• Saint Isaïe, prophète de l'Ancien Testament (8ème s. av JC.)

     
     

    Saint Isaïe (8ème s. av JC.)

    prophète de l'Ancien Testament

     

     

    Saint Isaïe, prophète de l'Ancien Testament (8ème s. av JC.)

     

    Isaïe ou Ésaïe est un prophète du Tanakh – ou Ancien Testament –, qui aurait vécu sous le règne de Hizquya (Ézéchias) puisqu'il est fait mention de « la quatorzième année du roi Hizqiya ».

    Un livre de l'Ancien Testament — qui traite de la déportation du peuple juif à Babylone puis de son retour et de la reconstruction du Temple de Jérusalem sur les ordres du Grand Roi achéménide Cyrus II — lui est attribué à plus ou moins juste titre.

    C'est un personnage biblique considéré comme saint chrétien.

    Il est fêté le 9 mai en Orient et le 6 juillet en Occident.

    Biographie

    Description de cette image, également commentée ci-après

     

    Isaïe peint par Michel-Ange,
    fresques de la Chapelle Sixtine (1509)

     

    Figure biblique, Isaïe aurait vécu à Jérusalem au VIIIe siècle av. J.‑C., approximativement entre 766 et 701.

    Son époque est marquée par la montée en puissance de l'Assyrie face au royaume de Juda qui voit toutefois une période de prospérité.

    Isaïe dénonce le relâchement des mœurs de ses concitoyens qui attire la colère de Dieu.

    Le roi Manassé, fils d'Ézéchias, a fait persécuter plusieurs contemporains d'Isaïe.

    Selon l'Ascension d'Isaïe, écrit apocryphe, torturé sur ordre de Manassé, Isaie est coupé en deux par une scie mais son âme est ravie au ciel juste avant de manière à ce qu'il ne souffre pas.

    Isaïe ou Ésaïe ?

    En français, les protestants ont coutume de prononcer et d'écrire Ésaïe alors que les juifs, les catholiques et les orthodoxes utilisent plus volontiers la forme Isaïe, probablement pour différencier le prophète du père du roi David, car chez les protestant le père de David se nomme Isaïe, tandis que les catholiques l'appellent Jessé.

    La forme anglaise, y compris pour les protestants, est Isaiah.

    Isaïe est considéré comme l'un des quatre grands prophètes du fait de la précision de ses prédictions sur la venue du Messie.

    En hébreu, le nom ישעיהו, se prononce « Yéshayahou ». « Yésha » (ישע) peut se traduire « il sauve » ou « [le] salut » ; « Ya » (י) est une forme abrégée du nom de Dieu, comme dans « alléluia » ; « hou » (הו) = pronom personnel « lui ». Le nom d'Isaïe signifie donc « Lui, Dieu, sauve » ou « Lui, Dieu, est salut ».

    Le Livre d'Isaïe

     

    Le Livre d'Isaïe dans une Bible anglaise

     

    Sous l'apparence d'un livre unique de 66 chapitres, le livre d'Isaïe se présente en fait en trois parties bien distinctes qui auraient pu former trois livres séparés :

    • Chapitres 1-39 : Isaïe présente le contexte historique, avec la montée en puissance de l'Assyrie, jusqu'à la tentative de prise de Jérusalempar Sennachérib ;
    • Chapitres 40-55 : Isaïe évoque la montée en puissance de Cyrus II, le roi de Perse, annonçant la fin de l'exil à Babylone ;
    • Chapitres 56-66 : Isaïe se penche sur la situation à Jérusalem peu de temps après le retour d'exil. Cette section regroupe probablement les prophéties de plusieurs prophètes.

    Certains doutent que les chapitres 40 à 66 aient été écrits par Isaïe lui-même et estiment qu'ils ont été écrits à une époque plus tardive.

    Malgré tout, le Nouveau Testament fait mention de ces parties au même titre que le reste dans l'Évangile selon Matthieu et dans l'Évangile selon Jean.

     

    Prophéties messianiques

     

    Entre la nuit et l'aurore - Manuscrit byzantin du Xe siècle

     

    Article détaillé : Messie dans le judaïsme.

     

    La lecture et la compréhension des prophéties messianiques d'Isaïe diffèrent selon les traditions religieuses, chrétiennes ou juives. Pratiquement toutes les références (sauf (Isaïe 11,12)) renvoient à un messie qui ne concerne pas un peuple spécifique et cela, bien que le Messie soit désigné comme étant un descendant de Jessé, le père du roi David.

    « Un rameau sortira de la souche de Jessé / un rejeton jaillira de ses racines » (Isaïe 11.1)

    Mais on trouve des références traitant des temps futurs – sans préciser que ces changements dépendent de la venue du messie – dans pratiquement tous les livres bibliques et celles-ci désignent explicitement la maison d'Israël ou les Juifs.

    • « Les juges et les conseillers seront rétablis » (Isaïe 1.26) ;
    • « Il sera un arbitre entre les nations et le précepteur de peuples nombreux (...) » (Isaïe 2.4) ;
    • « (...) Seul Dieu sera grand en ce jour. » (Isaïe 2.17) ;
    • « Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Dieu » (Isaïe 11.2) ;
    • « Il jugera les faibles avec justice, il rendra des arrêts équitables en faveur des humbles du pays (...) du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. » (Isaïe 11.4) ;
    • « (...) Les nations se tourneront vers lui. » (Isaïe 11.10) ;
    • « Il sera un messager de paix » (Isaïe 52.7) ;
    • « Car Ma Maison sera appelée une maison de prières pour toutes les nations. » (Isaïe 56.3-7).

     

    Interprétation chrétienne du messianisme

     

    Benjamin West, Les Lèvres d'Isaïe purifiées par le feu

     

    L'exégèse chrétienne qui lit la version grecque de la Bible hébraïque (la Septante) voit dans certains passages d'Isaïe une pré-Annonciation de la naissance du Christ enfanté par une vierge (interprétation [non traduction littérale] de l'hébreu ‘almâ « jeune femme/fille » en parthenos = « vierge » dans la LXX). « Le Seigneur vous donnera un signe Voici que la jeune femme est enceinte et enfante un fils » (Isaïe 7.14)

    L'argument était d'autant plus fort dans l'optique chrétienne que la traduction des Septante date d'avant Jésus de Nazareth.

    « Car un enfant nous est né / un fils nous a été donné » (Isaïe 9.5)

    La tradition chrétienne considère également que le « Serviteur souffrant » des Cantiques du Serviteur (42.1-9 ; 49.1-7 ; 50.4-11 ; 52.13-53.12) annonce Jésus-Christ et sa Passion.

     

    Manuscrit retrouvé à Qumrân

    En 1947, parmi les manuscrits de la mer Morte, seul le Livre d'Isaïe a été retrouvé dans son intégralité sous la forme d'un manuscrit du IIe siècle av. J.-C. : le Grand Rouleau d'Isaïe. D'autres manuscrits de ce livre, mais incomplets, ont également été découverts. On peut les voir au musée d'Israël à Jérusalem, dans le Sanctuaire du Livre.

    Source

     

     

     

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