• Les dévotions des églises du Nord : Morbecque

     

     

     

    Les dévotions des églises du Nord

    Morbecque

     

     

    Eglise

    Morbecque : église saint Firmin

     

    Dans l'église de Morbeke, on s'adresse à saint Firmin, patron de la paroisse, contre les crampes, les rhumatismes, etc.

    On lui consacre deux neuvaines, dont l'une en Septembre, et l'autre en Décembre, époque de sa fête.

    Morbecque : fontaine saint Firmin

     

    Les malades ou, pour eux, leurs amis, vont puiser de l'eau à une source qui porte le nom de l'Ecuelle-de-Saint-Firmin. Les malades en font usage.

     

    On y invoque de plus saint Antoine de Padoue, qui a les honneurs d'un pèlerinage et d'une neuvaine. Les fidèles ont recours à son intercession en faveur de leur bétail.

    Chapelle

    Sur la route de Merville à la Motte-au-Bois, sur la lisière de la forêt de Nieppe, il existe une petite chapelle en briques, à l'endroit du Préavin, sur l'emplacement de l'ancien couvent des frères de la Rédemption des captifs.

    On y vient invoquer la Sainte-Trinité contre la pleurésie et autres maladies de poitrine.

    Dernièrement encore une personne de Belgique venait y servir pour un malade de son pays.

    Chapelle

    Sur le territoire de Morbeke et dans le hameau du Parc, il y avait, en 1789, une chapelle qui, de temps ancien, jouissait d'un pèlerinage fort suivi en l'honneur de saint Julien.

    Pendant la tourmente révolutionnaire l'oratoire fut détruit et pillé. La statue du saint, représenté debout dans un navire, tomba entre les mains du cabaretier de l'endroit,

     

    Motte au bois

    Quelques années après ces merveilleux événements, c'est-à-dire au printemps de l'année 1737, le hameau de la Motte au-Bois fut frappé d'un fléau.

    Il y avait, dit une tradition populaire, aux environs du Château, une telle quantité de serpents, qu'ils couvraient presque entièrement les toits de certaines maisons.

    Ils pénétraient dans les appartements et même dans les lits, sans nuire autrement que par leur ardeur à s'élancer dans les cuves de lait.

    Pour faire cesser ce fléau, les Frères Trinitaires du couvent de Préavin, qui desservaient la Chapelle de la Motté-au-Bois, allèrent chercher à Saint Omer la relique de saint Thomas de Cantorbery et la transférèrent solennellement, suivis d'une multitude recueillie et priant, dans la partie du hameau où séjournaient les reptiles.

    Cette cérémonie avait lieu le 12 Juin.

    Chose admirable, ajoute la tradition, le fléau cessa instantanément, et l'on fut occupé ensuite durant plusieurs jours à enlever et à réunir par charrettes les reptiles crevés qui avaient inspiré les plus grandes craintes aux habitants du hameau.

    On dit qu'après cet événement mémorable, le peuple de la Motte-au Bois devint plus pieux que jamais.

     

    Eglise de la Motte au Bois

     

    La Motte-au-Bois fut érigée en paroisse le 13 Mars 1807 ; elle ne posséda longtemps qu'une simple chapelle.

    L'église actuelle, qui date de l'année 1830, fut construite des deniers communaux et des dons considérables de feu M. Taffin, propriétaire du château et beau-père de M. le baron Amaury de la Grange, député du Nord.

    Saint Thomas est resté le patron de la paroisse de la Motte-au-Bois ; mais il n'attire plus, comme autrefois, les pèlerins qui venaient de loin l'invoquer dans d'innombrables occasions.

    La Motte-au-Bois ne possède pas de dévotions populaires ; néanmoins les habitants en sont renommés pour leur piété.

    En savoir plus :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Morbecque