• Saint Florentin du Bonnet (10ème s.)

     
     

    Saint Florentin du Bonnet (10ème s.)

    Abbé du monastère des Saints-Apôtres

     

    Saint Florentin du Bonnet (10ème s.)

     

     

    Saint Florentin de Bonnet, fils d'un roi d'Écosse, est un saint catholique de l'ancien diocèse de Toul dans l'actuelle Lorraine, fêté le 24 octobre.

    Son culte est attesté depuis le Xe siècle dans l'église paroissiale de Bonnet, où l'on voit encore aujourd'hui son tombeau.

    Sa vie

    Saint Florentin serait venu d'Écosse au VIIe siècle après avoir refusé la couronne de roi d'Écosse qui lui revenait.

    Selon sa légende, il aurait traversé la mer sur une croix et serait devenu gardien de porcs dans le village de Bonnet où il aurait fini sa vie.

    Son culte

    Saint Florentin de Bonnet était invoqué autrefois pour la guérison de la folie au même titre par exemple que Saint Menoux dans le Bourbonnais.

    Il était l'objet d'un pèlerinage important ce qui explique les dimensions imposantes de l'église de Bonnet, par ailleurs village assez modeste.  

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Florentin_de_Bonnet

     

    Il s'en vint d'Écosse et se fixa à Bonnet dans la Meuse.

    Il est certain qu'on vénérait ses reliques et qu'un pèlerinage célèbre se rendait chaque année devant elles. 

    Église de Bonnet (source, Conseil Régional des Notaires de Lorraine) :
    "peintures murales relatant la légende de Saint Florentin. Fontaine de St-Florentin. Égayoir.

    Mettez vos pas dans ceux de St-Florentin, qui vivait à Bonnet au VIIème s.

    Ce fils d'un Roi d'Écosse qui avait traversé les mers on ne sait comment, gardait humblement les porcs tout en multipliant miracles et guérisons.

    Si bien que dès le Moyen-Âge, Bonnet était devenu un lieu de pèlerinage très fréquenté et recommandé en cas de troubles mentaux : passer sous le gisant de Saint Florentin qui se trouve à l'intérieur de l'Église était et reste encore, parait-il très efficace !

    L'ancien village a été abandonné par ses habitants qui l'ont rebâti là où il est actuellement, autour de la sépulture du saint.

    Il avait souhaité être enterré sur la colline qui dominait son village. Vingt-et-une des peintures murales de l'Église racontent cette vie légendaire. "

    Fils d'un roi des Scots, Florentin quitta sa patrie, passa en Francie et se fixa à Bonnet où il y garda les pourceaux pendant 32 ans.

    On raconte qu'il opéra dans ce pays un grand nombre de miracles, et qu'il guérissait particulièrement les aveugles, les boiteux et les muets.

    Son corps fut enseveli à Bonnet.

    Au commencement du 17ème siècle, on y conservait encore ses Actes.

    2 tableaux de cette église peignent sa légende.

    Son tombeau se voyait autrefois dans le chœur ; comme il gênait les cérémonies religieuses, il fut reculé derrière le chœur, puis transféré dans une chapelle latérale avec les reliques que l'on conserve en dehors du tombeau.

    Il se faisait autrefois à Bonnet un grand concours de pèlerins qui venaient invoquer notre Saint pour être guéris de la folie.

    Ce concours diminue de jour en jour. 

    Fête le 24 octobre.

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)