Le sanctuaire de la Madone de Fenestre est situé 1 903 m d'altitude. Il est entouré de montagnes (le Gélas : 3 143 m, plus haut sommet des Alpes-Maritimes).
La Madone de Fenestre doit son nom, d'après la légende, à une trouée dans le "Caïre de la Madone", rocher derrière le sanctuaire situé entre les sommets du Ponset à droite et du Mont Colomb à gauche.
Notre-Dame de Fenestre est vénérée par toutes les populations des environs et du Piémont lors des processions du 26 juillet, du 15 août et du 8 septembre.
De nos jours, la statue en cèdre du Liban polychrome (du XIVème siècle) passe l'hiver à St Martin Vésubie (descente en procession au mois de septembre) et regagne le sanctuaire au début de l'été (montée en procession au mois juin).
La statue miraculeuse, que la tradition attribue à saint Luc lui même, aurait été ramenée des Croisades par les Templiers. Pendant la révolution, puis encore durant la dernière guerre, la statue de la Madone fut cachée dans l’un des nombreux souterrains du village par la famille RAIBERTI, qui la restitua quand le danger fut passé.
Au XIIe siècle, les templiers succédèrent aux Bénédictins. Puis en 1308, l'ordre des Templiers est supprimé et le sanctuaire est détruit. Il sera reconstruit en 1355 par les habitants de Saint Martin Vésubie.
Le sanctuaire est devenu un lieu de pèlerinage français et italien. On lui attribue des guérisons miraculeuses. (Une jeune fille aurait retrouvé la vue)
La Vierge serait apparue à plusieurs reprises dans la trouée dite du "Caïre de la Madone".
La chapelle doit sa création aux moines de l'abbaye de Pedona en Italie. Elle servait de refuge aux voyageurs qui empruntaient la voie du sel, qui passe par le col de Fenestre.