-
Saint Jésus Mendez Montoya, prêtre et martyr au Mexique († 1928)
Saint Jésus Mendez Montoya († 1928)
prêtre et martyr au Mexique
Jésus Mendes Montoya naquit à Tarímbaro, Michoacán (Archidiocèse de Morelia) le 10 juin 1880.
Après ses études au séminaire et son ordination sacerdotale, il fut nommé vicaire à Valtierrilla, Guanajuato (Archidiocèse de Morelia).
Ce fut un prêtre qui se consacra entièrement aux autres, et n'épargna aucun moyen pour renforcer la vie chrétienne parmi ses fidèles.
Il consacra de longues heures aux confessions et fit tout ce qui lui était humainement possible pour inculquer à ses paroissiens les vérités chrétiennes, les invitant avec insistance à participer aux saints mystères avec assiduité.
Son, exemple était à lui tout seul comme une grande prêche : il vivait au milieu des pauvres, leurs enseignait le catéchisme et les aidait encore autrement, en leur enseignant également à lire et à écrire, ainsi que le chant.
Il finit même par réussir à réunir une chorale afin que les célébrations eucharistiques soient davantage vivantes.
Le 5 février les forces gouvernementales cherchèrent à supprimer un petit groupe de pratiquants et se dirigèrent vers la maison où se cachait le Père Jésus, qui a essayé de sauver un ciboire contenant les hosties consacrées.
Remarqué par les soldats il leur demanda de lui accorder un instant afin qu’il puisse consommer le Saint-Sacrement, et ils le lui accordèrent.
Puis, doucement s’approcha d’une sœur et lui dit : « C’est la volonté de Dieu. Que Sa volonté soit faite. »
Jusqu’au bout il aima son sacerdoce ; jusqu’au bout il prêcha l’Évangile du Christ, non seulement par ses paroles enflammées, mais aussi par son exemple.
Les soldats le conduisirent quelques mètres hors de l’église et sur le parvis le tuèrent de trois balles.
Le prêtre qui sut valoriser ses qualités humaines et sa connaissance de Dieu pour faire aimer Jésus-Christ, prouva ainsi, en versant son sang, le grand amour qu’il avait envers le Christ-Roi, que tous mexicains aiment tant.
← Retour (Les saints par ordre alphabétique)
← Retour (Le calendrier des saints)