• Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus 26 janvier

     
     

     

    Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus  

    26 janvier

     

    Gifs animés Enfant Jésus page 3

     

    Source : Livre "Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus" par Hallès

     

    XXVIe jour

    JÉSUS SE REND A NAZARETH.

    I. Enfin les saints voyageurs arrivèrent à Nazareth, où on les revit, dit saint Bonaventure, avec une grande satisfaction. En effet, c'est une grande consolation pour les justes de voir s'augmenter le nombre des bons.

    II. C'est de Nazareth que Jésus a tiré le nom de Nazaréen, prédit par les prophètes. Ce nom marquait qu'il aurait ravi les cœurs comme une belle fleur charme les yeux. Malheur à nous, si nous sommes insensibles à une si grande beauté.

    III. A mesure que Jésus avance en âge, il laisse paraître une sagesse toujours plus remarquable. Oh ! si nous pouvions savoir la vie qu'il a menée et en goûter les leçons. Nous saurons tout cela un jour, mais alors aussi nous serons jugés sur la vie que nous aurons menée nous-mêmes.

    Prière.

    O très-aimable Jésus, vos vertus et votre sainteté nous montrent que vous êtes véritablement la fleur de Nazareth.

    Les charmes et les douceurs de votre bonté devraient gagner nos cœurs et nous attacher à l'imitation fidèle de vos exemples.

    Mais hélas ! les choses de la terre nous distraient ; nous nous perdons à les poursuivre, et nous ne songeons pas à marcher sur vos traces.

    Ah ! quand viendra le temps, Seigneur, où nous nous résoudrons à vivre uniquement pour vous et à ne chercher que vous. Vous avez le pouvoir de faire que ce soit dès ce jour même ; vous ne manquez pas de moyens pour cela.

    Nous voici donc prosternés à vos pieds, vous conjurant de nous inspirer tant d'estime et d'amour pour vous que rien au monde ne soit capable de nous toucher et de nous plaire.

    C'est ainsi qu'avec votre grâce, nous ferons chaque jour de nouveaux progrès dans la vertu, que nous nous rendrons plus chers à vos yeux et plus édifiants pour le prochain, comme c'est votre désir.

    De cette manière, les justes seront consolés, en nous voyant semblables à des plantes précieuses, tout ornés de vertus et de mérites.

     

    O Marie, daignez cultiver vous-même ces plantes jusqu'ici stériles, afin que nous produisions des fleurs et des fruits en saison pour la gloire de notre divin maître.

    C'est son unique but en nous donnant et en nous conservant l'existence.

     

    Exemple.

    Le bon Jésus se fit connaître un jour, sous le nom de Nazaréen, à saint Edmond d'Oxford, qui était fort dévot à la sainte Enfance.

    Il allait un jour en société se promener à la campagne.

    Mais craignant jusqu'à l'ombre du péché et d'ailleurs très ami de l'oraison, peu a peu il se retira à l'écart dans une prairie, et se mit à méditer et à exhaler les saintes affections de son âme, tout en se promenant.

    Tout à coup il rencontre un petit enfant très-gracieux qui le salue avec beaucoup d'affabilité.

    Surpris de cette vue, Edmond se met a penser quel pouvait être cet enfant, et ne songea pas à lui rendre le salut.

    L'enfant lui demanda alors s'il le connaissait ; Edmond lui ayant répondu que non, il repartit avec surprise que pourtant il était toujours à ses côtés, en classe et partout.

    Mais, ajouta-t-il, si vous voulez voir qui je suis, lisez sur mon front.

    Le saint regarda, et vit écrit sur son front en caractères d'or : Jésus de Nazareth, Roi des juifs.

    Il lui ordonna de se signer chaque soir le front, en l'invoquant sous ce nom, et lui dit qu'il l'aurait délivré de la mort imprévue.

    Là-dessus, le divin Enfant disparut, en laissant Edmond pénétré d'une douceur ineffable.

     

    Cependant le pieux Edmond tira grand profit de l'invocation du nom de Jésus de Nazareth ; il s'en servit pour combattre l'ennemi du salut qui, lui étant apparu, voulait l'empêcher de faire le signe de la croix, et qui lui avoua que le nom de Jésus avait une force irrésistible contre ses tentations.

     

    L'hommage de ce jour consistera à mortifier notre vue.

    En cheminant par les rues, nous tiendrons les yeux baissés, en pensant que Jésus de Nazareth nous demande cette fleur, comme il la demanda un jour à la vénérable sœur Anne de Saint-Augustin, carmélite, en lui apparaissant sous la forme d'un enfant, pendant qu'elle se promenait au jardin.

    Oraison jaculatoire de la vénérable sœur Isabelle Sanchez, du tiers ordre de Saint-François.

    Que tous les hommes, ô Jésus, vous aiment, vous servent et vous louent. (Le reste des exercices comme au Ier jour.)