• Saint Nectaire d'Auvergne, apôtre de l'Auvergne

     
     

    Saint Nectaire d'Auvergne

    apôtre de l'Auvergne

     

    L'un des apôtres de l'Auvergne avec saint Austremoine, saint Baudime et saint Auditeur.

    Ils seraient venus à l'époque apostolique, ce que l'histoire ne peut pas confirmer.

    Mais l'histoire nous assure que cette région fut évangélisée deux siècles plus tard.

    Une localité au renom gastronomique porte encore sa mémoire bien au-delà de l'Auvergne : Saint Nectaire-63710.

    Au diocèse de Clermont, saint Nectaire, confesseur, un des Apôtres de ce pays. 1er s.

    Après la grande figure de saint Austremoine, Apôtre de l'Auvergne, apparaissent celles des saints Baudine, Nectaire et Auditeur, ses illustres auxiliaires.

    M. Vialle, curé de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme), nous écrivait à ce sujet, le 1er août 1871 :
    "Saint Baudime n'a pas de légende dans le bréviaire du diocèse de Clermont, et on ne célèbre pas chez nous de fête en son honneur. Il est de tradition dans ce pays que ce Saint est venu ici de Rome en même temps que saint Austremoine. Il était accompagné de saint Nectaire et de saint Auditeur (on dit encore que ces 3 prêtres étaient frères). Notre église possède des ossements de ces 3 saints (fragments du crâne). Je suppose que d'autres reliques de saint Baudime étaient renfermées dans l'intérieur d'un buste byzantin qui le représente; mais elles auraient disparu. Ce reliquaire est assez bien conservé. Il est en bois de chêne, recouvert d'une lame de cuivre doré; la tête et les mains sont en cuivre repoussé; son scapulaire est émaillé de fausses pierreries.
    Saint Nectaire, patron secondaire de la paroisse, est honoré ici d'une manière particulière le 9 décembre. Ce Saint a une légende dans le Bréviaire de Clermont qui nous apprend qu'il fut d'abord patron titulaire de la paroisse à laquelle il a donné son nom. Plus tard, cet honneur fut déféré à saint Auditeur dont nous célébrons ici la fête le 9 septembre. Je n'ai pu découvrir les motifs ni l'époque de ce changement. Saint Nectaire et saint Auditeur ont leurs tombeaux dans notre église; personne n'a pu m'indiquer celui de saint Baudime".

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)