-
Saint Juste de Trieste
Saint Juste de Trieste
Statue de saint Juste sur le clocher
de la cathédrale de TriesteJuste de Trieste (Giusto en italien) a été martyrisé sous le règne de l'empereur Dioclétien, en 303, à Trieste. D'autres dates sont avancées : 290 ou 293.
Saint Juste est le saint patron de la ville italienne de Trieste.
Il est fêté le 2 novembre.
Tradition
D'après sa Passio reprise par les Bollandistes, il était fervent chrétien depuis l'enfance par son instruction parentale, alliant pénitence et grande générosité.
Il aurait été martyrisé pour avoir refusé d'abjurer sa foi chrétienne.
Le préfet Manatius le fit torturer sans résultats.
Il le fit alors jeter dans la mer avec de lourds poids attachés aux pieds.
La corde se rompit, et le corps du saint remonta à la surface et fut retrouvé sur la plage où d'autres chrétiens le prirent pour l'ensevelir.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Juste_de_Trieste
La cathédrale de San Giusto à Trieste
La cathédrale de San Giusto est construite sur les ruines d'un temple antique du 4e siècle, dédié à la triade Jupiter, Junon et Minerve. Sur ces ruines ont été construits 2 bâtiments religieux, l'un dédié à Notre Dame de l'Assomption, l'autre à San Giusto. Eux-mêmes ont été détruits lors des invasions lombardes. La basilique est construite par assemblage de 2 ces bâtiments religieux prééxistants, au 14e siècle, dont on peut encore admirer la pavement.
L'un d'eux renferme les reliques de San Giusto (Saint Juste), patron de la ville de Trieste.
L'intérieur, peu profond, comporte 5 nefs, un baptistère roman , de belles mosaïques, colonnes byzantines, sculpture du 14e siècle et la chapelle du Trésor. Elle a été construite en récupérant les matériaux locaux, dont les vestiges architecturaux des anciens lieux de culte.
Dans l'une des absides, magnifique mosaïque de Marie et San Giusto, oeuvre du 13e siècle.Source : http://www.italie1.com/cathedrale-san-giusto-trieste-3660.html
← Retour (Les saints par ordre alphabétique)
← Retour (Le calendrier des saints)