• Notre-Dame du Puy (Sigy)

     

     

    Notre-Dame du Puy

    (Sigy)

     

     

     

     

    Notre-Dame du Puy à Sigy a aussi sa célébrité : c'était une statuette modelée sur celle de Notre-Dame du Puy en Velay que possédait Antoine du Roux, originaire de ce pays, et qu'il emportait toujours à la guerre.

    Son fils, devenu possesseur du fief de Sigy, y fit construire une église qui fut consacrée sous l'invocation de Notre-Dame du Puy ; il y plaça sa statuette, et dès lors il s'y établit un pèlerinage très-fréquenté.

    L'office de Notre-Dame du Puy, altéré par l'effet des guerres du protestantisme, y fut rétabli dans toute sa pureté.  

    La sainte image échappa aux profanations révolutionnaires par les soins des habitants de Sigy ; et en 1859, l'héritier du dernier marquis du Roux fit construire un petit monument de forme gothique très-élégante, pour placer convenablement l'antique statue.

    Le 20 avril 1860, Pie IX a attaché une indulgence plénière à la visite de cette église, 1° pendant un des jours de la neuvaine préparatoire à la fête de l'Immaculée Conception et a la fête de l'Annonciation ; 2° un jour par an au choix de chaque fidèle ; et il a ajouté trois cents jours d'indulgence pour chaque visite à cette église dans le cours de l'année.

     

    Source : Livre "Notre-Dame de France ou Histoire du culte de la Sainte Vierge en ..., Volume 1" par André Jean Marie Hamon