• Sainte Dymphne de Gheel (6ème s.)

     
     

    Sainte Dymphne de Gheel (6ème s.)

    Vierge, martyre

     

     

    Sainte Dymphne de Gheel (6ème s.)

     

    Sainte Dymphne de Geel (aussi Dymphna, Dymfna, Dimfna, Dympna ou Dimpna) est une sainte martyre du VIIe siècle, probablement née en Angleterre.

    Elle est la sainte patronne de la ville de Geel dans la Province d'Anvers en Belgique.

    Elle est aussi la patronne des malades mentaux et des professionnels de ce type de maladie.

    Biographie

    image illustrative de l’article Dymphne de Geel

     

    Le martyr de sainte Dymphna par Godfried Maes

     

     

    D'après la tradition, Dymphne était la fille du roi païen irlandais Damon et d'une mère chrétienne d'une grande beauté.

    Sa mère fit baptiser secrètement Dymphne par le Père Gerebernus.

    La reine mourut alors que la princesse Dytmphne était encore enfant.

    Le roi en fut désespéré et rechercha une nouvelle épouse aussi belle que l'était sa femme défunte.

    Mais aucune femme ou jeune fille n'était en mesure ne pouvait égaler en beauté la feue reine.

    Fou de chagrin et sur l'avis de ses conseillers, il se résolut à épouser sa propre fille laquelle avait hérité des traits parfaits de sa mère.

    Dymphne fuit, avec son confesseur, le Père Gerebernus, vers le continent européen.

    Ils arrivèrent en Flandre et s'établirent dans une petite chapelle dans les forêts de la Campine.

    Tous deux s'installèrent là et s'occupèrent des pauvres et des nécessiteux. La chapelle du H. Martinus de Geel devint alors vite connue.

    Cependant le roi faisait rechercher les deux fugitifs et, après quelques années, ses sbires les découvrirent dans les marais.

    Le roi voulut à nouveau obliger Dymphne à l'épouser.

    Mais la réponse de la jeune fille fut un non clair et net. Cette réponse rendit le roi furieux et il décapita sa propre fille.

    Ses soldats décapitèrent également le Père Gerebernus.

    Geste, miracles, reliques et succession de sainte Dymphne

    La base historique pour cette tradition est incertaine. Il existe des variations de cette Légende qui a aussi des équivalents en d'autres pays européens et qui a pu inspirer à Charles Perrault le conte de Peau d'âne.

    Dymphne entre dans l'histoire au XIIIe siècle grâce à un évêque chargé de rédiger sa biographie.

    Ses reliques auraient été transférées vers Geel (celle de Gerebernus vers Sonsbeck près de Xanten (Wesel (arrondissement) en Allemagne) – sa tête se trouverait toutefois encore àGeel).

    Sur sa tombe, des guérisons miraculeuses se seraient réalisées et cela a attiré des pèlerins, surtout des malades mentaux, vers Geel.

    Cette dévotion se trouve à la base du centre de soins familial pour les patients psychiatriques à Geel.

    Au cours du XXe siècle, ce système de soin fur repris par l'état et s'est fort étendu.

    En 1970, il y avait environ 1700 patients à Geel, 1350 chez les familles d'accueil et 350 en centre de soins fermé.

    Source

    En savoir plus :

    http://homepage.mac.com/thm72/orthodoxievco/ecrits/vies/synaxair/mai/dympne.pdf

    http://mirandum.wifeo.com/sainte-dymphne.php

    http://voyage.viamichelin.fr/web/Destination/Belgique_Luxembourg-Belgique-Geel/Site-Eglise_Sainte_Dymphne-Sintdymphnaplein

    Livre "La Revue de Paris, Volume 9"

     

     

     

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