• Léon Veuthey

     

     

    Vénérable Léon Veuthey

     

     

     

     

    Le Serviteur de Dieu Leo Veuthey (alias Clovis) est né le 3 mars 1896 à Dorénaz (Suisse).

    Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, il commence à enseigner à l'école primaire de Miéville, non loin de son village et, en 1919, au collège Saint-Charles de Porrentruy.

    En 1920, alors qu'il était à Fribourg dans l'église des franciscains conventuels, il ressentit le désir de suivre le Seigneur.

    L'année suivante, il entre au noviciat de Schwarzenberg, en Bavière.

    Le 19 octobre 1922, il fait sa profession temporaire de vœux religieux.

    De retour dans la communauté de Fribourg, il fait sa profession solennelle le 25 juillet 1925 et est ordonné prêtre le 16 août 1925.

    L'année suivante, il est élu Recteur du Collège «Père Girard» de Fribourg et Professeur au «St. Michel ".

    En 1930, il est diplômé en philosophie de l'Université de Fribourg.

    En 1932, il a été appelé à enseigner la philosophie et la critique à l'Université de Propaganda Fide à Rome et, de 1934 à 1936, il a également occupé le poste de vice-recteur de l'International Seraphic College à Rome.

    À la faculté de théologie de Saint-Bonaventure (Seraphicum) annexée, à partir de 1935, il fut professeur de théologie ascétique et mystique, ainsi que professeur d'histoire des religions et des «numéros spéciaux de Saint-Bonaventure».

    En 1942, en raison de différentes visions d'autres enseignants concernant certaines positions philosophico-théologiques, le Serviteur de Dieu a été révoqué de la position de professeur de philosophie à l'Université pontificale de Propagande Fide.

    Cette disposition était motivée par le fait que, tout en respectant la primauté thomiste, le Serviteur de Dieu était également ouvert à d'autres typologies théologiques et philosophiques d'inspiration franciscaine, à l'instar de saint Bonaventure et du bienheureux John Duns Scot.

    En 1943, il envoie son projet de "Croisade de la Charité" au Saint-Père Pie XII, qui démarre officiellement à Assise le 24 mai 1945.

    Avec la spiritualité de ce Mouvement, le Serviteur de Dieu influence le Mouvement des Focolari naissant. La Servante de Dieu Chiara Lubich et ses premiers compagnons trouvèrent en lui un conseiller et une assistante.

    En 1945, le Serviteur de Dieu est élu Assistant Général de l'Ordre des Frères Mineurs Conventuels.

    En 1954, il est transféré à Bordeaux, dans un couvent appartenant à sa province helvétique, où il exerce le service de coopérateur paroissial.

    En 1965, il a été rappelé à Rome en tant que directeur spirituel du Collège international séraphique et professeur à la faculté de théologie du Seraphicum.

    En 1970, on lui a diagnostiqué la maladie de Parkinson et, l'année suivante, il a pris sa retraite.

    Il mourut à Rome le 7 juin 1974.

    Source :

    http://www.causesanti.va/it/archivio-della-congregazione-cause-santi/promulgazione-di-decreti/decreti-pubblicati-nel-2021.html

     

    Il a été déclaré vénérable le 17 mars 2021 par le Pape François.