• Saint Nestor de Kiev, moine († 1114)

     
     

    Saint Nestor de Kiev († 1114)

    moine

     

     

    Saint Nestor de Kiev, moine († 1114)

     

      Saint Nestor le Chroniqueur, des Grottes de Kiev, des proches grottes est né à Kiev en 1050.

     Il est venu à St Théodose (3 mai) comme un jeune homme, et est devenu un Novice. 

    St Nestor a pris la tonsure monastique sous le successeur de Saint Théodose, l'Higoumène Etienne, et sous lui a été ordonné Hiérodiacre.

    En ce qui concerne sa vie spirituelle élevée il est dit que, avec un certain nombre d'autres Pères monastiques il a participé à la coulée d'un diable de l'Ermite Nikita (31 janvier), qui était devenu fasciné par la sagesse hébraïque de l'Ancien Testament St Nestor a profondément apprécié la vraie connaissance, avec l'Humilité et la pénitence. :

    "Grand est l'avantage de l'apprentissage du livre," a-t'il dit, :

    "Les livres font remarquer et nous enseigner le chemin de la repentance, puisque, dès les mots des livres que nous découvrons la sagesse et la tempérance. Il s'agit du flux, l'arrosage de l'univers, d'où jaillit la sagesse.

    Dans les livres est une profondeur infinie, par eux, nous sommes réconfortés dans chagrins, et ils sont un frein à la modération.

    Si vous entrez avec diligence dans les livres de la sagesse, alors vous découvrirez un grand avantage pour votre âme.

    Par conséquent, celui qui lit converse avec Dieu livres ou les saints. "

    Dans le Monastère St Nestor avait l'obéissance d'être le chroniqueur. En1080, il a écrit le :

    "Compte sur la vie et le Martyre des bienheureux Porteurs de la Passion Boris et Gleb" dans le cadre du transfert des reliques des saints à Vychgorod de l'année 1072 (2 mai). en 1080 St Nestor a également compilé la vie des moines de Théodose des Grottes de Kiev. 

    Et en 1091, à la veille de la fête patronale de Grottes de Kiev au Monastère, il a été confié par Jean l'Higoumène de déterrer les saintes reliques de Saint Théodose (14 août ) pour le transfert à l'église.

    Le principal travail dans la vie de St Nestor a été la compilation dans les années 1112-1113 La Chronique russe primaire. :

    "Voici le récit des dernières années, comment la terre russe est venu à être, qui fut le premier prince à Kiev et comment la terre russe est vêtu." 

    La toute première ligne écrite par saint Nestor exposer sa fin. St Nestor utilisé un cercle extrêmement large de sources : avant les chroniques russes et les dictons, les dossiers du monastère, les chroniques byzantines de John et George Malalos Amartolos, diverses collections historiques, les comptes de la Vyshatich boyard-Elder Ivan et des commerçants et des soldats, des compagnons et de ceux qui connaissaient.

    Il les a rassemblés avec un point unique et stricte de vue ecclésiastique.

    Cela lui permit d'écrire son histoire de la Russie comme une partie inclusive de l'histoire mondiale, l'histoire du salut de la race humaine.

    Le moine-patriote décrit l'histoire de l'Église russe dans ses moments significatifs. 

    Il parle de la première mention de la nation russe dans les sources historiques de l'année 866, à l'époque de St Photius, patriarche de Constantinople. 

    Il raconte la création de l'alphabet slave et de l'écriture par les saints Cyrille et Méthode, et du baptême de la Sainte-Olga à Constantinople. 

    La Chronique de Nestor St nous a conservé un compte rendu de la première église orthodoxe à Kiev (titre de l'année 945), et des saints martyrs Varangian (titre de l'année 983), de la «test des religions» par Saint-Vladimir ( en 986) et le baptême de la Rus (en 988).

    Nous sommes redevables à l'historien de l'Église russe d'abord pour plus de détails sur les métropolites premières de l'Eglise russe, à l'émergence des Grottes de Kiev, le monastère, et au sujet de ses fondateurs et les ascètes.

    Les temps dans lesquels St Nestor vécu n'ont pas été faciles pour la terre russe et l'Eglise russe.

    Rus laïcs déchiré par des querelles princières ; les nomades des steppes Polovetsian dévaster à la fois ville et village avec des raids de pillage. 

    Ils ont conduit de nombreuses personnes russes en esclavage, et brûlé des églises et des monastères. 

    St Nestor était un témoin oculaire de la dévastation des Grottes de Kiev, le monastère de l'année 1096. 

    Dans la Chronique une histoire théologique pensé patriotique est présenté.

    La profondeur spirituelle, la fidélité historique et le patriotisme de la Chronique La Russie primaire de l'établir dans les rangs des créations importantes de la littérature mondiale.

    St Nestor est mort vers l'an 1114, après avoir laissé aux autres chroniqueurs monastiques des Grottes de Kiev la poursuite de son grand ouvrage. 

    Ses successeurs dans l'écriture des Chroniques ont été: higoumène Sylvester, qui a ajouté des témoignages contemporains de la Chronique La Russie primaire ; higoumène Moïse Vydubitsky il mis à l'an 1200, et enfin, higoumène Laurence, qui, dans l'année 1377 a écrit le plus ancien des manuscrits survivants qui préservent la Chronique de Nestor St (cette copie est connu sous le nom "Chronique Lavrentian").

    La tradition hagiographique de Grottes de Kiev les ascètes a été poursuivi par Saint-Simon, évêque de Vladimir (10 mai), le compilateur des Grottes de Kiev, le Paterikon. Raconter les événements liés à la vie des saints de Dieu, Saint-Simon cite souvent, parmi d'autres sources, de la Chronique de Nestor St.

    St Nestor a été enterré dans les grottes près de Saint-Antoine. L'Eglise honore également sa mémoire dans la synaxe des saints Pères des proches grottes commémoré Septembre 28 et le deuxième dimanche du Grand Carême est célébrée lors de la synaxe de tous les Pères des Grottes de Kiev. 

    Ses œuvres ont été publiées à plusieurs reprises, y compris en anglais comme "La Chronique russe primaire».

    Source

    Fête le 27 octobre.

    En savoir plus :

     http://en.wikipedia.org/wiki/Nestor_the_Chronicler

     

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