• Sainte Iphigénie (1er s.)

     

     

    Sainte Iphigénie (1er s.)

    convertie par saint Matthieu en Éthiopie

     

     

    Sainte Iphigénie (1er s.)

     

    Saint Matthieu prêchait en Ethiopie, ..."le roi Egippus, avec sa femme et tout le peuple, se fit baptiser. Iphigénie, la fille du roi, qui avait été consacrée à Dieu, fut mise à la tête de plus de deux cents vierges.

    Après quoi Hirtacus succéda au roi ; il s'éprit d'Iphigénie et promit à l’apôtre la moitié de son royaume s'il la faisait consentir à accepter sa main.

    L'apôtre lui dit de venir le dimanche à l’église comme son prédécesseur, pour entendre, en présence d'Iphigénie et des autres vierges, quels avantages procurent les mariages légitimes.

    Le roi s'empressa de venir avec joie, dans la pensée que l’apôtre voudrait conseiller le mariage à Iphigénie.

    Quand les vierges et tout le peuple furent assemblés, saint Mathieu parla longtemps des avantages du mariage et mérita les éloges du roi, qui croyait que l’apôtre parlait ainsi afin d'engager la vierge à se marier.

    Ensuite, ayant demandé qu'on fit silence, il reprit son discours en disant «Puisque le mariage est une bonne chose, quand on en conserve inviolablement les promesses, sachez-le bien, vous qui êtes ici présents, que si un esclave avait la présomption d'enlever l’épouse du roi, non seulement il encourrait la colère du prince, mais, il mériterait encore la mort, non parce qu'il serait convaincu de s'être marié, mais parce qu'en prenant l’épouse de son seigneur, il aurait outragé son prince dans sa femme. Il en serait de même de vous, ô roi ; vous savez qu'Iphigénie est devenue l’épouse du roi éternel, et qu'elle est consacrée par le voile sacré ; comment donc pourrez-vous prendre l’épouse de plus puissant que vous et vous unir à elle par le mariage ?»

    Quand le roi eut entendu cela, il se retira furieux de colère.

    Mais l’apôtre intrépide et constant exhorta tout le monde à la patience et à la constance ; ensuite il bénit Iphigénie, qui, tremblante de peur, s'était jetée à genoux devant lui avec les autres vierges.

    Or, quand la messe solennelle fut achevée, le roi envoya un bourreau qui tua Mathieu en prières debout devant l’autel et les bras étendus vers le ciel.

    Le bourreau le frappa par derrière et en fit ainsi un martyr.

    A cette nouvelle, le peuple courut, au palais du roi pour y mettre le feu, et ce fut à peine si les prêtres et les diacres purent le contenir ; puis on célébra avec joie le martyre de l’apôtre.

    Or, comme le roi ne pouvait par aucun moyen faire changer Iphigénie de résolution, malgré les instances des dames qui lui furent envoyées, et celles des magiciens, il fit entourer sa demeure tout entière d'un feu immense afin de la brûler avec les autres vierges.

    Mais l’apôtre leur apparut, et il repoussa l’incendie de leur maison."...

    A lire dans: saint Matthieu apôtre, La légende dorée de Voragine - tome 3 page 80.
    http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome03/141.htm

     

    Image dans Infobox.

     Icône du XVIIIe siècle représentant sainte Iphigénie

     

    Iphigénie d'Éthiopie ou Iphigénie est une sainte du Ier siècle dont la vie est principalement relatée dans La Légende dorée de Jacques de Voragine. Selon la Tradition chrétienne, c'est saint Matthieu l'apôtre et l'évangéliste, qui la rencontra tandis qu'il répandait l'Évangile en Nubie et en Éthiopie. Convertie au christianisme, elle est la première de la région à se consacrer au Christ comme vierge et moniale, et à devenir abbesse d'un couvent de plus de deux cents femmes.

    Récit

    undefined

    Le martyre de saint Matthieu avec sainte Iphigénie à sa droite, retable de Saint Matthieu de Jacopo di Cione (v. 1370), musée des Offices, Florence, Italie

     

     

    Iphigénie est la fille d'Egippus, roi de Nubie ou d'Éthiopie. Comme lui, sa mère et son frère, elle est devenue chrétienne par sa rencontre avec saint Matthieu qui établit l'église locale et un couvent dont il lui confia la charge. Lorsque son oncle Hirtacus succéda à son père sur le trône, il incita l'apôtre à convaincre Iphigénie de l'épouser. Matthieu l'invita à venir assister au culte le dimanche suivant. Durant le prêche, il exposa le fait qu'étant devenue chrétienne et qui plus est moniale du couvent, Iphigénie était déjà mariée et uniquement au Roi éternel. En réponse à ce qu'il prit pour un affront, le roi envoya un de ses soldats pour le tuer et il le poignarda dans le dos durant un autre office, puis il tenta de mettre le feu au couvent d'Iphigénie. Mais Matthieu apparu alors et retourna les flammes contre le palais royal. Tandis que le fils d'Hirtacus se rendit sur la tombe du martyr pour tenter d'expier la faute de son père, celui-ci contracta la lèpre avant de finir par se suicider avec son épée. Le peuple choisit alors le frère d'Iphigénie comme roi qui régna 70 ans en contribuant à l'établissement d'autres églises dans tout le royaume.

    Fête

    Iphigénie est fêtée le 21 septembre par l'Église catholique, le même jour que saint Matthieu, et le 16 novembre par l'Église orthodoxe orientale.

    Mémoire

    En dehors de la La Légende dorée, sainte Éphigénie est également répertoriée dans l'hagiographie de l'évêque vénitien Pietro de' Natali (mort vers 1406) aux côtés de l’eunuque de la reine de Nubie Candace que l’apôtre Philippe baptisa (cf. Ac 8,27-39).

    Ensuite, elle apparaît dans l'édition de 1586 du Martyrologe romain du cardinal Cesare Baronio.

    Les Bollandistes ont inclus une entrée pour sainte Iphigénie dans leurs Acta Sanctorum du 21 septembre. Elle est aussi répertoriée dans une collection de saints de 1869 dérivée des Bollandistes en langue allemande.

     

    undefined

    L'église Sainte-Iphigénie à Ouro Preto, Minas Gerais, Brésil. Dans cette ville est fêté le Congado lié à la sainte

    Par Wildney do Carmo Leite — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=73257731

     

    José Pereira de Santana (né à Rio en 1696) publia à Lisbonne une hagiographie de sainte Iphigénie datée de 1738 qui indique qu'elle devait être noire de peau.

    Le missionnaire jésuite et auteur autrichien Franz Xaver Weninger l'a incluse dans sa Vie des saints (1876), inscrite avec la vie de saint Matthieu le 21 septembre.

    Son inscription dans le Martyrologe romain indique : « En Éthiopie, sainte Iphigénie, vierge, qui fut baptisée et consacrée à Dieu par le bienheureux apôtre Matthieu, termina sa sainte vie en paix ».

    Le professeur Roberto Sánchez dans son article La Vierge Noire : sainte Iphigénie, religion populaire et diaspora africaine au Pérou la relate.

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Iphig%C3%A9nie_(sainte)

     

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)