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Saint Antoine le Grand, Ermite en Egypte (+ 356)
Saint Antoine le Grand († 356)
Ermite en Égypte
Vitrail Saint-Antoine, Saint-Antoine l'Abbaye, Isère
Antoine le Grand, Antoine d'Égypte, Antoine l'Ermite ou saint Antoine est considéré comme le fondateur de l'érémitisme chrétien.
Sa vie nous est connue par le récit qu'en a fait Athanase d'Alexandrie vers 360.
Il serait né vers 251 et mort vers 356 à l'âge de 105 ans, entre les bras de ses deux disciples bien-aimés, Macaire l'Ancien ou Macaire d'Égypte et Amathas.
Il est fêté sous le nom de saint Antoine 17 janvier par les catholiques et les orthodoxes [et le 30 du calendrier ordinaire par les orthodoxes vieux calendaristes]
Biographie
Tableau de Francisco de Zurbarán
Né en Égypte à Côme (aujourd'hui Qeman, Fayyoum) dans une famille assez riche d'agriculteurs égyptiens fervents chrétiens, il devient orphelin à dix-huit ans avec une sœur cadette à élever.
Ayant des terres à cultiver, il prend l'Évangile à la lettre, à l'âge de vingt ans, et distribue tous ses biens aux pauvres, après avoir installé sa sœur selon ses vœux dans une communauté féminine, puis il part en 285 vivre en ermite à Pispir, en plein désert, dans un fortin romain abandonné sur la route de la mer Rouge, imitant les nombreux anachorètes qui vivaient dans la pauvreté et la chasteté aux alentours des bourgs.
La Tentation de saint Antoine par David Teniers le Jeune
Là, à la manière du Christ, il subit les tentations du Diable ; mais, si pour le Christ cela ne dure que quarante jours, pour Antoine c'est beaucoup plus long et plus difficile, les démons s'attaquant à sa vie. Antoine résiste à tout et ne se laisse pas détourner par les visions enchanteresses qui se multiplient.
Peu à peu, saint Antoine le Grand a des disciples qui viennent suivre son enseignement.
Ils vivent à proximité dans des grottes et l'écoutent prêcher, s'associent à lui pour prier.
Au fil des ans, ils se regroupent en différents noyaux de disciples choisissant un plus ancien à leur tête et choisissant tous Antoine comme guide spirituel.
Ils sont à l'ouest et à l'est du Nil.
Saint Hilarion le sollicite en 307 pour obtenir des conseils sur la façon d'organiser un monastère dans l'actuelle région de Gaza, considéré comme l'un des premiers de la chrétienté.
En 312, saint Antoine s'éloigne davantage pour s'isoler. Il va en Thébaïde, sur le mont Qolzum (où se trouve aujourd'hui le monastère Saint-Antoine).
Le Diable lui apparaît encore de temps en temps, mais ne le tourmente plus comme autrefois.
Vénéré par de nombreux visiteurs, Antoine leur donne chaque fois des conseils de sagesse, les invitant à la prière plutôt qu'à la violence.
Les religieux ayant adopté le mode de vie solitaire de saint Antoine sont appelés anachorètes, s'opposant aux cénobites qui choisissent la vie en communautés monastiques.
Ses représentations
Saint Antoine et saint Paul de Thèbes, icône égyptienne copte
La vie de saint Antoine et ses tentations ont inspiré de nombreux artistes, notamment Jérôme Bosch, Pieter Bruegel, Jacques Callot, Dali, Max Ernst, Matthias Grünewald, Diego Vélasquez. Gustave Flaubert lui a également consacré un récit (La Tentation de saint Antoine).
Statue de saint Antoine et son cochon,
collégiale d'Uzeste en Gironde
Par Xabi Rome-Hérault, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3533259
Les artistes ont aussi souvent représenté sa rencontre avec saint Paul de Thèbes, peu de temps avant la mort des deux ermites (cathédrale de Chartres).
L'œuvre la plus célèbre liée à saint Antoine demeure le retable d'Issenheim, peint par Matthias Grünewald et issu du couvent des Antonins d'Issenheim. Le retable est aujourd'hui conservé au musée d’Unterlinden de Colmar (Alsace).
Sassetta, Rencontre de saint Antoine et saint Paul de Thèbes, National Gallery (Washington), 1445
De nombreuses représentations du saint nous le montrent accompagné d'un cochon portant une clochette. Selon Émile Mâle qui signale que cette tradition date de la fin du XIVe siècle, le cochon n'a rien à voir avec la vie du saint mais avec un ordre religieux fondé en Dauphiné en 1095 (les Antonins) : les porcs n'avaient pas le droit d'errer librement dans les rues, à l'exception de ceux des Antonins, reconnaissables à leur clochette. A noter cependant que les démons qui ont tourmenté le saint ont, dans un premier temps, été représentés par des animaux sauvages (lion, ours, etc.) puis sous la forme d'animaux plus familiers comme le loup et le sanglier, ce dernier pouvant expliquer le lien avec le cochon.
La rue Saint-Antoine et le faubourg Saint-Antoine des IVe, XIe et XIIe arrondissements de Paris, lui doivent leurs noms.
Fouesnant : église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, statue de saint Antoine, accompagné de son cochon
Par Moreau.henri — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32013035
Statue de Saint-Antoine l'Ermite à Grenneville (Manche)
Par Goéland — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=87212957
Ses reliques
Le Retour d'un pèlerinage à saint Antoine, tableau de Pieter Aertsen (vers 1550), conservé au Musée Oldmasters de Bruxelles
Par Pieter Aertsen — picture taken and uploaded by Paul Hermans, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=78482280
Les reliques de saint Antoine l'Égyptien ont été ramenées de Terre sainte par un seigneur du Dauphiné, Guigues Disdier, accompagné par son beau-frère, Jocelin de Châteauneuf, en 1070.
Elles sont déposées dans le village de La Motte-aux-Bois, qui devient Saint-Antoine-l'Abbaye, en l'Abbaye de Saint-Antoine-l'Abbaye.
Les bénédictins commencent alors la construction d'une église et d'un hôpital destiné à soigner les victimes du Mal des Ardents.
Au XIIIe siècle, le pape confie les lieux aux chanoines de l'ordre de Saint-Antoine.
De grands travaux d'extension sont menés du XIVe au XVIe siècle, période faste pour l'Ordre en général et l'abbaye en particulier.
Vénération
Statue du XVIIe siècle à Venise Scuola dei Luganegheri
Par Didier Descouens — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=99241816
A Bousbecque, en France, l'autel de saint Antoine l'Ermite, dans l'église Saint-Martin, est un lieu de pèlerinage à saint Antoine l'Ermite qu'on vient prier contre les maladies de peau. Les Flamands, notamment, venaient de la région de Menin l'invoquer contre le Zona.
Saint Antoine est également le saint patron de la Légion étrangère.
Saint patron : faiseurs de panier, faiseurs de brosses, creuseurs de tombes. Invoqué contre les maladies de peau.
Attributs : animaux sauvages, cloche, cochon domestique, livre, croix de Saint-Antoine
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_le_Grand
Souvent représenté accompagné d’un porcelet, il est le patron des charcutiers. Il est aussi le patron des Compagnons vanniers.
Source : https://www.belissor.net/spip.php?article124
Patron de la légion étrangère.
Source : http://www.dioceseauxarmees.catholique.fr/saints-patrons.html#SAINT%20ANTOINE%20(17%20janvier)
Le bon St Antoine n’est autre que le grand patron des charcutiers et des rabassiers (trufficulteurs).
Source : https://www.sillon38.com/blog/2008/01/15/bon-st-antoine-donne-nous-des-truffes-en-abondance/
En savoir plus :
http://missel.free.fr/Sanctoral/01/17.php
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/peres/antoine/viedesaintantoine.htm
http://www.icones-grecques.com/textes/synaxaires-vies-de-saints/vie-saint-antoine-le-grand.html
http://chateau-de-lyon.forumactif.com/t20887-hagiographie-de-saint-antoine-le-grand
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsjanvier/janv17.html
Saint Antoine le grand et Saint Eloi
(Chapelle Saint Antoine et Saint Eloi à Plouharnel)
Saint Antoine le grand
(Chapelle Saint Antoine et Saint Eloi à Plouharnel)
Saint Antoine le grand
(Chapelle Saint Antoine et Saint Eloi à Plouharnel)
Saint Antoine le grand
(Chapelle Saint Antoine et Saint Eloi à Plouharnel)
Saint Antoine le grand (Fontaine de la chapelle)
(Chapelle Saint Antoine et Saint Eloi à Plouharnel)
Saint Antoine le grand
(Église Saint Armel à Plouharnel)
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