• Luigia Tincani

     
     

    Vénérable Luigia Tincani

     

    Luigia Tincani

     

     

    (Traducteur Google)

    Luigia Tincani (Chieti, 25 mars 1889 - Rome, 31 mai 1976) était une religieuse, éducatrice et philosophe italienne, fondatrice de la Congrégation des Missionnaires de l'École et de la Libera Università Maria Santissima Assunta à Rome.

    En 2011, l'Église catholique l'a reconnue comme « vénérable ».

     

    Biographie

    Il est né en 1889 à Chieti, une ville où son père Carlo Tincani, de Modenese origines, a occupé la chaire de professeur de grec et de latin et était responsable des études : en raison des engagements de travail de son père, Luigia a passé les années de sa jeunesse dans diverses villes d'Italie (Bologne, Cuneo, Messine).

    A partir de 1912, il s'installe à Rome, où en 1916 il obtient un diplôme en pédagogie à la faculté d'enseignement.

    En 1925, il est diplômé en philosophie de l'Université catholique de Milan.

    Pendant ses années universitaires, il a été actif au sein de la FUCI et a fondé le Cercle universitaire des femmes catholiques romaines en 1914 .

    Après quelques années d'enseignement, il réunit un groupe d'enseignantes catholiques et, le 30 avril 1917, il lance la fondation de «l'Union de Sainte Catherine de Sienne des Missionnaires de l'École», une congrégation de femmes dominicaines tertiaires qui, en renonçant à porter un habit religieux, se consacrent à l'enseignement dans les écoles publiques et dans toute autre profession à caractère éducatif au sein de la société.

    En 1950, le pape Pie XII nomma le supérieur général Tincani à vie de son institut, qui, entre-temps, s'était répandu en Italie et à l'étranger.

    Dans son intention de qualifier culturellement la contribution des femmes dans la société et dans l'Église, Tincani a collaboré avec les organisations d'étudiants et de diplômés universitaires catholiques et, sentant l'urgence de la formation des professeurs de religion en Italie, il a fondé en 1939 l'Institut à Rome. "Maria Santissima Assunta", qui s'est ensuite ouverte aux étudiants et laïcs et est devenue l'Université libre de Maria Santissima Assunta (LUMSA) .

    Il mourut à Rome en 1976 : le 5 décembre 1987, le Saint-Siège commença son processus de canonisation.

    Le 6 juillet 2000, l'enquête diocésaine a été clôturée. Le 27 juin 2011, le Pape Benoît XVI a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer le décret concernant les vertus héroïques de la servante de Dieu Luigia Tincani. A partir de ce moment, Luigia Tincani reçoit le titre de vénérable, qui dans l'Église catholique distingue ceux qui ont vécu l'Évangile de manière héroïque et peuvent constituer un modèle de sainteté.

    Elle est enterrée dans la basilique dominicaine de S. Maria sopra Minerva.

    Suite :

    https://it.wikipedia.org/wiki/Luigia_Tincani