• Le mois du rosaire : 3 octobre

     
     

    Le mois du rosaire : 3 octobre

     

    Le mois du rosaire : 3 octobre

     

    Source : Livre "Le mois d'octobre consacré à N.D. du Rosaire ou manuel du chapelet & du rosaire à l'usage des fidèles"

    Des Indulgences attachées aux Chapelets bénits.

    C'est avec regret que l'on voit tant de personnes pieuses qui ont la louable habitude de dire tous les jours le chapelet, se priver des indulgences attachées à ce saint exercice, en ne remplissant pas exactement les conditions prescrites, le plus souvent parce qu'elles ne les connaissent pas.

    Si elles se servent d'un chapelet non bénit par un prêtre qui en ait reçu de Rome le pouvoir, elles ne gagnent aucune indulgence ; elles font seulement, en récitant le chapelet, une œuvre de piété très bonne et très louable.

    Si, au contraire, elles se servent d'un chapelet bénit , elles gagnent diverses indulgences, selon le genre de bénédiction, et selon l'espèce de bonnes œuvres qu'elles font.

    Il y a, en effet, quatre sortes de chapelets :

    1° Le chapelet, n'importe le nombre de dizaines, non bénit, auquel, par conséquent, il n'est attaché aucune indulgence.

    2° Le chapelet ordinaire de cinq dizaines, appelé quelquefois de St Dominique ; s'il est bénit, et si on le récite en méditant les mystères du Rosaire, on gagne les indulgences attachées à la récitation du rosaire, indulgences communes à tous les fidèles et par conséquent différentes de celles accordées aux membres des confréries du Rosaire ; nous en parlerons lorsque nous aurons développé l'origine, l'excellence, les avantages, ete de cette dévotion.

    3° Le chapelet de sainte Brigide, vulgairement appelé brigittain.

    Sainte Brigide, patronne de l'Irlande, surnommée la Thaumaturge à cause de la multitude de ses miracles, fonda plusieurs monastères.

    Au milieu des exercices de piété qui animaient l'émulation des religieuses, il faut distinguer la pratique du chapelet.

    Sainte Brigide, qui vivait environ sept cents ans avant saint Dominique qui établit le rosaire, ayant inventé la forme du chapelet qu'elle adopta, en introduisit dans tous ses monastères le pieux usage qui excita la ferveur dans le plus haut degré.

    C'est ce chapelet adopté par les religieux brigittains ou du Sauveur, fondé par sainte Brigitte, vers l'an 1350, à la bénédiction duquel les souverains Pontifes ont attaché de nombreuses indulgences, comme nous allons le voir.

    4° Enfin, le chapelet dit apostolique, est celui qui a été bénit et donné par le saint Père qui y attache les indulgences dont sont favorisés, et les chapelets ordinaires, et les chapelets brigittains.

    Les chapelets brigittains ont de grands avantages sur les chapelets ordinaires avec lesquels ils présentent plusieurs différences.

    Ils sont composés de six dizaines, ce qui fait en tout, y compris le Pater et les trois Ave de la croix, 68 Ave et 7 Pater. 

    Ce nombre a été choisi dans le but d'honorer les soixante-trois années que, d'après l'opinion commune, la sainte Vierge passa sur la terre, ainsi que les sept douleurs et les sept allégresses.

    Cependant, quoique le chapelet brigiltain soit composé de six dizaines, on peut gagner également les indulgences qui y sont attachées, soit en n'en récitant que cinq, soit en disant les quinze dizaines du rosaire. 

     On peut appliquer aussi les indulgences de ces chapelets sur ceux qui n'ont que cinq dizaines.

     

    On lit dans plusieurs ouvrages, entre autres dans la Dévotion pratique aux indulgences, par Mgr l'évêque de Belley, que la considération ou méditation des mystères n'est pas nécessaire pour gagner les indulgences accordées au chapelet brigittain : c'est une erreur, et une décision du 19 Janvier 1833, de la Congrégation établie à Rome pour résoudre les questions relatives aux indulgences, ne laisse aucun doute sur l'obligation de méditer les mystères en récitant ce chapelet.  Il est parlé de cette décision dans le Journal historique, tome V, page 145.

    Les indulgences attachées au chapelet de Ste Brigide ou brigittain sont plus étendues ; les religieux et les prêtres séculiers qui en ont reçu le pouvoir de Rome, peuvent les appliquer aux chapelets qu'on leur présente à bénir, afin que les fidèles en recueillent des grâces plus abondantes.

    Il en résulte que les fidèles en récitant le chapelet brigittain bénit, gagnent les indulgences qui y sont attachées ; mais à condition qu'ils méditent les mystères du rosaire : en ce cas nous pensons qu'ils peuvent aussi gagner les indulgences accordées à la récitation du rosaire ou chapelet de saint Dominique.

     

    Voici, du reste, les indulgences attachées aux chapelets bénits par les Pères Rédemploristes, et, croyons-nous, par tout autre prêtre qui en a reçu le pouvoir de Rome.

    Indulgences plénières. 

    — 1" Celui qui récite au moins une fois par semaine le chapelet de cinq dizaines, en s'approchant des sacrements et en priant pour les fins ordinaires, peut gagner une indulgence plénière à chacune des fêtes principales, y compris celles des Apôtres et de saint Joseph.

    2° Une fois par mois aux mêmes conditions et, en outre, en visitant une église, pourvu qu'on récite tous les jours le chapelet.

    3° Une fois l'an pour celui qui remplira les mêmes conditions.

    4° Le jour de sainte Brigitte (8 Octobre) pour celui qui, étant dans l'usage de réciter au moins une fois la semaine, le chapelet de cinq dizaines, remplira les mêmes conditions.

    5° A l'article de la mort pour celui qui recommandera son âme à Dieu et recevra les sacrements ou, s'il ne le peut, invoquera de bouche ou de cœur le nom de Jésus.

    Indulgences partielles : 

    1° 100 jours à chaque Credo, Pater, Ave.

    2° 7 ans et 7 quarantaines pour celui qui récitera le chapelet de 15 dizaines en l'honneur des 15 mystères.

    3° 7 ans et 7 quarantaines à chacune des fêtes de N.S et de la sainte Vierge, pour celui qui récite le chapelet au moins une fois la semaine et qui, s'étant approché des sacrements, priera pour les fins ordinaires.

    4° 5 ans et 5 quarantaines pour celui qui fera la même chose les Dimanches et les autres jours de fête pendant l'année.

    5° 200 jours pour celui qui visitera les prisonniers ou les malades dans les hôpitaux pour les soulager, ou enseignera la doctrine chrétienne à l'église ou dans sa maison.

    6° 100 jours pour celui qui portant le chapelet assiste à la messe ou au sermon, ou ramène dans la bonne voie un pécheur, ou enfin pratique quelque bonne œuvre en l'honneur de J.-C., de Marie ou de Ste Brigitte, et récitera 3 Pater et 3 Ave.

     

    7° 40 jours pour celui qui, portant sur soi le chapelet, se mettra à genoux et priera au son de la cloche pour les agonisants.

    N.B. On peut appliquer toutes ces indulgences aux âmes du purgatoire.

    Cette liste d'indulgences est extraite d'une brochure imprimée récemment à Liége, sous le titre de : Exposition des indulgences attachées aux chapelets, etc. , par les PP. de la Congrégation du très-saint Rédempteur.

    Résolution.

    Inutile sans doute d'engager à se procurer un chapelet bénit ; nos lecteurs en ont un, nous n'en dou'ons pas ; mais tous pensent-ils à gagner les indulgences qui y sont attachées ?

    En n'y pensant pas, en ne dressant pas leur intention, ils perdent, et pour eux, et pour les âmes du purgatoire, les faveurs que l'Eglise y a attachées par la bénédiction. Évitons donc cette négligence préjudiciable, et, à cette effet, disons chaque jour cette prière ou quelque autre analogue :

    0 Dieu infiniment bon et miséricordieux ! qui avez laissé à votre Eglise le pouvoir de remettre les peines dues au péché, nous vous rendons d'humbles actions de grâces pour ce bienfait ineffable, et nous vous offrons toutes les prières et les bonnes œuvres que nous ferons dans le cours de cette journée, dans l'intention de gagner pour nous et pour les âmes du purgatoire toutes les indulgences qui peuvent y être attachées.

    Puissions-nous ainsi, en vertu des mérites surabondants de J.-C., de la sainte Vierge et des Saints, satisfaire à votre justice en ce monde pour n'avoir plus dans l'autre qu'à louer et à bénir éternellement votre miséricorde infinie. Ainsi soit-il.