• Mercredi de la 10ème semaine du temps ordinaire Année A

     
     

    Mercredi de la 10ème semaine du temps ordinaire

    Année A

     

     


     

     

    Première Lecture : 1Rois 18 20–39

    20 Akab fit convoquer tout Israël au mont Carmel, il rassembla également les prophètes. 

    21 Alors Élie s’approcha du peuple et dit : “Combien de temps encore sauterez-vous d’un pied sur l’autre ? Si Yahvé est Dieu, suivez-le, si c’est Baal, suivez-le.” Le peuple ne répondit pas.

    22 Élie dit au peuple : “Je suis le seul qui reste des prophètes de Yahvé, et vous voyez ici les 450 prophètes de Baal. 

    23 Que l’on nous donne deux taureaux ! Ils en choisiront un, ils le couperont en morceaux et ils le placeront sur le bois, mais ils n’y mettront pas le feu. Moi, je préparerai l’autre taureau, je le placerai sur le bois mais je n’y mettrai pas le feu.

    24 Puis vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi j’invoquerai le nom de Yahvé. Le Dieu qui répondra par le feu, c’est lui qui est Dieu.” Tout le peuple répondit : “Très bien !”

    25 Élie dit aux prophètes de Baal : “Puisque vous êtes les plus nombreux, choisissez les premiers votre taureau. Préparez-le, invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu.”

    26 Ils prirent donc le taureau qu’on leur présenta, ils le préparèrent et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu’à midi en criant : “Baal, réponds-nous !” Mais on n’entendit rien, il n’y eut pas de réponse pendant qu’ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient construit.

    27 Midi arriva ; Élie se moqua d’eux : “Criez plus fort, leur dit-il. Il est Dieu, bien sûr, mais il est en méditation, ou il est occupé, ou en voyage ; peut-être il dort et vous allez le réveiller.” 

    28 Ils crièrent de plus en plus fort et se firent selon leurs habitudes des entailles avec des épées et des couteaux pour faire couler le sang.

    29 Ils gesticulèrent encore tout l’après-midi jusqu’au moment où l’on présente l’offrande du soir, mais on n’entendit rien : pas de réponse, pas de réaction !

    30 Élie dit alors à tout le peuple : “Approchez-vous de moi.” Tous le peuple s’approcha d’Élie tandis qu’il relevait l’autel de Yahvé qui avait été renversé.

    31 Il prit 12 pierres selon le nombre des tribus de Jacob, l’homme qui avait reçu cette parole de Yahvé : “Ton nom sera Israël.” 

    32 Élie disposa les pierres, puis il creusa autour de l’autel un fossé qui pouvait contenir deux mesures. 

    33 Il prépara le bois, coupa le taureau en morceaux et les disposa sur le bois.

    34 Puis il dit : “Remplissez d’eau quatre cruches et versez-les sur l’holocauste et sur le bois.” On le fit et il leur dit : “Recommencez !” On le fit une seconde fois. Il ajouta : “Une troisième fois !” Et on le fit une troisième fois. 

    35 L’eau coula autour de l’autel et remplit tout le fossé.

    36 À l’heure où l’on présente l’offrande du soir, Élie le prophète s’avança et il dit : “Yahvé, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai agi en tout selon ta parole. 

    37 Réponds-moi, Yahvé, réponds-moi ! Que ce peuple sache que tu es Dieu, toi Yahvé, et que c’est toi qui convertis leur cœur !”

    38 Le feu de Yahvé tomba, il dévora l’holocauste et le bois, et il absorba toute l’eau qui était dans le fossé.

    39 À cette vue, tout le peuple tomba la face contre terre, on criait : “C’est Yahvé qui est Dieu ! C’est Yahvé qui est Dieu !” 

     


    Psaume : Psaume 16 1–2, 4, 5, 8, 11

    1 Poème de David

        Garde-moi, mon Dieu, car je m’abrite en toi !
     2    Je lui ai dit : “Tu es mon Seigneur,
        je ne veux rien avoir sinon toi.”

    4    et courent après eux : leurs maux seront sans nombre.
        Je ne verserai pas le sang en leur honneur,
        on ne m’entendra pas prononcer leurs noms.

     5    Le Seigneur est ma part, mon héritage
        et la coupe qui me porte bonheur : garde-moi cette part.

     8    Je garde toujours le Seigneur devant mes yeux,
        s’il se tient à ma droite, qui pourra m’ébranler ?

    11    Tu me feras connaître le chemin de la vie,
        une plénitude de joie en ta présence,
        un bonheur sans fin juste à ta droite.

     


    Évangile : Matthieu 5 17–19 

    17 “Ne croyez pas que je suis venu défaire la Loi et les Prophètes : je ne suis pas venu pour défaire, mais pour accomplir. 

    18 En vérité, je vous le dis, pas une lettre, pas une virgule de la Loi ne passera avant que ne passent le ciel et la terre : tout se réalisera.

    19 Si quelqu’un écarte un des plus petits commandements et enseigne aux autres à faire de même, il sera mis au dernier rang dans le Royaume des Cieux. Mais si quelqu’un les met en pratique et les enseigne, celui-là sera grand dans le Royaume des Cieux.