-
Saint Ranulphe († v. 700)
Saint Ranulphe († v. 700)
Dans le livre des 10 000 saints, éd. Brépols, on lit :
saint Ranulphe, martyr, v. 700, fête le 27 mai.
Martyr de Thélus, près d'Arras en France, il était père de saint Hadulphe, l'évêque d'Arras-Cambrai.
Selon la documentation trouvée en l'église de Farbus, saint Ranulphe était censier, père de Saint Hadulphe, l'un des premiers évêques d'Arras.
Il n’apparaît pas sur les listes habituelles de saints.Cependant, on le trouve dans le dictionnaire des dix mille saints des Actes des saints (Acta sanctorum) écrits par les jésuites Bollandistes (au nom de Bollandus qui entreprit avec d’autres jésuites d’écrire la vie de tous les saints au XVIIIe siècle).
Selon la documentation trouvée en l'église de Farbus, saint Ranulphe était censier, père de Saint Hadulphe, l'un des premiers évêques d'Arras.
Toujours selon la légende, le saint homme traversait souvent le village de Farbus pour se rendre à Vimy.
Un jour, accablé par la chaleur, il demanda à boire un peu d'eau à une habitante qui la lui refusa.
Poursuivant son chemin, il planta son bâton à mi-parcours entre les deux villages ; une source se mit à sourdre, lui permettant de se désaltérer, tandis que le bâton se garnissait de feuilles et devenait un jeune arbre.
Celui-ci couvre toujours de son ombre la source qui ne se tarit jamais.
Saint Ranulphe serait mort martyr vers 700 et d’abord enterré en l’église de Thélus ; son corps fut exhumé et transféré dans l’église de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras en 1188 en présence de l’ancien abbé de Clairvaux, Henri, devenu cardinal et légat (envoyé spécial) du pape ainsi qu'une inscription en latin nous l’apprenait.
On ignore la cause et les circonstances de son martyre, et on ne peut avoir une idée de sa date que parce que son fils Hadulphe devint évêque d’Arras et de Cambrai.
Son fils est mort vers 728.
On le fête le 27 mai qui serait la date de découverte de ses ossements.
Il reste à Farbus une fontaine miraculeuse qui lui est dédiée.
← Retour (Les saints par ordre alphabétique)
← Retour (Le calendrier des saints)