• Lino Maupas

     
     

    Vénérable Lino Maupas  

     

     

     

     

    (Traducteur Google)

    Alpinolo Ildebrando Umberto Maupas, mieux connu sous le nom de père Lino Maupas ou simplement de père Lino (Split, 30 août 1866 - Parme, 14 mai 1924), était un religieux italien.

     

    Biographie

     

    Les funérailles du père Lino

     

     

    La tombe du Père Lino au cimetière de la Villetta

     

    Dernier des dix enfants d'un descendant de la noblesse française et de l'actrice Rosa Marini, il choisit la vie religieuse et, le 30 novembre 1882, prit l'habit franciscain au couvent de Koper.

    Affecté au couvent de Kosljun, il fut démis de ses fonctions en 1885 pour avoir été surpris à plusieurs reprises à jouer du piano, à des heures interdites, en compagnie d'un novice nommé Raimondo.

    Il a servi dans la Guardia di Finanza, mais a ensuite demandé la réadmission chez les franciscains. Le ré-obtenu, il répète le noviciat en Italie, à Fucecchio.

    Il a été ordonné prêtre en 1890 par l'évêque de Forlì, Domenico Svampa.

    Après un bref séjour à Cortemaggiore, le 18 juin 1893, il fut affecté à Parme, où il resta jusqu'à sa mort.

    D'abord, il devint aumônier de l'église de l'Annunziata, puis à la Réforme Lambruschini et, enfin, à partir de 1900, à la prison de San Francesco del Prato. Il portait un sac et des mégots de cigare fumés.

    Il se consacre principalement à l'aide aux pauvres, aux dépossédés, aux prisonniers.

    Ces derniers temps, il n'avait plus la force de monter les escaliers pour entrer dans sa cellule et s'endormit par terre, dans l'église, au pied du crucifix.

    Il mourut subitement, à l'âge de 58 ans, devant l'usine de pâtes Barilla, où il était allé chercher le travail d'un jeune homme dans le besoin.

    Ce sont les prisonniers à vie qui ont construit son cercueil.

    Trente mille Parmigiani suivirent ses funérailles émus. Le processus de béatification a été lancé par la Curie épiscopale de Parme en juillet 1942.

    Il a été déclaré vénérable par l'Église catholique le 26 mars 1999.

    Il est enterré au cimetière de la Villetta à Parme, tout près de l'entrée principale.

    À côté du sarcophage de marbre, toujours entouré de fleurs, il y a une statue qui le représente.

    La "Mensa Padre Lino" de la via Imbriani à côté de l'église de l'Annunziata, qui propose des repas aux personnes dans le besoin, a droit en son nom. Il est géré par les frères franciscains de l'Annunziata et lié à la Caritas du diocèse de Parme.

    Source :

    https://it.wikipedia.org/wiki/Lino_Maupas