-
Saint Abuna Zamika’el Aragawi, saint de l'Eglise d'Ethiopie (6ème s.)
Saint Abuna Zamika’el Aragawi (6ème s.)
saint de l'Église d'Éthiopie
L’Église d’Ethiopie fait aujourd’hui mémoire de Abuna Zamika’el Aragawi, l’un des « neuf saints romains » (ou syriaques) qui affermirent la foi chrétienne en Ethiopie au cours du VI è siècle.Aragawi veut dire « le vieil homme », tandis qu’il s’appelait de son vrai nom Zamika’el.
Il doit sa célébrité à la fondation du monastère de Dabra Dämo au nord de l’Ethiopie, dans une région où aujourd’hui encore on a pour lui grande dévotion.
On le représente d’ordinaire transporté sur le plateau de Dabra Dämo par un énorme serpent, en raison de l’antique culte éthiopien pour cette espèce de reptile, culte qui prit fin avec l’arrivée du christianisme.
Prière
Salut à Zamika’el appelé Aragawi, parce que sa route est sagesse et ses voies sont intelligence : un avec lui, celui qui est en une seule nature. Et salut aux saints qui sont unis en un seul cœur : que par leur prière ils détruisent le règne du serpent.Neuf Saints
Les Neuf Saints étaient un groupe de missionnaires qui joua un rôle dans la diffusion du christianisme au Ve siècle dans ce que sont aujourd'hui l'Érythrée et l'Éthiopie.
Bien que fréquemment identifiés comme étant syriens, seuls deux ou trois Saints provenaient de cette province.
Selon Paul B. Henze, la majorité des Saints serait originaire de Constantinople, d'Anatolie et même de Rome.
Leurs noms étaient : Za-Mikaél Arègawi, Pantaléon, Garimâ, Aftsé, Goubba, Alef, Yem'ata, Liqanos et Sehma.
Tous portèrent le titre "Abba" signifiant père.
L'historien éthiopien Tadesse Tamrat développa l'hypothèse que les Saints aient pu être liés aux persécutions à l'encontre des monophysites et des miaphysites qui suivirent le concile de Chalcédoine.
Selon la tradition, les Saints auraient été accueillis par le roi d'Axoum à leur arrivée en Éthiopie.
Leurs activités missionnaires permirent de diffuser la religion chrétienne au-delà du "couloir étroit entre Adoulis et Axoum le long des routes caravanières".
Les saints convertirent la population locale et fondèrent de nombreux monastères selon la règle de Pacôme de Tabennesis.
Abba Alef fonda le monastère le plus septentrional à Bi'isasur la rive sud du Mareb tandis qu'Abba Yem’ata fonda le monastère le plus méridional dans le Gar'alta.
Abbas Liqanos et Pantaléon bâtirent le monastère de Pantaléon à Axoum, Abba Aftsé celui de Yeha et Abba Aragawi celui de Dèbrè Damo.
Enfin, Abba Garimâ édifia un monastère au nord d'Adoua ; on lui attribue la traduction des Evangiles en guèze.
← Retour (Les saints par ordre alphabétique)
← Retour (Le calendrier des saints)