-
Sainte Osithe († 870)
Sainte Osithe († 870)
Enluminure représentant « seinte Osith, virge e martire »
Osgyth ou Osyth est une princesse anglo-saxonne qui aurait vécu au VIIe siècle.
Elle est considérée comme sainte et fêtée le 7 octobre.
Biographie
Selon la tradition hagiographique, principalement due à William de Vere (en), Osgyth est la fille du roi du Surrey Frithuwold et de Wilburga, la fille du roi Penda de Mercie.
Elle naît à Quarrendon (en), dans le Buckinghamshire, et grandit auprès de sa tante Eadgyth au couvent d'Aylesbury.
Alors qu'elle se destinait à une carrière dans les ordres, elle est mariée contre son gré à Sigehere, le roi roi des Saxons de l'Est.
Elle parvient cependant à rester vierge et obtient de son mari qu'il la laisse devenir religieuse. Il lui offre le village de Chich, où elle fonde un couvent.
William de Vere la fait mourir décapitée par des pirates danois en 700, mais il s'agit d'une erreur chronologique grossière, les invasions vikings ne débutant en Angleterre qu'un siècle plus tard.
Culte
La grande porte de l'abbaye de St Osyth
Cette sainte céphalophore est fêtée le 7 octobre. Le centre de son culte était l'abbaye de St Osyth, située près du village de Chich, fondée au XIIe siècle. C'est à cette époque que William de Vere, chanoine de l'abbaye, rédige une hagiographie de la sainte.
Son historicité reste difficile à établir : Bède le Vénérable mentionne bien Sigehere dans son Histoire ecclésiastique du peuple anglais, mais pas Osyth. Il semble que deux Osyth distinctes aient été confondues, l'une liée à Chich et l'autre à Aylesbury.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Osgyth
Osithe , née à Quarendon, était fille de Fréwald, prince de Mercie , et nièce d'Edithe, à laquelle appartenait la ville et le manoir d'Ailesbury.
Elle fut élevée dans la piété sous les yeux de sa tante , que ses vertus rendaient singulièrement recommandable.
On la maria fort jeune à un Roi des Est-Angles ; mais le jour même de son mariage, elle obtint le consentement du prince pour vivre dans une virginité perpétuelle.
Le Roi lui ayant donné le manoir de Chick , elle y fit bâtir un monastère, qu'elle gouverna plusieurs années avec une grande réputation de sainteté.
Durant les irruptions des Danois, ces barbares lui coupèrent la tête, en haine de la religion chrétienne qu'elle professait.
On met son martyre vers l'an 870.
La crainte des mêmes barbares fit porter son corps à Ailesbury, où il resta quarante-six ans ; on le rapporta ensuite à Chick, dans la province d'Essex.
Ce lieu, situé près de Colchester, prit ensuite le nom de la Sainte.
On y bâtit, sous l'invocation de sainte Osithe, une abbaye de chanoines réguliers, qui devint célèbre par les miracles opérés à la châsse de la Sainte, laquelle avait été donnée, en 1107, par Maurice, évêque de Londres.
Cette abbaye a subsisté jusqu'à la destruction des monastères en Angleterre.
Fête le 7 octobre.
← Retour (Les saints par ordre alphabétique)
← Retour (Le calendrier des saints)