-
Saint Adamnan ou Adomnan d'Iona († 704)
Saint Adamnan ou Adomnan d'Iona († 704)
Vitrail de la cathédrale Saint-Eunan, Raphoe, Irlande
Par Andreas F. Borchert, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=56986747
Adomnan d'Iona ou saint Adamnan, également connu sous le nom d'Eunan, né vers 624 et mort en 704, est le 9e abbé d'Iona en Écosse, de 679 à 704.
Reconnu saint, il est fêté le 23 septembre.
Biographie
Neuvième abbé de Iona.
Comme nombreux de ses prédécesseurs, il appartient à la famille du fondateur de l'abbaye d'Iona Saint Colomba, le Cenél Conaill des Uí Néill du Nord.
Adomnan mac Ronan mac Tinne mac Aed mac Colman mac Sétnae mac Fergus Cendfota mac Conall Gulban mac Niall Noigiallach.
Il est connu pour son rôle très important dans la querelle de Pâques qui a opposé les chrétiens d'Irlande et l'Église de Rome ainsi que pour la rédaction dans la dernière décennie du VIIe siècle de la Vie de saint Columba qui retrace la vie du moine fondateur du phare de la chrétienté dans les îles Britanniques, saint Colomba (ou Columba ou Columb Cille, la « colombe du Ciel ») un peu plus d'un siècle auparavant (521-563-597).
Il écrit, entre 679 et 688, une description des lieux saints : De locis sanctis, sur la base du récit que lui fit l'évêque gaulois Arculfe au retour de son séjour de neuf mois dans la ville de Jérusalem.
Adomnan est également l'auteur du Cain Adamnain ou Lex Innocentium destinée à assurer la protection en cas de conflits, des femmes des enfants et des gens d'Église.
Il obtint la ratification de ce texte par 40 évêques ou abbés irlandais et 51 rois provinciaux ou tribaux d'Irlande et d'Écosse au synode de Birr en 697.
Il est mort en 704 dans sa 77e année.
Sa fête est le 23 septembre.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adomnan_d%27Iona
627-704, abbé d'Iona.
Alias Adomnan, Adam et Eunan.
Adamnan naquit dans le Comté de Donegal (Irlande) et devint moine à Iona sous l'abbé Seghine, à qui il succédera en 679.
Il devint tant célèbre comme écrivaint que comme un des protagonistes principaux dans le nord de l'Irlande contre le système Romain de calcul de la date de la Pâque.
En 686 il vint en Northumbrie pour obtenir de son ancien élève le roi Aldfrith qu'il libère 60 prisonniers Irlandais, capturés durant le règne d'Egfrith (670-685).
En 688 Adamnan visita Ceolfrith de Wearmouth, qui le convertit à la tradition d'Iona sur le calcul de la Pâque et d'autres pratiques.
En 692, il prit par aux Synodes et Conventions Irlandais en tant que dirigeant des monastères d'Iona dans le nord de l'Irlande.
Et en 697, il obtint un considérable succès, plaidant pour l'acceptation des dates de Pâque telles que suivies à Rome et virtuellement dans toute l'Eglise en Occident.
Seuls ses propres monastères lui résistèrent.
Il fut aussi responsable de la "Loi d'Adamnan" ("Cain Adomnain") qui protégeait les femmes en les exemptant d'aller à la guerre et insistant qu'elles soient traitées comme non-combattantes.
Les garçons et les clercs étaient protégés de même, et il prévoyait des sanctuaires réels. Ces règles furent acceptées partout en Irlande.
L'œuvre principale d'Adamnan fut la célèbre Vie de Columba, abbé d'Iona.
Ce très remarquable portrait d'un pionnier charismatique est une des plus éclatantes Vita's produites à l'époque.
Il rédiga aussi un ouvrage sur les Lieux Saints en Terre Sainte, compilé sur base des informations fournies par l'évêque Gaulois Arculfus, qui avait fait naufrage dans l'ouest de la Grande-Bretagne.
Bède connaissait cet ouvrage, mais apparemment pas la Vie de Columba.
Après la mort d'Adamnan, Iona accepta la Pâque Romaine en 716.
Son culte fleurit tant en Irlande qu'en Ecosse, avec des dédicaces en Donegal, Derry et Sligo, de même qu'Aberdeenshire, Banff, Forfar et les Iles de l'Ouest.
En 727 les reliques d'Adamnan furent ramenées d'Iona en Irlande, afin de ramener la paix entre les clans du père d'Adamnan et les autres.
Elles furent emmenées en procession entre les 40 églises qui avaient été sous la Règle d'Iona : le peuple jura d'obéir à la Loi d'Adamnan.
Ses reliquaires furent profanés par les Normands en 830 et 1030.
← Retour (Les saints par ordre alphabétique)
← Retour (Le calendrier des saints)