-
Notre-Dame de Pitié (Saint genès-champanelle)
Notre-Dame de Pitié
(Saint genès-champanelle)
Notre-Dame de Beaune est bien plus célèbre : placée sur une éminence, elle s'aperçoit de loin, et on est dans l'usage, dès qu'on la voit, de la saluer, de faire un signe de croix et de réciter un Ave, Maria.
Au-dessus de la porte d'entrée est une statue de Notre-Dame de Pitié, grossièrement taillée en pierre ; au-dessus du maître-autel est la statue de la Vierge, spécialement vénérée, et qui fut, selon la tradition, trouvée dans une fontaine voisine.
Dans le côté gauche du transept est encore une autre Dame de Pitié.
On vient fréquemment en pèlerinage à cette chapelle, non-seulement des paroisses voisines, mais de la Limagne et de la montagne : il se trouve quelquefois jusqu'à huit à neuf cents pèlerins à l'époque de la fête patronale ; et la preuve que la piété seule les amène, c'est que tout s'y passe avec la plus grande décence, sans ces réjouissances profanes qui font trop souvent ailleurs un mélange hideux de la religion et du vice.
On y prie dévotement, on y dépose pour offrande quelques honoraires de messes, et on achète une médaille de Notre-Dame de Beaune qu'on porte ensuite sur son cœur, suspendue au cou par un ruban bénit.
Aussi de nombreux miracles ont été obtenus dans cette chapelle, comme en font foi les ex-voto appendus aux murs ; et la tradition rapporte que plusieurs enfants morts sans baptême y ont été rendus à la vie.
Source : Livre "Notre-Dame de France ou Histoire du culte de la Sainte Vierge en ..., Volume 2" par André Jean Marie Hamon