• Saint Evermar († 700)

     
     

    Saint Evermar († 700)

     

     

    Evermar naquit en Frise , d'une des plus nobles familles de ce pays, et florissait du temps de Pépin, fils d'Anségise et de sainte Beggue.

    Dès sa plus tendre jeunesse il fut un modèle de toutes les vertus.

    Il désirait avec ardeur de s'élever à la véritable perfection, et d'offrir même au Seigneur le sacrifice de son sang.

    On rapporte qu'il fit d'abord un pèlerinage à Saint-Jacques en Galice , et qu'il revint ensuite dans la Gaule-Belgique , où il visita les tombeaux de quelques Saints morts depuis peu et célèbres par leurs miracles, tels que S. Foillan, S. Ultan, S. Fursy, S. Remacle , sainte Gerlrude de Nivelles , et S. Tron.

    Evermar ayant satisfait à ses vœux près des tombeaux de ces Saints, alla à Maestricht, pour visiter celui de S. Servais.

    Arrivé à l'entrée d'une forêt, nommée Ruthe, il ne la traversa pas, de crainte de s'égarer dans l'obscurité de la nuit qui commençait à tomber.

    Il s'arrêta dans le village d'Herstappel, situé dans le "voisinage.

    Ce village était alors occupé par un certain Hacco et sa bande qui dépouillaient et assassinaient tous ceux qui passaient par les bois et sur les voies publiques.

    Afin que personne ne lui échappât, ni sur terre ni sur l'eau, ce Hacco avait bâti , sur le bord de la Meuse , une maison , que , d'après lui, on nomma Hactelet. 

    Evermar, qui ignorait tout cela, alla droit à cette maison, pour passer la nuit.

    La femme de Hacco, qui craignait Dieu et qui aimait à servir les étrangers, reçut notre Saint et ses compagnons avec beaucoup d'amitié, et, après les avoir bien traités, leur conseilla de partir le lendemain avant le lever de l'aurore, afin d'échapper aux mains de son cruel mari.

    Ils suivirent le conseil de cette pieuse femme, et étant partis le lendemain matin de bonne heure, ils entrèrent dans la forêt de Ruthe.

    Cependant Hacco ayant appris que des étrangers avaient passé la nuit dans sa maison, il en devint furieux, car il pensait qu'il allait passer pour un lache, si ces étrangers traversaient le pays sans obstacle.

    Il courut au bois avec sa troupe pour les chercher, et arriva à l'improviste à un endroit où il les trouva endormis.

    Hacco se jette sur eux et les accuse de fourberie, pour être venus dans ses domaines sans payer le droit de passage ; et puisque maintenant ils se sauvent comme des voleurs, il décerne contre eux la peine de mort.

    A ces mots il tombe sur Evermar et lui ôte la vie, après cela il fait subir le même sort aux autres , qui, bien qu'ils aient péri avec lui, ne passent pourtant pas pour Saints, parce qu'on ne connaît pas leur vie antérieure.

    Les assassins, après avoir dépouillé les corps, les laissèrent sans sépulture.

    Ils furent trouvés par quelques personnes de la suite de Pépin, qui se livrait de ce côté aux plaisirs de la chasse.

    Ces personnes les enterrèrent, et, ayant remarqué dans le corps d'Evermar un éclat et une beauté qui le distinguaient des autres ils Lui donnèrent une sépulture plus honorable.

    Ce bois ayant été essarté dans la suite, ils s'éleva à cet endroit un village appelé Ruthe ou Rotthem , aujourd'hui Rûsson, et une église sous l'invocation de S. Martin, déservie par un prêtre nommé Ruzelin, qui menait une vie très sainte.

    Ce prêtre découvra d'une manière extraordinaire la sépulture d'Evermar, et en fit son rapport à Euracle, évêque de Liége, qui ordonna de déterrer le corps qu'il transféra dans l'église de S. Martin à Rûsson, où il se fit beaucoup de miracles qui confirmèrent la sainteté d'Evermar. 

     La cérémonie de cette translation se fit vers l'an 968.

    Une autre translation de ces reliques eut lieu sous l'épiscopat de Théoduin qui gouverna l'Église de Liége depuis 1048 jusqu'en 1075.

    Source

     

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)