints innocents

    (Arles, église Saint Trophime)

    Dans la culture

     Massacre des Innocents, fresque de Giotto di Bondone à la chapelle Scrovegni de Padoue (vers 1304-1306)

    Par © José Luiz Bernardes Ribeiro, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=52229167

     

     

    Le massacre des Innocents est un thème que de nombreux artistes ont exploité, en tant que prétexte à des compositions sophistiquées mettant en scène des corps entremêlés au sein d'une action violente.

    Arts plastiques

    Plusieurs artistes de la Renaissance se sont inspirés de bas-reliefs romains représentant la bataille entre les Lapithes et les Centaures pour représenter des personnages nus, tel par exemple le Massacre des Innocents par Amico Aspertini.

    Pieter Brueghel l'Ancien a peint son Massacre des Innocents entre 1565 et 1567 : on peut y voir une image de la sanglante répression de la révolte des Pays-Bas espagnols par les soldats du duc d'Albe qui marque le début de la guerre de Quatre-Vingts Ans. D'autres artistes contemporains, pour la plupart protestants, s'inspirent de ce massacre d'enfants pour illustrer la légende noire espagnole accompagnant la conquête espagnole des Amériques.

    Le Massacre des Innocents de Guido Reni, peint en 1611 dans un format vertical inhabituel, se trouve à Bologne. Il a probablement inspiré Le Massacre des Innocents de Nicolas Poussin, peint en 1625 et 1629, qui a lui-même inspiré certains des personnages de Guernica de Picasso (1937).

    Plusieurs peintures de Pierre Paul Rubens illustrent ce thème. L'une d'elles, actuellement à Munich, a été gravée par Paulus Pontius en 1643, ce qui explique l'existence de reproductions dans des pays aussi lointains que le Pérou. Le Massacre des Innocents de Rubens fait partie des peintures les plus coûteuses du monde depuis qu'elle a été achetée par Kenneth Thomson pour 49,5 millions de livres sterling en 2002 lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Kenneth Thomson en a depuis fait donation à l'Art Gallery of Ontario de Toronto.

     

     

     Le massacre des Innocents, gravure de Marcantonio Raimondi (d'après Raphaël) (vers 1509)

     Le Massacre des Innocents de Guido Reni (1611)

     Le Massacre des innocents, de Nicolas Poussin (vers 1625-1629)

    Le Massacre des Innocents de Rubens (v. 1636-1638), Alte Pinakothek.

     Le Massacre des Innocents de Rubens (vers 1636-1638)

    Le Massacre des Innocents de Matteo di Giovanni (v. 1480), pavement intérieur du Duomo de Sienne.

     

    Le Massacre des Innocents de Matteo di Giovanni (v. 1480), pavement intérieur du Duomo de Sienne

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    Le Massacre des Innocents de Pieter Brueghel l'Ancien (v. 1565-1567), château de Windsor

    Le Massacre des Innocents de Louis Finson (1615), collégiale Sainte-Begge d'Andenne, Belgique.

    Le Massacre des Innocents de Louis Finson (1615), collégiale Sainte-Begge d'Andenne, Belgique

     

    Deux siècles plus tard, le peintre Léon Cogniet a exécuté une nouvelle version du Massacre des Innocents, mettant en avant une mère qui se cache avec son nouveau-né, pour échapper à ce massacre.

    Musique

    Dans le cadre liturgique, la commémoration par l’Église catholique des Saints Innocents (28 décembre) donne lieu à une messe dont l'ordo appartient au propre des saints (pièces musicales associées à un saint spécifique, contrairement au commun des saints qui concerne des catégories de saints - martyrs, vierges, docteurs de l’Église...) Les pièces grégoriennes associées à cette date d'après le Graduel de Paul VI sont les suivantes :

    • introït : Ex ore infantium, Deus
    • graduel : Anima nostra sicut passer
    • alleluia : Laudate, pueri, Dominum
    • offertoire : Anima nostra sicut passer
    • communion : Vox in Rama audita est

    Parmi ces pièces, la communion, dont le texte est tiré de l’Évangile de Matthieu (2:18) citant lui-même le Livre de Jérémie (31:15), est celle qui a suscité le plus grand nombre de mises en musique polyphonique à la Renaissance et à l'époque baroque sous les plumes notamment de Giaches de Wert, Jacobus Clemens non Papa, Jacob de Brouck, Jean Crespel, George Kirbye, Heinrich Schütz (en allemand : Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehöret)...

    A la même époque, de nombreux compositeurs s'emparent de l'hymne de l'office des Laudes, Salvete flores martyrum, afin de la mettre également en polyphonie, à l'instar de Giovanni Pierluigi da Palestrina, Orlando di Lasso, Jan Le Febure, Tomás Luis de Victoria...

    L'antienne de Magnificat (office des Vêpres), Innocentes pro Christo, fait elle aussi l'objet de plusieurs mises en musique, notamment par Giovanni Pierluigi da Palestrino, Giovanni Contino ou encore son élève Luca Marenzio.

    Les compositeurs de la Renaissance ne sont cependant pas les premiers à s'emparer de la commémoration du massacre des Innocents dans un cadre liturgique et des pièces monodiques antérieures existent : dès le XIIe siècle, Hildegarde de Bingen compose par exemple un répons en l'honneur des Saints Innocents, "Rex noster promptus est", qui fait partie du corpus de la Symphonia harmoniae celestium revelationum. En une juxtaposition saisissante, Hildegarde y fait cohabiter la louange angélique de Dieu, tout-puissant et bienfaisant, et la lamentation de la Création elle-même, dont "les nuages pleurent sur le sang [des Innocents]".

    Aux côtés de ce cadre liturgique existe un corpus dévotionnel paraliturgique. Entre la fin du XIVe siècle et le XVIe siècle, des cycles de mystères sont ainsi joués à Coventry. L'un des deux mystères ayant survécu jusqu'à aujourd'hui, The Pageant of the Shearmen and Tailors (Mystères de Coventry (en)), reconstitue la Nativité depuis l'épisode de l'Annonciation jusqu'à celui du Massacre des Innocents. L'un des trois chants de ce mystère, le "Carol de Coventry (en)", est une berceuse chantée par trois femmes de Bethléem qui entrent sur scène avec leur enfant. Le texte a donné lieu à plusieurs mises en musique, dont l'une des plus récentes (2008) est celle de Philip Stopford.

    Marc-Antoine Charpentier a composé Le Massacre des Innocents "Caedes sanctorum innocentium", H.411, pour solistes, chœur, 2 violons, et basse continue (vers 1684).

    A une époque plus récente, le motet pour soprano ou ténor et piano Angelus Domini apparuit (1958) de Paul Hindemith, sur le texte de l’Évangile de Matthieu (2:13-18), relate les épisodes de la fuite en Égypte et du massacre des Innocents.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_Innocents

     

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