• Le mois de la Passion de Jésus-Christ 17 avril

     
     

    Le mois de la Passion de Jésus-Christ

    17 avril

     

    Le mois de la Passion de Jésus-Christ  17 avril

    Jésus condamné à mort


    Source : Livre "Méditations sur la Passion de N.S. Jésus-Christ pour tous les jours du mois" par Antoine Montagnon

     

    MÉDITATION

    Pour le dix-septième jour.

    Jésus condamné à la mort.

    Considérons que Pilate ayant prêté l'oreille aux cris et aux menaces des Juifs, et craignant d'encourir la disgrâce de César s'il mettait Jésus en liberté, le condamna enfin à la mort.

    Voici la teneur de son injuste Sentence, recueillie des Annales anciennes de Jérusalem, par un Historien de la Terre-sainte.

    Conduisez Jésus de Nazareth sur le Calvaire, après l'avoir traité comme un Roi de théâtre ; attachez-le à une croix entre deux larrons ; pour avoir semé le trouble parmi le peuple, pour être contrevenu aux Lois et Ordonnances de César, et pour avoir voulu passer pour Messie.

    Méditez l'injustice de cette Sentence.

    Considérons et imitons la soumission adorable de Jésus.

    Il écouta et reçut cet injuste arrêt de mort comme venant de la bouche de son Père-Éternel, sans s'aigrir aucunement, ni trouver à redire à l'injustice de Pilate, ni à la malice des Juifs, agréant la mort pour nous donner la vie de la grâce et de la gloire.

     

    Affections.

    O mon âme ! vous êtes indignée d'entendre cette injuste Sentence ; vous détestez avec horreur l'énorme crime de Pilate.

    Cependant vous êtes plus coupable que cet injuste Juge qui le condamna, parce qu'il ne le connaissait pas : mais vous le connaissez, la Foi vous apprend que c'est votre Dieu, votre Créateur, votre Sauveur, et votre souverain Juge, duquel vous devez attendre votre bonheur éternel, et vous l'avez condamné à la mort toutes les fois que vous avez commis le péché ; vous avez dressé un Calvaire au milieu de votre cœur, au sentiment de l'Apôtre, pour l'y faire mourir avec ignominie.

    Hélas, quel regret et quelle confusion n'en devez-vous pas avoir !

     

    Résolutions

    Je fais résolution, ô mon Dieu ! d'imiter votre grande soumission dans toutes les peines, les travaux et les maladies auxquelles vous me condamnerez : j'accepte par avance la mort que j'ai méritée déjà depuis si longtemps, de quelle façon, en quel lieu, en quel temps et à quelle heure qu'elle m'arrive, avec une entière soumission de ma volonté à la vôtre ; pour pouvoir accomplir cette sainte résolution, je vous supplie ô mon Jésus, de me faire la grâce que j'aie toujours cette dernière heure présente, qui me serve de guide pour conduire mes pas jusques dans l'éternité.

    Ainsi soit-il.

    Je me soumets à la mort de bon cœur,

    à l'exemple de mon divin Sauveur.