• Sainte Anastasie. Ermite à Scété, en Egypte († 567)

     
     

     

    Sainte Anastasie († 567)

    Ermite à Scété, en Égypte

     

    Sainte Anastasie. Ermite à Scété, en Egypte († 567)

     

    Sainte Anastasie vivait à Constantinople au temps de l'empereur Justinien (527-565).

    De noble et riche extraction, elle avait été honorée par l'empereur du rang de première patricienne de la cour.

    Comptant cependant pour peu de chose les honneurs de cette vie, la bienheureuse gardait avec soin dans son cœur la crainte de Dieu et s'adonnait avec zèle à la pratique de Ses commandements.

    Mais le démon, ennemi implacable de ceux qui désirent vivre dans la vertu, prenant occasion de la faveur que lui accordait l'empereur, sema des sentiments de vive jalousie dans l'âme de l'impératrice.

    Lorsqu'Anastasie apprit qu'elle avait été cause de scandale, saisissant cette occasion, elle quitta la cour, en disant : « Sauve-toi, ô mon âme, tu délivreras ainsi l'impératrice de sa jalousie déraisonnable et tu te prépareras au Royaume des Cieux ! »

    Prenant avec elle une petite partie de sa fortune et distribuant le reste aux pauvres, elle s'embarqua pour la ville d'Alexandrie, non loin de laquelle elle fonda un monastère de religieuses, appelé par la suite le Monastère-de- la-Patricienne, dans un endroit nommé Pempton.

    aaaQuelques années plus tard, l'impératrice Théodora étant décédée (548), l'empereur fit rechercher partout la belle et vertueuse Anastasie, en vue de l'épouser.

    Dès qu'elle en eut connaissance celle-ci abandonna son monastère en pleine nuit et se rendit au centre monastique de Scété, auprès d'Abba Daniel, pour lui soumettre son problème.

    L'Ancien la revêtit alors de vêtements masculins, lui donna le nom d'Anastase et l'installa dans une caverne éloignée de Scété, en lui donnant comme règle d'y demeurer dans le jeûne et la prière, sans jamais sortir à l'extérieur et sans y recevoir quiconque.

    Chaque semaine, un de ses disciples venait déposer une jarre d'eau à l'entrée de la grotte et se retirait silencieusement après avoir fait une métanie.

    aaaCette âme vaillante et généreuse, resta ainsi pendant vingt-huit ans, en observant scrupuleusement les prescriptions de son ancien.

    Surmontant sa faiblesse naturelle et la mollesse des habitudes de la cour, elle menait un combat de jour et de nuit, contre la faim, la soif, le sommeil, mais surtout contre les esprits des ténèbres qui lui suggéraient d'abandonner sa retraite.

    Devenue par sa persévérance un vase d'élection du Saint-Esprit, elle connut à l'avance que sa dernière heure approchait, et écrivit sur une poterie à Abba Daniel d'apporter les instruments nécessaires à sa sépulture.

    L'Ancien, ayant été prévenu par Dieu au cours d'une vision nocturne, envoya son disciple à la grotte.

    Après avoir lu le message, il se précipita pour assister la bienheureuse dans ses derniers instants, et se jeta à ses pieds en lui demandant d'intercéder auprès de Dieu pour lui et ses disciples.

    Après avoir communié aux Saints Mystères, la Sainte salua les Anges qui étaient apparus à ses côtés et, son visage ayant pris l'éclat du feu, elle remit son âme à Dieu.

    A son retour à Scété, Abba Daniel révéla aux frères que l'eunuque Anastase était l'illustre patricienne recherchée par l'empereur Justinien.

    Source

     

    Image illustrative de l’article Anastasie la Patricienne 

    Théodora et sa cour,
    mosaïque de la basilique Saint-Vital de Ravenne

    Par Petar Milošević — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=60402597

     

     

    Anastasie la Patricienne est une sainte chrétienne, fêtée le 10 mars.

    Hagiographie

    Née vers 510, Anastasie était selon les sources historiques issue d'une famille de la noblesse byzantine.

    Réputée comme étant d'une grande beauté tout en étant très vertueuse, l'Empereur Justinien lui-même avait beaucoup de considération pour elle .

    A une date inconnue, elle quitte Constantinople pour se rendre dans la région d'Alexandrie où elle fonde un monastère féminin et s'y consacre à la prière.

    Les raisons de son départ de la capitale impériale ne font pas l'objet d'un consensus chez les historiens, certains pensent que cette décision est intervenue à la suite du décès de son mari, d'autres pensent que ce départ lui a été recommandé pour échapper à la jalousie dont elle faisait l'objet au sein de la Cour impériale.

    À la suite du décès de l'impératrice Theodora, l'Empereur Justinien tente de faire revenir Anastasie à Constantinople, selon certaines sources dans le but de l'épouser. Informée de ce projet, Anastasie quitte en secret le Monastère qu'elle a fondé et part dans le désert de Scété pour demander de l'aide auprès de l'abbé Daniel, un grand père spirituel. Sur ses conseils, elle s'habille avec des vêtements d'homme et s'installe dans une grotte près de son ermitage où elle suit la règle du jeûne et de prière que lui recommande l'abbé.

    Elle vit recluse dans le jeûne et la prière dans cette grotte pendant de longues années. Peu avant sa mort, le Moine Daniel a une révélation et lui apporte la communion, après quoi elle décède, en l'an 567 ou 568.

    Ses reliques ont été transférées à Constantinople en 1200 et déposées à proximité de la Basilique Sainte-Sophie.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anastasie_la_Patricienne

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)