• Ludovico Necchi

     

     

    Vénérable Ludovico Necchi

     

     

    Ludovico Necchi

     

     

     

    (Traducteur Google)

    Ludovico Necchi (Milan, 19 novembre 1876 - Milan, 10 janvier 1930) était un médecin, religieux et universitaire italien.

     

     

    Milan, place Sant'Ambrogio et Cattolica 01

     

    Il fut l'une des figures centrales, avec Agostino Gemelli, de la fondation de l'Université catholique du Sacré-Cœur de Milan , dont il fit partie du conseil d'administration jusqu'au jour de sa mort (10 janvier 1930).

     

    Biographie

     La famille, l'enfance et l'adolescence

    Ludovico Necchi est né à Milan le 19 novembre 1876, fils des époux Luigi et Cecilia Frisiani.

    Son père Luigi était capitaine d'infanterie.

    Les parents de Vico, issus d'une classe noble et aisée, ont soutenu le climat anticlérical qui avait pris le dessus à cette époque.

    Cependant, l'indifférence des parents n'alla pas jusqu'à refuser les cérémonies religieuses dans les moments importants de la vie : ils se marièrent dans la basilique de Sant'Ambrogio le 23 octobre 1875 et ici le 27 novembre de l'année suivante, ils avaient leur premier-né baptisé qui comme marraine il avait la grande-tante très religieuse Giulia Frisiani.

    Quelques semaines seulement se sont écoulées et le capitaine Luigi Necchi a reçu l'ordre de déménager dans la lointaine Sicile.

    Les époux décident de ne pas se séparer et de confier le nouveau-né Vico à une famille paysanne de Santa Maria Rossa sous la surveillance de leur grand-tante Giulia et de sa fille Paola Zucchetti.

    Alors que ses parents en Sicile sont tombés malades du paludisme, Vico a grandi à la campagne.

    Le retour des époux Necchi en Lombardie n'est qu'une parenthèse courte et heureuse, encore plus acclamée par la naissance d'un enfant, Ada, le 12 juin 1879.

    Le capitaine Luigi, cependant, est rappelé en Sicile, mais maintenant Cecilia ne peut pas suivre son mari parce qu'elle est occupée à aider sa belle-mère malade.

    Pendant ce temps, Vico a grandi choyé par les proches de la maison Frisiani mais surtout il a continué à recevoir une éducation d'une sensibilité religieuse particulière de sa tante Paola. 

    À l'automne 1881, Vico débute sa carrière d'écolier en fréquentant le jardin d' enfants sur le même Corso Magenta au numéro 55 où vivaient les Necchi. Pour la première année, Vico a été placé au collège de Celana.

    Au collège Rotondi de Gorla Minore, plus près de Milan, il a suivi avec succès la deuxième et la troisième année.

    Les trois années passées à Celana et Gorla Minor parmi les Pères Somascans ont eu une influence religieuse bénéfique sur l'âme de Vico.   

    Fin mai 1882Ada est décédée d'une violente méningite.

    Le 31 juillet de la même année, son père est décédé.

    Grand-mère Giulia est également décédée le 9 mai de l'année suivante.   

    Cecilia a formé une relation avec le sculpteur Federico Gaetano Villa, un artiste apprécié et un enseignant à l'Académie de Brera et a ensuite continué à un deuxième mariage le 29 mars 1884

     Le 18 juin 1885, Necchi a reçu la confirmation de l'évêque de Pavie, Monseigneur Agostino Riboldi.  

    Mamma Cecilia et son beau-père Federico ont décidé de ne plus l'envoyer à Gorla Minor mais au Collegio San Carlo à Corso Magenta.

     Le processus constant dans la formation de l'âme de Vico a reçu un élan avec sa première communion le 10 juin 1888.

    Il a compris que seule la religion chrétienne pouvait donner une complétude formative à l'âme, cette complétude qu'il ne croit pas pouvoir exister pour ceux qui vivent dans une perspective purement naturaliste.   

    Le virage intensément religieux pris par Vico a agacé les parents qui "l'ont sorti des mains des prêtres" de Corso Magenta pour la deuxième année pour l'envoyer à l'école publique, au lycée classique Giuseppe Parini.

    Quand en novembre 1889 le garçon a mis le pied à Parini, il s'est immédiatement rendu compte qu'il s'était retrouvé dans un nouveau monde avec une discipline complètement différente et une méthode d'enseignement différente.

    Parmi les nouveaux camarades de classe, il y en a un qui ne quittera jamais sa vie : Agostino Gemelli.

     Un jour de l'automne 1893, Vico se sentit mal à l'aise devant la chapelle de l' Istituto Leone XIII.

    Un religieux s'est approché de l'étudiant, il est le père jésuite Guido Mattiussi, quarante-deux ans , professeur de physique et de mathématiques à l'Université pontificale grégorienne, chercheur en théologie dogmatique et l'un des principaux promoteurs du thomisme en Italie.

    À partir de ce moment, le père Guido Mattiussi est devenu une figure irremplaçable de la vie de Necchi, il a été son confident, conseiller et guide spirituel jusqu'à sa mort en 1925.

    Sous la direction de Mattiussi, le garçon a été formé à conquérir la vie intérieure, à dominer les impulsions, à atteindre la sérénité uniforme de l'esprit.  

    Les années universitaires

    A l'automne 1896, Vico s'inscrit en première année de médecine à Pavie.

    L'environnement ici comme à Parini était tout sauf favorable pour un jeune homme qui voulait se professer ouvertement catholique.

    Impressionné par la situation de décadence religieuse à l'université , l'évêque de Pavie, Agostino Riboldi, avait fondé en 1884 le club universitaire catholique "San Severino Boezio" dont Necchi devint bientôt vice-président et en 1898 président.  

    L'étudiant universitaire Necchi s'est appliqué à des programmes culturels rigoureux sur les thèmes du moment, il s'est lancé dans plusieurs initiatives apostoliques, il s'est engagé dans des actions sociales en faveur des dépossédés, il a exposé dans des rassemblements sur les places et dans la campagne de Pavie, il s'aventura dans une contradiction orageuse avec les socialistes.

    Pendant les années du séjour de Vico à Pavie, le club universitaire San Severino Boezio a connu une période nouvelle et glorieuse.

    Les gens ont commencé à parler de démocratie chrétienne  

    Un mouvement juvénile et combatif fait irruption dans le monde catholique qui cherche à impliquer le courant social, mais aussi à attirer le courant politique.

    L'enthousiasme chrétien-démocrate a immédiatement conquis Necchi, à tel point qu'il est devenu le représentant des chrétiens-démocrates à Pavie.

    Représentant le cercle universitaire de Pavie, Necchi participe au XVe Congrès des catholiques italiens qui se tient à Milan du 30 août au 3 septembre 1897

     Au printemps de 1899, alors que le XVIe Congrès catholique de Ferrare était en préparation, Léon XIII il a voulu récompenser la fidélité de cinq clubs universitaires particulièrement distingués. Ludovico Necchi, vingt-deux ans, qui a reçu la Croix pro Ecclesia et Pontifice était parmi les plus dignes présidents de l'honneur.

     Le jeune homme a voulu proposer la vérité chrétienne sur l'homme dans plusieurs domaines, en la mettant en contraste avec les idéologies du libéralisme capitaliste et oppresseur des pauvres et du socialisme révolutionnaire fermé dans son déterminisme matérialiste et liberticide.

    Entre libéralisme et socialisme, pour Necchi, la solution chrétienne de la question sociale est la seule qui soit praticable dans le plein respect de l'homme. L'idéal d'une démocratie chrétienne n'est pas une pure utopie.  

    Le 19 juillet 1899, Vico, avec onze autres camarades dont trois prêtres, fonde donc le Fascio démocrate-chrétien à Milan dans le but de s'affirmer dans les questions sociales, dont dépend le bien-être de tous, en particulier des classes populaires. ; s'affirmer dans toutes les questions liées aux intérêts du pays; coordonner les études et l'action avec l'intérêt suprême pour la religion.  

    La défense de la présence catholique dans la société face aux forces qui voulaient l'évincer aboutit pour Necchi à une nouvelle forme d'engagement : le syndicalisme chrétien

     Pour les mérites acquis dans le domaine, Vico est appelé au conseil d'administration régional de Lombardiede l'Opéra dei Congressi 

    En janvier 1901, Léon XIII publia l'encyclique Graves de Communi Re avec laquelle il expliqua la pensée de l'Église face aux dissensions entre jeunes et vieux dans l'Action Catholique.

    La démocratie chrétienne était définie et distincte de la démocratie politique et sociale. Vico a reconnu la ligne imprimée sur le Fascio démocrate-chrétien pour l'acceptation du non expedit papal qui interdit aux catholiques de participer à la politique nationale dans l'État post-Risorgimento.  

    Au printemps 1902, l'activité incessante de Vico ralentit en raison des préparatifs de l'obtention du diplôme.

    Mais presque à la veille de la discussion de la thèse, le comité diocésain le proposa comme candidat catholique aux élections provinciales du 29 juin 1902 pour le collège de Carate Brianza, la ville où, enfant, il avait séjourné pendant de longues périodes avec ses mère et tante Paola dans la villa de la famille Frisiani.

    Cependant, le candidat de la liste adverse l'a emporté par une large marge. Le lendemain de l'échec électoral, il est diplômé en médecine et chirurgie avec 90 voix sur 100.  

    Les premières années après l'obtention du diplôme et le mariage

    À partir du 1er décembre 1902, à l'âge de vingt-sept ans, Necchi accomplit son service militaire obligatoire en choisissant de devenir volontaire pendant un an à Milan en tant qu'infirmier avec son ami Agostino Gemelli, écartant la possibilité de devenir volontaire en tant que récent diplômé en tant que médecins militaires. à Florence.

    Ils ont servi à l'hôpital militaire de la Piazza Sant'Ambrogio.

    Necchi s'est distingué par son humilité, sa sérénité, sa patience même dans l'exécution des services les plus simples. Gemini, d'autre part, en peu de temps a été affecté à des services scientifiques.  

    L'exemple de foi, de droiture, d'austérité, de piété de Necchi ébranlera les convictions socialistes de Gemelli, qui surmontera le tourment intérieur décidera, le matin de Vendredi Saint de 1903, pour être accompagné à l'église et par un prêtre de Necchi, entamant un voyage de conversion qui se terminera par le choix d'entrer dans l'ordre franciscain. La paternité de cette conversion sera reconnue à Necchi même s'il ne s'en vantera jamais.  

    Contrairement à Gemelli, qui a révolutionné sa propre existence en seulement 7 mois, Necchi était de plus en plus incertain sur son avenir : il a accepté puis refusé la chaire d'anatomie de l'Université de Fribourg pour excès de modestie. Il a évalué la possibilité du sacerdoce, il a suivi un cours d'exercices spirituels à Sartirana Lomellina pour clarifier ses idées , qu'il a analysées dans le journal intitulé Retraite de Sartirana.  

    Plus tard abandonné les doutes, il a décidé d'aller à Berlin pour parfaire ses études sur les maladies nerveuses pour pouvoir revenir à Milan pour être comme il le disait :

    "Un médecin modeste qui guérira consciencieusement les malades, prenant la médecine comme mission à la manière chrétienne   "

    De retour à Milan en octobre 1904, il affronta la maladie et la mort de sa mère, trouvant une consolation pour l'immense douleur de la foi.  

    Le Nouvel Ans de Eve 1905, grâce à Don Pino, un ami de la Della Silva De Rido famille Castiglioni, il a rencontré le Vittoria troisième né. Il sera suffisamment impressionné pour se fiancer le 18 janvier et se marier le 26 avril à San Fedele Intelvi.

     Avant son mariage, Necchi est devenu un Tertiaire franciscain.

    Le 14 octobre 1905, Federico Gaetano Villa mourut.  

    Après son mariage, Necchi a consacré une grande partie de son activité professionnelle à l'assistance médicale gratuite.  

     Activité religieuse et politique

    En février 1908, Necchi entra dans l'Action catholique milanaise à la demande explicite du cardinal Andrea Carlo Ferrari qui lui demanda de s'engager pour le bien public. Necchi accepte et se retrouve bientôt président, élu à l'unanimité par le conseil. Il y restera environ neuf ans.  

    En raison d'une crise dans l'administration municipale de Milan et d'une série d'événements fortuits, Necchi est devenu membre du conseil municipal en tant que catholique. Ici, il a pu affirmer et entendre la voix de l'Église dans des décisions importantes telles que l'enseignement catholique dans les écoles élémentaires, devenu facultatif depuis 1870. Grâce à son intervention à cet égard, l'enseignement religieux a été maintenu dans les écoles milanaises. Son discours a été diffusé dans toute l'Italie et utilisé par toutes les communes intéressées par la restauration de cet enseignement. 

    En mai 1910, à la demande expresse du pape Pie X, Necchi occupa la plus haute fonction des laïcs catholiques italiens: président national de l' Union populaire.

    Il a occupé cette fonction pendant deux ans et quatre mois au cours desquels il a rencontré huit fois le Pape dans des audiences privées au cours desquelles la stratégie catholique pour l'Italie est développée.   

    Indispensable pour Necchi était de se concentrer sur la diffusion de la culture catholique par opposition aux doctrines du libéralisme, du socialisme et du modernisme répandues à cette époque.   

    Les moyens adoptés étaient ceux institutionnels de l'Action catholique, de la presse, l'engagement politique et de nouveaux moyens tels que les conférences et campagnes Pro Schola, la création de Pro Cultura à Milan, la fondation de revues philosophiques et culturelles comme la Revue de philosophie néo-scolastique dont Necchi était un collaborateur. Toutes ces initiatives certaines soutenues par Gemelli ont abouti, dix ans plus tard, à la création de l'Université catholique du Sacré-Cœur.  

    Les innombrables engagements ont eu de graves conséquences sur la santé de Necchi qui, en même temps, n'a pas pu quitter la présidence de l'Action catholique milanaise à la demande expresse du cardinal Ferrari.

     En septembre 1912, il a démissionné de la présidence de l'Union populaire.

    En 1914, le problème de l'enseignement de la religion catholique à l'école élémentaire revint à la mairie de Milan. Malgré les arguments valables de Necchi qui soutenait la demande de 25 000 pères de famille qui l'avaient demandée, l'enseignement religieux sera aboli.  

    La relation avec les enfants

    La profonde religiosité et l'amour de Necchi pour Dieu se manifestent également dans la vie de famille, dans l'amour conjugal et paternel.

    Après quatre ans de mariage en 1909, Camilla est né, en 1912 Gian Carlo est né, en 1914 Antonio Luigi.

    Necchi s'est occupé de leur éducation principalement religieuse avec une grande sensibilité.

    Il était attentif, attentionné, présent. Il a orienté leurs choix d'études en favorisant les instituts religieux et a essayé d'éviter qu'ils puissent entrer en contact avec des personnes, des situations, des faits qui pourraient représenter des éléments nuisibles à leur formation spirituelle.

    Il était, pour ses enfants, soutien, guide, exemple de droiture, de sérieux, de sainteté.  

    Pendant la première guerre mondiale

    Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, Necchi fut appelé au front.

    En raison d'une erreur bureaucratique, il n'a pas été reconnu le grade d'officier en tant que médecin.

    Ainsi le Dr Necchi, président de l'Action catholique milanaise, ancien président de l'Union populaire, médecin apprécié et conseiller municipal estimé, affronta la guerre en tant que sergent, c'est-à-dire au même degré avec lequel il fut démis du service militaire, ce qui s'est traduit par un an et demi au front et six mois en première ligne dans les Alpes à la frontière autrichienne.

    Même s'il y avait droit, il n'a jamais demandé à être déplacé vers l'arrière, déclarant à plusieurs reprises que cette action aurait eu un soupçon d'embuscade et que :

    "Les catholiques doivent donner le bon exemple et ne jamais faillir à leur devoir   "

    Les longs mois au front ont été une occasion d'évangélisation et de témoignage chrétien pour les soldats, c'était un exemple et un réconfort pour tant d'âmes douloureuses et confuses.  

    À son insu, sa femme Vittoria et ses chers amis le cardinal Ferrari et Agostino Gemelli feront en sorte qu'il soit examiné par le capitaine médical qui attestera que Necchi, en plus de l'ophtalmie sympathique, souffre d'une grave détérioration organique avec pleurésie.

    Ce diagnostic fut utile à Gemelli pour prouver aux supérieurs militaires que Necchi avait le droit d'être transféré à l'arrière. Il a ensuite été admis à l'hôpital de campagne d'Alleghe  

    À l'été 1916, une ordonnance du ministère de la Guerre a ordonné à des médecins de quarante ans avec un an de zone de guerre d'être remplacés par des collègues plus jeunes et d'être transférés dans les hôpitaux locaux.

    Necchi est revenu sur cette ordonnance et, alors qu'il s'apprêtait à retourner à Milan, il a reçu la nouvelle qu'il avait été rappelé par erreur parce qu'il avait eu quarante ans le 19 novembre.

    Necchi est ensuite retourné à Alleghe où il a reçu l'ordre surprise de s'installer dans un nouvel hôpital de campagne en première ligne pour prendre la place d'un jeune médecin recommandé qui avait réussi à être transféré sans en avoir le droit. Necchi a accepté, avec un esprit chrétien, une autre erreur ; d'autres longs mois se sont écoulés avant qu'il ne soit transféré à l'hôpital de Monza, puis il a finalement étreint sa famille à Milan pour de bon. 

    Pendant la guerre, les qualités spirituelles de Necchi et sa confiance en Dieu ont été témoignées par de nombreuses personnes qui ont partagé des moments de douleur avec lui et par les nombreuses lettres écrites à sa femme Vittoria; dans l'un d'eux, il a écrit:

    «Nous sommes toujours entre les mains de Dieu, assis à table ou au milieu du feu de dix batteries. Dans ce dernier cas, certainement en temps de guerre, nous sentons plus fortement que la vie est un don continu de Dieu  "

    La position de Necchi à l'égard de la guerre était que les catholiques peuvent discuter de l'opportunité de la guerre avant qu'elle ne soit déclarée, mais ils doivent ensuite montrer l'exemple dans la discipline et dans l'esprit de sacrifice. Il exprime également ses idées dans l'article La guerra publié dans Vita e Pensiero , un périodique créé avec la collaboration de Necchi, Gemelli, don Francesco Olgiati et Armida Barelli.  

     Après la guerre, encore entre religion et politique

    A la fin de la guerre, Ludovico Necchi sentit qu'il devait reprendre la lutte pour défendre la présence chrétienne dans la société, pour infuser les âmes des Italiens de lumière spirituelle. Il est toujours conseiller municipal à Milan, présidant à nouveau l'Action catholique (1919).

     Il s'est prodigué dans de nombreuses activités. En 1920, il a mené la dernière bataille pour l'éducation chrétienne des enfants.

    Il réussit au conseil municipal à rejeter la proposition des socialistes et des anarchistes qui tentent de municipaliser les jardins d'enfants dans le but de les déchristianiser.  

    Après vingt ans d'engagement social et politique vécu comme un apostolat et jamais comme une simple passion, il est devenu clair que tout l'engagement de Ludovico Necchi était dicté par le sens profond du devoir, par l'esprit d'obéissance envers l'Église et ses représentants, du désir de défendre les droits de l'Église, de servir la cause du Christ.   

    En 1919, il a été forcé, par sens du devoir, de figurer sur les listes pour les élections à la Chambre qui auraient lieu en octobre de la même année. A cette occasion, Vico est heureux de ne pas être élu, car il se considère inapte à la vie parlementaire  

    La vie publique de Necchi s'est terminée avec l'élection un Conseiller provincial en 1923, il restera en fonction jusqu'en 1925.

    Il devient président de l'Opéra pia Esposti, comme toujours contre son gré et uniquement par obéissance.

    Lorsqu'il se retire de la vie publique, il retourne à la méditation, à la perfection spirituelle, à la charité sociale silencieuse qui le caractérisait depuis son plus jeune âge.  

     Fondation de l'Université catholique

    Avec Gemelli déjà plusieurs années avant la guerre, Necchi a émis l'hypothèse que l'idée d'une université catholique était le triomphe de l'idée chrétienne dans la culture. Mais l'entreprise paraissait immense.

    Après la guerre, sur les ruines morales de la nation, le projet semblait encore plus nécessaire.   

    Professeur invité. Giuseppe Toniolo, lors de sa dernière maladie, Necchi, Gemelli, Olgiati et Armida Barelli ont évoqué le sujet. Le professeur Toniolo les a encouragés à entreprendre cet engagement en désignant Armida Barelli comme celle qui pourrait récupérer les fonds nécessaires. Les quatre sont devenus convaincus que Dieu l'a inspiré et ont dû lui obéir. Ce soir-là, l'Université catholique est née.  L'engagement, la compétence, la foi ont permis la réussite de ce projet ; Gemelli était le moteur, la force, Necchi le médiateur, l'équilibreur, le sage conseiller confié à la Providence de Dieu.

     Armida Barelli a réussi à trouver les fonds nécessaires parmi les marchands et industriels lombards et grâce à un important don du comte Ernesto Lombardo.

    Avec le montant initial, le bâtiment de via Sant'Agnese a été acheté, qui a été utilisé comme siège.

    Il a été décidé de consacrer l'Université au Sacré-Cœur pour le vote des quatre fondateurs s'ils parvenaient à acheter le siège.   

    A partir de ce moment, Ludovico Necchi ne s'est jamais vanté de sa contribution à la réalisation du projet, en attribuant le crédit uniquement à Gemelli.

    Après deux ans de préparatifs, l' Université est inaugurée le 8 décembre 1921 avec la bénédiction du cardinal Achille Ratti, devenu pape Pie XI après deux mois  

    Après les trois premières années en tant qu'institution privée, la reconnaissance de l'État est venue en 1924.   

    Ludovico Necchi était délibérément toujours dans l'ombre malgré Gemelli lui donnant la chaire de biologie générale à la Faculté de philosophie.

    Unique en son genre dans toute l'Italie, elle était parfaite pour les compétences pédagogiques de Necchi et pour sa préparation scientifique et philosophique.

    En obéissance à la décision de Gemelli, Necchi accepta la chaire, qu'il considérait humblement comme un poste pour lequel il ne voulait jamais être appelé professeur.  

    Dix ans consacrés à la maladie mentale

    Gemelli et Necchi ont souvent discuté des formes psychiques morbides qui ne sont pas encore systématiquement ordonnées dans les images de la pathologie mentale comme des anomalies sans fondement anatomique.

    Des psychiatres comme Sigmund Freud et Alfred Adler en Autriche, Pierre Janet en France, Eugen Bleuler en Allemagne et William Rivers se sont intéressés à ces névroses.

    En Angleterre. Necchi et Gemelli s'intéressaient principalement aux névroses qui prenaient des aspects religieux ou avaient des réflexions religieuses et pour lesquelles il n'y avait pas de médecins en Italie capables de les guérir. Gemelli proposa à Necchi d'étudier ensemble ces névroses et de guérir les malades. Au début, Necchi était troublé et inquiet car il n'y avait pas de doctrine à ce sujet, mais il était convaincu par Gemelli qu'il voyait dans le nouveau travail une autre opportunité de faire du bien à de nombreuses âmes.  

    Pendant une dizaine d'années, Necchi s'est consacré à ces patients avec engagement et générosité, et en 1921, il a ouvert une clinique pour le traitement des maladies nerveuses. Le studio était très populaire même si les revenus étaient très faibles en raison de sa réticence à soumettre les frais. Necchi a appliqué ses connaissances accumulées au fil des ans avec des études de neuropathologie, psychiatrie et psychologie.  

    Il a ajouté son secret en tant que docteur des âmes au diagnostic sûr et au traitement psychothérapeutique, ramenant les patients à une vision de la vie à la lumière de la Providence de Dieu.   

    En même temps, Necchi et Gemelli ont également collaboré à l'étude de psychopathologie infantile . dans leIstituto San Vincenzo tous les jeudis pendant dix ans, Necchi a rencontré des familles désespérées et rendu visite à des enfants essayant de consoler, partager et guérir avec une immense sensibilité.  

    La mort et la cause de la béatification

    À l'automne 1929, Necchi accusa quelques douleurs et se rendit compte qu'il avait une boule dans le crémaster.

    Il est allé rendre visite Gemelli qui a organisé une très délicate chirurgie pour enlever le morceau. Par la volonté de Necchi, l'intervention s'est déroulée sans anesthésie.

    Il voulait voir la masse extraite et s'est immédiatement rendu compte qu'il avait une tumeur maligne.   

    L'analyse microscopique a révélé une forme de sarcome pour laquelle quelques mois de vie étaient attendus pour Necchi.

    Au cours de la dernière période, il a habilement caché les graves souffrances et a continué à visiter ses malades même la veille de Noël, a continué à donner des conférences à l'université et à accomplir toutes ses tâches. 

    Le 10 janvier 1930, il mourut dans la petite pièce de sa maison où il s'était retiré, officiellement pour étudier, prier et ne pas déranger sa famille au retour tardif de visites, mais en réalité pour cacher l'agonie de ses souffrances nocturnes.

    Peu de temps avant de mourir, il a demandé à sa femme d'appeler un prêtre, Vittoria a également pris des dispositions pour un médecin. Necchi est mort après avoir reçu la dernière absolution et l'onction des malades.  

    Son corps, d'abord enterré dans la tombe familiale à Schianno près de Varèse , a été transféré dans la crypte de la chapelle du Sacré-Cœur, située sur le campus de l'Université catholique.

    Immédiatement après la mort de Vico, Gemelli a travaillé pour lancer sa cause de béatification. Le 14 janvier 1971, il a été déclaré vénérable suite au décret de la Sacrée Congrégation Pro Causis Sanctorum . La cause de la béatificaizone est arrêtée depuis 1975, année de la mort du dernier postulateur.  

    Source :

    https://it.wikipedia.org/wiki/Ludovico_Necchi