• Saint Jean-Baptiste, Nativité de saint Jean-Baptiste (1er s.)

     

     

    Saint Jean-Baptiste

     

    Saint Jean-Baptiste, Nativité de saint Jean-Baptiste (1er s.)

     

     

    Jean le Baptistesaint Jean Baptiste ou Yohanan, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus Christ. La vie de Jean Baptiste est connue à travers les Évangiles et les Actes des Apôtres. L'historien juif Flavius Josèphe raconte aussi la carrière de ce personnage mais beaucoup plus brièvement.

    Dans le christianisme, c'est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus Christ, qu'il a baptisé sur les bords du Jourdain, après l'avoir désigné comme « l'agneau de Dieu », et lui avoir donné ses propres disciples. Précurseur du Messie, il présente beaucoup d'analogies avec le Prophète Élie.

     

    Jean le Baptiste selon la tradition chrétienne

    La naissance

    undefined

     L'Annonciation à Zacharie, par Anselm Sickinger (1862), maître-autel de l'église Saint-Jean-Baptiste, Ailingen (Friedrichshafen)

    Par Photo: Andreas Praefcke — Photographie personnelle, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15151437

     

     

    L'Évangile selon Luc est le seul à évoquer la naissance de Jean le Baptiste :

     « Mais l'ange lui dit : Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit saint dès le sein de sa mère ; il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu ; il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. (…)” Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole, et dit : “Non, il sera appelé Jean”  . »

    Il était le fils du prêtre Zacharie et d'Élisabeth, une cousine de Marie, la mère de Jésus. Comme celle de Jésus, la naissance de Jean est annoncée à Zacharie par l'archange Gabriel, qui lui dit que son fils à naître, Jean, sera rempli de l'Esprit saint et aura la puissance d'Élie.

     

    Carrière publique

    Saint Jean-Baptiste, Nativité de saint Jean-Baptiste (1er s.)

    undefined

     La Prédication du Baptiste, par Francesco Bassano le Jeune, église San Giacomo dall'Orio, Venise

     

    Jean mène une vie d'ascète caché dans le désert, se nourrissant de « sauterelles et de miel sauvage » (Matthieu III:4), et pratiquant le jeûne.

    En suivant l'Évangile selon Luc pour dater le moment où Jean Baptiste commence à prophétiser, son action peut se situer vers l'an 29. Il est à cette époque installé sur les bords du Jourdain, où il pratique le « baptême de repentance » par immersion dans l'eau, ce qui est légèrement différent de la description de son baptême par Flavius Josèphe.

    Jean réunit autour de lui de nombreux disciples, leur annonçant la venue d'un personnage plus important que lui, que la tradition chrétienne interprète comme le Messie : « Moi, je vous baptise avec de l'eau, pour vous amener à la repentance, mais vient celui plus fort que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit saint et le feu » (Matthieu III:11).

     

    undefined

    Saint Jean-Baptiste au désert, par Georges de La Tour, v. 1651

     

    Dans l'Évangile selon Matthieu (III:13-17), Jésus vient voir Jean pour être lui aussi baptisé. Jean lui dit : « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi », et Jésus lui répond : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. »

    Jean baptise donc Jésus et c'est au sortir de l'eau que ce dernier voit « l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui (Mt 3:16) », tandis « qu'une voix venue des cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur » (Mt 3:17). »

    Dans l'Évangile selon Jean, le baptême de Jésus par Jean disparaît, ce dernier se contente de reconnaître Jésus comme « l'agneau de Dieu ».

    Jean, nouvel Élie

    undefined

    Jean le Baptiste « Précurseur » (Prodromos), mosaïque byzantine du XIIe siècle, basilique Sainte-Sophie de Constantinople

     

    Les quatre Évangiles citent, au sujet de Jean Baptiste, la prophétie d’Isaïe : (Is 40, 3) « Voix de celui qui crie dans le désert : rendez droit le chemin du Seigneur ».

    Dans les Évangiles synoptiques, Jean est présenté comme un nouvel Élie ou comme un Élie redivivus, comme l'ont été d'autres à l'époque y compris Jésus de Nazareth. Même s'il n'a pas eu de contact direct avec les esséniens, « il a été tributaire de tout un courant de réflexion sur la littérature prophétique et plus spécialement sur le message d'Isaïe ou l'enseignement d'Ézéchiel ».

    L'audience de ce prophète apocalyptique n'a cessé de croître au point de susciter la réaction « d'Hérode » « il est de ceux qui comme déjà Amos ou Osée prennent fait et cause pour les petites gens qu'une interprétation rigoriste et outrancière de la Torah, ainsi que l'aliénation résultant de la domination romaine, écrasent ». « Ceux à qui il s'en prend avec le plus de virulence sont les dépositaires du pouvoir » ainsi que leurs subordonnés, soldats, collecteurs d'impôts et autres publicains. Les autorités religieuses font aussi partie de ses cibles.

    À l'époque de Jésus, la tradition juive s'attendait à ce que la venue du « Messie fils de David » soit précédée par le retour du prophète Élie mystérieusement élevé au ciel dans un char de feu (2R 2, 16). Ce nouvel Élie devait frayer un chemin pour préparer le grand jour de YHWH, en invitant les hommes à se convertir et en restaurant Israël. Dans l'Évangile selon Marc (Mc 9, 9-13) et celui de Matthieu (Mt 17, 9-13), Jésus le considère comme le précurseur (grec ancien : πρόδρομος pródromos, ce qui lui vaut d'être nommé le « Prodrome » par les orthodoxes) annoncé sous la figure d'Élie : « Je vous le dis : Élie est bien déjà venu et ils l’ont traité à leur guise. »

    Dans l'Évangile selon Jean (Jn 1, 19-34), Jean Baptiste nie être Élie car son auteur appartient à une communauté qui dans les années 90-100 considérait que Jésus n'était pas « le Messie fils de David qui vaincra à Jérusalem », mais « le Messie fils de Joseph qui sera vaincu à Jérusalem » (cf. Esdras IV, Rabbi Dosa dans le Talmud de Babylone, TB Soucca 52a (baraitah), et manuscrits de la mer Morte).

    Liens avec Hérode Antipas

    Le mariage d'Hérode

    Jean reproche à Hérode Antipas, tétrarque de Galilée et de Pérée, son union avec Hérodiade, l'épouse de son demi-frère Hérode Boëthos.

    Dans l'Évangile selon Marc (VI:14-29), Hérode (dont on suppose qu'il s'agit d'Hérode Antipas, malgré le titre de « roi » que lui donne l'évangéliste), excédé par les critiques au sujet de son mariage, ordonne l'arrestation de Jean et « le fait lier en prison ». Sa femme Hérodiade voulait faire tuer Jean mais Hérode Antipas le protégeait, car il le « connaissait pour un homme juste et saint »v et « l'écoutait avec plaisir ».

    Le Baptiste critique fortement ce mariage en disant à Antipas : « Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère (Mc 6:19) ». En effet, cette union choquait « en raison de l'interdiction légale du mariage avec la femme de son frère (Lév. 18, 16; 20, 21), que Jean Baptiste rappelait sans ménagement. Selon les Évangiles synoptiques, c'est à la suite de ces admonestations de Jean Baptiste qu'Antipas le fait jeter en prison puis décapiter quelque temps plus tard.

    Peu après, un récit « plus pittoresque que solide » rapporté par l'Évangile selon Marc, décrit les circonstances de la mise à mort de Jean.

     

    undefined

    Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste (1607), par Le Caravage

     

     

    « Or vint un jour propice, quand Hérode, à l'anniversaire de sa naissance (Mc 6:21) » donna « un banquet pour les grands de sa cour, les officiers et les principaux personnages de la Galilée (Mc 6:21) ». La fille d'Hérodiade dansa et « elle plut à Hérode et à ses convives ». « Le roi » lui dit : « Demande-moi ce que tu voudras… Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume ». La fille d'Hérodiade demanda pour sa mère la tête de Jean Baptiste présentée sur un plateau. Hérode, fort attristé, envoya cependant un garde décapiter Jean dans sa prison, placer sa tête sur un plateau et la présenter à la jeune danseuse qui l'offrit à sa mère Hérodiade. Dans les évangiles, le nom de la fille d'Hérodiade qui se livre à la danse n'est pas précisé. La tradition retient le nom de Salomé.

    Pour plusieurs auteurs, cette « séquence évangélique », « n'est pas sans évoquer le livre d'Esther ». Pour Claudine Gautier, « le récit évangélique emprunte à deux sortes de sources. Des sources vétérotestamentaires tout d’abord. Cette jeune fille à qui, parce qu’elle lui a plu au cours d’un banquet, un roi promet : « ce que tu me demanderas, je te le donnerai, jusqu’à la moitié de mon royaume » (Marc 6,23), n’est pas sans rappeler l’héroïne du livre d'Esther, à qui le roi Assuérus, séduit lui aussi au cours d’un banquet, fait mot pour mot la même promesse (Esther 5,3-6 ; 7,2). La première reçoit sur un plat la tête du Baptiste, la seconde obtient la mise à mort de Haman, le conseiller félon.

    Flavius Josèphe de son côté dit simplement que Jean fut exécuté à Machéronte après y avoir été incarcéré, Hérode Antipas craignant que ce prophète n'utilise l'emprise qu'il avait sur la population pour la pousser à la révolte. Outre cette crainte d'Hérode Antipas, Jean le Baptiste est probablement victime de sa prédication qui entend substituer l'immersion baptismale aux sacrifices, relativisant de la sorte l’importance du rôle des élites sacerdotales et celui du Temple, comme il est possible que son jugement des mœurs d'Hérode — fustigeant le souverain et son union scandaleuse avec la femme (Mc 6, 17) de son demi-frère — ait contribué également à sceller son sort.

    Jean le Baptiste chez Flavius Josèphe

    Le personnage de Jean le Baptiste apparaît fortuitement dans le XVIIIe livre des Antiquités judaïques qui évoque une guerre entre le roi Arétas IV de Pétra (roi des Nabatéens) et Hérode Antipas qui résulte d'un conflit de succession après la mort de Philippe le Tétrarque en 33-34.

    Selon Flavius Josèphe Jean le Baptiste a été exécuté pour des raisons politiques : personnage populaire, Jean faisait de l'ombre à Hérode Antipas et pouvait user de son influence sur la foule pour provoquer une révolte contre le pouvoir en place :

    « Hérode (Antipas) craignait qu'une telle faculté de persuader ne suscitât une révolte, la foule semblant prête à suivre en tout les conseils de cet homme. Il aima donc mieux s'emparer de lui avant que quelque trouble se fût produit à son sujet, que d'avoir à se repentir plus tard, si un mouvement avait lieu, de s'être exposé à des périls. À cause de ces soupçons d'Hérode, Jean fut envoyé à Machaero (probablement Macheronte), la forteresse dont nous avons parlé plus haut, et y fut tué. »

    Pour Pierre Geoltrain, « ce bref récit replace le mouvement de Jean Baptiste dans l'histoire, celle des soulèvements provoqués par des révoltés, tel Judas le Galiléen à la mort d'Hérode le Grand (père d'Hérode Antipas et de Philippe le Tétrarque), ou par des « prophètes » illuminés qui ameutaient des foules dans l'attente de prodiges, ou encore par d'obscurs prétendants à la royauté ».
     

    Culte

    Fêtes de saint Jean Baptiste

    Article connexe : Fête de la Saint-Jean.

    Saint Jean Baptiste, la vierge Marie et Jésus-Christ sont les trois seules personnes que l'Église orthodoxe célèbre par trois fêtes le jour de leur conception, celui de leur nativité et celui de leur mort. Les fêtes de Jean Baptiste sont les suivantes :

    • 23 septembre, conception ;
    • 24 juin, nativité ;
    • 29 août, décollation (martyre) ;
    • 24 février, 1re et 2e inventions du chef ;
    • 25 mai, 3e invention du chef ;
    • 7 janvier, lendemain du baptême du Christ.

     

     

    Icône orthodoxe de saint Jean Baptiste

     

    Les Églises chrétiennes fêtent sa nativité, aussi bien en Orient qu’en Occident, six mois avant Noël, le 24 juin, au moment du solstice d’été ; c’est une exception à la tradition de fêter les saints le jour de leur mort.

    Parmi les nombreux rites qui sont associés à cette fête, certains semblent venir directement des anciennes grandes fêtes celtes du solstice d’été, lorsque cette nuit était réputée surnaturelle, et des feux cérémoniels allumés.

    La pratique des feux de la Saint-Jean, directement hérités des fêtes polythéistes du solstice d'été, reste très vivace dans de nombreuses villes et villages du monde occidental.

    Comme la fête de Noël pour la date de naissance de Jésus, la date du 24 juin pour fêter celle de Jean Baptiste a été choisie au Ve siècle.

    Les deux naissances sont ainsi placées à six mois d'écart, trois jours après chaque solstice, moment où avec un moyen d'observation rudimentaire, on peut voir que la durée des jours commence à augmenter (25 décembre), ou à diminuer (24 juin).

    Pour l'Église catholique parvenue au pouvoir, il s'agit à la fois de « recouvrir » deux fêtes païennes par des fêtes devenues chrétiennes, mais aussi d'illustrer tant l'écart de six mois entre les nativités de Jean et de Jésus, que la phrase attribuée au Baptiste parlant de Jésus : « Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse. »

    Pour Alexandre Najjar, « l'église a ainsi christianisé le vieux rite païen qui célébrait l'astre du jour : le soleil qui commence sa descente à partir du 21 juin symbolise Jean Baptiste ; quand il recommence sa montée à partir du 22 décembre, il représente Jésus. »

    « Entre le Précurseur et le Messie, Luc s’attache d’ailleurs à construire une rigoureuse symétrie : ils naissent à six mois d’intervalle, ce que la tradition chrétienne a conservé en célébrant leurs naissances aux deux solstices opposés. L’un naît d’une femme réputée trop vieille pour enfanter, l’autre d’une vierge ; l’un est rempli du Saint-Esprit, l’autre est conçu du même Saint-Esprit. »

    Pour Claudine Gauthier, cette opposition si complète les ramène à l’unité et en fait des quasi-jumeaux.

    Saint patron

    Jean le Baptiste est le saint patron de :

    • La Jordanie ;
    • Terre-Neuve ;
    • des Canadiens français ;
    • ainsi que les villes de, Florence, Gênes, Perpignan, Perth, Porto, Turin, Québec, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Jean;
    • Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et ordre souverain de Malte.

    Reliques

     

    Rufin, traduisant Eusèbe relate la tradition étonnante du « second martyre » de Jean le Baptiste : la profanation de son tombeau à Sebaste par les soldats de Julien l'Apostat en 362, les os étant brûlés mais certains récupérés par les chevaliers de Saint-Jean (tableau de Geertgen tot Sint Jans vers 1484)

     

    Les reliques attribuées à Jean Baptiste existent dans presque tous les pays chrétiens et à Damas, en pays musulman. Prétendues reliques car elles font l'objet, comme tous les corps des saints, d'un commerce international au Moyen Âge et que l'invention de reliques, même fausses, est souvent réalisée à des moments cruciaux pour les églises ou communautés monastiques, leur permettant de « sortir de difficultés financières, de réaffirmer le pouvoir d'un évêque, de défendre le bien-fondé d'une réforme, etc. » Des éclats d'os du saint sont même vendus sur des sites web comme eBay.

     

    Le tombeau de Sebaste (Samarie)

     

    La mosquée du Nabi Yahya (du prophète Jean (le Baptiste)) à Sebastia, près de Naplouse (Cisjordanie), site traditionnel où se trouvait la tombe du Baptiste

     

    Plusieurs textes anciens font état au IVe siècle de l'existence du tombeau de Jean Baptiste à Sebaste en Samarie, saint Jérôme témoignant des miracles liés à ce lieu de pèlerinage qui avait vertu de chasser les démons et de guérir les possédés.

    Théodoret de Cyr en fait aussi état.

    Rufin d'Aquilée accuse même l'empereur Julien (361-363) d'avoir ordonné la destruction de celui-ci et l'incinération du corps qui s'y trouvait, « les os brulés et jetés au vent ».

    Cet empereur est connu pour son écrit contre les chrétiens, qu'il appelle « les Galiléens ».

    Toutefois, les historiens n'accordent que peu de crédit à ces relations polémiques, émanant d'auteurs chrétiens très hostiles à cet empereur qui avait voulu revenir à la tolérance religieuse, avait mis en place une législation anti-chrétienne et tenté d'organiser une « église païenne ».

     

     

    Le reliquaire de la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas qui, selon la tradition musulmane, contient la tête de Jean Baptiste, ce qui correspond aussi à la tradition de certaines églises chrétiennes

    Par James Gordon from Los Angeles, California, USA — Shrine of John the Baptist, Great Umayyid Mosque, Damascus, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22441306

     

    En 333, le pèlerin anonyme de Bordeaux ne signale pas la présence de ce tombeau. Cette localisation près de Sébaste, impliquerait que la forteresse Machareous dont parle Flavius Josèphe ne serait pas Macheronte au fin fond sud de la Pérée, mais la forteresse Machareous, située par le même auteur au nord de la forteresse de l'Alexandrion dans d'autres de ses volumes.

    Alexandre Najjar n'a toutefois aucun doute et raconte cette « terrible profanation ». D'après lui, des moines auraient sauvé une partie des ossements « qu'ils transportèrent à Jérusalem et qu'ils remirent à l'abbé Philippe qui les confia à son tour à saint Athanase, évêque d'Alexandrie. » C'est en tout cas ce que relate Rufin d'Aquilée.

    Par contrecoup, la dispersion des cendres et l'anéantissement du corps de saint Jean Baptiste rehausse la valeur de la relique insigne de son chef, possession revendiquée par plusieurs sanctuaires. En suivant ce cheminement, certains pensent donc que le corps du prophète, se trouverait sous le mur nord de la grande église d'Alexandrie, découvert en 1976. Mais de nombreux édifices religieux pensent, ou ont pensé, détenir ce corps. Ainsi un tombeau qui pourrait contenir la tête de Jean Baptiste (Yahya) se trouve dans la Grande Mosquée des Omeyyades de Damas, construite à partir de 705 sur l'emplacement de la basilique byzantine dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Selon Ibn Asakir, auteur d'un dictionnaire biographique de l'histoire de Damas en 80 volumes, lors de la construction de la mosquée le calife Al-Walīd aurait choisi de conserver à l'intérieur de son enceinte, la tête de Jean Baptiste dans son site original.

    La grotte de Jean Baptiste

    En 2004, l'archéologue Shimon Gibson (en) prétend avoir trouvé la grotte de Jean le Baptiste dans la vallée sauvage du kibboutz Tzouba (en) près d'Ein Kerem où une tradition locale qui, selon le moine Theodericus du XIIe siècle remonte à l'impératrice Hélène, fixe le village de naissance de Jean Baptiste. Toutefois, aucun texte antique ne vient à l'appui de cette tradition. Cette découverte laisse sceptique les historiens. L'essentiel de ce qui a été trouvé est une grande citerne qui, selon Gibson, aurait servi de fonts baptismaux. Toutefois, les immersions des baptistes antiques devaient se faire impérativement dans de l'eau vive. Les fouilles archéologiques débutées en 1999, ont aussi mis en évidence des poteries datées du Ier siècle et des graffitis probablement de moines byzantins du IVe et Ve siècles dont un qui représente un personnage vêtu d'une peau de bête et tenant dans sa main gauche un bâton pastoral, rappelant la représentation de saint Jean Baptiste dans l'art byzantin.

     

    La tête de Jean Baptiste

     

    Cathédrale d'Amiens, le chef de saint Jean Baptiste dans son reliquaire, œuvre de Placide Poussielgue-Rusand (1876)

    Par Maxim Massalitin — http://www.france-orthodoxe.net/ru/galer/10, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21855638

     

    L'auteur anonyme (probablement un clerc séculier) de La Vie Saint Jehan-Baptiste en 1322 rapporte que dès l'origine, la tête du saint n'a pas été inhumée avec ses os.

    De plus, l'histoire des trois inventions du chef de Jean le Baptiste est assez confuse à cause du nombre des informations divergentes fournies par des sources de différentes époques.

    La divergence de ces traditions hagiographiques explique que de nombreuses églises ont revendiqué détenir comme relique insigne tout ou partie de la tête de Jean Baptiste :

    • église Saint-Jean-Baptiste de l'Hebdomon à Constantinople ;
    • monastère de l'île Saint-Yvan (Bulgarie).

    Italie

    • Basilique San Silvestro in Capite de Rome ;
    • dôme San Lorenzo de Gênes.

    France

    • Cathédrale Notre-Dame d'Amiens, le chef supposé de Jean Baptiste aurait été rapporté à Amiens par un croisé, chanoine de Picquigny, Wallon de Sarton, en 1206 ;
    • abbaye royale de Saint-Jean-d'Angély, vers 1015, un crâne est découvert et attribué à Jean Baptiste, saint patron de l'abbaye. Cependant Adémar de Chabannes, contemporain des événements qui en a fait la relation, s'est fait l'écho de réticences que cette attribution suscitait parmi les clercs.

    Syrie

    • Grande Mosquée des Omeyyades à Damas ;
    • mosquée d'al-Nouri d'Homs.

    Les doigts de Jean Baptiste

    • Selon Grégoire de Tours (De muliere quæ obtinuit pollicem Joannis Baptistæ…), une femme, non nommée, originaire de la ville de Maurienna (Saint Jean-de-Maurienne aujourd'hui), partit à Alexandrie, en Égypte, vers 550, pour rechercher des reliques de Saint Jean le Baptiste et en rapporta un pouce (un don de Dieu), à Saint-Jean-de-Maurienne. Cette femme recevra plus tard dans les sources le nom de Tygris, puis de sainte Thècle Le pouce deviendra le doigt qui a montré le Seigneur puis deux doigts, comme représentés par la stalle de Thècle dans la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne, et enfin, les trois doigts de la main droite. Ces reliques sont conservées dans un reliquaire dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Maurienne ;
    • un doigt de Jean figure dans le trésor de Saint-Jean-du-Doigt. Suivant les histoires, Sainte Thècle rapporta un des doigts en Normandie, où un breton vola la relique pour la rapporter à Saint-Jean-du-Doigt (Finistère) où se produisirent de nombreux miracles. D'après Albert le Grand, Anne de Bretagne fit pèlerinage à Saint-Jean-du-Doigt pour guérir son œil malade ;
    • un autre doigt se trouve à Malte.

    Autres reliques

    Une hypothétique main droite du prophète, constitue, avec l'icône de la Vierge de Philerme, le trésor des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Elle est aujourd'hui conservée au monastère de Cetinje au Monténégro.

    En Bulgarie, lors de fouilles sur l'île Saint-Yvan à côté de la ville de Sozopol, les archéologues ont mis au jour les vestiges d'une église orthodoxe qui date du IVeVe siècles. Sous son autel, ont été trouvées, en 2010, dans un sarcophage une partie de la face, une dent et une phalange de la main d'un homme, qui pour certains chrétiens seraient celles de Jean le Baptiste. Les chercheurs se basent sur des inscriptions en grec ancien sur une boîte de tuf près du sarcophage mentionnant « Jean 24 juin » (jour de fête de Jean-Baptiste) et « notre serviteur Thomas », qui selon certaines théories aurait été chargé d'apporter ces reliques sur l'île.

    En 2012, le service de l'université d'Oxford spécialisé dans la datation des reliques effectue une datation au carbone 14 de ces os. La datation situe ces ossements à environ 30 après Jésus Christ ce qui est compatible avec l'hypothèse st Jean-Baptiste.

     

    Principales églises

    • Basilique Saint-Jean-de-Latran de Rome ;
    • église Saint-Jean-Baptiste de Jérusalem ;
    • St John the Baptist of Coventry ;
    • San Giovanni Battista di Cesena (cathédrale) ;
    • San Giovanni Battista de Rimini (cathédrale) ;
    • San Giovanni Battista de Turin (cathédrale) ;
    • Saint-Jean-Baptiste d’Audresselles (Pas-de-Calais) ;
    • Saint-Jean-Baptiste de Kamień Pomorski (cathédrale) ;
    • Saint-Jean-Baptiste de Paris (cathédrale apostolique arménienne) ;
    • Saint-Jean-Baptiste de Châlons-en-Champagne ;
    • pour les cathédrales du même nom, voir : cathédrale Saint-Jean-Baptiste ;
    • également les édifices portant le nom de baptistère Saint-Jean.
    • Église Saint-Jean-Baptiste située à Montcombroux-les-Mines (Allier).
    • Église Saint-Jean-Baptiste de Neuilly-sur-Seine.
    • Église Saint-Jean-Baptiste de Roubaix (Nord)
    • Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Bazas (Gironde)
    • Primatiale Saint-Jean de Lyon

    Jean le Baptiste dans les arts

    En musique

    • Alessandro Stradella, oratorio San Giovanni Battista, 1673.
    • Louis-Nicolas Clérambault, Motets pour Saint Jean Baptiste, en sol majeur, opus 76 et en ré majeur, opus 126.
    • Richard Strauss, opéra Salome, 1905.

    En peinture

    Saint Jean Baptiste, par Sandro Botticelli (v. 1490) 

    Saint Jean Baptiste, par Sandro Botticelli (v. 1490)

    par Titien (1542)

    par Titien (1542)

    Saint Jean Baptiste, par Bronzino (1553)

    Saint Jean Baptiste, par Bronzino (1553)

    Saint Jean Baptiste, par Paul Véronèse (milieu du XVIe siècle)

    Saint Jean Baptiste, par Paul Véronèse (milieu du XVIe siècle)

    Saint Jean Baptiste, par Le Caravage (1597-1598)

    Saint Jean Baptiste, par Le Caravage (1597-1598)

    par Le Greco (v. 1600-1605)

    par Le Greco (v. 1600-1605)

    Par Codex — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=87415903

    Saint Jean Baptiste, par Guido Reni (1635-1640) 

    Saint Jean Baptiste, par Guido Reni (1635-1640)

    En sculpture

    Saint Jean-Baptiste enfant (1861), musée d'Orsay, Paris[102]. 

    Saint Jean-Baptiste enfant (1861), musée d'Orsay, Paris

    Par VladoubidoOo — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=49606130

    Jean le Baptiste, par Hans Multscher (1456), Bayerisches Nationalmuseum, Munich. 

    Jean le Baptiste, par Hans Multscher (1456), Bayerisches Nationalmuseum, Munich

    Par Rufus46 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=30982854

    Statue du XVe siècle, église de Châteauneuf-en-Auxois (Côte-d'Or, France). 

    Statue du XVe siècle, église de Châteauneuf-en-Auxois (Côte-d'Or, France)

    Par Christophe.Finot — Travail personnel, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2562510

    Statue par Donatello, dôme de Sienne. 

    Statue par Donatello, dôme de Sienne

    Par This illustration was made by louis-garden.Please credit this : louis-gardenAn email to Louis-garden or a message here would be appreciated too.More pictures (not free) at My Photos Site — Mes photos de Toscane, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1473337

    Par Jacopo Sansovino.

    Par Jacopo Sansovino

    Par Didier Descouens — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=62167389

    Au pied de la colonne de la Sainte-Trinité à Olomouc (République tchèque). 

    Au pied de la colonne de la Sainte-Trinité à Olomouc (République tchèque)

    Par Michal Maňas — Travail personnel, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=708995

    Saint Jean Baptiste, par Auguste Rodin, 1878 (musée d'Orsay). 

    Saint Jean Baptiste, par Auguste Rodin, 1878 (musée d'Orsay)

    Par Maarten from Netherlands — derivation of Musée d'Orsay 10, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2157047

     

    Cathédrale d'Amiens

    Médaillons et bas-reliefs sur la clôture du chœur de la cathédrale d'Amiens

    Quatre disciples procèdent à l'inhumation de Baptiste devant Sébaste.

    Quatre disciples procèdent à l'inhumation de Baptiste devant Sébaste

    Par Gaudry daniel — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21283292

    La tombe attire des infirmes qui obtiennent une guérison miraculeuse (cf. béquilles suspendues). 

    La tombe attire des infirmes qui obtiennent une guérison miraculeuse (cf. béquilles suspendues)

    Par Gaudry daniel — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21283293

    La tête de Baptiste apportée à la table d'Hérodiade[103] après sa décapitation. 

    La tête de Baptiste apportée à la table d'Hérodiade après sa décapitation

    Par Mattana — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3358420

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_le_Baptiste

     

    Couteliers et tonneliers ont le même saint patron : saint Jean-Baptiste.

    Source

    Saint Jean-Baptiste est le patron des couteliers, des oiseliers, des peaussiers, des rémouleurs, des tonneliers.

    Il est invoqué contre la grêle et l'épilepsie.

    Source

    En savoir plus :

    http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsfevrier/fev24.html

    http://fr.orthodoxwiki.org/Jean_Baptiste

    http://mafeuilledechou.fr/2011/06/24/saints-guerisseurs-saint-jean-baptiste/

     

    Plouharnel, la chapelle Sainte Barbe

    Saint Jean-Baptiste

    (Chapelle Sainte Barbe à Plouharnel)

     

    Passages de la bible concernant Jean-Baptiste

    Jean-Baptiste annonce la venue de Jésus

    Matthieu 3 

    1 En ces jours-là, Jean le Baptiseur fait son apparition et commence à prêcher dans le désert de Juda  

    2 avec ce message : “Convertissez-vous, car le règne de Dieu est tout proche.”

    3 C’était bien Jean que le prophète Isaïe avait en vue quand il disait : Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez le sol devant lui.  

    4 Jean avait un manteau en poils de chameau et un pagne de peau autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel d’abeilles sauvages.  

    5 On se mettait en marche vers lui de Jérusalem, de toute la Judée et de la vallée du Jourdain ;  

    6 les gens confessaient leurs péchés et se faisaient baptiser dans les eaux du Jourdain.

    7 Jean vit arriver sur les lieux du baptême un certain nombre de Pharisiens et de Saducéens. Il leur dit : “Race de vipères, qui vous donnera le moyen d’échapper à la Colère qui vient ?  

    8 Convertissez-vous et qu’on en voie le fruit.  

    9 Ne croyez pas qu’il vous suffira de dire : Abraham est notre père ! Car, je vous le dis, Dieu est capable de faire sortir même de ces pierres des enfants d’Abraham.  

    10 Déjà la hache est au pied de l’arbre : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être abattu et jeté au feu.

    11 Moi je vous donne un baptême d’eau, en vue d’une conversion, mais derrière moi vient un autre plus fort que moi, et je ne mérite même pas de lui présenter ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu.  

    12 Il tient déjà la pelle en main pour nettoyer son blé ; il amassera le grain dans son grenier et brûlera la paille dans le feu qui ne s’éteint pas.”

        

    Jésus reçoit le baptême de Jean

    Matthieu 3

        

    13 C’est alors que Jésus vient de la Galilée au Jourdain pour trouver Jean et se faire baptiser par lui.  

    14 Jean cherche à l’en détourner : “Quoi ? Tu viens à moi ? C’est moi qui devrais me faire baptiser par toi !”  

    15 Mais Jésus lui répond : “Laisse donc, c’est seulement de cette façon que tout sera dans l’ordre.” Alors Jean le laisse faire.

    16 Le baptême terminé, Jésus sortit des eaux. Alors les cieux s’ouvrirent et Jésus vit l’Esprit de Dieu qui descendait comme fait la colombe et s’arrêtait sur lui.  

    17 Une voix se fit entendre, venant du Ciel : “C’est lui mon Fils, le Bien-Aimé, celui en qui je me complais.” 

     

    Jésus est tenté au désert

    Matthieu 4

    1 Jésus fut alors conduit par l’Esprit au désert pour y être tenté par le diable.  

    2 Il resta quarante jours et quarante nuits sans manger, après quoi il eut faim.  

    3 Le tentateur s’approche donc et lui dit : “Si tu es Fils de Dieu, dis à ces pierres qu’elles deviennent des pains.”  

    4 Mais Jésus lui répond : “Il est écrit que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.”

    5 Alors le diable l’emmène à la Ville Sainte et le dépose sur le rempart du Temple.  

    6 Et il lui dit : “Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il a donné pour toi un ordre à ses anges ; de leurs mains ils te tiendront, de peur que ton pied ne heurte quelque pierre.

    7 Mais Jésus lui répond : “Il est écrit aussi : Tu ne mettras pas au défi le Seigneur ton Dieu.”

    8 Une fois encore le diable l’emmène à une très haute montagne et lui montre toutes les nations du monde, dans toute leur splendeur.  

    9 Et il lui dit : “Je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour m’adorer.”  

    10 Mais Jésus lui dit : “Retire-toi, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, c’est lui seul que tu serviras.”

    11 Alors le diable le laisse. Aussitôt des anges s’approchent, et ils le servent.

    12 Quand Jésus apprend que Jean a été arrêté, il s’éloigne et va en Galilée.  

    13 Là il laisse Nazareth et vient séjourner à Capharnaüm, sur le bord de mer, à la frontière de Zabulon et de Nephtali.  

    14 Ainsi va s’accomplir ce qu’a dit le prophète Isaïe :  

    15 Écoutez, terres de Zabulon et de Nephtali, route de la mer et rives du Jourdain, et toi, Galilée, province des païens !  

    16 Le peuple jeté dans les ténèbres a vu une grande lumière. Pour ceux qui restaient dans l’ombre, au pays de la mort, une lumière s’est levée.

    17Dès ce moment Jésus commença à proclamer son message. Il disait : “Convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est tout proche.”

    18 Comme Jésus passait le long de la mer de Galilée, il y avait là deux frères, Simon qu’on appelle Pierre, et André son frère. Il les vit qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs,  

    19 et il leur dit : “Venez, suivez-moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.”  

    20 Aussitôt ils laissèrent leurs filets et le suivirent.

    21 Un peu plus loin, Jésus vit encore deux frères, Jacques fils de Zébédée, et Jean son frère ; ils étaient avec leur père Zébédée dans la barque, en train d’arranger leurs filets. Jésus les appela ;  

    22 aussitôt ils laissèrent leur père avec la barque et commencèrent à le suivre.

    23 Jésus circulait dans toute la Galilée. Il les enseignait dans leurs synagogues, il proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissait le peuple de tout mal et de toute maladie.  

    24 On entendait parler de lui dans toute la province de Syrie. On lui amenait tous ceux qui allaient mal, des gens atteints de douleurs ou de maladies diverses, ou qui avaient un démon, ainsi que des épileptiques et des paralysés : Jésus les guérissait tous.

    25 Des foules commencèrent à le suivre ; on venait de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de Judée et de l’autre rive du Jourdain.

     

    Jésus appelle l’apôtre

    Matthieu 9

        

    9 Jésus s’en alla plus loin et vit celui qui était à la douane. Il dit à cet homme, un dénommé Matthieu : “Suis-moi !” L’autre se leva et se mit à le suivre.

    10 Comme Jésus était là à table dans la maison, un certain nombre de collecteurs de l’impôt et d’autres pécheurs étaient installés avec Jésus et ses disciples.

    11 En voyant cela, les Pharisiens commencent à discuter avec ses disciples : “Comment votre maître peut-il manger avec des collecteurs de l’impôt et des pécheurs ?”

    12 Mais Jésus l’entend et leur dit : “Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin d’un médecin, mais les malades.  

    13 Allez donc apprendre ce que veut dire cette parole : C’est la miséricorde que j’aime, non les offrandes ! Je ne suis pas venu, moi, pour appeler des justes mais des pécheurs.”

    14 À leur tour les disciples de Jean s’approchent et lui disent : “Nous jeûnons souvent et les Pharisiens également ; pourquoi tes disciples n’ont-ils pas de jours de jeûne ?”  

    15 Jésus leur répond : “Vous ne pouvez tout de même pas imposer le deuil aux compagnons du nouvel époux tant que l’époux est avec eux. Le jour viendra où l’époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. 

    16 On ne rapièce pas un vieux vêtement avec une pièce de tissu qui n’a pas encore été lavé ; sinon la pièce tire sur le vêtement et la déchirure devient pire.  

    17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon les outres craquent, le vin se répand et les outres sont perdues. On met le vin nouveau dans des outres neuves, et ils se conservent pareillement.”

     

    La mission de Jean et celle de Jésus

    Matthieu11  

    1 Jésus donna donc ses instructions à ses douze disciples ; lorsqu’il eut terminé, il partit pour enseigner et prêcher dans les villes de la région.

    2 Or voici que Jean-Baptiste, dans sa prison, entendait parler de ce que faisait le Christ, et il lui fit porter par ses disciples le message suivant :  

    3 “Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?”  

    4 Jésus leur donna cette réponse : “Allez voir Jean et racontez-lui ce que vous entendez et voyez :  

    5 les aveugles retrouvent la vue, les éclopés marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts se réveillent et les pauvres entendent une bonne nouvelle.  

    6 Mais heureux particulièrement celui qui me voit, si ce n’est pas pour sa chute.”

    7 Lorsque les hommes furent repartis, Jésus commença à parler de Jean à la foule : “Que cherchiez-vous à voir quand vous alliez au désert ? Un roseau agité par le vent ?  

    8 Qu’alliez-vous voir ? Un homme dans le luxe ? Mais les gens qui vivent dans le luxe se trouvent dans les palais des rois.

    9 Alors pourquoi alliez-vous là-bas ? Pour voir un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu’un prophète.  

    10 Car c’est de lui qu’il est écrit : J’envoie mon messager devant toi pour qu’il te prépare le chemin.

    11 Oui, je vous le dis, on n’a pas vu se lever plus grand que Jean parmi les fils de la femme. Et pourtant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui.

    12 Depuis la venue de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des Cieux se prend par force et ce sont les plus décidés qui l’emportent.

    13 Jusqu’à Jean on en restait à la prophétie, tous les prophètes aussi bien que la Loi,  

    14 et si vous voulez me croire, cet Élie qui devait revenir, c’est lui.  

    15 Celui qui a des oreilles, qu’il entende !

    16 Comment vais-je dépeindre la présente génération ? Elle fait penser à des gamins assis sur la place ; un groupe interpelle les autres :  

    17 Nous avons joué de la flûte pour vous et vous n’avez pas dansé ; et quand nous avons fait la lamentation, vous n’avez pas pleuré.

    18 Rappelez-vous Jean : il ne mangeait pas, il ne buvait pas, et quand il est venu on a dit : Il a un démon.  

    19 Et puis vient le Fils de l’Homme qui mange et qui boit, et l’on dit : Il aime le vin et la bonne chère, c’est un ami des collecteurs de l’impôt et des pécheurs ! Mais on verra que la Sagesse a bien fait les choses.”

    20Alors Jésus commença à invectiver les villes où la plupart de ses miracles avaient eu lieu, car elles ne s’étaient pas converties.

    21 “Malheur à toi, Korazin ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu dans Tyr et dans Sidon, depuis longtemps elles auraient fait pénitence avec le sac et la cendre.  

    22 Aussi je vous dis : Tyr et Sidon s’en tireront à meilleur compte que vous au jour du jugement.

    23 Et toi, Capharnaüm, vas-tu t’élever jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusque chez les morts. Car si l’on avait eu chez les gens de Sodome les miracles qui ont eu lieu chez toi, leur ville serait encore là aujourd’hui.  

    24 Aussi je vous dis : Sodome s’en tirera à meilleur compte que toi au jour du jugement.”

     

     

    Comment fut tué Jean-Baptiste

    Matthieu   •14 

    1 En ce temps-là la renommée de Jésus arriva jusqu’à Hérode, le tétrarque,

    2 et il dit à ses serviteurs : “Ce ne peut être que Jean-Baptiste ! Il a été ressuscité d’entre les morts et c’est pourquoi les forces supérieures agissent à travers lui.”

    3 Il faut savoir qu’Hérode avait fait arrêter Jean et l’avait mis en prison avec des chaînes pour l’affaire d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe.  

    4 Car Jean disait à Hérode : “Tu n’as pas le droit d’avoir cette femme.”  

    5 Hérode l’aurait bien fait mourir s’il n’avait pas craint le peuple ; en effet les gens le considéraient comme un prophète.

    6 Mais voici qu’arrive l’anniversaire d’Hérode : la fille d’Hérodiade vient danser au milieu des invités et elle plaît tellement à Hérode  

    7 qu’il jure de lui donner tout ce qu’elle demandera.  

    8 Poussée par sa mère, elle répond : “Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste.”

    9 Le roi est très ennuyé, car il a juré et tous les invités du banquet sont témoins ; alors il commande de la lui donner.  

    10 Il envoie un garde pour décapiter Jean dans sa prison ;  

    11 la tête est apportée sur un plat et donnée à l’adolescente qui la remet à sa mère.

    12 Après cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps pour l’ensevelir, puis ils portèrent la nouvelle à Jésus.

     

    La foi de Pierre et la promesse de Jésus

    Matthieu 16        

    13 Jésus était allé dans la région de Césarée de Philippe. Là il posa à ses disciples cette question : “D’après les gens, qui suis-je, qui est le Fils de l’Homme ?”  

    14 Et ils répondirent : “Pour les uns tu es Jean-Baptiste, pour d’autres Élie, pour d’autres encore Jérémie ou l’un des prophètes.”

    15 Jésus leur demanda : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?”  

    16 Simon Pierre prit la parole : “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !”

    17 Jésus lui fit alors cette déclaration : “Heureux es-tu, Simon Bar-Iona, car ce n’est pas la chair et le sang qui te l’ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux.  

    18 Et moi je te dis : Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les forces de mort ne l’emporteront pas sur elle.

    19 Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux. Ce que tu lieras ici sur terre sera lié dans le ciel, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.”

    20 Alors Jésus donna l’ordre à ses disciples de ne dire à personne qu’il était, lui, le Messie.

     

    Jésus est transfiguré

    Matthieu 17 

    1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart sur une haute montagne.  

    2 Là, devant eux, il fut transfiguré. Son visage commença à rayonner comme le soleil pendant que ses vêtements devenaient blancs de lumière.

    3 Puis ils virent Moïse et Élie qui parlaient avec Jésus.

    4 Pierre prit la parole pour dire à Jésus : “Seigneur, cela tombe bien que nous soyons ici. Si tu le veux je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.”

    5 Il parlait encore lorsqu’une nuée lumineuse vint les recouvrir et du milieu de la nuée une voix dit : “Celui-ci est mon Fils, le Bien-Aimé, celui en qui je me complais, écoutez-le !”

    6 En entendant cela, les disciples se jetèrent face contre terre et furent saisis d’une crainte extraordinaire.  

    7 Mais voici que Jésus s’approche et les touche. Il leur dit : “Levez-vous, n’ayez pas peur.”  

    8 Alors ils regardent : il n’y a plus personne, mais Jésus seul.

    9 Comme ils descendent de la montagne, Jésus leur donne cet ordre : “Vous ne parlerez de cette vision à personne, jusqu’au jour où le Fils de l’Homme se lèvera d’entre les morts.”

    10 Les disciples lui demandent : “Pourquoi donc les maîtres de la Loi disent-ils qu’Élie doit venir d’abord ?”  

    11 Et Jésus leur répond : “Bien sûr, Élie doit venir et remettre tout en ordre…  

    12 Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu et on ne l’a pas reconnu ; au contraire ils lui ont fait tout ce qu’ils voulaient. Et ce sera pareil pour le Fils de l’Homme : il aura à souffrir d’eux.”

    13 Alors les disciples comprirent que Jésus leur parlait de Jean-Baptiste.

     

    Jésus répond aux autorités

    Matthieu 21

    23 Jésus entra dans le Temple. Il était là en train d’enseigner quand les chefs des prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent pour lui demander : “De quelle autorité fais-tu tout cela ? Qui t’a chargé de le faire ?”

    24 Jésus leur dit : “Eh bien moi aussi je vais vous poser une question, une seule :  

    25 Quand Jean s’est mis à baptiser, était-ce une initiative du Ciel, ou bien humaine ?”

    Les autres commencent à se dire : “Si nous parlons d’une initiative divine, il nous dira : Pourquoi n’avez-vous pas cru en lui ?  

    26 Et si nous disons que c’était une chose purement humaine, gare au peuple ! Car tous considèrent Jean comme un prophète.”

    27 Aussi répondent-ils à Jésus : “Nous ne savons pas.” Et lui de leur dire : “Je ne vous dirai pas non plus de quel droit je fais tout cela.

    28Mais donnez-moi plutôt votre avis : un homme avait deux fils. Il s’adresse au premier pour lui dire : Mon garçon, va travailler aujourd’hui à ma vigne.

    29 Et lui répond : “Je n’en ai pas envie”. Mais ensuite il se reprend et il y va.

    30 Le père s’adresse également à l’autre et lui dit la même chose ; il répond : “Bien sûr que oui, seigneur !” Mais il n’y va pas.  

    31 Lequel des deux a fait la volonté du père ?” Ils répondent : “Le premier.”

    Alors Jésus leur dit : “En vérité, je vous le dis, les collecteurs de l’impôt et les prostituées vous devancent sur le chemin du Royaume de Dieu.  

    32 Car Jean est venu vous montrer le chemin de la justice, mais vous n’avez pas cru en lui, alors que les collecteurs de l’impôt et les prostituées croyaient en lui. Et malgré leur exemple, vous ne vous êtes pas repris : même après coup vous n’avez pas cru en lui.

     

    L’ÉVANGILE SELON St MARC              

    Marc 1 

    1 Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, Fils de Dieu.

    2 Il est écrit à ce sujet dans le prophète Isaïe : Voici que j’envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin.  

    3 Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez le sol devant lui. 

    4 C’est ainsi que Jean se mit à baptiser dans le désert ; il prêchait un baptême lié à une conversion, en vue d’obtenir le pardon des péchés.  

    5 Tout le pays de Judée et tout le peuple de Jérusalem venaient à lui et se faisaient baptiser par lui dans la rivière du Jourdain, en même temps qu’ils confessaient leurs péchés.

    6 Jean avait un manteau en poils de chameau et portait un pagne de peau autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel d’abeilles sauvages.

    7 Il disait bien clairement : “Un plus fort que moi vient derrière moi et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, les lacets de ses sandales.  

    8 Je vous ai baptisés dans l’eau, mais lui vous baptisera dans l’Esprit Saint.”

    9 En ces jours-là Jésus arriva de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.  

    10 Aussitôt, comme il remontait de l’eau, il vit les Cieux entrouverts : l’Esprit descendait sur lui comme fait la colombe,  

    11 et du ciel venaient ces paroles : “Tu es mon Fils, le Bien-Aimé, c’est en toi que je me complais.”

    12 Aussitôt, l’Esprit le poussa au désert  

    13 et, pendant quarante jours, il y fut tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.

     

    Le vin nouveau, dans des outres neuves !

    Marc 2

    18 Les disciples de Jean et les Pharisiens étaient en train de jeûner, et voici qu’on vient demander à Jésus : “Les disciples de Jean et ceux des Pharisiens jeûnent : pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ?” 

    19 Jésus leur répond : “Les compagnons du nouvel époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Aussi longtemps qu’ils ont l’époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.  

    20 Le jour viendra où l’époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront. 

    21 On ne rapièce pas un vieux vêtement avec une pièce de tissu qui n’a jamais été lavé ; autrement la pièce tire sur lui, le neuf emporte le vieux et la déchirure devient pire.   

    22 Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin fait craquer les outres, et le vin comme les outres sont perdus. On met le vin nouveau dans des outres neuves !”

    23Or, un jour de sabbat, Jésus traversait des blés mûrs ; chemin faisant ses disciples commencèrent à cueillir des épis.

    24 Les Pharisiens lui dirent : “Regarde, pourquoi font-ils le jour du sabbat ce qui n’est pas permis ?”  

    25 Jésus répondit : “Vous n’avez donc jamais lu ce qu’a fait David un jour où c’était urgent, car il avait faim, lui et ses hommes.  

    26 Il est entré dans la Maison de Dieu, au temps du prêtre Abiathar, et il a mangé les pains de la présence que nul n’a le droit de manger, sauf les prêtres ; il en a donné de même à ses compagnons.”

    27 Jésus leur disait : “Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat.  

    28 Sachez que le Fils de l’Homme est Seigneur, même du sabbat.”

     

    La mort de Jean-Baptiste

    Marc 6

    14 Le roi Hérode entendit parler de Jésus car son nom était maintenant connu. Certains disaient : “Jean-Baptiste est ressuscité d’entre les morts, aussi les forces surnaturelles agissent-elles en lui.”  

    15 D’autres disaient : “C’est Élie !” Et d’autres encore : “C’est un prophète, comme étaient les prophètes.”  

    16 Mis au courant des faits, Hérode disait : “J’ai fait décapiter Jean, mais le voilà ressuscité.” 

    17 Il faut savoir qu’Hérode avait fait arrêter Jean-Baptiste et le gardait en prison enchaîné, pour l’affaire d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe qu’il avait épousée.  

    18 Car Jean disait à Hérode : “Tu n’as pas le droit d’avoir la femme de ton frère.” 

    19 Hérodiade lui en voulait terriblement ; elle voulait le tuer, mais elle ne le pouvait pas,  

    20 car Hérode respectait Jean : il savait que c’était un homme juste et droit et il le protégeait. Quand il l’écoutait il ne savait plus que faire, cependant il l’entendait volontiers. 

    21 Un jour pourtant se présenta une occasion favorable. Hérode avait offert un festin à ses ministres, à ses officiers et aux notables de Galilée à l’occasion de son anniversaire.  

    22 La fille de cette Hérodiade entra pour danser et elle captiva Hérode comme ses invités. Le roi dit alors à la jeune fille : “Demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai.”  

    23 Et il lui fait ce serment : “Demande-moi si tu veux la moitié de mon royaume, je te la donnerai.”

    24 Aussitôt la fille sort et dit à sa mère : “Qu’est-ce que je demande ?” La mère répond : “La tête de Jean-Baptiste.”  

    25 Vite elle revient auprès du roi et présente sa demande : “Je veux que tu me donnes tout de suite sur un plat la tête de Jean-Baptiste.”

    26 Le roi en est très contrarié, mais il a fait un serment et les invités du banquet en sont témoins, aussi ne veut-il pas lui refuser.  

    27 Sur-le-champ il envoie un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean, et le garde va le décapiter dans la prison.  

    28 Il rapporte sa tête sur un plat et la donne à la jeune fille, et la jeune fille la donne à sa mère.

    29 Lorsque les disciples de Jean apprirent la chose, ils vinrent recueillir ses restes et les déposèrent dans une tombe.

     

     

    Pierre proclame sa foi

    Marc 8

    27 Jésus partit avec ses disciples pour les villages qui entourent Césarée de Philippe. Comme ils étaient en route, il posa cette question à ses disciples : “Qui dit-on que je suis ?”  

    28 Ils lui répondirent : “Pour les uns tu es Jean-Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, l’un des prophètes.”

    29 Mais Jésus continua ses questions : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?” Pierre répondit : “Tu es le Messie.”  

    30 Alors il leur donna un avertissement : ils ne devaient rien raconter à son sujet.

    31 Jésus commença à les instruire en ce sens : “Le Fils de l’Homme doit souffrir beaucoup, il sera rejeté par les prêtres, les Anciens et les maîtres de la Loi ; on le tuera et après trois jours il ressuscitera.”  

    32 Il leur parlait de cela avec beaucoup d’assurance.

    Pierre alors le prend à part et commence à lui faire la leçon.  

    33 Mais Jésus se retourne, et comme il voit là ses disciples, il sermonne Pierre et lui dit : “Passe derrière moi, Satan ! Tu ne penses pas comme Dieu, mais de façon tout humaine.” 

     

    De quel droit fais-tu cela ?

    Marc  11

    27 Ils revinrent à Jérusalem. Tandis qu’ils allaient et venaient dans le Temple, les chefs des prêtres, les maîtres de la Loi et les Anciens vinrent à lui  

    28 et lui dirent : “De quelle autorité fais-tu cela ? Qui t’a chargé de le faire ?”

    29 Jésus leur répond : “Je vous poserai une question, une seule. Répondez-moi et je vous dirai de quelle autorité je fais cela :  

    30 Le baptême de Jean, était-ce une initiative du Ciel, ou simplement humaine ? Répondez-moi.”

    31 Les autres commencent à se dire : “Si nous répondons que cela venait du Ciel, il nous dira : Pourquoi n’avez-vous pas cru en lui ?  

    32 Mais comment dire que c’était chose humaine ?” Ils ne le pouvaient par crainte du peuple, car tous considéraient Jean comme un vrai prophète.

    33 Aussi répondent-ils à Jésus : “Nous ne savons pas.” Et Jésus leur dit : “Je ne vous dirai pas non plus de quel droit je fais tout cela.”

     

    Un ange annonce la naissance de Jean-Baptiste

    Luc 1

    5 Au temps d’Hérode, roi de Judée, vivait un prêtre du nom de Zacharie. Il était du clan d’Abias ; sa femme, qui s’appelait Élisabeth, était aussi de la descendance d’Aaron.  

    6 Tous deux étaient justes au regard de Dieu et mettaient scrupuleusement en pratique toutes les lois et toutes les ordonnances du Seigneur.  

    7 Mais ils n’avaient pas d’enfant : Élisabeth était stérile et tous les deux étaient déjà très âgés.

    8 Or, pendant que Zacharie assurait avec son groupe le service de Dieu dans le Temple,  

    9 selon la règle établie pour les prêtres, il fut désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y faire brûler l’encens.  

    10 Et quand ce fut l’heure d’offrir l’encens, toute la foule était en prière sur le parvis.  

    11 C’est alors qu’un ange du Seigneur lui apparut debout à droite de l’autel de l’encens.

    12 À sa vue Zacharie se troubla et la peur l’envahit.  

    13 Mais l’ange lui dit : “N’aie pas peur Zacharie, voici que ta prière a été exaucée ; ta femme Élisabeth va te donner un fils que tu appelleras Jean.

    14 Ce sera pour toi une vraie joie et beaucoup d’autres se réjouiront de sa naissance  

    15 car il sera un grand serviteur du Seigneur.

    Il ne boira ni vin ni liqueur. Dès le sein de sa mère il sera rempli de l’Esprit Saint ;  

    16 il ramènera en grand nombre les enfants d’Israël au Seigneur leur Dieu.

    17 Il passera, en avant du Seigneur, avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants, et ramener les rebelles à la sagesse des justes. Il préparera ainsi pour le Seigneur un peuple bien disposé.”

    18 Zacharie dit à l’ange : “Comment puis-je croire cela ? Je suis un vieillard, ma femme est très âgée !”  

    19 Mais l’ange lui répondit : “J’ai été envoyé pour te parler et te l’annoncer, moi Gabriel qui ai accès au conseil de Dieu.

     20 Mes paroles se réaliseront au moment voulu, mais puisque toi tu n’y as pas cru, tu vas être réduit au silence ; tu ne pourras plus dire un mot jusqu’au jour où tout s’accomplira.”

    21 Le peuple attendait Zacharie et l’on s’étonnait qu’il s’attarde ainsi dans le sanctuaire.  

    22 Lorsqu’il sortit, il avait perdu l’usage de la parole et l’on se douta bien qu’il avait eu une vision dans le Temple. Il essayait de se faire comprendre, mais il restait muet.

    23 Il arriva ainsi au terme de son temps de service et il retourna chez lui.  

    24 Dans les jours qui suivirent, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Durant cinq mois elle dissimula son secret. Elle se disait :  

    25 “Voilà bien ce que le Seigneur a fait ! Je me sentais humiliée devant tout le monde, et c’est le moment qu’il avait fixé pour me délivrer.”

     

    Les premiers pas de Jean-Baptiste

    Luc 1

    57 Le temps d’accoucher arriva pour Élisabeth, et elle mit au monde un fils.  58 Ses voisins et ses proches se réjouirent avec elle lorsqu’ils apprirent cette chose extraordinaire que le Seigneur avait faite pour elle dans sa miséricorde.  

    59 Lorsqu’ils vinrent au huitième jour pour circoncire le petit enfant, ils voulurent l’appeler Zacharie du nom de son père.  

    60 Mais sa mère déclara : “Non ! Il s’appellera Jean !”  

    61 Ils lui répliquèrent : “Personne dans ta famille ne porte ce nom.”

    62 Alors ils demandèrent par signes à son père quel nom il voulait lui donner.  

    63 Il demanda une tablette et écrivit ceci : “Son nom est Jean.” Ce fut une surprise pour tous.  

    64 C’est alors que sa bouche s’ouvrit et que sa langue put articuler. Il se mit à parler, bénissant Dieu.

    65 Cette affaire impressionna fortement le voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée on commentait ces événements.  

    66 Tous ceux qui en entendaient parler les gardaient dans leur cœur et disaient : “Que sera donc cet enfant ?” Il était clair que la main du Seigneur était avec lui.

    67 Zacharie, son père, fut alors rempli de l’Esprit Saint, il dit de façon prophétique :

    68     Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, 

         car il a visité et délivré son peuple.

    69     Voici que pour nous se lève en force le salut

         dans la maison de David son serviteur.

    70     Comme il l’avait dit dès les temps anciens,

         par la bouche de ses saints prophètes ;

    71     il nous sauverait de nos ennemis,

         de la main de ceux qui nous haïssent,

    72     il montrerait de quel cœur il aimait nos pères,

         et comment il se souvenait de son alliance sainte.

    73     Comme il l’avait juré à notre père Abraham,

    74     il nous a libérés des mains ennemies

    75     et nous a donné de le servir sans crainte

         dans la sainteté et la justice,

         sous son regard, tout au long de nos jours.

    76     Et toi, petit enfant,

         tu seras appelé prophète du Très-Haut,

         toi qui passeras en avant du Seigneur

         pour préparer ses chemins,

     77    pour dire à son peuple ce que sera le salut :

         ils recevront le pardon de leurs péchés,

    78     fruit de la miséricorde de notre Dieu.

         Elle fera qu’il nous visite d’en-haut,

         tel un Soleil levant,

    79     pour illuminer ceux qui sont dans les ténèbres

         et demeurent dans les ombres de mort,

         pour conduire nos pas sur un chemin de paix.

    80 L’enfant grandissait, et il lui venait la force de l’Esprit. Il vécut dans des lieux retirés jusqu’au jour où il se manifesta à Israël.

     

     

     

     

    Jean-Baptiste prépare le chemin du Seigneur

    LUC 3 

    1 C’était la quinzième année du règne de l’empereur Tibère. Ponce Pilate était gouverneur de Judée, Hérode était responsable de la province de Galilée, son frère Philippe de la province d’Iturée et de Trachonitide, et Lysanias avait en charge l’Abilène.  

    2 Anne et Caïphe étaient grands prêtres cette année-là, lorsque la parole de Dieu fut adressée à Jean fils de Zacharie dans le désert.

    3Jean commença à parcourir toute la région du Jourdain, prêchant baptême et conversion en vue d’obtenir le pardon des péchés.  

    4 C’était écrit déjà dans le livre du prophète Isaïe :

         “Écoutez ce cri dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez le sol devant lui.

    5 Comblez tous les ravins, aplanissez bosses et collines. Les chemins tortueux seront redressés et les chemins malaisés, aménagés.

    6 Tout mortel, alors, verra le salut de Dieu.”

    7 Il disait donc aux foules qui de tous côtés venaient à lui pour être baptisées : “Race de vipères, qui vous a dit que vous échapperez à la Colère qui vient ?  

    8 Montrez donc les fruits authentiques de la conversion ! Ne croyez pas qu’il vous suffise de dire : Abraham est notre père ! Car, je vous le dis, Dieu est capable de faire sortir, même de ces pierres, des enfants d’Abraham !

    9 Déjà la hache est au pied de l’arbre : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être abattu et jeté au feu.”

    10 Les foules l’interrogeaient : “Que devons-nous faire ?”  

    11 Il répondait : “Que celui qui a deux vêtements en donne un à celui qui n’en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même.”

    12 Arrivent alors des collecteurs de l’impôt pour être baptisés ; ils lui disent : “Maître, que devons-nous faire ?”  

    13 Jean leur répond : “Ne percevez rien de plus que ce qui est dû.”  

    14 Des soldats l’interrogent à leur tour ; ils lui disent : “Et nous, que devons-nous faire ?” Il leur répond : “Ne brutalisez personne et ne faites pas de chantage. Contentez-vous de votre paye.”

    15Le peuple était dans l’attente et tous se demandaient si Jean ne serait pas le Messie.  

    16 Alors Jean leur répondit à tous : “Moi, je vous baptise avec l’eau. Mais un autre vient, plus fort que moi : je ne suis pas digne de délier les lacets de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.

    17 Il tient dans sa main la pelle pour nettoyer son blé ; il rassemblera le grain dans son grenier, mais la paille, il la brûlera dans le feu qui ne s’éteint pas.”  

    18 Avec ces instructions et beaucoup d’autres, Jean annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

    19 Jean avait fait des reproches à Hérode, le gouverneur, à propos d’Hérodiade femme de son frère, mais aussi à propos de tout ce qu’il faisait de mal. Pour cette raison Hérode  

    20 ajouta à tous ses autres crimes celui de faire jeter Jean en prison.

     

    Jésus est baptisé par Jean

    Luc 3

    21 Avec tout le peuple qui recevait le baptême, Jésus aussi se fit baptiser. Comme il priait, le ciel s’ouvrit  

    22 et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme visible, comme une colombe. Et du ciel vint une voix : “Tu es mon Fils : moi aujourd’hui je t’ai engendré.”

    23Lorsque Jésus commença, il avait environ 30 ans, et pour tous il était fils de Joseph, fils d’Héli,  

    24 fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph,  

    25 fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Naoum, fils d’Esli, fils de Naggaï,

    26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Séméin, fils de Josek, fils de Joda,  

    27 fils de Joanam, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salatiel, fils de Néri,  

    28 fils de Melki, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er,  

    29 fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi,  

    30 fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Éliakim,

    31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David,  

    32 fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Nahasson,

    33 fils d’Aminadab, fils d’Admin, fils d’Arni, fils de Hesron, fils de Farès, fils de Juda,  

    34 fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nakor,  

    35 fils de Sérouk, fils de Ragau, fils de Phalec, fils d’Éber, fils de Sala,  

    36 fils de Kaïnam, fils d’Arfaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamek,  

    37 fils de Mathousala, fils de Hénok, fils d’Iaret, fils de Maléléel, fils de Kaïnam,  

    38 fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.

     

    Lévi suit Jésus. “Je suis venu pour appeler les pécheurs”

    Luc 5

    27 Comme Jésus sortait, il aperçut un employé de l’impôt du nom de Lévi, assis à son poste de percepteur. Jésus lui dit : “Suis-moi !”  

    28 Lévi laissa tout ; il se leva et le suivit.

    29 Lévi prépara dans sa maison un grand repas en l’honneur de Jésus ; il y avait là à table avec eux tout un monde de collecteurs de l’impôt et d’autres du même genre.  

    30 Voyant cela, les Pharisiens et les maîtres de la Loi faisaient des réflexions aux disciples : “Comment pouvez-vous manger et boire avec les collecteurs de l’impôt et les pécheurs ?”

    31 C’est Jésus qui leur répondit : “Les bien portants n’ont pas besoin du médecin, il est pour les malades.  

    32 Ce ne sont pas les justes que je viens appeler à la conversion, mais les pécheurs.”

    33 Ils dirent à Jésus : “Les disciples de Jean-Baptiste jeûnent souvent et font des prières, et c’est pareil chez les Pharisiens, mais les tiens mangent et boivent !”  

    34 Jésus leur dit : “Vous ne pouvez pas faire jeûner les compagnons du nouvel époux tant que l’époux est avec eux.  

    35 Mais un jour l’époux leur sera enlevé ; en ces jours-là, oui, ils jeûneront.”

    36 Il leur dit encore cette parabole : “Personne ne prend une pièce sur un vêtement neuf pour réparer un vieux vêtement. Vous ne le voyez pas déchirant le neuf pour qu’ensuite la pièce prise sur le neuf ne s’accorde pas avec le vieux.  

    37 Personne non plus ne met le vin nouveau dans de vieilles outres. Sinon le vin nouveau fera éclater les outres : voilà le vin répandu et les outres perdues.  

    38 Mettez le vin nouveau dans des outres neuves !

    39 Celui qui est habitué au vin vieux n’a aucun désir du nouveau ; il dit en effet : “Le vieux est excellent !”

     

    Jésus répond aux envoyés de Jean-Baptiste

    Luc 7

    18 Les disciples de Jean-Baptiste le tenaient au courant de tous ces événements. Il appela deux de ses disciples  

    19 et les envoya au Seigneur pour lui dire : “Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?”

    20 Lorsque ces hommes arrivèrent près de Jésus, ils lui dirent : “Jean-Baptiste nous envoie vers toi pour te demander : Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?”

    21 À ce moment même Jésus rendit la santé à bien des gens affligés de maladies, d’infirmités et d’esprits mauvais ; et il redonna la vue à plusieurs aveugles.  

    22 Puis il répondit aux envoyés : “Repartez dire à Jean ce que vous venez de voir et d’entendre : les aveugles retrouvent la vue, les éclopés marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts se réveillent et les pauvres entendent une bonne nouvelle.  

    23 Mais heureux particulièrement celui qui me voit si ce n’est pas pour sa chute !”

    24Lorsque les envoyés de Jean furent partis, Jésus commença à parler de Jean à la foule : “Que cherchiez-vous à voir quand vous alliez au désert ? Un roseau agité par le vent ?  

    25 Qu’alliez-vous voir ? Un homme avec des habits douillets ? Mais ceux qui portent des habits douillets et font les bons repas se trouvent dans les palais des rois !  

    26 Alors, qu’alliez-vous voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu’un prophète !  

    27 Car c’est de lui qu’il est écrit : J’envoie mon messager devant toi pour qu’il te prépare le chemin.

    28 Oui, je vous le dis, personne n’est plus grand que Jean parmi les fils de la femme. Et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui.

    29 Tout le peuple est venu l’entendre, même les collecteurs de l’impôt : ils ont confessé leurs fautes et reçu le baptême de Jean.  

    30 Et quand les Pharisiens et les maîtres de la Loi ne se sont pas fait baptiser par lui, ils ont dit non à ce que Dieu leur demandait.

    31 Comment donc vais-je dépeindre les hommes de la présente génération ?  

    32 Ils font penser à des gamins assis sur la place ; un groupe interpelle les autres : ‘Nous avons joué de la flûte pour vous et vous n’avez pas dansé. Et quand nous avons fait la lamentation, vous n’avez pas pleuré !’

    33 Rappelez-vous Jean ; il ne mangeait pas de pain, il ne buvait pas de vin, et quand il est venu on a dit : ‘Il a un démon.’  

    34 Et puis vient le Fils de l’Homme qui mange et qui boit, et l’on dit : ‘Voilà un mangeur et un buveur de vin, un ami des collecteurs de l’impôt et des pécheurs !’  

    35 Mais les enfants de la Sagesse savent qu’elle a bien agi.”

     

    Jésus envoie les Douze

    Luc 9 

    1 Jésus réunit les Douze ; il leur donna autorité sur tous les démons, et puissance pour guérir les malades.  

    2 Puis il les envoya proclamer le Royaume de Dieu et rendre la santé aux infirmes.

    3 Il leur dit : “Ne prenez rien pour la route : ni sac qu’on accroche à son bâton, ni pain, ni argent ; n’ayez pas une seconde tunique.  

    4 Quand une maison vous sera ouverte, restez-y jusqu’au moment de votre départ.  

    5 Mais là où on ne vous recevra pas, ne sortez pas de la ville sans avoir secoué la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux !”

    6 C’est ainsi qu’ils allèrent parcourant les villages : ils proclamaient partout la Bonne Nouvelle et multipliaient les guérisons.

    7 Hérode, le tétrarque, apprit tout ce qui se faisait. Il ne savait que penser car les uns disaient : “Jean a été ressuscité d’entre les morts”,  

    8 d’autres disaient : “Élie a réapparu”, et d’autres encore pensaient : “C’est l’un des anciens prophètes qui est ressuscité.”

    9 Hérode se disait : “Je suis bien sûr d’avoir décapité Jean ! Qui est maintenant celui-ci dont on raconte tant de merveilles ?” Et il aurait aimé voir Jésus.

    10 À leur retour, les apôtres racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Il les prit avec lui et se retira dans les environs d’une ville appelée Bethsaïde, de façon à être tranquille.  

    11 Mais les foules le surent et y arrivèrent derrière lui. Il les reçut et continua de leur parler du Royaume de Dieu, tout en rendant la santé à ceux qui étaient malades.

     

    Pierre proclame sa foi dans le Christ

    Luc 9

    18 Un jour, Jésus était allé un peu à l’écart pour prier, mais ses disciples étaient avec lui. Il les interrogea sur ce que pensait la foule : “Qui disent-ils que je suis ?”  

    19 Ils répondirent : “Pour certains tu es Jean-Baptiste, pour d’autres Élie, pour d’autres encore un des anciens prophètes qui est ressuscité.”

    20 Il leur demanda : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?” Pierre répondit : “Le Messie de Dieu !”

    21Jésus leur fit un avertissement et leur commanda de ne le dire à personne,  

    22 car, leur disait-il : “le Fils de l’Homme doit souffrir beaucoup et être rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les maîtres de la Loi. Il sera mis à mort et le troisième jour il ressuscitera.”

    23 D’ailleurs Jésus disait à tous : “Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne chaque jour sa croix et qu’il me suive !  

    24 Oui, celui qui veut se sauver lui-même se perdra ; mais celui qui se sacrifie pour moi se sauvera.  

    25 Où est le bénéfice si l’on a gagné le monde entier et qu’on s’est détruit ou diminué soi-même ?  

    26 Celui qui rougira de moi et de mes paroles, le Fils de l’Homme aussi rougira de lui quand il viendra dans sa gloire avec le Père et les saints anges.

    27 Je vous le dis en toute vérité : il en est parmi ceux qui sont ici présents qui ne mourront pas sans avoir vu le royaume de Dieu.”

     

    Jésus nous dit comment prier

    Luc 11 

    1 Jésus était un jour quelque part en train de prier. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit : “Seigneur, apprends-nous à prier comme Jean-Baptiste a fait avec ses disciples.”

    2 Il leur dit : “Quand vous priez, dites :

         Père,

         que ton Nom soit sanctifié,

         que ton règne vienne.

    3   Donne-nous chaque jour le pain qu’il nous faut ;

    4   pardonne-nous nos péchés car nous aussi nous pardonnons à celui qui nous doit,

         et ne nous laisse pas tomber dans la tentation.

    5Il leur dit encore : “Imaginez ceci : l’un d’entre vous va trouver son ami au milieu de la nuit pour lui dire : ‘Ami, prête-moi trois pains !  

    6 Un ami qui voyage vient de m’arriver, et je n’ai rien à lui offrir.’  

    7 L’autre lui répond de l’intérieur : ‘Laisse-moi tranquille, la porte est maintenant bloquée et nous sommes au lit avec les enfants. Je ne peux pas me lever pour te les donner.’

    8 Je vous le dis : même si celui qui est au lit ne se lève pas pour vous le donner parce que vous êtes un ami, à force d’insister, vous l’obligerez à se lever et à vous donner tout ce dont vous avez besoin.

    9 Et je vous dis : Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez à la porte et l’on vous ouvrira.  

    10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

    11 Quel père parmi vous, si son fils demande un poisson, lui donnera un serpent à la place du poisson ?  

    12 Et s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?  

    13 Mauvais comme vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants : combien plus alors le Père du ciel donnera-t-il un esprit saint à ceux qui le prient.

     

    Le gérant malhonnête

    Luc 16 

    1 Jésus dit encore aux disciples : “Quelqu’un de riche avait un intendant, et on vint lui rapporter que l’intendant dissipait ses biens.  

    2 Il l’appela et lui dit : ‘Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Donne-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux pas continuer de gérer mes biens.’

    3 L’intendant se dit en lui-même : ‘Que vais-je faire, si mon maître me retire la gestion ? Bêcher la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’en aurais honte.  

    4 Eh bien, je sais ce que je vais faire : il y aura des gens pour m’accueillir chez eux quand j’aurai été renvoyé de mon poste.’

    5 Il appelle donc un à un ceux qui doivent de l’argent à son maître. Il dit au premier : ‘Combien dois-tu à mon maître ?’  

    6 Celui-ci répond : ‘100 barils d’huile.’ L’intendant lui dit : ‘Prends ton reçu, assieds-toi et écris vite : 50.’  

    7 Il dit à un autre : ‘Et toi, combien dois-tu ?’ Celui-là répond : ‘100 mesures de blé.’ L’intendant lui dit : ‘Prends ton reçu et écris : 80.’

    8 Le maître ne put qu’admirer cet intendant malhonnête, car il avait agi en homme sage. Oui, les fils de ce monde tirent plus de profit de leurs semblables que ne font les enfants de lumière.  

    9 Et moi je vous dis : Faites-vous des amis avec ce maudit argent, et quand il viendra à vous manquer, eux vous accueilleront dans les demeures éternelles.

    10 Celui qui est digne de confiance dans de petites choses le sera pour de plus grandes ; celui qui est malhonnête pour de petites choses, le sera également pour de plus grandes.  

    11 Donc, si on ne peut compter sur vous pour ce maudit argent, qui vous confiera les vrais biens ?  

    12 Si on ne peut compter sur vous pour des choses extérieures, qui vous donnera ce qui est vraiment vôtre ?

    13Un serviteur ne peut pas rester à servir deux maîtres ; ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il soignera le premier et se moquera de l’autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et le Dieu-Argent.”

    14 Les Pharisiens aimaient l’argent ; quand ils entendaient tout cela, ils se moquaient de lui.  

    15 Mais Jésus leur dit : “Vous, vous jouez les justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît votre cœur : ce qui s’élève haut chez les humains, Dieu l’a en horreur.”

    16“La Loi et les Prophètes vont jusqu’à Jean. Depuis, c’est l’annonce du Royaume de Dieu, et chacun fait effort pour l’atteindre.

    17 Pas un seul détail de la Loi ne tombera : il serait plus facile que passent le ciel et la terre.

    18 Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre, est un adultère. Et celui qui épouse une femme renvoyée par son mari est aussi un adultère.”

     

    Jésus entre à Jérusalem

    Luc 20  

    1 Un certain jour, tandis qu’il enseignait le peuple dans le Temple et lui donnait la Bonne Nouvelle, les grands prêtres et les maîtres de la Loi se présentèrent avec les Anciens du peuple.  

    2 Ils lui demandèrent : “Dis-nous : de quelle autorité fais-tu tout cela ? Qui t’a chargé de le faire ?”

    3 Il leur répondit : “Moi aussi je vais vous poser une question et vous me répondrez.  

    4 Quand Jean s’est mis à baptiser, était-ce une initiative du Ciel, ou simplement humaine ?”  

    5 Ils firent entre eux ces réflexions : “Si nous disons que c’était chose du Ciel, il dira : Pourquoi n’avez-vous pas cru en lui ?  

    6 Et si nous disons que c’était une affaire humaine, tout le peuple va nous lapider, car ils sont convaincus que Jean était un prophète.”  

    7 Aussi répondirent-ils qu’ils ne savaient pas.  

    8 Et Jésus leur dit : “Je ne vous dirai pas non plus de quelle autorité je fais tout cela.”

     

    L’ÉVANGILE SELON St JEAN                     

     La Parole de Dieu s’est faite l’un de nous

    Jean 1 

    1 Au commencement était le Verbe,

         et le Verbe était auprès de Dieu,

         et le Verbe était Dieu.

    2   Il était au commencement auprès de Dieu.

    3   L’univers n’a existé que par lui

         et rien n’a existé sans lui.

         Ce qui a existé  

    4 était vie grâce à lui,

         et pour les hommes la vie se faisait lumière.

    5   La lumière brille dans les ténèbres,

         et les ténèbres ne l’ont pas étouffée.

    6   Un homme est venu, envoyé par Dieu,

         son nom était Jean.

    7   Il est venu comme un témoin,

         pour rendre témoignage à la lumière ;

         ainsi, par lui, tous pourraient croire.

    8   Il n’était pas la lumière,

         mais il venait pour rendre témoignage à la lumière.

    9   (Le Verbe) était la lumière véritable,

         celui qui illumine tout être humain,

         et il venait en ce monde.

    10 Il était déjà dans le monde,

         ce monde existait grâce à lui,

         et ce monde ne le connaissait pas.

    11 Quand il est venu chez lui,

         les siens ne l’ont pas accueilli.

    12 Mais à tous ceux qui l’ont accueilli,

         il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.

         Oui, quand ils ont cru en son Nom  

    13 ils sont nés,

         mais non pas du sang,

         ni d’un appel de la chair,

         ni de la volonté d’un homme :

         ils sont nés de Dieu.

    14 Et le Verbe s’est fait chair

         et il a habité parmi nous,

         et nous avons vu sa gloire :

         la gloire que seul un Fils Unique peut recevoir du Père :

         en lui tout était don d’amour et vérité.

    15 Jean a rendu témoignage à son sujet :

         il a dit bien haut : “C’est celui dont je parlais ;

         il est venu après moi,

         mais déjà il me dépasse,

         car bien avant moi, il était.”

    16 Nous avons tous reçu de sa plénitude :

         chaque don d’amour en préparait un autre.

    17 Par Moïse nous avons reçu la Loi,

         mais le don d’amour et la vérité sont venus par Jésus Christ.

    18 Personne n’a jamais vu Dieu,

         mais Dieu-Fils-Unique nous l’a fait connaître,

         lui qui est dans le sein du Père.

     

    I : JÉSUS SE FAIT CONNAÎTRE PAR SES SIGNES

    Jean 1

    Jean-Baptiste présente Jésus, l’Agneau de Dieu

    19 Voici donc le témoignage de Jean lorsque les Juifs de Jérusalem lui envoyèrent des prêtres et des Lévites pour lui demander : “Qui es-tu ?”

    20 Jean répondit sans cacher la vérité ; il déclara : “Je ne suis pas le Christ.”  

    21 On lui demanda : “Qui es-tu donc ? Es-tu Élie ?” Il dit : “Non.” — “Es-tu le Prophète ?” Il répondit : “Non.”  

    22 Les envoyés alors lui demandèrent : “Qui es-tu donc ? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ?”

    23 Jean répondit : “Je suis, comme l’a dit le prophète Isaïe, la voix qui crie dans le désert : Préparez un chemin droit pour le Seigneur.”

    24 Ceux que l’on avait envoyés étaient des Pharisiens.  

    25 Ils lui demandèrent encore : “Pourquoi baptises-tu si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ?”  

    26 Jean leur répondit : “Je donne un baptême d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas ;  

    27 bien qu’il vienne après moi, je ne suis pas digne de lui enlever la chaussure.”

    28 Cela se passait à Bétabara, au-delà du Jourdain, là où Jean baptisait.

    29 Le lendemain, Jean voit Jésus qui vient à lui et il dit : “Voici l’agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde.  

    30 Je parlais de lui lorsque j’ai dit : Après moi vient un homme qui déjà me dépasse, car bien avant moi il était.

    31 Je ne le connaissais pas, mais je suis venu avec le baptême d’eau pour qu’il puisse se manifester à Israël.”

    32 Jean fit cette déclaration : “J’ai vu l’Esprit qui descendait du ciel sur lui comme fait la colombe, et il est resté sur lui.

    33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé pour baptiser avec de l’eau m’a dit : Celui sur qui tu verras que l’Esprit descend et reste, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint.  

    34 Cela, je l’ai vu, et je peux déclarer que c’est lui le Fils de Dieu.”

     

    Jésus appelle ses premiers disciples

    Jean 1

    35 Le lendemain, Jean était là de nouveau, et deux de ses disciples étaient avec lui.  

    36 Il fixa son regard sur Jésus qui passait et il dit : “Voici l’agneau de Dieu.”

    37 Lorsque ces deux disciples l’entendirent, ils allèrent et suivirent Jésus.

    38 Jésus se retourna et vit qu’ils le suivaient ; alors il leur dit : “Que cherchez-vous ?” Ils lui dirent : “Rabbi (c’est-à-dire Maître), où demeures-tu ?”  

    39 Jésus leur dit : “Venez et vous verrez !” Ils vinrent donc pour voir où il restait, et ce jour-là ils demeurèrent avec lui. Il était environ quatre heures de l’après-midi.

    40 L’un de ces deux disciples qui avaient écouté Jean et avaient suivi Jésus, était André, le frère de Simon-Pierre.  

    41 Il alla d’abord trouver son frère Simon et lui dit : “Nous avons trouvé le Messie” (ce qui veut dire : le Christ). Et il l’amena à Jésus.  

    42 Jésus le regarda et dit : “Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Képhas” (ce qui veut dire Pierre).

    43 Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée ; c’est alors qu’il rencontra Philippe et lui dit : “Suis-moi.”  

    44 Philippe était de Bethsaïde, la ville d’André et de Pierre.  

    45 Philippe alla voir Nathanaël et lui dit : “Celui dont a parlé Moïse dans la Loi, et aussi les Prophètes, nous l’avons trouvé ; c’est Jésus, fils de Joseph, de Nazareth.”  

    46 Nathanaël lui dit alors : “De Nazareth ? Qu’est-ce qui peut en sortir de bon ?” Philippe lui répondit : “Viens et vois.”

    47 Lorsque Jésus vit Nathanaël qui arrivait, il parla de lui : “Voici un vrai Israélite : il est incapable de mentir.”  

    48 Nathanaël lui demanda : “Comment me connais-tu ?” Et Jésus répondit : “Avant que Philippe ne t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.”  

    49 Aussitôt Nathanaël déclara : “Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d’Israël !”

    50 Jésus lui dit alors : “Tu crois parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, mais tu verras beaucoup mieux que cela.”  

    51 Et Jésus ajouta : “En vérité, en vérité, je vous le dis : vous verrez le ciel s’ouvrir, avec les anges de Dieu qui montent et descendent sur le Fils de l’Homme.”

     

    Le dernier témoignage

    Jean 3

    22 Après cela Jésus alla avec ses disciples à la province de Judée. Il y resta avec eux un certain temps et se mit à baptiser.  

    23 Jean aussi baptisait à Énon près de Salim, parce que l’eau y était profonde ; on y venait pour se faire baptiser.  

    24 C’était avant que Jean ne soit mis en prison.

    25 Un jour les disciples de Jean eurent une discussion avec un Juif sur la façon de se purifier.  

    26 Ils vinrent trouver Jean et lui dirent : “Maître, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui dont tu as fait l’éloge, il s’est mis à baptiser et tout le monde court vers lui !”

    27 Alors Jean leur répond : “Personne ne peut s’attribuer plus que le Ciel ne veut lui donner.  

    28 Je ne suis pas le Messie, mais celui qui a été envoyé devant lui : je l’ai dit et vous êtes mes témoins.  

    29 L’épouse est pour l’époux ; l’ami de l’époux se tient près de lui et fait ce qu’il lui dit. Et toute sa joie est d’entendre la voix de l’époux. Voilà pourquoi je suis pleinement heureux.  

    30 Lui doit grandir, et je dois diminuer.

    31 Celui qui vient d’en-haut est au-dessus de tous. Celui qui vient de la terre sera toujours de la terre, et ce qu’il dit vient de la terre. Celui qui vient d’en-haut  

    32 a beau parler de ce qu’il a vu et entendu, personne ne tient compte de son témoignage.  

    33 Pourtant, recevoir son témoignage, c’est reconnaître que Dieu est fidèle à lui-même.

    34 Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, et il donne l’Esprit sans mesure,  

    35 car le Père aime le Fils, il a tout mis dans ses mains.  

    36 Celui qui refuse de croire dans le Fils ne connaîtra pas la vie : il devra passer par un jugement.”

     

    Jésus et la Samaritaine

    Jean 4

    1 Le Seigneur sut que les Pharisiens étaient informés à son sujet ; on disait qu’il faisait des disciples et baptisait plus que Jean.  

    2 En fait, ce n’était pas Jésus qui baptisait, mais ses disciples.

    3 Il quitta donc la Judée et se mit en route pour la Galilée.  

    4 Il lui fallait traverser la Samarie  

    5 et c’est ainsi qu’il arriva à une ville de Samarie appelée Sichar, tout près de la terre que Jacob a donnée à son fils Joseph.  

    6 Et c’est là que se trouve le puits de Jacob.

    Jésus était fatigué de la marche et il s’assit auprès du puits. C’était l’heure de midi.

    7 Arrive une femme de Samarie pour puiser de l’eau. Jésus lui dit : “Donne-moi à boire.”  

    8 À ce moment ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger.

    9 La Samaritaine lui répondit : “Vous êtes Juif. Comment pouvez-vous demander à boire à une Samaritaine comme moi ?” (On sait que les Juifs ne veulent pas de rapports avec les Samaritains.)  

    10 Jésus lui dit : “Si tu connaissais le don de Dieu et si tu savais qui te demande à boire, c’est toi qui lui aurais demandé cette eau qui fait vivre, et il te l’aurait donnée.”

    11 Elle lui dit : “Seigneur, vous n’avez pas de seau et le puits est profond. Où trouvez-vous cette eau vive ?  

    12 Notre père Jacob nous a donné ce puits après y avoir bu lui-même avec ses fils et ses troupeaux ; êtes-vous plus grand que lui ?”

    13 Jésus lui dit : “Celui qui boit de cette eau aura encore soif,  

    14 mais celui qui boit de l’eau que je lui donnerai ne connaîtra plus jamais la soif. L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable de vie éternelle.”

    15 La femme lui dit : “Seigneur, donnez-moi donc de cette eau ; je n’aurai plus soif et je n’aurai plus à venir en chercher ici.”  

    16 Jésus répond : “Va, appelle ton mari et reviens.”  

    17 Alors la femme lui dit : “Je n’ai pas de mari.” Jésus lui répond : “Tu dis que tu n’as pas de mari ? Comme c’est vrai !  

    18 Tu as eu cinq maris et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. Tu as dit vrai !”

    19 Alors la femme lui dit : “Seigneur, je vois que vous êtes un prophète.  

    20 Dites-moi : nos pères ont toujours adoré sur cette montagne ; pourquoi donc dites-vous que Jérusalem est le Lieu où l’on doit adorer ?”

    21 Jésus lui dit : “Femme, crois-moi, l’heure vient où vous adorerez le Père. Et alors ce ne sera pas : “sur cette montagne” ou : “à Jérusalem”.  

    22 Vous adorez sans avoir la connaissance, et nous, nous adorons et nous savons où, parce que le salut vient des Juifs.  

    23 Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. Alors ils seront des adorateurs du Père comme lui-même les désire.

    24 Dieu est esprit ; quand on adore, il faut adorer en esprit et en vérité.”  

    25 La femme alors lui dit : “Je sais que bientôt sera là le Messie (c’est-à-dire le Christ). Quand il sera là, il nous dira tout.”  

    26 Jésus répond : “Je le suis, moi qui te parle.”

    27 À ce moment-là revinrent les disciples, et ils s’étonnaient de le voir parler avec une femme. Pourtant aucun d’entre eux n’osa lui demander : “Que cherches-tu ?” ou : “Pourquoi lui parles-tu ?”  

    28 Quant à la femme, elle laissa là sa cruche et s’en alla à la ville en courant. Elle dit aux gens :  

    29 “Venez voir quelqu’un qui m’a dit tout ce que j’ai fait ! Et si c’était le Christ ?”  

    30 Voici donc qu’ils sortent de la ville pour aller le trouver.

    31 Pendant ce temps les disciples lui disaient : “Maître, mange !”  

    32 Il leur répondit : “La nourriture que je dois manger, vous ne la connaissez pas.”  

    33 Alors ils se dirent les uns aux autres : “Peut-être quelqu’un lui a-t-il apporté à manger ?”

    34 Mais Jésus leur dit : “Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et de mener à bien son œuvre.  

    35 Vous avez dit, n’est-ce pas : Dans quatre mois ce sera la moisson. Alors je vous dis : Ouvrez les yeux et regardez les champs. Déjà ils blanchissent, et ce sera la moisson.  

    36 Voici le moissonneur qui reçoit son salaire et amasse du grain pour la vie éternelle, et alors le semeur se réjouit avec le moissonneur.

    37 On a raison de dire que l’un sème et l’autre moissonne,  

    38 car je vous ai envoyés moissonner là où vous n’aviez pas peiné. D’autres avaient peiné, et vous avez repris leur travail.”

    39 Dans cette ville beaucoup de Samaritains crurent à cause de la femme qui affirmait : “Il m’a dit tout ce que j’avais fait.”  

    40 Quand les Samaritains étaient venus trouver Jésus, ils lui avaient demandé de s’arrêter chez eux, et il y resta deux jours.  

    41 Il y en eut beaucoup plus qui crurent à cause de sa parole ;  

    42 et ils disaient à la femme : “Maintenant nous croyons, non pas à cause de ce que tu as raconté, mais parce que nous l’avons écouté. Nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde.”

    43 Après ces deux jours, Jésus repartit pour la Galilée.  

    44 Jésus a affirmé qu’un prophète n’est pas honoré dans son propre pays.

    45 Cependant, quand il se trouva en Galilée, les Galiléens lui firent bon accueil, car eux aussi étaient allés à Jérusalem pour la fête et ils avaient vu tout ce que Jésus avait fait durant cette fête.

     

    L’œuvre du Fils : Ressusciter les morts

    Jean 5

    19 Jésus prit la parole ; il leur dit : “En vérité, en vérité, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même ; il faut qu’il le voie faire par son Père. Si celui-ci fait quelque chose, le Fils le fait également.  

    20 Comme le Père aime le Fils, il lui montre tout ce qu’il fait ; et il lui fera voir des œuvres bien plus importantes que ces choses-là : vous en serez tous stupéfaits.  

    21 Puisque le Père réveille les morts et leur donne la vie, de la même façon le Fils donne la vie à qui il veut.

    22 Sachez aussi que le Père ne juge personne ; mais il a donné au Fils la responsabilité de juger,  

    23 afin que tous respectent le Fils comme ils respectent le Père. Celui qui ne respecte pas le Fils ne respecte pas le Père qui l’a envoyé.  

    24 En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui écoute mes paroles et croit en celui qui m’a envoyé, vit de vie éternelle. Il n’a plus à être jugé, car il est passé de la mort à la vie.

    25 En vérité, en vérité, je vous le dis : l’heure vient, et elle est déjà là, où les morts vont entendre l’appel du Fils de Dieu et ceux qui l’écouteront vivront.

    26 Car le Fils possède en lui-même la vie, tout comme le Père possède en lui-même la vie.  

    27 Et le Père lui a donné le pouvoir de juger parce qu’il est un fils d’homme.

    28 Ne soyez pas surpris : l’heure vient, et elle est déjà là, où tous ceux qui sont dans la tombe entendront son appel.  

    29 Ceux qui ont fait le bien sortiront et se relèveront pour la vie ; ceux qui ont fait le mal se relèveront pour la condamnation.

    30Je ne peux rien faire de moi-même, mais je juge selon ce que j’entends, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.  

    31 Si je me recommande moi-même, mon témoignage ne vaut pas,  

    32 mais c’est un autre qui me recommande et je sais que son témoignage est vrai quand il me recommande.

    33 De votre côté, vous avez fait demander à Jean et il a rendu témoignage à la vérité.  

    34 Je rappelle cela pour vous-mêmes, pour que vous soyez sauvés, car personnellement je ne me fais pas recommander par un homme.  

    35 Jean était une lampe qui brûle et illumine, et pour un moment vous vous sentiez bien avec sa lumière.  

    36 Mais moi, j’ai une recommandation meilleure que celle de Jean : ce sont les œuvres que mon Père m’a demandé de mener à bien.

    Les œuvres que je fais parlent en ma faveur et montrent que le Père m’a envoyé.  

    37 Et le Père qui m’a envoyé a aussi parlé en ma faveur. Vous n’avez jamais entendu sa voix, comme vous n’avez jamais vu sa face,  

    38 mais même sa parole ne demeure pas en vous si vous ne croyez pas celui qu’il a envoyé.

    39 Cherchez dans les Écritures, puisque vous croyez que vous y trouverez la vie éternelle : ces Écritures, justement, parlent de moi.  

    40 Mais vous ne voulez pas venir à moi et trouver ainsi la vie.

    41 Je ne cherche pas une gloire humaine.  

    42 Mais je sais qu’il n’y a pas d’amour de Dieu en vous,  

    43 car je suis venu au nom de mon Père et vous ne me faites pas accueil ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevez.  

    44 Ainsi vous faites crédit à la renommée qu’on se donne l’un à l’autre, et vous ne recherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique : comment donc pourriez-vous croire ?

    45 Ne pensez pas que je serai votre accusateur auprès du Père : c’est Moïse qui vous accuse, celui en qui vous mettez vos espoirs.  

    46 Si vous aviez foi en Moïse, vous croiriez en moi, car il a écrit sur moi.  

    47 Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ?

     

    Je suis le bon pasteur

    Jean 10 

    1 “En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui passe par-dessus le mur du parc à brebis au lieu d’entrer par la porte, c’est un voleur et un bandit.  

    2 Celui qui entre par la porte, c’est le berger des brebis.  

    3 Le portier lui ouvre et les brebis reconnaissent sa voix ; il appelle ses brebis chacune par son nom, et il les fait sortir.  

    4 Quand il a fait sortir toutes celles qui sont à lui, il marche devant elles et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix.  

    5 Si c’est un autre, elles ne vont pas le suivre ; bien mieux, elles s’enfuiront, parce qu’elles ne connaissent pas la voix de l’étranger.”

    6 Jésus leur donna cette comparaison, mais ils ne comprirent pas ce qu’il voulait leur dire.

    7 Aussi de nouveau Jésus leur dit : “En vérité, en vérité, je vous le dis : je suis la porte des brebis.  

    8 Tous ceux qui sont venus sont des voleurs et des bandits, et les brebis ne les ont pas écoutés.  

    9 Je suis la porte. Celui qui entrera par moi sera sauvé ; il pourra entrer et sortir, il trouvera sa nourriture.  

    10 Le voleur ne vient que pour prendre, égorger et détruire, alors que moi je suis venu pour qu’on ait la vie, la vie en plénitude.

    11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour les brebis.  

    12 Le salarié est tout différent du vrai berger ; les brebis ne sont pas siennes, et lorsqu’il voit venir le loup, il s’enfuit laissant là les brebis ; le loup s’en empare et les disperse.  

    13 C’est qu’il est là seulement pour le salaire et les brebis ne l’intéressent pas.

    14 Je suis le bon berger et je connais les miens comme ils me connaissent,

    15 tout comme le Père me connaît et moi je connais le Père. Et je donne ma vie pour les brebis.  

    16 J’ai d’autres brebis qui ne sont pas dans ce parc. Celles-là aussi je dois aller les chercher et elles entendront mon appel ; elles ne feront plus qu’un seul troupeau avec un seul berger.

    17 Le Père m’aime parce que je donne ma vie pour ensuite la reprendre.  

    18 Personne ne me la prend : c’est moi qui la donne de moi-même. J’ai tout pouvoir pour la donner, mais aussi pour la reprendre : c’est là l’instruction que j’ai reçue de mon Père.”

    19 En entendant cela, les Juifs se divisèrent de nouveau.  

    20 Plusieurs d’entre eux disaient : “Il a un démon, il est dérangé ! Pourquoi restez-vous à l’écouter ?”  

    21 Mais d’autres disaient : “Quand on a un démon, on ne parle pas de cette façon. Et vous croyez qu’un démon peut ouvrir les yeux des aveugles ?”

    22 On eut alors à Jérusalem la fête de la Dédicace, et c’était l’hiver.  

    23 Comme Jésus se promenait dans le Temple sous le portique de Salomon,  

    24 les Juifs firent cercle autour de lui. Ils lui dirent : “Jusqu’à quand vas-tu nous tenir en suspens ? Si tu es le Messie, dis-le clairement.”

    25 Jésus leur répondit : “Je vous l’ai dit et vous ne me croyez pas : les œuvres que je fais au nom de mon Père disent clairement ce que je suis.

    26 Mais, comme je vous l’ai dit, vous ne croyez pas parce que vous n’êtes pas de mes brebis.

    27 Mes brebis entendent ma voix, et moi je les connais ; et elles me suivent.  

    28 Je leur donne de vivre pour toujours : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main.  

    29 Ce que mon Père me donne est plus fort que tout, et personne ne peut rien arracher de la main de mon Père.  

    30 Le Père et moi, nous sommes un.”

    31 De nouveau les Juifs ramassèrent des pierres pour les lui jeter.  

    32 Jésus leur dit : “J’ai fait, et vous avez vu, beaucoup de belles œuvres qui venaient du Père. Quelle est celle qui mérite ces pierres ?”  

    33 Les Juifs lui répondirent : “Ce n’est pas pour une belle œuvre que nous te lapidons, mais parce que tu blasphèmes : tu n’es qu’un homme et tu te fais Dieu.”

    34 Alors Jésus leur dit : “Dans votre Loi il est écrit : Je l’ai dit, vous êtes des dieux.  

    35 On ne peut changer l’Écriture, et ici elle appelle “dieux” ceux qui recevaient cette parole de Dieu.  

    36 Mais moi, après que le Père m’a consacré et envoyé dans le monde, vous dites que je blasphème quand je déclare : “Je suis Fils de Dieu” ?  

    37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas.  

    38 Mais si je les fais, croyez en moi. Si vous ne me croyez pas, croyez au moins à ces œuvres, et sachez et reconnaissez que le Père est en moi et moi dans le Père.”

    39 De nouveau on voulut l’arrêter, mais il leur échappa.

    40 Jésus passa alors de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait au commencement, et il y demeura.  

    41 Beaucoup de gens vinrent le trouver qui disaient : “Jean n’a fait aucun miracle, mais tout ce que Jean a dit de celui-ci s’est vérifié.”  

    42 Et là, beaucoup crurent en lui.

     

    LES ACTES DES APÔTRES               

    Actes 1 

    1 Cher Théophile, dans une première partie j’ai parlé de tout ce que Jésus avait commencé de faire et d’enseigner :  

    2 à la fin il donnait par l’Esprit Saint ses instructions aux apôtres qu’il avait choisis, et il était enlevé au ciel.

     L’Ascension au ciel de Jésus

    3 De fait, après sa passion il s’était présenté à eux : il vivait, et il leur en donna bien des preuves. Sur une période de quarante jours il se fit voir et leur parla du Royaume de Dieu.  

    4 Un jour qu’il les tenait réunis, il leur dit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis : “Je vous en ai déjà parlé, leur dit-il :  

    5 Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, vous serez baptisés d’ici peu dans l’Esprit Saint.”

    6 Ceux qui étaient venus là lui posèrent la question : “Seigneur, est-ce donc maintenant que tu vas rétablir le royaume pour Israël ?”  

    7 Il leur dit : “Vous n’avez pas à savoir les délais et les étapes que le Père lui-même a fixés.  

    8 Mais vous recevrez la force de l’Esprit Saint : il descendra sur vous et vous serez mes témoins, à Jérusalem d’abord, puis en Judée, en Samarie, et jusqu’au bout du monde.”

    9 Comme il disait cela, il fut enlevé sous leurs yeux ; une nuée le cacha bientôt à leurs regards.  

    10 Ils restaient là à regarder vers le ciel pendant qu’il s’éloignait. Mais voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvent à leurs côtés  

    11 et leur disent : “Amis galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qu’on vous reprend pour qu’il aille au ciel, il reviendra de la même façon que vous l’avez vu partir vers le ciel.”

     

    L’élection de Matthias

    Actes 1

    15 Dans les jours qui suivirent, Pierre prit la parole au milieu des frères ; quelque 120 personnes étaient là réunies. Il leur dit :  

    16 “Frères, il fallait que s’accomplisse l’Écriture. Car l’Esprit Saint avait annoncé par la bouche de David le geste de Judas : il a guidé ceux qui sont venus arrêter Jésus,  

    17 alors qu’il faisait partie de notre groupe et bénéficiait de la même charge.  

    18 (Cet homme s’est acheté un champ avec ce qu’on lui a payé pour son crime, puis il s’est précipité la tête la première et il s’est ouvert par le milieu : ses intestins sortaient par la blessure !  

    19 L’affaire est connue de tous à Jérusalem et l’on a appelé ce champ : Aceldama, ce qui dans leur langue signifie : Champ du Sang.)

    20 Il était bien écrit dans le livre des Psaumes : Que son enclos soit laissé dévasté, et sa tente sans habitants. Mais il est dit aussi : Qu’un autre reçoive sa charge.  

    21 Voyons donc parmi ceux qui ont été disciples avec nous tout le temps que le Seigneur Jésus a agi au milieu de nous,  

    22 depuis le temps où Jean baptisait jusqu’au jour où il nous a été repris ; il faut que l’un d’eux soit avec nous le témoin de sa Résurrection.”

    23 On en présenta deux : Joseph Barsabas, surnommé Justus, et Matthias.

    24 Alors ils firent cette prière : “Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, montre-nous lequel des deux tu as choisi.  

    25 Qu’il puisse recevoir cette charge, ce ministère et cet apostolat dont Judas s’est retiré pour aller à la place qui lui correspondait.”  

    26 On les fit tirer au sort, et le sort tomba sur Matthias. Il se retrouva donc parmi les apôtres avec les Onze.

     

    Le baptême de Cornélius

    Actes 10 

    1 Un certain Cornélius vivait à Césarée. C’était un centurion du bataillon Italique,  

    2 un vrai serviteur de Dieu ; avec tous ceux de sa maison il faisait partie des adorateurs de Dieu. Il faisait au peuple juif beaucoup d’aumônes et priait Dieu constamment.

    3 Or voici qu’en milieu d’après-midi il voit sans possibilité d’erreur un ange de Dieu qui entre chez lui et l’appelle : “Cornélius !”  

    4 Lui le regarde en face et il est rempli de crainte. Il demande : “Mais, qu’y a-t-il, Seigneur ?” La réponse vient : “Tes prières et tes aumônes sont montées jusqu’à Dieu, elles viennent d’être rappelées à son attention.  

    5 Maintenant tu vas envoyer des hommes à Joppé pour faire venir un certain Simon surnommé Pierre.  

    6 Il loge chez un tanneur du nom de Simon dont la maison est sur le bord de mer.”

    7 Lorsque l’ange qui lui a parlé s’est éloigné, Cornélius appelle deux de ses domestiques ainsi qu’un soldat serviteur de Dieu choisi parmi ceux qui le servent.  

    8 Il leur raconte toute l’affaire et les envoie à Joppé.

    9 Le lendemain, tandis qu’ils marchent, quand ils ne sont déjà plus loin de la ville, Pierre monte sur la terrasse pour prier ; c’est l’heure de midi.  

    10 Or voici que Pierre a faim et demande à manger quelque chose. Et pendant qu’on le lui prépare, il a une extase.  

    11 Il voit le ciel ouvert et quelque chose descend du ciel ; c’est comme une tente de grand modèle dont les quatre coins viennent se poser sur la terre,

    12 et à l’intérieur il y a de tout : animaux sauvages, reptiles, oiseaux du ciel.

    13 Alors une voix s’adresse à lui : “Allons, Pierre, tue et mange !”

    14 Pierre répond : “Tu n’y penses pas, Seigneur, jamais je n’ai mangé de ce qui est souillé ou impur.”  

    15 Et de nouveau la voix se fait entendre : “N’appelle pas impur ce que Dieu a voulu pur.”  

    16 Trois fois de suite la scène se reproduit, après quoi la chose remonte vers le ciel.

    17 Une fois revenu à lui-même, Pierre cherche en vain à comprendre cette vision qu’il a eue, et c’est alors qu’arrivent les hommes envoyés par Cornélius. Ils se sont renseignés pour trouver la maison de Simon et maintenant ils sont devant la porte.  

    18 Ils appellent, demandant si c’est bien là que loge Simon surnommé Pierre.  

    19 Comme Pierre est toujours sous le coup de sa vision, l’Esprit lui dit : “Il y a là des hommes qui te cherchent,  

    20 descends sans attendre, car c’est moi qui les envoie.”

    21 Pierre descend donc pour saluer ces hommes. Il leur dit : “Je suis celui que vous cherchez, qu’est-ce qui vous amène ?”  

    22 Ils répondent : “C’est pour le centurion Cornélius. C’est un homme droit, un adorateur de Dieu, et d’ailleurs tous les Juifs l’ont en estime. Or il a été averti par un saint ange de te faire venir chez lui pour apprendre de toi quelque chose.”

    23 Pierre les fait donc entrer et les garde pour la nuit. Le lendemain il se lève et part avec eux ; quelques-uns des frères de Joppé l’accompagnent.

    24 Le jour suivant ils arrivent à Césarée. Le centurion Cornélius les attendait ; il avait fait venir ses proches et ses amis intimes.  

    25 À peine Pierre est-il entré que Cornélius va vers lui, tombe à ses pieds et se prosterne.  

    26 Pierre le relève en lui disant : “Lève-toi donc, je ne suis qu’un homme.”

    27 Il commence à lui parler et fait son entrée ; il découvre alors tout ce monde qui s’est rassemblé  

    28 et il leur dit :

    “Vous savez très bien qu’il est totalement interdit à un Juif de se lier à un étranger ou d’entrer dans sa maison. Mais Dieu m’a fait voir que personne ne doit être considéré comme impur ou souillé.  

    29 C’est pourquoi je suis venu quand vous m’avez appelé, sans faire la moindre objection. Et maintenant je voudrais savoir pourquoi vous m’avez fait venir.”

    30 Cornélius dit alors : “Il y a quatre jours déjà, j’étais en prière dans ma maison en milieu d’après-midi quand un homme en vêtements resplendissants a été là devant moi.  

    31 Il m’a dit : Ta prière a été exaucée, tes aumônes ont été rappelées en présence de Dieu.  

    32 Envoie donc chercher à Joppé Simon surnommé Pierre, qui se loge chez le tanneur Simon sur le bord de mer ; quand il sera là, il te parlera.  

    33 Aussitôt je t’ai envoyé chercher et tu as bien fait de venir, car maintenant nous sommes tous ici devant Dieu, prêts à écouter tout ce qui t’a été commandé par Dieu.”

    34 Alors Pierre prend la parole. Il leur dit : “Je réalise vraiment que Dieu ne fait pas de différence entre les personnes.  

    35 Dans toute nation il regarde avec bienveillance celui qui le craint et fait des œuvres de justice.

    36 Or voici qu’il a envoyé au peuple d’Israël un message de paix, une bonne nouvelle par l’intermédiaire de Jésus, le Messie, qui est aussi le Seigneur de tous.  

    37 Vous savez déjà cette affaire qui s’est déroulée à travers tout le pays des Juifs ; elle avait débuté en Galilée après le baptême que prêchait Jean.

    38 Jésus de Nazareth a reçu alors de Dieu sa consécration, œuvre de l’Esprit Saint et de la puissance divine. Et, comme Dieu était avec lui, il est passé faisant le bien, guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable.  

    39 Nous autres, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans la province des Juifs et à Jérusalem.

    Ensuite ils l’ont éliminé ; ils l’ont fait suspendre au bois des suppliciés.

    40 Mais au troisième jour Dieu l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné de se manifester,  

    41 non pas à tout le peuple, mais aux témoins que Dieu avait désignés d’avance, c’est-à-dire à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts.  

    42 Aussi nous a-t-il chargés de prêcher au peuple, et de dire avec certitude que Dieu l’a choisi pour juge des vivants et des morts.  

    43 Tous les prophètes lui rendent ce témoignage : quiconque croit en lui reçoit, grâce à son Nom, le pardon de ses péchés.”

    44 Pierre était encore à son discours lorsque l’Esprit Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la Parole.  

    45 Quelle surprise pour les croyants d’origine juive qui étaient venus avec Pierre : “Quoi, les dons de l’Esprit Saint sont déversés sur des non-Juifs !”

    46 Ils les entendaient parler en d’autres langues et chanter les merveilles de Dieu.

    Alors Pierre demande :  

    47 “Peut-on refuser l’eau et ne pas baptiser ceux qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ?”  

    48 Et il ordonne de les baptiser au nom du Seigneur Jésus, le Christ. Après quoi on le prie de rester là quelques jours.

     

    Pierre doit se justifier

    Actes 11 

    1 Les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que des non-Juifs avaient accueilli la parole de Dieu.  

    2 Quand Pierre monta à Jérusalem, des Juifs devenus croyants lui firent des reproches :  

    3 “Tu es entré chez des gens qui ne sont pas circoncis et tu as mangé avec eux !”  

    4 Et Pierre commença à leur exposer les faits dans l’ordre :

    5 J’étais en prière dans la ville de Joppé quand j’ai eu une extase. Quelque chose descendait du ciel, c’était comme une tente très vaste qui reposait sur ses quatre coins, et elle arrivait du ciel jusqu’à moi.  

    6 Comme je la regardais et cherchais à comprendre, j’y ai vu des animaux sauvages, des bêtes féroces, des reptiles et des oiseaux.  

    7 Et puis j’ai entendu une voix qui me disait : “Lève-toi, Pierre, tue et mange.”  

    8 J’ai répondu : “Tu ne voudrais pas, Seigneur ! Rien d’impur ou de souillé n’est encore entré dans ma bouche.”  

    9 Et la voix qui venait du ciel me dit : “Ne vois pas d’impureté là où Dieu a fait les choses pures.”

    10 Cela s’est reproduit trois fois et tout a été remonté au ciel.  

    11 Immédiatement après, trois hommes arrivaient de Césarée à la maison où j’étais ; on les avait envoyés me chercher.  

    12 C’est alors que l’Esprit m’a dit d’aller avec eux sans faire de difficultés. Avec moi sont partis les six frères que voilà, et nous sommes entrés dans la maison de cet homme.  

    13 Il nous a alors raconté comment il avait vu dans sa maison un ange qui s’était présenté devant lui et lui avait dit : Envoie chercher à Joppé Simon surnommé Pierre ;  

    14 il te donnera un message grâce auquel tu seras sauvé avec tous ceux de ta maison.

    15 Je commence à m’expliquer, et voici que le Saint Esprit tombe sur eux comme il avait fait pour nous au début.  

    16 Je me suis alors rappelé la parole du Seigneur qui disait : Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans l’Esprit Saint.  

    17 Puisque Dieu leur avait accordé le même don qu’à nous quand nous avons cru au Seigneur Jésus Christ, pouvais-je moi m’opposer à Dieu ?”

    18 Avec ces explications ils se tranquillisèrent. Ils rendirent gloire à Dieu en disant : “Ainsi donc, Dieu donne aussi aux autres peuples la conversion qui mène à la vie !”

     

    Paul se lance en Pisidie

    Actes 13

    13 Le groupe de Paul partit à la voile de Paphos ; ils arrivèrent à Pergé de Pamphylie. Puis Jean se sépara d’eux et revint à Jérusalem  

    14 tandis qu’eux-mêmes traversaient le pays depuis Pergé et arrivaient à Antioche de Pisidie. Là, le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et prirent un siège.

    15 Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue les font appeler. “Frères, leur disent-ils, si vous avez pour l’assemblée quelques paroles d’encouragement, parlez.  

    16 Alors Paul se lève, fait un signe de la main et prend la parole :

    “Écoutez-moi, Israélites, et vous aussi adorateurs de Dieu !  

    17 Le Dieu de ce peuple, le Dieu d’Israël, avait choisi nos pères. Il a fait que le peuple se multiplie durant son séjour en Égypte ; puis il les en a fait sortir à coups de prodiges  

    18 et il les a menés par le désert durant une quarantaine d’années.  

    19 Il a détruit devant eux sept peuples du pays de Canaan et il leur a donné cette terre en héritage.  

    20 Durant cette période de 450 ans il leur a donné des Juges jusqu’au prophète Samuel.  

    21 Après quoi ils ont demandé un roi et il leur a donné Saül, fils de Kich, un homme de la tribu de Benjamin — cela, pour une quarantaine d’années.  

    22 Mais ensuite Dieu l’a rejeté et a fait arriver le roi David. “J’ai trouvé David, le fils de Jessé, disait-il, c’est un homme selon mon désir, il réalisera tous mes projets.”

    23 Et de fait, c’est de la descendance de David que Dieu a fait surgir pour Israël un sauveur, comme il l’avait promis : je veux parler de Jésus.  

    24 Avant qu’il ne débute sa carrière, Jean déjà avait prêché à tout le peuple d’Israël un baptême de conversion.  

    25 Et lorsque Jean était sur le point de terminer sa propre course, il disait : “Je ne suis pas ce que vous voudriez que je sois. Mais après moi vient un autre à qui je ne suis pas digne de retirer la sandale.”

    26 Frères israélites, qui êtes la descendance et les fils d’Abraham, et vous aussi adorateurs de Dieu, c’est à nous qu’a été envoyé ce message de salut.  

    27 Les habitants de Jérusalem et leurs chefs l’ont méconnu ; ils lui ont fait un procès et de cette façon ils ont accompli les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat.  

    28 Bien qu’ils n’aient rien trouvé pour une condamnation à mort, ils ont demandé à Pilate de le faire exécuter.  

    29 Et après avoir accompli tout ce qui était écrit à son sujet, ils l’ont détaché du bois sur lequel il était mort et l’ont mis au tombeau.

    30 Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.  

    31 Durant de nombreux jours il s’est montré à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem et qui sont aujourd’hui ses témoins au milieu du peuple.  

    32 Voilà comment nous-mêmes sommes porteurs de la promesse que Dieu a faite à nos pères :  

    33 Dieu l’a faite réalité pour nous, qui sommes leurs enfants, en ressuscitant Jésus, comme il est écrit dans le deuxième psaume : Tu es mon Fils, moi aujourd’hui je t’ai donné la vie.

    34 Dieu l’a relevé d’entre les morts, et il ne retombera pas, il ne fera pas l’expérience de la corruption. Cela a été dit : Je vous donnerai les choses saintes de David, celles qui ne trompent pas.  

    35 Et il est dit ailleurs : Tu ne permettras pas que ton saint connaisse la corruption.

    36 David a eu beau servir les plans de Dieu à son époque, il s’est endormi et est allé rejoindre ses pères : il a connu la corruption.  

    37 En revanche, celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption.

    38 Sachez-le donc, frères, ce qui nous est promis, c’est que par son intermédiaire vous recevrez le pardon des péchés, de toutes ces choses dont vous ne pouviez être justifiés par la Loi de Moïse.  

    39 Oui, celui qui croit en lui est justifié.  

    40 Veillez donc à ce que ne vous arrive pas ce qui est dit dans les prophètes :  

    41 Regardez, vous qui êtes bons pour vous moquer, soyez stupéfaits, abasourdis, car je vais faire quelque chose, et ce sera de vos jours, une œuvre que vous ne croiriez pas si on vous le disait.” 

     

    Priscille, Aquilas et Apollos

    Actes 18

    18 Paul resta encore un bon bout de temps, puis il prit congé des frères et s’embarqua pour la Syrie ; Priscille et Aquilas l’accompagnaient. Il avait fait un vœu et seulement quand il fut au port, à Cenchrées, il se rasa la tête.  

    19 Arrivé à Éphèse il se sépara d’eux.

    Il était entré à la synagogue et il avait commencé à parler aux Juifs.  

    20 Eux lui demandaient de s’attarder plus longtemps, mais il ne voulut pas.

    21 Il prit congé d’eux avec ces mots : “Je reviendrai chez vous si Dieu le veut.” Puis il quitta Éphèse avec le voilier.

    22 Paul débarqua à Césarée ; il monta saluer l’Église, puis il descendit à Antioche.  

    23 Il y resta un certain temps, puis il repartit. Il parcourut successivement la région des Galates ou, si l’on veut, la Phrygie, en vue d’affermir les disciples.

    24Un Juif du nom d’Apollos était arrivé à Éphèse. Il était originaire d’Alexandrie et très fort sur les Écritures ; c’était un vrai orateur.  

    25 On lui avait enseigné le chemin du Seigneur et il parlait avec beaucoup d’enthousiasme. Il enseignait de façon correcte ce qui se rapportait à Jésus, mais il ne savait pas plus loin que le baptême de Jean.

    26 Il parlait donc très librement dans la synagogue. Priscille et Aquilas l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent le Chemin plus en détail.

    27 Comme il avait l’intention de passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, écrivant aux disciples de là-bas de l’accueillir. De fait, quand il arriva, il aida beaucoup ceux qui avaient cru par grâce de Dieu,  

    28 car il discutait fermement en public avec les Juifs, prouvant par les Écritures que Jésus est le Messie.

     

    Paul à Éphèse : pas de chrétiens sans l’Esprit

    Actes 19 

    1 Dans le temps qu’Apollos était à Corinthe, Paul voyageait à Éphèse, passant par la montagne, et il y trouvait quelques disciples.

    2 Il leur demande : “Avez-vous reçu l’Esprit Saint quand vous avez cru ?” Ils répondent : “Nous n’avons même pas entendu dire qu’on reçoive l’Esprit Saint.”  

    3 Paul leur dit : “Quel baptême avez-vous reçu ?” Ils répondent : “Le baptême de Jean.”

    4 Alors Paul explique : “Lorsque Jean baptisait en vue d’un changement de vie, il disait au peuple de croire en celui qui viendrait après lui, et c’est Jésus.”  

    5 En entendant cela, ils se font baptiser au nom du Seigneur Jésus.  

    6 Paul alors leur impose les mains et l’Esprit Saint vient sur eux : ils commencent à parler en langues et à prophétiser.  

    7 Les hommes dont il s’agit étaient une douzaine en tout.

    8 Paul était allé à la synagogue et durant trois mois il leur parla du royaume de Dieu avec conviction, essayant de les persuader.  

    9 Quand il vit qu’un certain nombre se durcissaient et refusaient de croire, allant jusqu’à calomnier le Chemin devant tous les autres, il se sépara d’eux. Il prenait à part ses disciples et discutait avec eux tous les jours dans la salle d’un certain Tyrannos, de onze heures à quatre heures.  

    10 Deux années s’écoulèrent ainsi, de sorte que tous les habitants de la province d’Asie, Grecs ou Juifs, entendirent parler du message du Seigneur.

    11Dieu opérait des miracles peu ordinaires par les mains de Paul.  

    12 C’était à tel point qu’on allait poser sur des malades les linges et les bandes qu’il avait en sous-vêtements, et ils étaient soulagés de leurs maux. De la même façon les esprits mauvais sortaient.

    13 Il y eut des Juifs, des exorcistes ambulants, qui firent l’essai d’invoquer le Nom du Seigneur Jésus sur ceux qui étaient au pouvoir d’esprits mauvais. Ils disaient : “Je te l’ordonne au nom de ce Jésus que Paul prêche”.  

    14 Parmi eux se trouvaient les fils d’un prêtre juif nommé Escéva. Mais un jour qu’ils se risquèrent à le faire là où ils étaient entrés,  

    15 l’esprit mauvais leur répondit : “Je connais Jésus et je sais qui est Paul, mais vous, qui êtes-vous ?”  

    16 L’homme qui avait cet esprit mauvais se jeta sur eux, les maîtrisa tous les deux et les brutalisa de telle manière qu’ils s’enfuirent nus et blessés.

    17 La nouvelle fut connue de tous les habitants d’Éphèse, Juifs ou Grecs ; tous en furent fortement impressionnés et le Nom du Seigneur Jésus y gagna en prestige.

    18 Beaucoup de ceux qui avaient cru venaient confesser et dire en public ce qu’ils avaient fait.  

    19 Un certain nombre de ceux qui avaient pratiqué la magie apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde. On en fit l’estimation : cela représentait 50 000 pièces d’argent.  

    20 C’est dire que la parole du Seigneur manifestait sa puissance, elle se répandait et se fortifiait.

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)

    ← Les personnages de la bible