• Lodovico Coccapani

     
     

    Vénérable Lodovico Coccapani

     

     

    (Traducteur Google)

    Ludovico Coccapani (23 juin 1849 - 14 novembre 1931) était un enseignant catholique italien et membre profès de l'ordre franciscain séculier.

    Il a également servi le Président de la Conférence de Saint Vincent de Paul dans sa division Pisan.

    Il était une figure notoire à Pise en raison de ses activités caritatives ; il était proche de personnalités importantes de cette époque à Pise, notamment le cardinal Pietro Maffi et le bienheureux Giuseppe Toniolo, tous deux intéressés par l'éducation. 

    Sa cause de béatification a commencé en 1949 dans un processus long et complexe qui s'est bloqué en 1966.

    Elle a rouvert plusieurs décennies plus tard et s'est poursuivie à Pise après la résolution des raisons du blocage initial. Le début de la cause l'a vu titré comme un serviteur de Dieu. Le pape François l'a qualifié de vénérable le 7 novembre 2018 après confirmation de sa vertu héroïque.   

     

    La vie

    Ludovico Coccapani est né à Pise le 23 juin 1849 de parents bourgeois Sigismondo Coccapani et Fortunata Guelfi; il a été baptisé le 24 juin sous le nom de "Ludovico Francesco Angiolo Cesare".

     Son côté paternel se composait de potiers notés.

    Cette lignée de céramistes reprit en 1739 la direction d'un atelier de céramique à Montecchio et plus tard en 1746 arriva et s'installa à Calcinaia pour poursuivre son activité.

     Ses parents sont morts quand il était dans son enfance avec un étant mort quand il avait huit ans en 1857; il vivait donc avec son frère et ses sœurs dont il était le dernier-né.

     Il reçut le sacrement de confirmation le 23 juin 1856 du cardinal Cosimo Corsi.  

    Il fit ses études à Pise où il obtint un diplôme en éducation vers 1867.

    Il enseigna d'abord à Pise pendant une brève période, puis plus tard à Fucecchio à Florence à partir du 14 septembre 1867, mais fut contraint de rentrer chez lui pour des raisons de santé en 1869.

    En 1872, il a enseigné à Pietrasanta, puis en 1874 a décidé qu'il se consacrerait à une gamme d'œuvres de bienfaisance pour le bien des autres.

       Il ne s'est jamais marié et a vécu à Pise avec son frère prêtre Lionello et ses deux sœurs Teresina et Rosina.

    En 1874, il décide de consacrer sa vie aux pauvres et à cette fin découvre bientôt la vie et le charisme de saint François d'Assise.

    Il a estimé que les directives de François dans sa Règle étaient des choses qu'il pouvait faire à Pise comme sa véritable vocation et a donc décidé de rejoindre l'Ordre franciscain séculier.

    Il a acquis leur habit le 7 décembre 1907 et a fait sa profession le 8 décembre 1908.

     Il a également commencé à travailler pour l'organisation de Saint Vincent de Paul basée à Pise en 1894.

     Il a également servi comme enseignant et il a éduqué les enfants, y compris ceux qui ont été abandonnés et / ou négligés.

    Il a également visité les prisons et il a fréquenté ces lieux pour atteindre les prisonniers et leur apporter un message d'espérance ainsi que pour leur enseigner les messages contenus dans l'Évangile tout en essayant d'imiter l'amour miséricordieux de Jésus-Christ.

    Coccapani était dévoué à l'Eucharistie et était un ardent dévot de la Sainte Mère.

    Son confesseur et ami intime était le cardinal Carlo Rossi (futur serviteur de Dieu) et il avait également rencontré et travaillé avec le bienheureux Giuseppe Toniolo.

    Il était également proche du cardinal Pietro Maffi qui a investi Coccapani avec l'honneur de la classe civile de la Chevalier de l'Ordre Pontifical de San Gregorio Magno.

    En 1914,   il est devenu le président du détail pisan de la conférence vicentienne et a effectué les devoirs de l'organisation pendant la première guerre mondiale ; c'est pendant ce conflit qu'il s'est occupé des orphelins de guerre.   

    Il mourut chez lui à Pise dans la soirée du 14 novembre 1931 des suites d' une pneumonie contractée plus tôt dans la semaine.

    Il a obtenu un simple enterrement et enterré dans une simple tombe selon les instructions qu'il a énoncées dans son dernier testament qui stipulait également que sa maison devait devenir un jardin d'enfants.

     Ses restes ont été exhumés en décembre 2015 et remis dans sa tombe après examen et inspection canonique.

    Legs

    Son influence s'est répandue à Pise et dans les régions environnantes au point où il a gagné le surnom de "Chevalier de Dieu".

    Dans la paroisse Saint-François, il y avait une soupe populaire qui portait son nom après sa mort en 1931.

     

    Processus de béatification

    Le processus de canonisation a commencé en 1949 à Pise - il est donc devenu un serviteur de Dieu - et a duré jusqu'en 1966, date à laquelle la cause a été bloquée. Il est resté dans cet état inactif jusqu'en 1989, lorsque l'archevêque de Pise Alessandro Plotti a demandé sa réouverture. La cause a continué en raison de ce nouvel élan et a été fermée le 15 novembre 1996. La Congrégation pour la Cause des Saints - le 28 janvier 1997 - a donné son approbation formelle à la cause avec la déclaration « nihil obstat » (rien contre) et autour de cela temps a publié un décret validant le processus diocésain.  

    La prochaine étape de la cause a été de compiler le dossier Positio pour que le CCS évalue si Coccapani a exercé une vie de vertu héroïque ou non. Le pape François a confirmé avoir vécu la vertu héroïque dans un décret publié le 7 novembre 2018 et l'a donc intitulé Vénérable.  

    Le premier postulateur affecté à la cause était le frère franciscain conventuel Antonio Ricciardi et le second était Ambrogio Sanna OFM Conv. Le troisième était Angelo Paleri OFM Conv.

     L'actuel est le Franciscain Conventuel Fra Damian-Gheorghe Pătraşcu.

    Source :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Ludovico_Coccapani