• Leonia Nastał

     
     

    Vénérable Leonia Nastał

     

     Ilustracja

     

     

    (Traduction Google)

    Leonia Nastał (née Maria Nastał ; née le 8 novembre 1903 à Stara Wieś, y décédée le 10 janvier 1940 ) - religieuse catholique polonaise de la Congrégation des Sœurs Servantes de la Bienheureuse Vierge Marie de l'Immaculée Conception, écrivaine mystique, religieuse, Vénérable Servante de Dieu de l'Église catholique et éditrice l'idée de l'enfance spirituelle mystique.

    Elle entre dans la Congrégation des Sœurs Servantes de la Bienheureuse Vierge Marie de l'Immaculée Conception à Stara Wieś en 1925, à l'âge de 22 ans.

    Dans les années 1930, elle allait connaître des révélations mystiques Jésus-Christ, au cours duquel on lui montra un mode de vie basé sur l'humilité et une confiance illimitée en Dieu.

    Elle a passé les dernières années, souffrant de maladie, à Szczawnica pour se faire soigner.

    Elle mourut en janvier 1940 à Stara Wieś dans l'odeur de la sainteté.

    Actuellement, son processus de béatification est en cours.

     

     Curriculum vitae

     Jeunesse

    Maria Nastał est née à Stara Wieś, un village près de la ville de Brzozów dans les contreforts de Dynów à Podkarpacie  .

    Ses parents, Franciszek Nastał (né en 1879) et Katarzyna née Jopów, étaient de petits paysans  .

    Il y a des dossiers dans le dossier des livres que le père de Maria était un homme déséquilibré, enclin à l'ivresse et chahuteurs  .

    Il régnait sur la famille et exigeait une obéissance absolue .

    La mère, en revanche, était équilibrée, enjouée et très pieuse  ; la future religieuse a appris d'elle la religiosité en priant ensemble et en lisant des livres religieux  .

    Maria Nastał avait une sœur aînée Stefania et un jeune frère Stanisław .

    Deux autres frères et sœurs sont morts dans l'enfance .

    En raison de la pauvreté qui prévaut en Galice, son père a émigré en Amérique pendant 18 ans à la recherche de travail au début du 20e siècle  .

    La famille gagnait sa vie sur une petite ferme, de petits travaux pour d'autres personnes et de l'argent envoyé par le père  .

    Elle a reçu le sacrement du baptême le 9 novembre 1903 .

    Jan Cichoń et Anna Leń sont devenus parrains et marraines .

    Elle a reçu sa première communion le 15 juin 1911 et le 18 novembre de cette année, elle a reçu le sacrement de confirmation de l'évêque Karol Fischer   .

    À ce jour, dans le village natal de Maria, il y a des monastères de jésuites et de sœurs .

    Maria a assisté à l'école primaire dans la vieille ville en 1910–1916  .

    À la maison, elle a aidé à garder le bétail .

    Le déclenchement de la Première Guerre mondiale a aggravé la situation financière déjà difficile de la famille et a fait couper le contact avec mon père  .

    La mère de Maria Nastał, Katarzyna, remarquant les capacités de sa fille cadette, ne voulait pas qu'elle interrompe ses études et l'envoie à des cours particuliers d'anglais à Brzozowa  .

    Lorsque le front s'est éloigné de sa ville natale et que la permission de son père a été envoyée par lettre, Nastałówna a poursuivi ses études à l'école folklorique de 6e année. Królowej Jadwigi à Brzozów dans les années 1917-1919 et convertit la cinquième et la sixième année  .

    En 1919, elle demanda à être admise dans la Congrégation des Sœurs Servantes de la Bienheureuse Vierge Marie de l'Immaculée Conception, mais elle ne put être acceptée en raison de l'opposition de son père  .

    Durant sa jeunesse, elle a été grandement influencée par les jésuites qui dirigeaient la paroisse, en particulier, le père Kutyba SI, qui était son confesseur et qui lui a enseigné son amour désintéressé pour Jésus-Christ et la recherche de la perfection, a joué un grand rôle dans sa vie.      

    Maria Nastał a repris le fondement profondément religieux de la vie de sa mère à travers des conversations sur Dieu, lisant ensemble les Saintes Écritures et les prières .

    Elle a reçu la Sainte Communion tous les jours  .

    La conviction d'une vocation religieuse devait apparaître très tôt en elle, à l'âge de trois ans seulement   .

    À l'âge de 18 ans, elle a secrètement brûlé le nom de Jésus sur sa poitrine avec un ongle chauffé au rouge, qui est apparu lorsque la plaie était infectée   .

    Le père Francis, qui est revenu d'Amérique en 1921, était catégoriquement contre son désir d'entrer au couvent, mais sous l'influence des actions de sa fille avec le clou, il a cessé de chercher à changer sa décision, bien qu'il ne l'ait pas acceptée   .

    Le 8 novembre 1921, Maria Nastał quitta sa maison familiale et se rendit au couvent bénédictin de Staniątki pour étudier au collège des professeurs local, mais elle ne s'y sentit pas bien  .

    Après la fin de l'année scolaire, elle rentra chez elle en vacances et y resta  .

    En 1923, sa sœur aînée s'est mariée, mais son frère est né, elle n'était donc pas la seule héritière de la ferme de ses parents .

     Vie religieuse

    Enfin, Franciszek Nastał a dit à sa fille qu'il ne voulait pas la voir chez lui et après 8 ans de traitement, Maria est entrée dans la Congrégation des Sœurs Servantes de la Bienheureuse Vierge Marie Immaculée Conception, un ordre fondé par Bl. Edmund Bojanowski    .

    Premièrement, elle a complété un postulat de 3 mois  ; elle a participé à des messes saintes, effectué des exercices spirituels et fait des prières avec les sœurs .

    Le 18 avril 1926, eut lieu la cérémonie du drapé ; Maria Nastał s'appelait Leonia et à partir de ce moment-là, elle porta l'habit et le voile   .

    Puis Leonia Nastał a commencé un noviciat de 2 ans , dont le maître était Sr. Zofia Szmyd   .

    Elle était appréciée des autres novices  .

    Elle pouvait jouer des harmoniums et agissait parfois comme organiste .

    En juillet 1927, après avoir terminé la première année canonique du noviciat, elle part pour une institution à Wyżniany près de Lviv, où elle doit en apprendre davantage sur le travail de la Congrégation et les devoirs de sa vocation, et voir si elle pourra tenir ses vœux religieux .

    À Wyżniany, S. Leonia s'est occupé des orphelins de la crèche locale pour enfants d'âge préscolaire .

    Après trois mois, elle a été envoyée à Biłka Szlachecka pendant trois semaines en tant qu'organiste .

    Puis, sur les ordres de ses supérieurs, en novembre 1927, S. Leonia se rendit à Przemyśl pour terminer ses études  .

    De là, elle est retournée à la maison d'assemblée de la vieille ville pour se préparer aux vœux religieux de trois ans de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, et elle les a faites là le 23 avril 1928 .

    La famille la plus proche, à part le père, a participé à la cérémonie .

    Après avoir pris ses vœux, elle est restée à Stara Wieś et a étudié l'anglais pendant 9 mois pour se rendre aux États-Unis, où la Congrégation avait ses bureaux à partir de 1926, et travailler pour la communauté polonaise américaine   .

    Le départ n'a pas eu lieu car elle n'a pas reçu de visa du consulat américain .

    En novembre 1928, elle part à Przemyśl pour y poursuivre ses études et y vécut jusqu'en décembre 1932 .

    Le 20 avril 1931, après avoir accompli sa première profession, elle a renouvelé ses vœux à Stara Wieś pour la deuxième période de trois ans  .

    Le 30 novembre 1932, elle réussit à l'extérieur son examen de fin d'études secondaires au X Male State Gymnasium de type humaniste à Lviv  .

    En décembre 1932, elle est allée à Stara Wieś et pendant plusieurs semaines elle a donné des conférences sur l'histoire pour les novices, tandis qu'en janvier 1933 elle est allée à Poznań, où elle a soigné les sœurs participant à un cours pédagogique de 6 semaines .

    Elle leur a également enseigné le polonais et l'allemand .

    Puis, en raison de mauvaises conditions de logement, elle a développé les premiers symptômes de la tuberculose, qui était alors une maladie mortelle .

    En mars 1933, elle part pour la branche de la Congrégation à Łódź et participe au travail éducatif dans un orphelinat  .

    Le 13 avril 1934, Sr. Leonia a fait sa profession perpétuelle entre les mains de la Supérieure générale Eleonora Jankiewicz en présence de l'aumônier et des parents  .

    En septembre 1934, le P. Kazimierz Schmelzer est devenu son directeur spirituel .

    En septembre 1935, avec sa permission, elle a commencé à écrire ses expériences spirituelles .

    Dans les années 1935–1937 elle est restée de Poznań, où elle a géré une maison religieuse et a soigné les sœurs étudiantes, dont il y avait 74 au total  .

    Ses notes sur les expériences mystiques proviennent de la période de son séjour à Poznań .

     Restez à Szczawnica et la mort

     

    La pierre tombale de la sœur d'origine a été conservée dans le cimetière de Stara Wieś

     

    Dans la seconde moitié de la quatrième décennie du 20e siècle, sa santé a commencé à se détériorer .

    Après avoir diagnostiqué des infiltrats et des changements tuberculeux dans les poumons, elle part pour un traitement à Szczawnica le 29 octobre 1937  .

    Sa maladie a suscité sa joie et son espoir d'une union rapide avec Jésus-Christ .

    Pendant le traitement, Sœur Leonia se consacre principalement aux œuvres littéraires, mais sert également de sacristain dans la chapelle de la maison, aide les sœurs dans leur travail quotidien et correspond avec sa supérieure  .

    Il était également utilisé pour les saintes messes .

    Sa santé se détériorait constamment, la maladie attaquait le tube digestif .

    En décembre 1939, sentant sa mort imminente, Sœur Leonia a déménagé de Szczawnica à Stara Wieś avec le consentement de sa mère supérieure .

    A la mi-décembre, à la demande de la Supérieure générale, elle commence à rédiger son autobiographie, qu'elle termine le 2 janvier 1940  .

    Elle est décédée vers 16h30 le 10 janvier 1940 dans son village natal .

    Elle a été enterrée au cimetière local le 13 janvier  .

    En 1979, les restes ont été exhumés et placés dans la crypte de la maison de la Congrégation à Stara Wieś .

     

    Le processus de béatification

    La Congrégation des Serviteurs en 1962 a fait des efforts pour béatifier Sœur Leonia .

    En décembre 1969, l'évêque de Przemyśl, Ignacy Tokarczuk, soumit un vote au Saint-Siège pour lancer le processus cognitif . La Congrégation pour la Cause des Saints a publié le 9 janvier 1976 le décret « Nihil obstat » autorisant le déclenchement du processus dans le diocèse , qui a commencé le 8 décembre 1976 . Une fois le processus cognitif achevé le 15 septembre 1980 , les documents ont été envoyés le 31 octobre 1980 au Saint-Siège . Le 13 mars 1998, la Congrégation pour les Causes des Saints a publié un décret sur la validité du processus cognitif . À la fin de juin et juillet 2006, le document Positio super vita et virtutibus concernant la Servante de Dieu Leonia Nastał a été achevé et il a été soumis au Secrétariat de la Congrégation pour les Causes des Saints à Rome . Le 2 décembre 2016, la Congrégation pour la Cause des Saints, sur ordre du Pape François, a publié un décret sur les vertus héroïques de Sr Leonia  . Dès lors, elle avait droit au titre de Vénérable Servante de Dieu.

     

     Spiritualité

    Pendant son séjour à Poznań, Leonia Nastał a eu une expérience mystique dans laquelle Jésus-Christ devait lui montrer le chemin menant à la sainteté de la vie basée sur l'humilité et la confiance illimitée en Dieu .

    Initialement, Leonia Nastał s'inspirait de St. Teresa de Lisieux et son enfance spirituelle; plus tard, cependant, l'idée principale de son mysticisme, contenue dans le livre I Believed in Love, est devenue la soi-disant enfance spirituelle   .

    Elle devait être caractérisée par l'humilité, la conscience de sa propre impuissance et l'incapacité d'agir sans l'aide de Dieu, la sincérité, la simplicité, la douceur, la douceur et l'innocence .

    Dans l'une des lettres, elle a écrit qu'à son avis "l'enfance spirituelle est le chemin le plus court vers le ciel" .

    Elle croyait que la soumission des enfants à la volonté de Dieu était plus précieuse que le martyre volontaire .

    Tout dans la vie de la voix intérieure de Jésus avait son ordre, consulter son confesseur .

    Maintenant, il est Leonia avait connu des périodes de «sécheresse» et des extases spirituelles .

    Parfois, elle éclaterait en larmes qu'elle ne pouvait retenir .

    Elle entreprend volontairement des pratiques ascétiques : elle jeûne plusieurs fois par semaine, applique des disciplines, dort sur du bois et se fouette  .

    Elle s'est également mortifiée en endurant silencieusement les humiliations et les querelles de son père, renonçant aux petits plaisirs et s'abstenant de manger ses plats préférés .

    Elle l'a fait pour compenser Dieu pour ses propres imperfections et pour obtenir des faveurs pour les autres .

    La prière qui s'est définie comme «l'âme de se plonger Dieu» était pour «le moyen le plus efficace de sanctification»  

    Dans sa jeunesse, elle a prié principalement le chapelet .

    Elle a examiné sa conscience tous les jours .

    Elle s'est engagée à la pureté par un vœu privé avant d'entrer au couvent .

    Leonia Now exerce une grande influence sur les sœurs de la Congrégation .

    Selon le témoignage de Mère Eleonora Jankiewicz, par sa présence et son comportement, elle a contribué à élever leur niveau de vie religieuse .

    Le père de la religieuse, bien qu'initialement catégoriquement opposé à l'appel de sa fille, aigri par sa décision, n'a pas participé à la cérémonie des voiles et des mariages, finalement, sous son influence, il s'est converti et a commencé à assister à la Sainte Messe et à recevoir la communion tous les jours.  

    Parmi les saints du Seigneur, elle adorait la Mère de Dieu et St. Józef, deux mécènes de la Congrégation  St. Jan de la Croix et Piotr Semenenka .

    La devise de sa vie était les mots «J'ai cru en l'amour éternel» .

    Son livre préféré était The History of St. Teresa .

    Selon Cecylan Niezgoda, OFMConv., Leonia Nastas a commis une erreur au moins deux fois dans sa vie spirituelle mystique .

    Dans une lettre à son directeur spirituel, le P. Kazimierz Schmelzer, a écrit : «Le Seigneur Jésus guérira le président.

    Le Saint-Père, il me l'a promis, et je l'ai remercié d'avance » ; Fr. Cependant, Schmelzer n'a pas récupéré .

    Dans une lettre un mois plus tard, elle a écrit que Jésus avait promis de guérir le P. Schmelzer, mais "a reporté l'accomplissement de sa promesse" .

    Dans un autre cas, avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939, elle était convaincue que la guerre ne se produirait pas .

    Dans une de ses lettres à son directeur, elle doutait qu'elle ajoutait elle-même quelque chose à ce que sa «voix intérieure» disait .

    Fr. Schmelzer était convaincu, cependant, que la prière était Leonia Now est la contemplation infusée .

     

     Travail littéraire

    Leonia Nastał a écrit des poèmes, des productions, des discours, des pièces de théâtre et des articles; ils ont été utilisés à des fins éducatives, ainsi que dans diverses cérémonies de l'église et dans les activités éducatives des sœurs de la Congrégation des Sœurs Servantes de la Bienheureuse Vierge Marie de l'Immaculée Conception   .

    Elle écrivait sur demande, le plus souvent pour des sœurs ou des personnes impliquées dans le travail éducatif .

    Son œuvre littéraire était une source de connaissance religieuse, elle touchait aussi aux problèmes de l'éducation morale  .

    Dans ses œuvres, elle a enseigné la charité, la gentillesse, le respect des personnes âgées et des handicapés, ainsi que le patriotisme et la recherche de Dieu dans la nature et des autres .

    Elle a également écrit pour "Róża Duchowna", un périodique de Lviv consacré aux confréries du chapelet .

    Les écrits de Leonia Nastał peuvent être divisés en trois groupes: des œuvres éducatives de différents genres, des lettres et des notes sur sa vie intérieure .

    Le troisième groupe d'écrits comprend des Notes sur la retraite couvrant les années 1926-1934, conservées à la demande du confesseur, le Père Wojciech Trubak, le Journal du pasteur dans huit cahiers consécutifs couvrant les années 1934-1939, et Historia calling , un essai autobiographique écrit peu de temps avant sa mort à la demande du Supérieur général Eleonora Jankiewicz  .

    Son héritage littéraire se compose de 1620 pages dactylographiées .

    Les notes personnelles de sœur Leonia, illustrant sa vie intérieure, contiennent 391 pages dactylographiées .

    Les lettres écrites au confesseur, aux sœurs et à d'autres personnes comprennent 505 pages dactylographiées 

    Source :

    https://pl.wikipedia.org/wiki/Leonia_Nasta%C5%82

     

    .

    .