• Saint Anatole, évêque en Syrie (3ème s.)

     
     

    Saint Anatole (3ème s.)

    évêque en Syrie

     

    Anatole de Laodicée ou d'Alexandrie est évêque de Laodicée en 270-280.

    Biographie

    Né à Alexandrie où il fut titulaire d'une chaire de philosophie aristotélicienne, il devint coadjuteur de l'évêque de Césarée.

    Alors qu'il passait par Laodicée pour se rendre au concile d'Antioche, la population le fit s'arrêter dans la ville et le força à remplacer l'évêque Eusèbe qui venait de mourir.

    Il s'est préoccupé du canon pascal (calculs de la date de Pâques en fonction de l'équinoxe de printemps), à la suite d'Hippolyte de Rome.

    Le peu qu'on sache de sa vie et de son œuvre est donné par Eusèbe de Césarée (HE VII 32, 14-19) et quelques fragments des 10 livres de ses Introductiones arithmeticae (PG X 232-236).

    Hagiographie

    Fêté le 3 juillet, il est représenté en habits sacerdotaux.

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Anatole_de_Laodic%C3%A9e

     

     

    Fils d’un couple de chrétiens d’Alexandrie, Anatole étudie la rhétorique, la philosophie, l’arithmétique, la géométrie et l’astronomie.

    Érudit, il se voit attribuer une chaire Aristotélienne à l’école d’Alexandrie mais n’oublie pas de consacrer une partie importante de son temps au soulagement de la misère et à l’éducation des plus humbles.

    Durant la révolte de 263 contre l’autorité romaine, il négocie et obtient la libération de nombreux enfants, femmes, malades et personnes âgées, ce qui lui confère une réputation de défenseur de la paix.

    À la fin du conflit, il quitte Alexandrie et se rend à Césarée de Palestine, où il est invité à devenir le conseiller et l’assistant de l’évêque.

    Enfin, en 268, il est nommé évêque de Laodicée, en Syrie († 283). 

    On sollicite l’aide de Saint-Anatole d’Alexandrie pour résoudre un problème mathématique.

    Fête le 3 juillet.

     

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)