• Le premier vendredi du mois sanctifié par les gardes d'honneur

     
     

     

    Le premier vendredi du mois

    sanctifié par les gardes d'honneur

     

     

    Le premier vendredi du mois sanctifié par les gardes d'honneur

     

    Ce jour a été indiqué à Sainte Marguerite-Marie par Notre Seigneur lui-même, pour faire amende honorable à son Cœur.

    Les associés feront donc bien :

    1) De s'y préparer par une Neuvaine ;

    2) De communier aux intentions réparatrices demandées par le Sauveur à sa fidèle Amante ;

    3) De renouveler leur Consécration au Sacré-Cœur.

     

    Neuvaine préparatoire

    Intentions générales. - Réparer l'impiété et l'indifférence, - la profanation des Sacrements, - l'abus des grâces.

    Prier pour la propagation de la dévotion au Sacré-Cœur - pour demander une connaissance intime de Notre Seigneur Jésus-Christ, pour le Souverain-Pontife et l'Église - pour l'augmentation de la foi, de l'espérance et de la charité - pour une bonne mort.

    Intentions particulières. - Chaque personne spécifiera.

    Prière : Union et invocation au Sacré Cœur

    Profondes adorations du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Ardent amour du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Zèle fervent du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Réparations du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Actions de grâces du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Confiance assurée du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Prières enflammées du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Humilité du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Silence éloquent du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Obéissance du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Douceur et paix du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Bonté ineffable du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Charité universelle du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Recueillement profond du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Souffrances et sacrifices du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Patience infinie du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Résignation du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

    Intentions, désirs et volontés du Cœur de Jésus, je m'unis à vous.

     

    Amour du Cœur de Jésus, embrasez mon cœur.

    Charité du Cœur de Jésus, répandez-vous à mon cœur.

    Patience du Cœur de Jésus, ne vous lassez pas de mon cœur.

    Règne du Cœur de Jésus, établissez-vous dans mon cœur.

    Science du Cœur de Jésus, enseignez mon cœur.

    Volonté du Cœur de Jésus, disposez de mon cœur.

    Zèle du Cœur de Jésus, dévorez mon cœur.

     

    Trinité adorable, nous vous remercions de toutes les faveurs dont vous avez comblé votre servante, sainte Marguerite-Marie, et nous vous demandons par son intercession les grâces que nous espérons obtenir par cette neuvaine.

    Vierge immaculée, priez pour nous le Cœur de Jésus.

     

    Rénovation de l'enrôlement

    Divin Jésus ! Mon Sauveur et mon Roi ! je renouvelle de tout mon cœur l'engagement que j'ai pris d'aimer, de glorifier, de consoler votre Cœur adorable dans les rangs de sa Garde d'honneur.

    Daignez, bon Maître, me rendre chaque jour plus aimant, plus dévoué et plus fidèle ; je vous demande cette même grâce pour tous mes Associés, par le Cœur très doux de votre immaculée Mère.

    Exercices du matin

    N.B. - En cas d'empêchement le 1er vendredi, les deux exercices de l'œuvre pourront se faire le 1er dimanche du mois, ainsi que la sainte communion à laquelle est attachée une indulgence plénière.

    Là où il existe déjà une confrérie du Sacré-Cœur, les deux Associations se fusionnent et les exercices ont lieu comme suit :

    Dans les communautés, pensionnats, etc... qui n'ont pas le bonheur de posséder le très saint Sacrement, les exercices se font devant le cadran de l'Œuvre entouré de fleurs et de lumières.

    Il est bien entendu que MM. les directeurs restent libres de modifier, suivant les usages de leurs diocèses, l'ordre, le choix et la quantité de prières et de chants indiqués pour les deux exercices.

    Messe. - Communion générale, après laquelle le Célébrant peut réciter à son choix une des prières suivantes :

    Prière au Cœur de Jésus blessé par la lance

    O Jésus ! si aimable et si peu aimé ! nous nous prosternons humblement au pied de votre croix, pour offrir à votre divin Cœur ouvert par la lance et consumé par l'amour, l'hommage de nos profondes adorations.

    Nous vous remercions, ô Sauveur très aimant, d'avoir permis au soldat de transpercer votre adorable poitrine, et par là, de nous avoir ouvert une porte de salut dans l'arche mystérieuse de votre Sacré Cœur. Permettez que nous nous y réfugions en ces jours mauvais, afin d'échapper au déluge de scandales qui inonde la terre !

    Nous bénissons mille fois l'heure et le moment où jaillirent sous le fer de la lance, le très précieux sang et l'eau sortis de la Plaie faite à votre divin Cœur. Daignez en faire l'application efficace au monde malheureux et coupable ! Lavez, purifiez, régénérez les âmes dans l'onde sortie de cette vraie piscine de Siloë.

    Souffrez, Seigneur, que nous y jetions nos iniquités et celles de tous les hommes, en vous suppliant, par l'amour immense qui dévore votre Sacré Cœur de nous sauver encore !

    Enfin, très doux Jésus ! permettez que, fixant pour jamais notre séjour dans ce Cœur adorable, nous y passions saintement notre vie et nous y rendions en paix notre dernier soupir.

    Ainsi soit-il.

     

    Amende honorable

    Cœur adorable de Jésus, pour qui les hommes ingrats n'ont que de l'oubli, de l'indifférence et du mépris ! permettez à vos Gardes d'honneur de venir en ce jour crier miséricorde à vos pieds et vous faire amende honorable pour les trahisons et les sacrilèges dont vous êtes l'adorable victime dans votre Sacrement d'amour.

    Oui, amende honorable, ô Jésus ! pour les blasphèmes dont la terre retentit en tremblant.

    Amende honorable pour les profanations de vos Sacrements et du saint Jour qui vous est consacré.

    Amende honorable pour les irrévérences et les immodesties commises dans le Lieu saint.

    Amende honorable pour l'indifférence qui éloigne de vous tant de lâches chrétiens.

    Amende honorable enfin pour tous les crimes !...

    Grâce et pardon pour tous les hommes !

    Et vous, Père Saint ! Majesté souveraine et si profondément outragée, épargnez-nous en considération du Cœur adorable de votre divin Fils qui veille dans tous les sanctuaires du monde. Victime permanente pour nos péchés !

    Nous vous offrons ses adorations infinies et ses immolations incessantes !... Nous nous présentons à vous couvert de ses mérites, de son sang et de son amour... Ah ! que la voix de son sang soit exaucée en notre faveur ! que les offenses cessent : que votre amour s'établisse ; qu'il règne dans le cœur de tous les hommes et que tous les hommes règnent un jour avec vous dans le Ciel.

     

    Exercices du soir

    Offrande de l'heure de garde

    Divin Jésus mon très doux Sauveur, je vous offre cette heure de garde pendant laquelle, en union avec (nommer les saints Patrons de l'heure qu'on choisie), je désire tout particulièrement vous AIMER, vous GLORIFIER, et surtout CONSOLER votre adorable CŒUR par mon amour.

    Acceptez à cette intention mes pensées, mes paroles, mes actions et mes peines. Recevez surtout mon cœur que je vous donne sans réserve, vous suppliant de le consumer du feu de votre pur amour !

    Notre-Dame du Sacré Cœur

    Protégez la Garde d'honneur !

    Aimé soit partout le Sacré Cœur de Jésus (100 jours d'indulgence).

    Jésus, doux et humble de Cœur, faites mon cœur semblable au vôtre ! (300 jours d'indulgence).

    Doux Jésus, Jésus Amour (Sainte Catherine de Sienne).

    Ou aimer, ou mourir ! (Saint François de Sales).

    O Jésus, je voudrais vous consoler ! vous aimer ! pour tous les cœurs qui vous affligent et qui ne vous aiment pas !

     

    L'officiant ajoute et les assistants répètent :

    Aimé soit partout le Sacré Cœur de Jésus !

     

    Prière des Gardes d'honneur à Marie

    O Marie la plus tendre et la plus désolée des Mères par la douleur incomparable que vous éprouvâtes au pied de la croix, lorsque vous vîtes le soldat s'approcher du corps adorable de votre divin Fils et le transpercer d'outre en outre, daignez, nous vous en supplions, obtenir aux pauvres pécheurs, dont vous êtes l'Avocate et la Mère, l'application efficace du sang et de l'eau qui jaillirent du Cœur Sacré de Jésus.

    Nouvelle Eve, qui avez été, pour le monde, perdu dès sa naissance, l'aurore du salut, daignez nous annoncer, nous obtenir encore des jours de miséricorde et de pardon, en inspirant aux hommes une tendre et générale dévotion envers le Cœur de votre divin Fils, en propageant vous-même le culte de réparation de sa Garde d'honneur.

    O Vierge bénie ! Vierge médiatrice et réparatrice ! tout notre espoir est en vous. Daignez nous découvrir l'intérieur du Cœur de Jésus, nous rendre, à son exemple, profondément humbles, et nous donner s'il vous plaît, votre bénédiction.

    Ainsi soit-il.

    L'officiant fait alors mention des Recommandations aux prières : on remercie le divin Cœur de Jésus des Grâces obtenues, etc... - Il dit ensuite Pater, Ave, pour les intentions recommandées, - Puis après quelques paroles d'exhortation, il commence la Prière réparatrice, à laquelle tous les Assistants doivent répondre.

    Prière réparatrice

    Cette prière, qui renferme une Amende honorable, se prononce à la réunion des Associés, le premier Vendredi de chaque mois, devant le Saint Sacrement exposé.

    Divin Sauveur Jésus ! daignez abaisser un regard de miséricorde sur vos Gardes d'honneur qui, réunis dans une même pensée de FOI, de RÉPARATION et d'AMOUR, viennent déplorer à vos pieds leurs infidélités et celles des pauvres pécheurs, leurs frères !

    Puissions-nous, par les promesses unanimes et solennelles que nous allons faire, toucher votre divin Cœur, en obtenir miséricorde pour nous, pour le monde malheureux et coupable, pour tous ceux qui n'ont pas le bonheur de vous aimer !

     

    A l'avenir, oui, tous nous le promettons !

    De la haine des impies, Nous vous consolerons, Seigneur !

    Des crimes des pécheurs,

    Des blasphèmes proférés contre vous.

    Des injures faites à votre Divinité.

    De l'oubli et de l'ingratitude des hommes,

    Du mépris de vos lois et de la profanation du Dimanche.

    Des sacrilèges par lesquels on profane votre Sacrement d'Amour,

    Des immodesties et des irrévérences commises en votre divine présence,

    Des trahisons dont vous êtes l'adorable Victime,

    De votre délaissement au Saint Tabernacle,

    De notre oubli et de notre ingratitude envers la Sainte Eucharistie.

    De la grande tristesse où vous plonge la perte des âmes,

    Du dédain que l'on fait de vos avances pleines d'amour,

    De l'indifférence du plus grand nombre de vos enfants,

    De l'incompréhensible dureté de nos cœurs,

    De nos résistances à vos grâces,

    De nos propres infidélités,

    De nos longs retards à vous aimer.

    De notre lâcheté dans votre saint service,

    De vos longues attentes à la porte de nos cœurs,

    Des indélicatesses de ceux qui se disent de vos amis,

    Du manque de confiance et de soumission à votre Représentant sur la terre.

     

    Oraison

    Divin Sauveur Jésus, qui avez laissé échapper de votre Cœur cette douloureuse plainte : J'ai cherché des consolateurs et je n'en ai pas trouvé, daignez agréer le faible tribut de nos consolations et nous assister si puissamment du secours de votre grâce qu'à l'avenir, fuyant de plus en plus tout ce qui pourrait vous déplaire, nous nous montrions, en tout, partout et toujours, vos fidèles et dévoués Gardes d'honneur. Nous vous le demandons par votre Cœur, ô Vous qui, étant Dieu avec le Père et le Saint Esprit, vivez et régnez dans les siècles des siècles.

    Ainsi soit-il.

    Bénédictions

    Cor Jesu sacratissimum, miserere nobie (bis)

    Cor Mariæ immaculatum, ora pro nobis (bis)

    De profundis pour les Associés défunts.

    Le chœur entonne alors le cantique de la Garde : Que la terre, etc..., pendant lequel a lieu la distribution générale et gratuite des billets-zélateurs. - Chaque Associé vient, devant la sainte Table, tirer au sort son billet dans une corbeille placée sur une table ou présentée par l'Officiant.

    Aux deux exercices du matin et du soir, les Zélatrices font une quête pour subvenir aux frais de l'Œuvre.

    Source : "Extrait du manuel de l'archiconfrérie de la garde d'honneur du Sacré Cœur de Jésus" de 1931