• Saint Manirus d'Écosse

     
     

    Saint Manirus d'Écosse († 824)

     

     

    Manirus est vénéré comme un des apôtres du nord de l'Écosse.

    Son travail semble avoir concentré à encourager les Highlanders nouvellement convertis dans leur foi.


    Les derniers des apôtres celtiques d'apporter l'Évangile à Deeside étaient St Devenick et St Manire. Les deux étaient actifs dans la vallée lors de la 9ème siècle, mais leurs établissements ont été largement séparés.

    St Manire (parfois orthographié Monire, Miniar ou Niniar) est dit avoir été l'un des successeurs de Drostan à Deer, et d'avoir eu une fondation dans ce district proche de Aberdour.

    Principale sphère de St Manire d'activité était supérieure Deeside, dans le district de Crathie, où il a établi son église.

    Le site de la fondation de Manire est à Rhynabaich, une colline au nord de la Deeside Road North. Une pierre solitaire (ruine) est tout ce qui reste de la création de Manire, mais les noms de lieux locaux tels que eaglais alt, "la brûlure de l'église» ; Creag eaglais, "la colline de l'église» ; pollmanire, "la piscine de Manire" - une piscine profonde de saumon sur la rivière Dee presque en face du château de Balmoral - rappellent les activités de ce saint presque oublié.

    Le site de l'ancienne église au Crathie, au sud de la présente Crathie-Kirk, est sous son invocation.

    Il a souffert de la persécution, mais n'a pas reçu la couronne du martyre. C'est pourquoi il apparaît dans les Calendriers comme un confesseur, pas un martyr.

    Manire serait morts en 824 et l'on croit qu'il a été enterré dans son église de Crathie. 

    Source : http://celticsaints.org/2009/1219b.html