• Saint Quadragesimus († v. 590)

     

     

    Saint Quadragesimus († v. 590)

     

    Quodvultdeus mosaic portrait, 5th century (San Gennaro catacombs, Naples).jpg 

    Portrait en mosaïque de Quodvultdeus, Ve siècle, catacombes San Gennaro, Naples

     

     

    Quodvultdeus (du latin Quod Vult Deus, « ce que Dieu veut ») est un évêque de Carthage et père de l'Église nord-africain du Ve siècle, fêté le 19 février.

    La vie de Quodvultdeus

    Jusqu'à très récemment son œuvre a été éditée sous les noms d'Augustin et de Prosper d'Aquitaine.

    Quodvultdeus rédige entre 437 et 439 le Tractatus adversus quinque haereses ; ce Traité contre cinq hérésies, selon Irène Caiazzo, « circule sous le nom d'Augustin au Moyen Âge, il proclame la compatibilité et l'accord entre les doctrines chrétiennes et l'enseignement d'Hermès Trismégiste exposé dans l’Asclépius, ce qui favorisa l'entrée d'Hermès Trismégiste en tant que prophète païen de la révélation chrétienne dans les bibliothèques médiévales, malgré la sévère condamnation de l’Asclépius lancée par Augustin dans le De civitate Dei».

    Il est l'auteur d'un Liber promissionum et praedictorum Dei, longtemps attribué à Prosper d'Aquitaine et d'un groupe de sermons attribués à Augustin. Dans le Livre des promesses et des prédictions de Dieu, il présente un recueil de « testimonia » florilège concernant les promesses et prophéties de Dieu, de l’origine (Genèse) jusqu’à la fin des temps (eschatologie).

    Dans son œuvre, écrite dans le contexte de la lutte contre l'arianisme des envahisseurs vandales, il adopte les principes de l'exégèse allégorique ou typologique, qui doit beaucoup à La Cité de Dieu de saint Augustin.

    L'œuvre de Quodvultdeus

    Jusqu'à très récemment son œuvre a été éditée sous les noms d'Augustin et de Prosper d'Aquitaine.

    Quodvultdeus rédige entre 437 et 439 le Tractatus adversus quinque haereses ; ce Traité contre cinq hérésies, selon Irène Caiazzo, « circule sous le nom d'Augustin au Moyen Âge, il proclame la compatibilité et l'accord entre les doctrines chrétiennes et l'enseignement d'Hermès exposé dans l’Asclépius, ce qui favorisa l'entrée d'Hermès, en tant que prophète païen de la révélation chrétienne, dans les bibliothèques médiévales, malgré la sévère condamnation de l’Asclépius lancée par Augustin dans le De civitate Dei. »

    Il est l'auteur d'un Liber promissionum et praedictorum Dei, longtemps attribué à Prosper d'Aquitaine et d'un groupe de sermons attribués à Augustin.

    Dans le Livre des promesses et des prédictions de Dieu, il présente un recueil de « testimonia » scriptuaires concernant les promesses et prophéties de Dieu, de l’origine jusqu’à la fin des temps.

    Dans son œuvre, écrite dans le contexte de la lutte contre l'arianisme des envahisseurs vandales, il adopte les principes de l'exégèse allégorique ou typologique, qui doit beaucoup à La Cité de Dieu de saint Augustin.

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Quodvultdeus_de_Carthage

     

     

    Berger connu pour ses miracles, il vivait à Policastro en Italie et servait comme sous-diacre.

    Selon le pape Saint Grégoire le Grand, il aurait été responsable du fait remarquable d'avoir ramené un homme à la vie.

    Fête le 26 octobre.

     

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)