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Saint Ludger. Premier évêque de Munster († 809)
Saint Ludger († 809)
Premier évêque de Munster
Ludger (né vers 744 près d'Utrecht ; † 26 mars 809 à Billerbeck) est un missionnaire chrétien, fondateur des Abbaye de Werden et de Helmstedt.
Il fut abbé de Werden et fut le premier évêque de Münster.
Il est fêté le 26 mars.
Statue de saint Ludger à l’ermitage et au sanctuaire marial Notre-Dame du Jardin Clos, Warfhuizen, Pays-Bas
Par RomkeHoekstra — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=99322827
Charlemagne confie à Ludger la direction du monastère de Leuze en Brabant. Enluminure tirée de la Vita secunda Ludgeri, Berliner Nationalbibliothek ms. theol. lat fol. 233, fol. 8v.
Biographie
La rencontre de Liudger et de Bernlef à Lochem, en Gueldre
Par I, Ruud Zwart, CC BY-SA 2.5 nl, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=365535
Standbild à Haltern représentant Saint Ludgerus et son oie hiératique
CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=295308
Les plus anciennes données sur l'apostolat du missionaire et réformateur frison nous viennent de son hagiographie (Liudgeri vita d'Altfrid, Vita Liudgeri secunda, Vita tertia etc.), puis des archives de l'abbaye de Werden, plus tardives, et enfin des historiens de l'église du Moyen Âge et de la Renaissance, qui cependant n'apportent aucun élément nouveau par rapport aux sources précédentes. De ces sources, on sait tout ce qui suit.
Ses origines
Ludger le Frison est né vers 744 près d’Utrecht.
Ses parents, Thiadgrim et Liafburg, étaient des chrétiens, issus d'une famille de notables du pays.
Destiné très jeune à la vocation religieuse, Ludger fréquente le séminaire cathédral d'Utrecht (la collégiale Saint-Martin) en 756 et en 767. Là, le missionaire Grégoire d'Utrecht († 775) lui inculque les sept arts libéraux en préambule de la théologie.
Pour compléter sa formation, Ludger voyage en 767 à York auprès du séminaire de l'érudit Alcuin (730–804). C'est là que l’archevêque Ethelbert d'York ordonne Ludger diacre dans l'année.
Hormis un bref séjour à Utrecht (768-69), Ludger demeure en Angleterre jusqu'à l'été 772.
Mais les conflits entre Angles et Frisons le forcent ensuite à retrouver la collégiale Saint-Martin d'Utrecht, qu'il ne quittera qu’avec la mort de Grégoire (775).
En souvenir de sa formation à Utrecht, Ludger rédigera par la suite une biographie de son maître, la Vita Gregorii.
Activité missionnaire
Son premier voyage missionnaire conduit Ludger à Deventer (775-76), où il fait ériger une église à l'emplacement du tombeau de son prédécesseur Lebuin († 773) : c'est ainsi que commence l'évangélisation de la Frise. À peine ordonné prêtre à Cologne (7 juillet 777), Ludger poursuit sa mission plus à l'est, mais il doit s'enfuir lors du soulèvement des Saxons menés par Widukind (784). Liudger entreprend alors un pèlerinage à Rome (784) et au Mont-Cassin (784–787). De retour en Frise, le roi des Francs Charlemagne (768–814) nomme Liudger chef de la mission d'évangélisation de la moyenne-Frise (787), et lui confie l’abbaye Saint-Pierre de Lothusa (Leuze). C'est au cours de cette période (vers 791) que se situe le voyage de Ludger dans l'île sacrée de Heligoland. C'est peut-être une nouvelle rébellion des Saxons et des Frisons en 792 qui incite Charlemagne à nommer Ludger évêque missionnaire de Saxe. L'action de Liudger, qui institue dès 793 des chanoines à Münster, se perpétue par la création d'une mission permanente dans cette ville et la mise en place d'un réseau de paroisses très organisé. À Nottuln, Ludger fait édifier une église, et établit sans doute une première confrérie de moniales.
Le fondateur
La basilique Ludger d'Essen-Werden. Sa crypte, au premier plan, abrite le tombeau de Ludger
Par Stahlkocher — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=55132
Le projet de Ludger d'organiser seul une communauté de moines (ou de moniales) a dû recevoir l'appui d'autres autorités : de Rome, il reçut des reliques du Saint-Sauveur, de la vierge Marie et des apôtres. Pourtant ses premières tentatives (à Wierum, Wichmond et dans la vallée de l'Erft) échouèrent toutes, à l’exception de l'abbaye de Werden dans la vallée inférieure de la Ruhr. Ludger, qui depuis 796 pratiquait systématiquement la réquisition des terres, l'avait préparée de longue main. C'est vers l'an 800 que, sur des terres acquises à Werden en 799, il parvint enfin à fonder son propre monastère. Ce succès fut prolongé par l'attribution du prometteur diocèse de Münster : Ludger fut consacré premier évêque de l'endroit le 30 mars 805 par l'archevêque Hildebold de Cologne (787–818), son diocèse étant rattaché à la province ecclésiastique de Cologne.
Le nouvel évêque passa les dernières années de sa vie à parcourir son diocèse. Ludger mourut lors de l'un de ces voyages, le 26 mars 809 à Billerbeck. IL était parti de Coesfeld où, pour la dernière fois, il avait prêché devant les fidèles. Entre Coesfeld et Billerbeck, en un lieu appelé aujourd'hui Ludgerirast, il bénit une dernière fois le pays de Münster. À Billerbeck le dimanche de la Semaine sainte de l'an 809, il célébra une dernière messe et mourut la nuit suivante, entouré de ses frères, à l'emplacement, dit-on, de la tour de l'abbaye Saint-Ludger de Billerbeck. Son corps fut ramené dans sa cathédrale de Münster, afin qu'il y soit embaumé. Un mois plus tard, ses cendres étaient amenées à Werden où il fut inhumé dans la crypte de l’église Saint-Ludger, le 28 avril, près du maître autel, comme il l'avait souhaité. Selon la Vita d'Altfrid, Ludger avait dirigé lui-même la sculpture cet autel, exécuté dans le tronc d'un arbre. Au cours du second quart du IXe siècle, on creusa la crypte de l'abbatiale à l'emplacement de ce premier tombeau (locus arboris) .
À la différence des conversions forcées, employées avec succès par Charlemagne un crucifix à la main, l'épée dans l'autre, Ludger pratiquait une évangélisation pacifique. Tandis que la force suffisait souvent à convertir les princes païens des régions conquises, Ludger parcourait la Saxe occidentale, l'actuelle Westphalie occidentale, une région peuplée alors d'innombrables tribus toutes étrangères les unes aux autres. Par ses prêches et son irénisme, il parvint ainsi à agrandir sans coup férir le périmètre de la Chrétienté. Il évitait d'être présent aux pourparlers de paix, mais recevait pourtant chaque fois de nouvelles terres réquisitionnées aux vaincus. Il n’accompagna qu'une seule fois Charlemagne sur un champ de bataille : à Minden, à la fin de la campagne de Saxe, en 798.
L’authentification des reliques (2007-08)
Les prélats s'inquiétaient depuis un moment des chocs et dégradations occasionnées aux reliques de Werden lors des processions annuelles, et de plus on décelait des traces de corrosion à l'intérieur du cercueil en zinc. C'est ce qui décida au cours de l'été 2007, l'évêque d'Essen, Felix Genn, à faire ouvrir le sarcophage pour examiner l'état du squelette. À cette fin, on exhuma le sarcophage de l'église abbatiale de Werden le 30 octobre 2007 pour le déposer au couvent des Sœurs de la Miséricorde de Sainte Élisabeth à Essen-Schuir. Là, on ouvrit la châsse le lendemain, en présence de l'évêque Genn, des autorités médicales et des restaurateurs. L'examen du squelette et du contenu de la châsse se poursuivit jusqu'au 16 mai 2008, en le comparant aux descriptions données lors des ouvertures précédentes, afin de remplacer le sarcophage en zinc par un nouveau sarcophage d'acier, qui serait déposé à l'intérieur de la châsse en bronze, dans la crypte.
L'examen anthropologique des reliques a révélé que le squelette était en grande partie intact. C'est celui d'un homme gracile de 60 ans, voire 65 ans, mesurant 1,82 m, qui était vraisemblablement droitier. Les dents en particulier étaient dans un meilleur état que ce que l'âge de l'homme aurait laissé supposé, mais avec une usure plus marquée à droite qu'à gauche de la mâchoire, ce qui peut s'expliquer par la chute d'une dent en haut à gauche. Le squelette ne portait aucune trace de dégénérescence, ce qui renvoie au statut social élevé du personnage. L'âge au moment du décès et le statut social présumé coïncident avec ce que l'on sait de Ludger, de sorte qu'avec le culte ininterrompu du saint, l'authenticité des reliques est pratiquement assurée.
Culte
La crypte et la châsse de Saint Ludger
Châsse de Ludgerus côté abside
La châsse de saint Ludger dans la crypte de la basilique Saint-Ludger à Werden
Le culte de Ludger à Werden
Peu après la mort de Ludger, son tombeau était devenu un sanctuaire. La Vita composée par son successeur Altfrid rapporte qu'une jeune fille aveugle fut miraculeusement guérie devant ce tombeau. En 847, Ludger est cité pour la première fois comme saint-patron de l'abbaye de Werden, et dès le XIe siècle, les autres saints (le Saint Sauveur, la Vierge Marie, saint Pierre) sont oubliés. L’abbé Géron de Werden entreprit la reconstruction de la crypte. Son successeur Adalvic fit fabriquer une châsse en electrum pour y conserver les reliques de Ludger, qu'il fit reposer d'un côté sur le fronton du maître-autel de l'église, de l'autre sur deux colonnes de marbre encore conservées au trésor de l'abbaye de Werden. Cette châsse primitive a disparu au XVIIe siècle. Mais depuis 1128, les ossements de Liudger étaient vénérés à Werden : en action de grâce pour la fin d'une saison désastreuse, l'abbé Bernhard avait inauguré la célébration d'une procession annuelle. Depuis le XIIIe siècle elle se déroulait le premier dimanche de septembre. En 1787, un orfèvre d'Essen, Schiffer, cisela une nouvelle châsse pour la procession, et c'est celle que nous connaissons aujourd'hui.
Il est commémoré le 26 mars selon le Martyrologe romain.
Le livre des Miracles de saint Ludger
Peu après la mort de Ludger, son tombeau est devenu un sanctuaire.
Les miracles qui lui sont attribués sont rapportés par la Vita Liudgeri, mais aussi dans le de livret de Münster.
C'est ainsi par exemple qu'une jeune aveugle de Balve aurait recouvré la vue sur le tombeau de Ludger dans la crypte de l’Abbaye de Werden, en l'an 864.
Outre la cathédrale et la chapelle de l'église Sainte-Marie (tour Ludgerus), l'église Saint-Ludger édifiée par les évêques Louis Ier de Wippra (1169–1173) et Hermann II de Katzenelnbogen (1174–1203) au sud de la ville est l'un des sanctuaires dédiés à Ludger.
Un Libellus Monasteriensis de miraculis sancti Liudgeri (« livret de Münster sur les miracles de Saint Ludger »), composé par les premiers prêtres de cette église vers 1170, organise le culte de autour d'un crucifix miraculeux et des reliques de Ludger.
Le Libellus, inspiré de la Vita Liudgeri tertia et composé dans un latin maladroit, bourré de germanismes et par endroits même obscur, énumère en 17 chapitres les miracles accomplis par Ludger, et qui consistent exclusivement en guérisons miraculeuses.
La guérison des yeux est la plus fréquente ; suivent les maladies des jambes, mais la guérison de la folie est citée une fois.
Même un garçon disparu aurait été retrouvé avec l'aide de dieu et l'intercession de Ludger.
Le scénario des guérisons est invariable : la guérison survient après l'invocation de Ludger et la promesse de venir en pèlerinage à Münster et de faire offrande en l'église et devant le crucifix miraculeux.
Postérité liturgique
Messe de Saint Liudger dans l'ancienne abbaye d'Essen-Werden, aujourd'hui propriété de l'Abbaye de Gerleve
- Liudger-Offizium: antiphonie : Beatus Ludgerus; antiphonie : Ubi postmodum; antiphonie : Invocantem se deus; antiphon: Vir dei; antiphonie : O admirabile divinitatis nomen; Antiphon: Unde in domino; répons : Beatus Ludgerus; répons : Gaude mater
La messe de Liudger célébrée à l'abbaye d'Essen Werden est l'une des trois messes en l'honneur du Saint. Les antiphonies et les répons sont composés dans le style gregorien tardif du XIIe siècle. Les paroles reprennent le texte de la Vita secunda Sancte Liudgeri et célèbre l'activité missionnaire du saint homme. La notation neumatique est sur quatre lignes et correspond im Wesentlichen den Gepflogenheiten du XIIe siècle. La Quilissima est développée à la fois à une ou à plusieurs voix. Ma construction mélodique des antiphonies est, comme dans la liturgie quotidienne, oligotonale, dalors que celle des Responsoria prolixa sont mélismatiques. La Clivis quadrata, qui correspond au pes quadratus, est une particularité de la notation employé.
- Messe de Ludger, introït : Posuit Dominus, graduel: Repletum est gaudio, tractus: Scitote, quoniam mirivicavit Dominus, offertoire : Adducam eos in montem, communion : Congregabit eos et custodiet. Le formulaire a été remanié par Notker Kamber OSB, Gerleve 1957
- Vespéral de Ludger en allemand, mélodies/psalmodie: Heinrich Rohr 1958
- Antiphonie de saint Liudger. In: Antiphonale Monasteriense (1575), Archives diocésaines de Münster
- Hymnes en allemand
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- Frohen Herzens laßt uns singen Liudger Lobpreis und Ruhm, recueil de chants de Münster (1950)
- Froh soll unser Lob dich grüßen, heil'ger Bischof Liudger, paroles de W. Hünermann, mélodie de W. Bäumer (Coesfeld)
- Laß den Preis uns freudig singen deiner hohen Heiligkeit, paroles d'Emil Lengeling, recueil de chants de Münster
- Liudgerus, Vater, treuer Hirt, Werdener Pilgerbuch 1910
- O Liudgere, der die Friesen, Werdener Pilgerbuch 1910
- Sankt Liudger, der hochedle Fries, Münster 1866
- Litanies
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- d'après la tradition de Werden, mélodie de Hugo Berger
- d'après la tradition de Münster, mélodie de Heinrich Rohr
- d'après la tradition de Billerbeck, mélodie de Heinrich Rohr
Œuvres
- (la) Liudgeri vita Gregorii abbatis Traiectensis Version en ligne
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludger
Originaire d'Utrecht, il fut étudiant à York pour suivre les leçons du célèbre Alcuin.Des bagarres ayant éclaté entre Anglais et Frisons, il revint à Utrecht et fut alors le disciple de saint Grégoire d'Utrecht.
Missionnaire en Frise et en Saxe à la demande de Charlemagne, mais avec d'autres moyens et d'autres méthodes que l'empereur, il y fonda un monastère qui fut à l'origine de la dénomination de sa ville épiscopale : Münster en Westphalie (Allemagne).
On raconte cet épisode de sa vie.
Convoqué par Charlemagne, il disait son bréviaire en attendant son tour d'audience.
Quand il fut appelé, il répondit : "Attendez, je n'ai pas fini la prière de None.
- Evêque, lui dit Charlemagne quand il entra, ce n'est pas respectueux de m'avoir fait attendre
- Dieu n'est-il pas au dessus de votre majesté ?
- "C'est vrai" lui répondit alors Charlemagne.
Fils de Thiadgrin et de Liafburge, un couple de nobles de la Frise.En 753, il entend un prêche de Saint-Boniface qui lui fait une très forte impression.
Il part donc étudier à Utrecht sous la direction de Saint-Grégoire puis à York, en Angleterre, sous la direction du diacre Saint-Alcuin.
Il retourne ensuite dans les Flandres en tant que missionnaire et consacre les années suivantes aux activités missionnaires et à la fondation d’abbayes et d’églises.
Il refuse l’évêché de Trève, qu’on veut lui offrir.
Au cours d’un pèlerinage au Mont-Cassin, il prend l’habit bénédictin et demeure trois ans sous cette règle, mais sans faire profession.
Charlemagne, informé de ses mérites, lui demande d’évangéliser d’abord la Frise orientale, puis le nord-ouest de la Saxe, contrées dans lesquelles il fonde plusieurs monastères et églises.
Enfin, en 804, il est nommé évêque de Munster.
Il possède le don de prophétie et prédit les invasions normandes qui ravageront la France (743-809).
En savoir plus :
http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Ludger
http://homepage.mac.com/thm72/orthodoxievco/ecrits/vies/synaxair/mars/ludger.pdf
http://www.archive.org/stream/lespetitsbolland04guuoft/lespetitsbolland04guuoft_djvu.txt
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