• Les 10 commandements


    LES 10 COMMANDEMENTS

     

     

    Les 10 commandements

     

    01 Tu aimeras Dieu seul et tu L'aimeras plus que tout

    02 Tu ne prononceras le Nom de Dieu qu'avec respect

    03 Tu sanctifieras le jour du Seigneur

    04 Tu honoreras ton père et ta mère

    05 Tu ne tueras pas

    06 Tu ne feras pas d'impureté

    07 Tu ne voleras pas

    08 Tu ne mentiras pas

    09 Tu ne commettras pas d'adultère

    10 Tu ne convoiteras pas le bien d'autrui

     

     

    Les 10 commandements

     

    L'HISTOIRE DES 10 COMMANDEMENTS :

     

    Trois mois après leur sortie d' Egypte, les Israélites arrivèrent au pied du Mont Sinaï.


    Quand les enfants d'Israël eurent atteint le désert du Sinaï, le Seigneur appela Moïse de la montagne, et lui dit : "Tu as vu ce que j'ai fait aux Egyptiens et de quelle manière je vous ai protégés ; si vous m'obéissez, toi et ton peuple, si vous respectez mon alliance, je vous tiendrai pour miens parmi tous les peuples. Je vous tiendrai pour un royaume de prêtres et une nation consacrée".


    Moïse rapporta ces paroles aux Israélites et tous s'écrièrent : "Tout ce que le seigneur nous demandera, nous le ferons".

    Alors Moïse leur ordonna de se purifier pendant 3 jours.

    Le seigneur appela de nouveau Moïse sur le Mont Sinaï, et lui dit "Je vais venir à toi dans une épaisse nuée, pur que le peuple puisse entendre ma parole quand je te parlerai, et qu'il ait confiance en toi pour toujours. Va maintenant et dis au peuple que je vais descendre à sa vue sur la montagne du Sinaï. Tu l'avertiras qu'il ne doit pas gravir la montagne ni même en toucher la base. Quiconque le fera sera mis à mort. Quand les trompettes sonneront, alors, il pourra gravir la montagne du Sinaï".

    Au matin du 3ème jour, il y eut du tonnerre, des éclairs, une épaisse nuée, accompagnés d'un puissant son de trompette, et dans le camp, tout le peuple trembla. Moïse conduisit le peuple au pied de la montagne. Elle était couverte de fumée et tremblait violemment.

    La trompette sonna de plus en plus fort, et Moïse parlait au Seigneur, et le Seigneur lui répondait.

    Au milieu du bruit du tonnerre et du son des trompettes, les Israélites entendirent la voix du Seigneur qui disait :

    1) Je suis le Seigneur votre Dieu qui vous ai tirés de la terre d'Egypte, vous n'aurez point d'autres dieux que moi.

    2) Vous ne prendrez pas en vain le nom du Seigneur.

    3) Souvenez-vous de sanctifier le sabbat ou septième jour de la semaine.

    4) Vous honorerez votre père et votre mère afin que vous viviez longtemps sur la terre.

    5) Vous ne tuerez point.

    6) Vous ne commettrez aucune action déshonnête.

    7) Vous ne déroberez point.

    8) Vous ne porterez aucun faux témoignage contre votre prochain.

    9) Vous n'aurez point de mauvais désirs.

    10) Vous ne souhaiterez point posséder les biens d'autrui.

    Dieu grava ces 10 commandements ou Décalogue sur des tables de pierre qu'il remit à Moïse.

    Le seigneur dit aussi au peuple : "Vous me fêterez trois fois l'an. Vous observerez la fête du pain sans levain, la fête de la moisson et la fête de la récolte. Trois fois l'an, toute la population mâle se présentera devant le Seigneur. Et vous apporterez à la maison de Dieu le meilleur des prémices de votre récolte. Pendant six ans, vous ensemencerez les terres et engrangerez les récoltes. Mais la septième année, vous les laisserez en jachère et en abandonnerez le produit. Et vos compatriotes indigents pourront s'en nourrir.

    J'enverrai un ange devant vous. Il vous fera parvenir au lieu que j'ai préparé pour vous. Vénérez-le et obéissez-lui, sinon il ne pardonnerait pas vos péchés. Mais si vous lui obéissez, alors je serai l'ennemi de vos ennemis et l'ami de vos amis".

    Moïse mit par écrit toutes les lois du Seigneur et le peuple déclara : "Tout ce que le Seigneur a dit, nous le ferons".

    Le Seigneur dit encore à Moïse : "Monte vers moi sur la montagne, et je te remettrai les tables de pierre avec la loi et les commandements pour que tu puisses les enseigner".

    Moïse et son serviteur Josué gravirent la montagne de Dieu, et la montagne fut alors couverte d'une nuée qui persista pendant six jours. Le septième jour, Moïse pénétra dans la nuée et demeura sur la montagne pendant quarante jours.

    Dieu lui dicta d'autres préceptes et lui fit connaître ses ordres pour la construction d'un tabernacle et d'une arche d'alliance.

     

    Le tabernacle était une vaste tente faite d'étoffes précieuses. Un rideau magnifique le divisait en deux parties.

     

    Les 10 commandements

    Le Tabernacle

    La première partie, nommée "Le Saint" renfermait un chandelier d'or à sept branches dont les lumières brûlaient sans cesse, la table des douze pains de proposition qui étaient faits de la farine la plus pure et l'autel des parfums sur lequel on brûlait de l'encens.

    La deuxième partie du tabernacle était plus petite, on l'appelait "Le Saint des Saints". Là, se trouvait l'Arche d'Alliance.

     

    Les 10 commandements

    L'arche d'alliance

     

    L'arche d'Alliance était un coffre en bois précieux revêtu de l'or le plus pur et surmonté de deux chérubins aux ailes déployées.

    L'arche contenait les deux tables de la loi, une mesure de manne et la verge miraculeuse d'Aaron.

    Dieu se choisit des prêtres dans la tribu de Lévi dont Moïse et Aaron faisaient partie. Aaron reçut le titre de grand prêtre et ses fils furent consacrés prêtres.

    Les autres jeunes hommes de cette tribu furent désignés pour les aider dans leurs fonctions, on les appela "Lévites" (du nom de Lévi).

    Le peuple voyant que Moïse restait si longtemps sur la montagne s'assembla autour d'Aaron et lui dit : "Nous ne savons ce qu'est devenu Moïse, faites-nous des dieux comme ceux des Egyptiens".

    Aaron n'osa pas leur résister. Il leur demanda les boucles d'oreille en or de leurs femmes et de leurs filles et, fondant tous ces ornements, il en forma un veau d'or.

    Le peuple s'écria : "Voici notre Dieu".

     

    Les 10 commandements

    Les Israélites offrirent des sacrifices à ce dieu nouveau, ils se prosternèrent devant l'œuvre de leurs mains et exécutèrent des danses impies autour de leur fausse divinité.

    Le Seigneur dit à Moïse : "Redescends, car ton peuple a péché et il a désobéi à mon commandement".

    Mais, malgré la grande colère du Seigneur, Moïse lui parla, il l'attendrit, et le Seigneur détourna sa colère du peuple.

    Moïse descendit de la montagne, tenant en ses mains les deux tables des lois, écrites de la main de Dieu. Quand Josué entendit le bruit des acclamations du peuple, il dit à Moïse : "C'est la bataille dans le camp".

    "Non, ce ne sont pas des cris de guerre" répondit Moïse "mais des bruits de chants".

     

     

    Les 10 commandements

    Lorsqu'il fut près du camp, il aperçut le veau d'or, et le peuple qui dansait autour. Il s'enflamma de colère, jeta les tables qu'il tenait en mains, et les mit en pièces. Ensuite, il se saisit du veau d'or et le brûla, le moulut en une poudre fine dont il saupoudra l'eau qu'il fit boire au peuple d'Israël.

    Moïse se rendit encore sur la montagne et demanda grâce à Dieu pour le peuple. Moïse dit : "Ce peuple a commis un grand péché, il a fabriqué dieu en or. Pourtant, s'il te plaît, pardonne-leur".

    Et Dieu répondit : "Va, et dirige le peuple où je t'ai indiqué. Mon ange te précédera. Celui qui a péché contre moi, le temps viendra où je le punirai".

    Dieu dit à Moïse : "Prends deux tables de pierre, semblables aux premières, et j'y écrirai les paroles qui étaient inscrites sur les premières tables que tu as brisées. Viens demain matin et gravis le mont Sinaï. Tiens-toi au-devant de moi, sur le haut de la montagne. Tu viendras seul".

    Moïse fit comme le lui avait demandé le Seigneur. Dieu descendit dans la nuée et se tint là avec lui.

    Dieu proclama : "Je vis conclure avec toi une alliance. J'accomplirai des merveilles pour ton peuple, comme il n'en a jamais été fait encore dans aucun pays, ni aucune nation. Tout le peuple verra de quoi Dieu est capable ! Mais vous devrez oberver tous mes commandements, et ne pas vous prosterner devant un autre dieu, car Dieu est un Dieu jaloux".

    Moïse demeura avec le Seigneur pendant 40 jours, sans manger et sans boire. Lorsqu'il descendit du Sinaï avec les tables de pierre, son visage rayonnait d'un tel éclat que les Israélites ne pouvaient soutenir l'éclat.


    C'est pourquoi il se couvrait la tête lorsqu'il parlait au peuple.

    Moïse leur transmit ce qu'avait dit le Seigneur. Les enfant d'Israël exécutèrent tout ce que le Seigneur leur avait commandé. Ils dressèrent la tente pour y mettre l'arche. Moïse examina tout l'ouvrage, il constata qu'ils l'avaient exécuté selon les ordres de Dieu. Et Moïse les bénit.

    Une nuée couvrit la tente et la gloire de Dieu prit possession du sanctuaire. Le jour, la nuée reposait sur la tente et, la nuit, un feu brillait dans la nuée.

     


     

    AccueilVous aimez ce blog, laissez un message sur le livre d'or : Ici