• Saint Paul Serge. Evêque de Narbonne (3ème s.)

     
     

     

    Saint Paul Serge (3ème s)

    Évêque de Narbonne

     

    Saint Paul Serge. Evêque de Narbonne (3ème s.)

     

    Paul de Narbonne (Saint Paul-Serge) est le premier évêque de Narbonne au IIIe siècle.

    C'est l'un des sept apôtres des Gaules, envoyé, pense-t-on, par le pape Fabien (236-250) sous le consulat de Dèce et Gratus (250-251), réévangéliser le pays après les persécutions de Dèce, avec Gatien de Tours, Trophime d'Arles, Saturnin de Toulouse, Denis de Paris, Austremoine de Clermont et Martial de Limoges.

    Il est fêté le 22 mars.

    Source 

    C’est vers l’an 200 que l’Eglise Romaine envoya un évêque dans la Capitale de la Gaule Narbonnaise pour y organiser l’Eglise locale parce qu’il y avait déjà un bon noyau de chrétiens dans la région. 

    Cet évêque s’appelait "Paul" et mourut en l’an 240.

    C’est lui qui consacra le 1er évêque de Béziers, saint Aphrodise. 

    Un sarcophage chrétien datant de cette époque a été retrouvé sous les fondations de la basilique "St Paul" de Narbonne.

    Richement décoré, (preuve que la personne était importante), il pourrait être celui du saint évêque, puisqu’un lieu de culte a été édifié autour de lui au IVème  siècle, preuve encore que ce personnage a été vénéré très tôt.

    Pourquoi « Paul-Serge » ?

    Pendant longtemps, Narbonne a été le siège d’un grand archevêché : une immense province ecclésiastique qui s’étendait du Rhône jusqu’à Tarragone, en Espagne.

    Mais, les circonstances firent qu’un jour Tarragone voulut obtenir son indépendance vis-à-vis de l’archevêque de Narbonne.

    Alors, pour mieux faire valoir leur suprématie, les narbonnais allèrent jusqu’à dire que "Saint Paul de Narbonne" n’était autre que le proconsul romain de Chypre qui invita les Apôtres Paul et Barnabé chez lui et se convertit à la foi chrétienne, comme le relate le livre des Actes (13,7-12).

    Or, ce proconsul s’appelait "Sergius Paulus (Serge Paul)". C’est lui, dirent les Narbonnais, qui vint ensuite évangéliser Narbonne et fut son 1er évêque. Ainsi, « Paul » de Narbonne devint « Paul Serge ». 

    Cela n’y fit rien, Tarragone fut séparé de l’autorité de l’archevêché narbonnais, mais le prestige et le nom de "Paul Serge" restait acquis. Ce qui explique que nous fêtons aujourd’hui (11 Décembre) « Saint Paul Serge »
    (D’après l’abbé Bernard Dumec. 11.12.2010)

    Source

    En savoir plus :

    http://www.fondation-patrimoine.org/fr/languedoc-roussillon-13/tous-les-projets-636/detail-eglise-saint-paul-serge-d-albas-12588

    http://mailhac-minervois.blog4ever.com/blog/lire-article-316685-1279098-patrimoine.html

    http://vppyr.free.fr/pages_saints/vpp_st_paul_serge.htm

    http://www.wiki-narbonne.fr/index.php?title=Basilique_de_Saint_Paul-Serge

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)